Bonjour Herve,
Voici une idee d'itineraire prenant compte de votre objectif "Canal" - avec du farniente sans trop bouger et un peu de shopping.
16 Mars: Arrivee
Panama-City et location de voiture -> choix hotel proche du canal, soit le
Gamboa Resort "en foret" c'est un resort style un peu "tropical-safari" avec differentes activites proposee, ou soit le Country Inn situe au causeway devant le pont des ameriques, a cote du musee de la biodiversite, les bars et restaurant du causeway et sa marina (un peu plus "city")
17 Mars: Visite des ecluses Miraflores et ensuite location petit bateau pour faire le lac Gatun, observation navires, faunes, flores (le resort de
Gamboa proposent cette excursion en groupe et de mon cote, j'ai un ami local Miguel qui propose la meme chose en tour prive. Le "hic" est qu'il parle seulement l'espagnol donc si un weekend, je peux vous accompagner. Miguel ne passe pas par les ecluses bien evidemment...
Option 2: Le transit partiel du canal avec 150 touristes a bord.... qui passera par une ecluse et c'est tout avec point d'arrivee Pedro Miguel vers le resort de
Gamboa, la ou Miguel commence son tour.
Option 3: Le train qui longe la canal jusqu'a
Colon et retour en train... bof... rien a faire a colon (oubliez le shopping la bas..)
Retour hotel
18 Mars: Avec la voiture allez sur
Colon voir les ecluses et le fort Lorenzo, par contre visite de la ville de
Colon ou Shopping inutile... un peu l'angoisse sur place... Par contre rendez vous sur
Portobelo, ses ruines, les canons, l'eglise du Christ Noir... Vous pouvez aussi depuis les ruines vous rendre sur une plage en moyennant un aller-retour avec un capitaine env. 40 dollars, il y a 3 plages accessibles en bateau, je vous conseille Puerto frances. Retour en soiree ou etaler cette excursion sur deux jours...
19 Mars: Depart pour la maison avec piscine - farniente... je vous conseille pour ne pas trop faire de KM... les premieres plages (1h30) du Pacifique, Gorgona, Coronado (plus de choix de commerces dans les alentours), Santa Clara. Jetez un oeil sur Airbnb ou Viator, vous devriez trouver votre bohneur, autrement location appartement spacieux, je vous conseille un location dans l'immeuble Bahia a Gorgona, vous devriez trouver quelque chose sur le net...
20 Mars: Villa-Piscine
21 Mars: Villa-Piscine + Visite montagne (
El Valle)
22 Mars: Retour
Panama-City en apres midi, Shopping Multiplaza Mall (pour les marques) et Albrook Mall (moyenne gammes et bon plans)
23 Mars: Shopping, Retour
Si vous desirez tout de meme visiter l'archipel des
San Blas car pas si loin de
Panama-City sans y passer la nuit (peut etre trop rustique ?) je vous conseille de contacter mes amis Aaron & Dixie
www.ogobnega.com
qui peuvent vous accueillir pour la journee (mais c'est tout de meme 5 heures de route aller retour pour le meme temps de plage "paradisiaque" ou mon ami Luciano qui propose des tour journalier en groupe ou prive:
www.ecotripsanblas.com
Salutations.
Mike