Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Jbpb · 3 février 2015 à 19:08 33 messages · 8 participants · 5 285 affichages | | | | 3 février 2015 à 19:08 Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à deux, pour notre tout premier voyage, découvrir l’île de la Réunion pendant une semaine en mai 2015. Nous sommes passés par agence et, dans ce cadre, nous avons choisi un autotour (d’Est en Ouest) avec hôtels « imposés » et location de voiture. Nous sommes en train d’établir notre plan de route et nous souhaiterions avoir vos avis, conseils et retour d’expériences notamment sur la logique/cohérence de notre circuit (distance/temps, sites/visites incontournables "oubliés", planning trop surchargé, etc.), bien que nous sommes conscients qu'en 8 jours nous ne pourrons pas "tout" voir et qu'il faudra nécessairement faire des choix et des impasses.
Jour 1Arrivée à l’aéroport Rolland-Garros à 8h25. Aller chercher la voiture de location. Rejoindre l’hôtel « Austral » à Saint-Denis. Visite de Saint-Denis (centre-ville, promenade au Barachois, grand marché,...). Visite de la Distillerie de Savanna et la Sucrerie de Bois Rouge à Saint-André. Nuit à l’hôtel « Austral », Saint-Denis.
Jour 2Randonnée aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin (1hA/R) à Sainte-Suzanne OU Randonnée aux bassins la Paix et la Mer (2hA/R) à Bras-Panon. (Visite de la coopérative Provanille à Bras-Panon) ?
Cirque de Salazie : route du cirque de Salazie (cascade blanche, Salazie-village, voile de la Mariée), mare-à-poule-d’eau, Hell-Bourg (maison avec guetali, anciens thermes). Nuit à l’Hôtel « Relai des Cimes », Hell-bourg.
Jour 3Randonnée point de vue sur le Trou de Fer depuis le gîte de Belouve (4h A/R). Anse des cascades. Piton Sainte-RoseSainte-Rose. Nuit à l’Hôtel « La fournaise ».
Jour 4Les coulées de laves par la route RN2. Saint-Philippe : Le jardin volcanique/Puit Arabe (2hA/R), Cap Méchant. Saint-Joseph : La rivière Langevin et la cascade du Grand Galet. Saint-Pierre (centre-ville, marché couvert,...). Nuit à l’Hôtel « Les Géraniums », Bourg-Murat.
Jour 5Randonnée Cratère du Dolomieu – Piton de la Fournaise (5-6hA/R). (Entre-Deux) ?
Nuit à l’Hôtel « Le Vieux Cep », à Cilaos.
Jour 6Randonnée cascade du bras rouge à Cilaos (2h30 A/R). Etang salé les bains (plages sable noir, « Gouffre »). Saint-Leu (centre-ville, les souffleurs). Saint Gilles Les Bains : centre-ville, plages ( Ermitage, La Saline) Nuit à l’Hôtel « Alamanda », Saint Gilles Les Bains.
Jour 7Le piton Maïdo (belvédère). Saint-Paul (Centre-ville, marché Forain, le tour des Roches,...) (+ randonnée pavé Lougnon (1h A/R)) ?.Saint Gilles les Bains : plages ( Ermitage et La Saline) et/ou Boucan-Canot. Nuit à l’Hôtel « Alamanda », Saint Gilles Les Bains.
Jour 8 (Randonnée Bassins et Cascade de Saint-Gilles (1hA/R)) ?.Départ de l’aéroport de la Réunion à 13h.
Vous remerciant par avances des réponses que vous pourrez nous apporter. | | | À: Jbpb · 4 février 2015 à 8:23 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Vous arriver quel jour...samedi, dimanche, lundi??? vous oublier les marchés : Celui de St Denis et un marché couvert artisanal il y a celui de St PAUL le vendredi après midi et samedi matin, celui de St Pierre le samedi matin, celui de St Andréje ne sais plus quel jour "tous en plein air et haut en couleurs. j1 St Denis Capital : a voir je jardin de l'état + marcher + Barachois et si vous avez le temps, monter au Colorado "superbe point de vue de la haut, pour le centre ville...a part les magasins!!!!bofff j2 Je vous conseil de visiter la rhumerie de savanna ce jour, visite a partir de 10h du matin, durée 1h30 a 2h00 attention a réserver sinon pas de place www.distilleriesavanna.com/ ensuite pour pourrez faire les bassins ou monter direct sur Salazie et Hell Bourg :si le temps et dégager allez jusqu'au point de vue sur Mafate (le bélier). j3 et j4 OK j5 Monter a Cilaos avant la tombé de la nuit pour profiter de la ces point de vue. j6 Oublier centre ville de St Leu sans intérêt)mais de St Pierre prenez l'ancienne route nat pas ala route des tamarinscomme ça vous longerez le front de mer. j7 Ok j8 Je crois que les bassins de St Gilles sont fermer (danger chutes de Pierres) mais renseigner vous sur place. | | | À: Jbpb · 4 février 2015 à 11:18 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Bonjour programme très très chargé... Vous devrez ajuster en fonction du temps que vous mettrez à faire la route.
