Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Charamal · 12 décembre 2011 à 18:50 · 5 photos 29 messages · 8 participants · 3 215 affichages | | | | 12 décembre 2011 à 18:50 Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bonjour, Après un séjour en Afrique du sud et en Namibie l'an dernier, nous souhaitons nous "attaquer" au Botswana en juillet août 2012. Je me suis renseignée sur les disponibilités dans certains campings qui semblent très recherchés (Ihaha, Third Bridge, Sunday Pan et South Camp à Nxai) et pour l'instant les réponses sont positives. Y -a-t-il d'autres campings à réserver bien à l'avance?
Nous allons partir de Johannesburg par la route et comptons rester entre 12 et 14 jours au Botswana. Nous visons Chobe et Moremi prioritairement, mais je voudrais également passer par Nxai et Makgadikgadi Pans, le Central Kalahari entre autres. Quelqu'un pourrait-il proposer un itinéraire incluant les coins "incontournables", sachant que nous ne voulons pas entreprendre des choses trop ambitieuses (on n'a pas d'expérience de la conduite en 4 x 4) et que nous préférons éviter des périodes trop longues en autonomie. Les campings à Savuti et Linyanti me semblent horriblement chers, mais s'il faut passer par là, tant pis!
Sur un autre forum j'ai lu des choses assez alarmistes par rapport à la faisabilité d'un tel voyage sans guide. J'espère que c'est quand même réaliste de l'envisager!
Merci beaucoup! | | | À: Charamal · 13 décembre 2011 à 17:00 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Alison !
De retour dans la région !  Pour un long circuit en autonomie dans les parcs je cède la place aux "pros" Pierre, Vinny, voyajou et bien d'autres... Sache que si à un moment tu cherches un hébergement à prix raisonnable du côté de South gate, il y a Kaziikini avec camp site et 5 huttes basiques mais composées du nécessaire (lit complet, moustiquaire)- env. 40 minutes de South gate, idem de Maun. Nous y avons logé 4 nuits (avec repas) et fait nos excursions jusque 3d bridge, Kwai et environs. Bonne prépa pour le Botswana ! | | | À: Charamal · 13 décembre 2011 à 18:11 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager on n'a pas d'expérience de la conduite en 4 x 4
Salut, le noeud du problème est là à mon avis sans être alarmiste, une expérience de conduite de 4x4 en milieu difficile est requise. Surtout à Moremi et savuti en cette saison (eau, sable profond, boue, etc...)
pour les pans et le kalahari c'est plus facile (quoique ?) mais c'est plus la bonne saison pour voir des choses sympas | | | À: Vinnylove · 13 décembre 2011 à 18:42 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Merci Michelle (toujours aussi réactive!), merci Vinnylove,
Je commençais à me dire que cela pourrait se faire, mais je préfère apprendre maintenant que le projet est trop ambitieux qu'en plein milieu d'un gué ou dans un tas de sable.....Donc si j'ai bien compris les parties les plus sympas sont difficilement praticables en juillet-août, et les parties (plus) praticables ne sont pas très intéressantes à ce moment là de l'année. Existe-t-il des possibilités "light" pour profiter de ce beau pays en tant que novice sans passer par un voyage organisé un guide??
Sinon ce sera Afrique du Sud à nouveau, avec peut être un petit bout de Namibie!
Merci encore! | | | À: Charamal · 13 décembre 2011 à 19:48 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Existe-t-il des possibilités "light" pour profiter de ce beau pays en tant que novice
Louer une voiture basique pour aller d'un lieu touristique à un autre : Frontière Sud Af/ Nata/ Kasane/ Maun/ Passage de la frontière namibienne /route vers le Kgalagadi /visite du Kgalagadi (pas besoin de 4x4)/ Upington/ Johannesbourg.
Ca c'est la version longue. La version courte, c'est retour sur JNB après Maun.
A Maun et à Kasane, vous prenez des safaris à la journée (ou plus...) sans oublier le petit tour à Victoria Falls ! | | | À: Atila · 13 décembre 2011 à 19:49 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager 12 14 jours donc version courte!!! | | | À: Charamal · 13 décembre 2011 à 21:37 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonsoir,
D'accord avec Vinny, cette phrase va déterminer en partie le voyage. En particulier il est sûrement plus raisonnable d'éviter la traversée Chobe / Moremi via Savuti. D'ailleurs il y a de plus en plus d'eau chaque année, je me demande si le passage au Nord de Khwaï ne va pas finir par devenir impossible ? Il faudrait un ou deux ponts qui viendront peut-être ?...
