on arrive !!!
j'ai fait le
canal du nivernais : rien à dire, c'est comme tout le monde le raconte : impeccable ! chemins roulants, bien indiqué, bien protégé, des vallées magnifiques, une arrivée sur
Auxerre nickel, bref, que du bon.
et je recommande à mon tour.
après
Auxerre, j'ai pris la direction de Pontigny par les petites routes : tout bon ; des petites routes, y'en a autant qu'on en veut et elles sont tranquilles. ça grimpe bien un peu, mais pas trop. et l'
abbaye de Pontigny vaut vraiment le coup d'oeil.
ensuite, j'avais prévu de suivre le
canal de Bourgogne... et là, pas bien du tout. d'abord les paysages sont assez monotones, surtout quand on a encore en tête ceux du Nivernais. Ensuite, la signalisation est... en fait, elle n'est pas...on se démerde. Et comme le tracé du halage est à peine visible, on se demande si on est dans les champs ou sur le tracé. C'est même pas fauché. On roule dans l'herbe. vraiment pas terrible. et faut appuyer sur les pédales parce que ça s'enfonce. ils appellent ça une voie verte !!!! notez qu'elle est verte, vu l'herbe sur le chemin.
et en plus (je n'exagère pas), c'est tout au bord de la route, où les bagnoles roulent comme des malades parce que c'est tout droit. je devais aller jusque
Tonnerre mais j'ai quitté le canal bien avant tellement j'en avais marre.
entre le canal et
Troyes, c'est assez joli parce que vallonné. Mais du coup, c'est...vallonné. donc on souffre un peu. mais pas trop. les petites routes sont nombreuses et les paysages vraiment sympas. Et dans les bleds traversés, pas mal de jolis surprises, comme Chaource.
Les côtes, je m'en fais souvent tout un monde, et quand on est dedans, ça passe finalement assez bien.