Pour le jour 2, ce n'est pas la meilleure saison pour la visite de la coopérative, la vanille fleurit de septembre à décembre, c'est là qu'on voit les fleurs et la fécondation manuelle. Pour compenser, il y a Banana Land, le Jardin de la VAllée heureuse, peut-être la plantation Mélissa (voir sur Internet).
Jour 3, Salazie village, il n'y a rien de spécial ; Hell Bourg, ok pour le circuit des cases et éventuellement rajouter la case Folio. Jour 4 : la montée à Langevin est un peu longue aussi, ça dépendra de l'heure à laquelle vous aurez fini le jardin volcanique Jour 5, si vous êtes montés au volcan faire la rando (environ 45 min de Bourg Murat car route forestière limitée à 40 et piste en terre avec nids de poule), puis 1h30 pour redescendre et ensuite 1 bonne heure de virages pour remonter à Cilaos pour y dormir, vous n'aurez peut-être pas envie de monter aussi à l'Entre-Deux le même jour, surtout que ce sera déjà l'après-midi et sûrement des nuages.
Jour 7 : le marché à St Paul c'est le vendredi toute la journée, et le samedi matin c'est plus "alimentaire" (moins de vendeurs) ; les stands de souvenirs du vendredi à St Paul vont généralement à St Pierre le samedi. sinon il y a aussi un petit marché à St Leu le samedi matin sur le front de mer, sympa. La minirando "pavé Lougnon", ce n'est pas forcément facile à trouver quand on ne connaît pas, c'est en plein cagnard et avec un bon dénivelé (c'est un peu cardio, par contre, de superbes points de vue sur la baie de St Paul). | | | À: Pacha25 · 4 février 2015 à 18:20 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Vous arriver quel jour... samedi, dimanche, lundi ???
Nous arriverons le samedi 2 et repartirons le samedi 9 mai 2015.
Vous oublier les marchés : Celui de St Denis et un marché couvert artisanal : il y a celui de St PAUL le vendredi après midi et samedi matin, celui de St Pierre le samedi matin, celui de St André je ne sais plus quel jour "tous en plein air et haut en couleurs.
Effectivement, le samedi 2 mai (J1), nous comptons faire le Grand Marché/le petit marché/le marché de nuit au Barachois (tous les 1ers samedis du mois, si je ne me trompe pas) ; le mardi 5 mai (J4), le marché couvert de Saint-Pierre si nous n'arrivons pas trop tard dans l'après-midi (du lundi au samedi de 7h30 à18h, si je ne me trompe pas) ; le vendredi 8 mai (J7), le marché forain de Saint-Paul.
j1 St Denis Capital : a voir je jardin de l'état + marcher + Barachois et si vous avez le temps, monter au Colorado "superbe point de vue de la haut, pour le centre ville...a part les magasins!!!!bofff
En disant "centre-ville", j'entendais notamment : autour de la Rue de Paris, jardin de l’Etat, maisons créoles du centre ancien (rue de Paris, rue Félix-Guyon), temple Tamoul, mosquée Noor-al-Islam, ancien hôtel de ville, cathédrale Saint-Denis, avenue de la Victoire, préfecture, place Sarda-Garrida, que l'on retrouve généralement les plus souvent cités dans les guides touristiques. Nous prenons note de votre conseil pour le point de vue situé au Colorado, près du quartier la Montagne.
j2 Je vous conseil de visiter la rhumerie de savanna ce jour
Nous avons été obligés de décaler cette visite à J1, J2 étant un dimanche, jour de fermeture du site.
j6 Oublier centre ville de St Leu sans intérêt
Nous prenons note de votre conseil de faire l'impasse de la visite de Saint-Leu.
j8 Je crois que les bassins de St Gilles sont fermer (danger chutes de Pierres) mais renseigner vous sur place
Merci pour cet avertissement. Nous avions trouvé cet itinéraire sur le site de randopitons mais nous n'avions pas fait attention aux sentiers qui peuvent être fermés. Il s'agissait d'un itinéraire pour passer les dernières heures sur l'île avant de reprendre l'avion alors au pire des cas nous ferons quelque chose de plus reposant. | | | À: Belphegor974 · 4 février 2015 à 18:46 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Bonjour, programme très très chargé... Vous devrez ajuster en fonction du temps que vous mettrez à faire la route.
Oui, nous allons réajuster (alléger!!!) notre itinéraire en prenant compte des conseils que nous pourrons avoir grâce à ce post. Il y aurait tellement de choses à faire qu'il est difficile de faire des choix et des impasses !
Pour le jour 2, ce n'est pas la meilleure saison pour la visite de la coopérative, la vanille fleurit de septembre à décembre, c'est là qu'on voit les fleurs et la fécondation manuelle.
Nous nous étions mis cette visite entre guillemet en attendant de voir si la journée n'était pas trop chargée. Nous verrons peut-être pour en faire l'impasse si ce n'est pas la meilleure période pour visiter.
Jour 3, Salazie village, il n'y a rien de spécial ; Hell Bourg, ok pour le circuit des cases et éventuellement rajouter la case Folio.
Nous nous sommes marqués Salaze-village non pas pour ce qu'il y a à voir mais surtout car les guides touristiques signalaient que c'était l'un des rares endroits ou l'on trouverai un distributeur et de l'essence.
Jour 4 : la montée à Langevin est un peu longue aussi, ça dépendra de l'heure à laquelle vous aurez fini le jardin volcanique
Effectivement le J4 est très certainement trop chargé. Peut-être qu'il serait plus judicieux de faire ou le jardin volcanique ou la montée à Langevin ? Auquel cas, lequel me conseilleriez-vous de préférence ?
Jour 5, si vous êtes montés au volcan faire la rando (environ 45 min de Bourg Murat car route forestière limitée à 40 et piste en terre avec nids de poule), puis 1h30 pour redescendre et ensuite 1 bonne heure de virages pour remonter à Cilaos pour y dormir, vous n'aurez peut-être pas envie de monter aussi à l'Entre-Deux le même jour, surtout que ce sera déjà l'après-midi et sûrement des nuages.
Nous prenons note de votre conseil de faire l'impasse de l'Entre-Deux. Au départ, le temps de trajet retour du Piton de la Fournaise jusqu'à Cilaos nous avais un peu "effrayé", surtout après une randonnée de 5-6h. Nous avions donc pensé faire la journée au Piton de la Fournaise à J4, en partance de Sainte-Rose et pour un retour le soir plus près à Bour-Murat, mais cela nous faisait un temps plus long pour y arriver le matin et nous compliquait la tâche ensuite pour pouvoir visiter le sud de l'île, c'est pourquoi nous avons choisi de le remettre à J5.
Jour 7 :La minirando "pavé Lougnon", ce n'est pas forcément facile à trouver quand on ne connaît pas, c'est en plein cagnard et avec un bon dénivelé (c'est un peu cardio, par contre, de superbes points de vue sur la baie de St Paul).
Merci pour cette information. Nous avions trouvé l'itinéraire sur le site de randopitons et nous recherchions un itinéraire de niveau facile et pas très long car nous ne sommes pas des marcheurs "confirmés" et ne voulons pas que nos jambes lâchent avant la fin du séjour ! Auriez-vous une petite randonnée aux alentours de Saint-Paul à nous conseiller ? | | | À: Jbpb · 4 février 2015 à 21:08 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager Effectivement, le samedi 2 mai (J1), nous comptons faire le Grand Marché/le petit marché/le marché de nuit au Barachois (tous les 1ers samedis du mois, si je ne me trompe pas) ; le mardi 5 mai (J4), le marché couvert de Saint-Pierre si nous n'arrivons pas trop tard dans l'après-midi (du lundi au samedi de 7h30 à18h, si je ne me trompe pas) ; le vendredi 8 mai (J7), le marché forain de Saint-Paul.
Bonjour votre programme est vraiment très chargé et franchement, ça fait beaucoup de marchés! Surtout que l'artisanat est très limité ici et assez peu en vente au marché. Vous trouverez surtout des objets de Magagascar et un peu la même chose partout... Pour acheter des fruits par contre, selon les lieux de l'île, on peut en trouver dans des petites boutiques ou des marchands ambulants. Bon le marché de nuit, c'est surtout l'ambiance qui est chouette, c'est très familial, très convivial, avec selon les thèmes, des animations ou des spectacles qui peuvent être sympas. Mais il y a deux ou trois stands de fruits légumes, un tisaneur, le reste, c'est beaucoup de nourriture à consommer sur place, quelques artisans et beaucoup de babioles. Je ne sais pas quels sont vos centres d'intérêts, mais j'ai cru voir que vous ne visitiez aucun lieu historique type Habitation Villèle ou jardin des Mascareignes (qui est un chouette jardin botanique mais avec une belle villa aussi), ce sont des lieux intéressants et enrichissants sur l'histoire de l'île... Je veux dire par là que ça vaut peut-être le coup de choisir ce qui vous attire le plus dans cette courte découverte et de cibler plus? Vous savez que vous ne pourrez pas tout voir de toute façon... 
Bon cogitage, désolée si j'ai compliqué un peu plus votre réflexion! 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 4 février 2015 à 23:12 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager Bonjour, votre programme est vraiment très chargé et franchement, ça fait beaucoup de marchés!
Nous privilégions certainement le marché de Saint-Denis qui tombe le jour de notre arrivée, jour ou nous ne comptons pas faire beaucoup de visites et de kilomètres pour se remettre des nombreuses heures de vols pour arriver sur l'île. Pour ce qui est du marché de Saint-Pierre et de Saint-Paul, nous les avons inclus car ils tombent sur les jours ou nous serons dans les alentours mais nous privilégions les autres visites/ballades et verrons en fonction du temps si nous pouvons y faire un tour ou pas.
Je ne sais pas quels sont vos centres d'intérêts, mais j'ai cru voir que vous ne visitiez aucun lieu historique type Habitation Villèle ou jardin des Mascareignes (qui est un chouette jardin botanique mais avec une belle villa aussi), ce sont des lieux intéressants et enrichissants sur l'histoire de l'île... Je veux dire par là que ça vaut peut-être le coup de choisir ce qui vous attire le plus dans cette courte découverte et de cibler plus? Vous savez que vous ne pourrez pas tout voir de toute façon... 
Votre réflexion est juste. C'est vrai que nous sommes plutôt partis sur des randonnées et ballades, profiter de la nature, découvrir le panorama et paysages plus que sur des visites de sites/monuments concernant "l'histoire" de l'île, mais c'est à y penser selon notre budget.
Bon cogitage, désolée si j'ai compliqué un peu plus votre réflexion! 
Merci de nous faire partager vos avis et retour d'expériences : tout est bon à prendre ! Et grâce à cela, nosu sommes en train de repenser notre itinéraire : l'alléger et intégrer des visites dont nous n'avions pas pensé. | | | À: Jbpb · 5 février 2015 à 4:22 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager Bonjour, pour la question
Auriez-vous une petite randonnée aux alentours de Saint-Paul à nous conseiller ?
sur St Paul même, rien ne me vient à l'esprit (le Tour des Roches, vous le ferez en voiture ou en Rosalie  ), par contre une mini-rando avec un très beau point de vue pour pas trop de route et très peu de marche, c'est le kiosque de Cap Noir à Dos d'Ane. www.randopitons.re/...ue/Html/capnoir.html Par exemple, si vous avez déjà fait le marché de St Denis et/ou celui de St Pierre, zappez celui de St Paul et montez à Dos d'Ane en passant par Rivière des Galets (la ville), une petite demi-heure de montée, vous vous garez au terminus de la route et là, en 15 minutes de marche facile (et vue vertigineuse sur la Rivière des Galets 1000 m en contrebas), vous arrivez à un superbe panorama sur Mafate. Vous n'êtes pas obligé de faire la boucle, mais celle-ci vous permet d'emprunter la crête et d'avoir, d'un côté, tout Mafate et de l'autre, la côte Ouest, Le Port et l'océan.
. Peut-être qu'il serait plus judicieux de faire ou le jardin volcanique ou la montée à Langevin ?
Perso, je préfère le jardin volcanique, on découvre tous les types de lave (pahoehoe, orgues basaltiques, tunnel de lave, fontaine de lave...) en longeant l'océan, mais les goûts et les couleurs !! (Au fait, le volcan est en éruption depuis hier 11 h  !!!) et dans le coin vous pouvez aller voir la plage d'olivine (au Tremblet), créée lors de l'éruption de 2007 et qui a agrandit l'île. Coin très sympa pour faire une pause casse-croûte ! | | | À: Jbpb · 5 février 2015 à 18:33 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 420 affichages · Partager Votre réflexion est juste. C'est vrai que nous sommes plutôt partis sur des randonnées et ballades, profiter de la nature, découvrir le panorama et paysages plus que sur des visites de sites/monuments concernant "l'histoire" de l'île, mais c'est à y penser selon notre budget.
A ce sujet, Villèle par exemple est gratuit les premiers dimanche du mois et jamais bien cher, le jardin botanique des Mascareignes c'est 7 euro...
Et je suis d'accord, la balade de Cap Noir/ Roche verre bouteille est facile et très sympa et quelle vue...
Anne-Marie | | | À: Belphegor974 · 7 février 2015 à 19:07 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager une mini-rando avec un très beau point de vue pour pas trop de route et très peu de marche, c'est le kiosque de Cap Noir à Dos d'Ane. www.randopitons.re/...ue/Html/capnoir.html
Merci pour cette suggestion. Et effectivement, le panorama à l'air bien jolie.
. Perso, je préfère le jardin volcanique, on découvre tous les types de lave (pahoehoe, orgues basaltiques, tunnel de lave, fontaine de lave...) en longeant l'océan, mais les goûts et les couleurs !! (Au fait, le volcan est en éruption depuis hier 11 h  !!!) et dans le coin vous pouvez aller voir la plage d'olivine (au Tremblet), créée lors de l'éruption de 2007 et qui a agrandit l'île. Coin très sympa pour faire une pause casse-croûte !
Merci pour votre avis, nous allons essayer de nous décider entre le jardin volcanique ou la rivière Langevin. Et oui, j'ai vu passé sur les réseaux sociaux de superbes photos/vidéo du volcan en éruption ! | | | À: Caperam · 7 février 2015 à 19:08 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager Villèle par exemple est gratuit les premiers dimanche du mois et jamais bien cher, le jardin botanique des Mascareignes c'est 7 euro... Et je suis d'accord, la balade de Cap Noir/ Roche verre bouteille est facile et très sympa et quelle vue...
Merci pour votre réponse. | | | À: Jbpb · 14 février 2015 à 19:53 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à deux, pour notre tout premier voyage, découvrir l’île de la Réunion pendant une semaine en mai 2015. Nous sommes passés par agence et, dans ce cadre, nous avons choisi un autotour (d’Est en Ouest) avec hôtels « imposés » et location de voiture. Nous sommes en train d’établir notre plan de route et nous souhaiterions avoir vos avis, conseils et retour d’expériences notamment sur la logique/cohérence de notre circuit (distance/temps, sites/visites incontournables "oubliés", planning trop surchargé, etc.), bien que nous sommes conscients qu'en 8 jours nous ne pourrons pas "tout" voir et qu'il faudra nécessairement faire des choix et des impasses.
Bonjour, vous n'allez pas regretter ce voyage c'est une ile fantastique! Votre parcours devrait vous permettre d'avoir un bon aperçu de l'ile et cela vous donnera certainement envie de revenir une autre fois pour approfondir!
Jour 1Arrivée à l’aéroport Rolland-Garros à 8h25. Aller chercher la voiture de location. Rejoindre l’hôtel « Austral » à Saint-Denis. Visite de Saint-Denis (centre-ville, promenade au Barachois, grand marché,...). Visite de la Distillerie de Savanna et la Sucrerie de Bois Rouge à Saint-André. Nuit à l’hôtel « Austral », Saint-Denis.
Jour 2Randonnée aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin (1hA/R) à Sainte-Suzanne OU Randonnée aux bassins la Paix et la Mer (2hA/R) à Bras-Panon. (Visite de la coopérative Provanille à Bras-Panon) ?
Cirque de Salazie : route du cirque de Salazie (cascade blanche, Salazie-village, voile de la Mariée), mare-à-poule-d’eau, Hell-Bourg (maison avec guetali, anciens thermes). Nuit à l’Hôtel « Relai des Cimes », Hell-bourg.
Concernant votre randonnée à Bassin-Bœuf, soyez prudents ne laissez aucun objet de valeur ou argent liquide dans votre voiture, y compris le coffre. Je ne dis pas cela pour vous inquiéter mais nous avons eu la désagréable expérience de nous faire voler du liquide et des ticket-restaurants qui étaient dans notre coffre, la voiture étant fermé et rien n'était apparent. Nous avons eu du mal à croire que le vol ait eu lieu sur le parking pendant notre ballade car il n'y avait aucune trace d'effraction sur le véhicule mais c'était la seule possibilité et les gendarmes, auprès desquels nous avons porté plainte, nous ont confirmé que ce phénomène était de plus en plus observé sur l'île... Par contre seul l'argent les intéresse, nous avions toutes nos valises dans le coffre, nos portefeuilles, un appareil photo... mais ils ont tout laissé sauf le liquide, même les CB ou papiers d'identités ne les intéressent pas. Donc pas de paranoïa mais partez en rando avec tout votre argent dans votre sac à dos, ça vous évitera les mauvaises surprises!
Sinon nous avions aussi dormi au Relais des cimes et c'est un très bon établissement, leur restaurant est très bon également.
Jour 3Randonnée point de vue sur le Trou de Fer depuis le gîte de Belouve (4h A/R). Anse des cascades. Piton Sainte-RoseSainte-Rose. Nuit à l’Hôtel « La fournaise ».
Pour la randonné au Trou de Fer, sachez qu'il est possible d'aller à pied au gite de Bélouve depuis Hell-Bourg mais il faut compter 2h de montée soutenue, accessible à tous mais du coup la ballade jusqu'au Trou de Fer prend plutôt 6/7h pour faire l'aller-retour depuis Hell-Bourg. Sinon vous pourrez accéder au gite en voiture mais il faudra faire tout le tour en repassant par le littoral et la route des plaines (1h30 de voiture aller). A savoir également que les derniers mètres pour accéder au Trou de Fer sont fermés (arrêté préfectoral) car des travaux sont en cours pour construire un nouveau belvédère mais vous pouvez y aller quand même, vous ne serez pas les seuls tout le monde le fait! Le chemin est sans danger et le point de vue final vaut le coup! L'hotel La Fournaise est très bien à St Rose, sa piscine est appréciable en fin de journée! Le restaurant n'a rien d'exceptionnel mais reste bon (un peu cher peut-être...)
Jour 4Les coulées de laves par la route RN2. Saint-Philippe : Le jardin volcanique/Puit Arabe (2hA/R), Cap Méchant. Saint-Joseph : La rivière Langevin et la cascade du Grand Galet. Saint-Pierre (centre-ville, marché couvert,...). Nuit à l’Hôtel « Les Géraniums », Bourg-Murat.
A Saint-Philippe je vous conseille de vous arrêter acheter de la vanille au petit producteur local en bord de route (Vanille de St Philippe) qui est très agréable et professionnel, il vous fera peut-être même visiter gratuitement l'arrière de son magasin afin de vous expliquer les différentes étapes de production. Et la vanille est très bonne! ;-) L'hôtel les géraniums est très bien et son restaurant délicieux!
Jour 5Randonnée Cratère du Dolomieu – Piton de la Fournaise (5-6hA/R). (Entre-Deux) ?
Nuit à l’Hôtel « Le Vieux Cep », à Cilaos.
Compte-tenu de la reprise d'éruption du volcan, renseigner vous pour vérifier que l'accès au pas de bellecombe (parking de départ de la rando) est autorisé. Sinon la rando est très fréquentée (voire trop), si vous êtes courageux n'hésitez pas à partir très tôt le matin de l'hotel (une petite heure de l'hotel des géraniums au parking) pour profiter de la rando avant la foule (qui arrive à 9H environ). Il faut un peu moins de 3h pour atteindre le sommet du cratère, et la rando se fait facilement.
Jour 6Randonnée cascade du bras rouge à Cilaos (2h30 A/R). Etang salé les bains (plages sable noir, « Gouffre »). Saint-Leu (centre-ville, les souffleurs). Saint Gilles Les Bains : centre-ville, plages ( Ermitage, La Saline) Nuit à l’Hôtel « Alamanda », Saint Gilles Les Bains.
Jour 7Le piton Maïdo (belvédère). Saint-Paul (Centre-ville, marché Forain, le tour des Roches,...) (+ randonnée pavé Lougnon (1h A/R)) ?.Saint Gilles les Bains : plages ( Ermitage et La Saline) et/ou Boucan-Canot. Nuit à l’Hôtel « Alamanda », Saint Gilles Les Bains.
Essayer de partir tôt pour aller au piton Maïdo, les nuages arrivent vite et vous cacheront vite la visibilité, qui est magnifique par temps découvert! Idéalement il faut essayer d'être au point de vue avant 9h/10h (1h de route aller depuis le littoral).
Jour 8 (Randonnée Bassins et Cascade de Saint-Gilles (1hA/R)) ?.Départ de l’aéroport de la Réunion à 13h.
Vous remerciant par avances des réponses que vous pourrez nous apporter.
Les bassins de St Gilles sont interdits depuis bientôt 10 ans mais tout le monde y va! Vous verrez les nombreuses voitures garées le long de la route au niveau du théatre romain, posez votre voiture où vous pouvez et le chemin part sur la droite de la route (en quittant St Gilles). Cela étant, avec un vol à 13h à Saint-Denis, sachant qu'il faut prévoir des bouchons pour traverser St Denis (l'aéroport étant de l'autre côté de la ville quand on arrive de St Gilles), cela me parait ambitieux de prévoir quoi que ce soit le matin...
Bon voyage! | | | À: Jbpb · 16 février 2015 à 4:09 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Bonjour sur le site de l'ONF vous avez la liste et les cartes des sentiers ouverts et fermés : www.onf.fr/...-190807/@@index.html La dernière partie jusqu'au point de vue sur le Trou de Fer est rouverte depuis décembre. Mais mieux vaut jeter un coup d'oeil juste avant de partir, quelle que soit votre destination !
L'accès à l'enclos du volcan est toujours fermé pour le moment, si c'est encore le cas lors de votre venue, rien ne vous empêchera d'y aller quand même et de faire l'un des sentiers sur les remparts au départ du Pas de Bellecombe pour le sentier vers le Nez coupé de ste Rose et voir la face nord du volcan, ou bien en prenant le GR R2 direction sud, qui passe par le Piton de Bert et d'où on voit la coulée actuelle. | | | À: Titik · 16 février 2015 à 19:22 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Concernant votre randonnée à Bassin-Bœuf, soyez prudents ne laissez aucun objet de valeur ou argent liquide dans votre voiture, y compris le coffre. Je ne dis pas cela pour vous inquiéter mais nous avons eu la désagréable expérience de nous faire voler du liquide et des ticket-restaurants qui étaient dans notre coffre, la voiture étant fermé et rien n'était apparent. Nous avons eu du mal à croire que le vol ait eu lieu sur le parking pendant notre ballade car il n'y avait aucune trace d'effraction sur le véhicule mais c'était la seule possibilité et les gendarmes, auprès desquels nous avons porté plainte, nous ont confirmé que ce phénomène était de plus en plus observé sur l'île... Par contre seul l'argent les intéresse, nous avions toutes nos valises dans le coffre, nos portefeuilles, un appareil photo... mais ils ont tout laissé sauf le liquide, même les CB ou papiers d'identités ne les intéressent pas. Donc pas de paranoïa mais partez en rando avec tout votre argent dans votre sac à dos, ça vous évitera les mauvaises surprises!
Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de répondre à mon post. Certains guides touristiques recommandent également d'être vigilant par rapport aux vols, notamment à dos-d'Âne ou de nombreux vols semblent avoir été signalés sur le parking. Dans notre cas (autotour), il parait impensable de se dire qu'il faudrait se rendre dès le matin à l'hôtel dans lequel nous allons passer la nuit pour y laisser nos bagages et visiter/randonner ensuite. Nous avons prévue d'avoir un sac à dos chacun pour y mettre nos effets personnels (argent, appareil photos, papier,...), seuls les valises (vêtements et affaires de toilette) seront dans la voiture.