Mais je pense qu'on peut faire quelque chose de très sympa quand même !
- Khama Rhino Sanctuary- Makgakgadi - Khubu Island - Maun- Moremi via South Gate ou Kaziikini (game drive organisé ou drive seul possible jusque vers Xakanaxa sans mettre un demi pneu dans l'eau) - Nata- Kasane et Chobe River Front (pas d'eau et pas mal de monde tu ne risques pas de rester ensablée seule longtemps) Et en 12/14 jours, retour direct via Francistown.
Avec un peu plus de temps, retour possible par le Caprivi, le panhandle et Ghanzi. | | | À: Charamal · 14 décembre 2011 à 0:38 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Bonjour Alison,
Existe-t-il des possibilités "light" pour profiter de ce beau pays en tant que novice sans passer par un voyage organisé un guide?? Pierre vous a tracé un beau circuit light assez intéressant dont" Moremi via South Gate ou Kaziikini (game drive organisé ou drive seul possible jusque vers Xakanaxa sans mettre un demi pneu dans l'eau) " qui fut semblable au nôtre sauf que "le demi pneu" était dû à la saison (fin septembre) !  Tu pourras peut-être aussi ajouter Ihaha depuis le parc Chobe, ce camp semble avoir beaucoup plu à tous ceux qui y sont passés. Une discussion avec pas mal d'infos ainsi que celle initiée par j2p
Ce serait vraiment dommage de renoncer au Botswana ! Même arroukatchee en petite voiture, a traversé une partie du Botswana (avec certains moments de frustration il est vrai !) | | | À: Charamal · 14 décembre 2011 à 10:14 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Je te conseille vivement le camp de Baines Baobab, avant d'arriver à Nxai. (cf mon carnet de 2010) Linyanti c'est un peu la loterie car a part le spectacle donné au bors de l'eau : coucher de soleil, traversé des éléphants et visite des hippos (là où sont les emplacements de camps) il y a moins de densité animalière en journée. C'est faire beaucoup de kilomètres de piste en plus.
La boucle depuis johannesbourg, c'est ce que nous avons fait en 2010 pour faire Khama Rhino, CKGR, Nxai, MOREMI, Linyanti et retour par Kasane | | | À: Ericarole · 14 décembre 2011 à 17:23 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Merci beaucoup à tous! Je savais que je pouvais compter sur vous. J'ai de quoi alimenter ma réflexion avant de rapidement passer à l'action. Je pense que l'on pendra l'option 4X4 en restant sur des circuits raisonnables (l'agence AJC4x4 cité dans le récit de Bernicotti m'a l'air bien, mais je suis tout à fait preneuse d'autres suggestions).
Pour l'Af-Sud/ Namibie l'an dernier, on a emmené nos propres tentes et duvets pour être sûrs d'avoir chaud. Est-ce que l'option tente sur le toit s'impose au Botswana pour être tranquilles par rapport aux animaux, ou une bonne tente 4 saisons au sol, peut-elle faire l'affaire?
J'ai bien noté vos suggestions de campings diverses, si d'autres ont des coups de coeur, cela nous aiderait aussi. Parmi les campings déjà contactés, seul Ihaha n'a pas de disponibilités aux dates voulues, y-a-t-il d'autres campings presque aussi sympa dans le coin? Quelques idées de Lodge abordables seraient aussi les bienvenues....
Je vais potasser tous les récits et conseils! Merci encore | | | À: Charamal · 14 décembre 2011 à 17:53 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
seul Ihaha n'a pas de disponibilités aux dates voulues, y-a-t-il d'autres campings presque aussi sympa dans le coin?
Un de nos camping coups de cœur aux alentours, mais en Namibie (tout proche de la frontière), le Salambala Campsite ! Je l' évoque au bas de cette page (lien).Cordialement. Jean-Fi. | | | À: Charamal · 14 décembre 2011 à 20:02 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager ou une bonne tente 4 saisons au sol, peut-elle faire l'affaire?
Il est vrai que les sud afs ont souvent des grosses tentes au sol. Reconnaissons qu'ils sont plus habitués que nous... Pour moi sans avoir le sentiment d'être un pleutre, je me sens plus en sécurité en haut qu'au sol. Nous avons eu elephants et Lions dans nos camps et ma foi, même si la plupart des récits indiquent qu'on ne craint raisonnablement rien dans une tente au sol....Je préfère être en "haut !!!.
