Salut Vinny,
Je sais bien que les safaris en camps mobiles se font en tentes de sol.
D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles je trouvais ça plutôt envisageable. Mais il y a sans doute tente de sol et tente de sol. Sur quoi dort-on en safari mobile ?
Personnellement, je trouve bien plus confortable une tente de toit avec un matelas en mousse dense neuf qu'une tente au sol avec un matelas autogonflant qui t'isole à peine des irrégularités du sol avec ses 2 cm d'air. Et le transport de matelas plus gros ne me semble pas réaliste dans un 4x4 "standard" avec 4 personnes dedans.
Un autre critère pour avoir expérimenté les deux : c'est bien plus long de plier un camp de 4 personnes avec 2 tentes de sol et les matelas à dégonfler et rouler, les duvets à rouler, que le même avec des tentes de toit où tout reste dans les tentes.
Pour ce qui est des lions qui viennent gratter et faire la nouba dans le camp, effectivement, c'est très rare, mais ça existe. Je suis quotidiennement ce que racontent les overlanders Sud-Africains sur 4x4Community et j'ai déjà lu deux récits en deux ans environ de gens à qui c'est arrivé que des lions viennent se frotter sur la tente. Je ne dis pas que c'est particulièrement dangereux, d'ailleurs ils sont rentrés sans bobo pour raconter, ça fait des souvenirs !
Pour conclure : je ne dis pas que les tentes au sol sont dangereuses, mais une fois pesé le pour et le contre de chaque option, j'ai choisi les tentes de toit. That's all.