Pour la randonné au Trou de Fer, sachez qu'il est possible d'aller à pied au gite de Bélouve depuis Hell-Bourg mais il faut compter 2h de montée soutenue, accessible à tous mais du coup la ballade jusqu'au Trou de Fer prend plutôt 6/7h pour faire l'aller-retour depuis Hell-Bourg. Sinon vous pourrez accéder au gite en voiture mais il faudra faire tout le tour en repassant par le littoral et la route des plaines (1h30 de voiture aller). A savoir également que les derniers mètres pour accéder au Trou de Fer sont fermés (arrêté préfectoral) car des travaux sont en cours pour construire un nouveau belvédère mais vous pouvez y aller quand même, vous ne serez pas les seuls tout le monde le fait! Le chemin est sans danger et le point de vue final vaut le coup!
J'ai bien vu que l'on eut accéder au gite de Bélouve en partant directement de Hell-Bourg, mais une journée entière de randonnée, cumulée au programme tout de même bien rempli de cette semaine, nous semble de trop, d'autant que nous ne sommes pas de grand marcheur. C'est pourquoi, nous "préférons" faire le tour par le littoral et la route des plaines malgré les 1h30 de route pour y parvenir. J'ai vu sur le site de randopitons que le point de vue du Trou de Fer est de nouveau accessible.
A Saint-Philippe je vous conseille de vous arrêter acheter de la vanille au petit producteur local en bord de route (Vanille de St Philippe) qui est très agréable et professionnel, il vous fera peut-être même visiter gratuitement l'arrière de son magasin afin de vous expliquer les différentes étapes de production. Et la vanille est très bonne!!
Merci pour ce conseil.
Compte-tenu de la reprise d'éruption du volcan, renseigner vous pour vérifier que l'accès au pas de bellecombe (parking de départ de la rando) est autorisé.
Oui, je me renseignerai régulièrement avant le départ sur le site internet pour savoir si l'accès est possible ou non. Sans quoi, nous verrons pour un autre programme.
Essayer de partir tôt pour aller au piton Maïdo, les nuages arrivent vite et vous cacheront vite la visibilité, qui est magnifique par temps découvert! Idéalement il faut essayer d'être au point de vue avant 9h/10h (1h de route aller depuis le littoral).
Je pense que pour assurer le coup et si le temps le permet, il faudra partir de l'hôtel au maximum à 7h pour s'assurer de ne pas arriver "dans les nuages" !
Cela étant, avec un vol à 13h à Saint-Denis, sachant qu'il faut prévoir des bouchons pour traverser St Denis (l'aéroport étant de l'autre côté de la ville quand on arrive de St Gilles), cela me parait ambitieux de prévoir quoi que ce soit le matin...!
Oui effectivement, vous avez raison, nous nous contenterons de faire la route tranquillement jusqu'à l'aéroport pour éviter tout retard ou autre désagrément ! | | | À: Belphegor974 · 16 février 2015 à 19:24 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Bonjour sur le site de l'ONF vous avez la liste et les cartes des sentiers ouverts et fermés : www.onf.fr/...-190807/@@index.html La dernière partie jusqu'au point de vue sur le Trou de Fer est rouverte depuis décembre. Mais mieux vaut jeter un coup d'oeil juste avant de partir, quelle que soit votre destination ! L'accès à l'enclos du volcan est toujours fermé pour le moment, si c'est encore le cas lors de votre venue, rien ne vous empêchera d'y aller quand même et de faire l'un des sentiers sur les remparts au départ du Pas de Bellecombe pour le sentier vers le Nez coupé de ste Rose et voir la face nord du volcan, ou bien en prenant le GR R2 direction sud, qui passe par le Piton de Bert et d'où on voit la coulée actuelle.
Bonjour, merci pour le lien ci-dessus et pour les possibilités d'un plan B au cas ou l'accès à l'enclos du volcan soit toujours fermé lors de notre venue. | | | À: Titik · 21 février 2015 à 17:51 · Modifié le 21 fév. 2015 à 18:09 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager A votre avis, le plan de route que nous avons jusqu'à présent établi, vous parait-il cohérent par rapport aux hôtels dans les lesquels nous devons séjourner (J1 : Hotel Austral à Saint-Denis, J2, Hôtel le relai des Cimes à Hell-Bourg, J3 : Hôtel la Fournaise à Sainte-Rose, J4 : Hôtel Les Géranium à Bourg-Murat, J5 : hôtel Le Vieux Cep à Cilaos et J7 et J8 : hôtel Alamanda à Saint-Gilles) ?