Egalement une tente sur le toit est plus rapide à mettre en oeuvre qu'une guitoune solide à fixer et à monter. | | | À: Charamal · 14 décembre 2011 à 20:40 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Bonsoir, Je suis mitigé sur les tentes au sol... L'an dernier, sur place, je me suis dit "on arrête les tentes de toit, marre de replier tous les matins, même quand on reste plusieurs nuits au même endroit !". Et puis en lisant des récits de lions venant se frotter la nuit, d'éléphants et d'hippos en vadrouille, et en y réfléchissant... ben il y aura bien 2 tentes de toit sur le 4x4 que je suis en train de préparer pour le descendre là-bas ! | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2011 à 18:28 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager Malgré vos messages encourageants et pleins de bon sens, après une "consultation familiale", on penche plutôt pour un autre petit tour en Afrique du Sud cette année, pour s'entraîner un peu en 4 x 4....avant d'affronter le Botswana en 2013 ou 2014 avec une préparation un peu moins "speed". En tout cas les conseils ne seront pas perdus!! D'ailleurs, je poserai certainement d'autres questions sur le forum pour l' Afrique du sud.
Un très grand merci pour tous vos conseils et suggestions, ce forum est une véritable mine!
Merry Christmas à tous! Alison. | | | À: Charamal · 15 décembre 2011 à 19:56 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Tu risques d'être déçu par ton entrainement 4x4 en Afrique du Sud car à part certaines pistes dans des lieux perdus, le reste c'est goudronné partout même dans les parcs nationaux. Tu vas rester sur ta faim. A moins de rayonner dans des concessions privées (generalement des vastes fermes avec des centaines d'hectares de terres et des pistes TT)
Franchement à part quelques passages délicats notamment les gués, ce n'est pas le bagne. Dans les parcs du Bostwana, tu circules sur des pistes empruntées quotidiennement. | | | À: Ericarole · 15 décembre 2011 à 20:31 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager c'est goudronné partout même dans les parcs nationaux.
Euhhhhhhh non!
| | | À: Atila · 16 décembre 2011 à 0:13 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bon peut être pas partout, partout... 
Mais de ce que je vois des routes/pistes de tes deux photos...point besoin de 4x4 ... au fait, c'était où ? | | | À: Ericarole · 16 décembre 2011 à 17:32 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager point besoin de 4x4
Je n'en loue jamais... Euh si en Géorgie mais c'est en Eurasie 
au fait, c'était où ?
La 1 : Kgalagadi. Les pistes peuvent être un peu juste en 2x4 à la saison des pluies et une partie du parc est réservée au 4x4.
La 2 : Marakele
Je t'en mets deux dernières du Kruger :
Ce crocodile s'est tranquillement installé sur la route...
qui comme tu le vois était difficilement franchissable en Chico 
Heureusement, ce n'est pas sur celle là que j'avais un éléphant furieux aux trousses | | | À: Pierre77N · 17 décembre 2011 à 9:08 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Bonsoir, Je suis mitigé sur les tentes au sol... L'an dernier, sur place, je me suis dit "on arrête les tentes de toit, marre de replier tous les matins, même quand on reste plusieurs nuits au même endroit !". Et puis en lisant des récits de lions venant se frotter la nuit, d'éléphants et d'hippos en vadrouille, et en y réfléchissant... ben il y aura bien 2 tentes de toit sur le 4x4 que je suis en train de préparer pour le descendre là-bas !
Salut, on a la même occupation, pour la même cause ! Nous on fait ça sur un Mitsubishi Pajero v20 oui c´est un peu frustrant de ne pas pouvoir dormir tranquille a même le sol, mais franchement vaut mieux ! | | | À: Ahzak · 17 décembre 2011 à 9:45 Re: Itinéraire au Botswana pour juillet-août 2012 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Tous les safaris en camp mobile se font avec tentes au sol et franchement c'est bien plus spacieux et confortable que la tente de toit. J'ai testé cela l'été dernier au Botswana et variment aucun problème de sécurité avec les animaux. il suffit juste de respecter certaines règles de base comme de bien fermer sa tente et surtout de ne mettre aucune nourriture dedans. rassurez vous les éléphants vont contourner et les lions ne vont pas venir gratter 
Maintenant chacun fait comme il l'entend mais cessez de répandre cette fausse idée que les tentes au sol seraient plus dangereuses que les tentes de toit. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |