Pour le couchsurfing, il est en effet interdit d'être logé chez des locaux mais la plupart des personnes offrant du couchsurfing sur Rangoun (et
Mandalay, ai rencontré des voyageurs ayant fait couchsurfing à
Mandalay aussi) sont des étrangers et non des locaux ;).
Concernant Hpa An et
Mawlamyine, si j'étais toi, je m'arrêterais à Hpa An, sans prendre la peine de descendre à
Mawlamyine. Il n'y a finalement pas grand chose à y voir sinon 5 minutes sur l'île au lavage de cheveux (c'est minuscule!) et le coucher de soleil depuis la colline avec visite aux 3-4 monastères/pagodes au passage qui va te durer grand max 2h.
7 jours pour faire de
Bago à
mawlamyine me semble beaucoup. 2-3 jours à Hpa An, une demi-journée à
Bago, une journée au rocher d'or et une à
Mawlamyine si vraiment. Au grand max 6. Mais personnellement je supprimerai
Bago et
Mawlamyine et passerais les deux jours ainsi récupérés à
Kalaw pour faire un trek around
Kalaw (pas celui qui va à Inle, comme te dit Kristofe!).
J'ai fait des treks à Kyaukme, Hsipaw et
Kalaw et je supprimerai Hsipaw pour aller plutôt à Kyaukme. Moins touristique, guides souvent plus professionnels et en effet, possibilité de voir plus d'ethnies notamment en faisant un trek de 3 jours (pas mon cas malheureusement, je les avais passés à Hsipaw avant...). A
Kalaw, les paysages sont en effet différents. Plus de forêts notamment de pins, rizières et plantations d'ail et de gingembre, clémentiniers et fruits du dragon à
Kalaw alors que Kyaukme-Hsipaw seront plutôt plantations de thé, de bananes, de cannes à sucre, également des rizières à Kyaukme, cascades etc.
Bon voyage !