Par exemple, nous avions aussi pensé à l'itinéraire suivant : - conserver J1 et J2 à l'identique. - J3 : randonnée aux bassins la Paix et la Mer (2hA/R) à Bras-Panon, Eglise de Piton Sainte-Rose, Anse des cascades, aller jusqu'à Sainte-Philippe (jardin volcanique/Puit Arabe), retour à Sainte-Rose. Cela nous ferai faire l'impasse de la rivière Langevin et la Cascade du Grand Galet. - J4 : Randonnée point de vue sur le Trou de Fer depuis le gîte de Bélouve (4h A/R), descendre jusqu'à Saint-Pierre, retour à Bourg-Murat. - conserver J5, J6, J7 et J8. Je ne sais pas si cela fait réellement une grande différence en terme de distance parcourue, temps, visite par rapport au plan de route initial. Qu'en pensez-vous ? Si le plan de route initial reste le mieux, nous réaliserons les modifications en fonction de tous vos conseils (alléger certaines journées, etc.) et nous ne tarderons à vous le soumettre. | | | À: Jbpb · 8 mars 2015 à 22:03 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager J'ai jeter un œil sur google maps et, d'après ce que j'ai pu voir, le deuxième itinéraire permet de faire moins de kilomètres par rapport à l'itinéraire initial, ce qui n'est peut être pas négligeable en terme de fatigue, etc. | | | À: Jbpb · 6 avril 2015 à 18:54 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager La date de notre voyage approchant à grand pas, nous avons finalisé notre itinéraire que nous ajusterons à présent sur place en fonction de la météo, des temps de trajet, de la fatigue, etc.
Jour 1 : samedi 2 mai Arrivée à 8h25 à l’aéroport La Réunion-Rolland Garros. Aller chercher la voiture en location. Saint-Denis : jardin de l’Etat, maisons créoles du centre ancien (rue de Paris, rue Félix-Guyon), temple Tamoul, mosquée Noor-al-Islam, cathédrale Saint-Denis, place Sarda-Garrida, promenade au Barachois, le grand Marché, le marché de nuit, point de vue au Colorado. Saint André (p.243) : visite de la distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois Rouge Nuit à l’Hôtel « Austral »
Jour 2 : dimanche 3 mai Sainte-Suzanne : randonnée aux bassins (Bœuf, Nicole et Grondin) (1h A/R). Cirque de Salazie : route du cirque (rivière du mât, « pisse en l’air », cascade Blanche, voile de la mariée, La Mare-à-poules-d’eau, Hell-Bourg (maison avec guetali, maison Folio, anciens thermes). Nuit à l’Hôtel « Relai des Cimes »
Jour 3 : lundi 4 mai Plaine des Palmistes : randonnée point de vue sur le Trou de Fer depuis le gîte de Belouve (3h A/R). Anse des cascades. Piton Sainte-Rose : Eglise épargnée par la coulée de 1977. Sainte-Rose : port, pont suspendu. Nuit à l’Hôtel « La fournaise ».
Jour 4 : mardi 5 mai Route des laves (coulée de 2007). Entre Saint-Philippe et Saint-Joseph : Cap Méchant, Rivière Langevin/cascade du Grand Galet, Saint-Pierre : cases créoles historiques (Rue Marius-et-Ary-Leblond), quartier de Sainte-Terre (ruelle Lallemand, port de plaisance de Lislet-Geoffroy), temple Tamoul Karli et Nasaringua-Perournal. Nuit à l’Hôtel « Les géraniums ».
Jour 5 : mercredi 6 mai. Piton de la fournaise : randonnée Cratère du Dolomieu (5-6hA/R). Route de Saint-Louis à Cilaos/route aux 420 virages. Nuit à l’Hôtel « Le Vieux Cep ».
Jour 6 : jeudi 7 mai Cirque de Cilaos : belvédère de la Roche Merveilleuse puis Ilet-à-Cordes ou randonnée cascade du bras rouge (2h30 A/R). Entre Etang Salé les Bains et Saint-Leu: plage de sable noir, les souffleurs. Saint Gilles Les Bains : musée de Villèle, plage de l’Ermitage. Nuit à l’Hôtel « L’Alamanda ».
Jour 7 : vendredi 8 mai. Belvédère du Piton Maïdo ou Dos d’âne : 15 min de marche jusqu’à la table d’orientation ou randonnée Cap Noir et Roche Vert Bouteille (2hA/R). Saint-Paul : centre-ville, cimetière marin, grotte des Premiers Français, le tour des Roches. Boucan-CanotNuit à l’Hôtel « L’Alamanda ».
Jour 8 : samedi 9 mai Départ de l’aéroport de la Réunion à 13h. Un grand merci pour vos conseils, suggestions et partage d'expériences qui nous ont beaucoup aidé pour préparer notre voyage !!! | | | À: Jbpb · 6 avril 2015 à 21:11 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager C'est beaucoup trop dense! Certain jour vous ne ferez que la moitié des choses prévues... | | | À: Runnie · 6 avril 2015 à 22:21 Re: Itinéraire de 8 jours à la Réunion en mai Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Vous pensez à quels jours en particulier ? Comme je l'ai dit nous ajusterons en fonction des temps de trajet et de visite : peut-être qu'à J1, nous ne pourrons pas voir tout ce qui est cité à Saint-Denis, idem à J2 ou nous ne ferons pas tous les arrêts cités sur la route du cirque de Salazie, ou encore à J4 ou nous pourrons faire l’impasse sur l'arrêt à la coulée de 2007 et au Cap méchant et ne pas tout voir à Saint-Pierre, etc. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |