Hello,
si tu arrives par le
cambodge, tu vas passer la frontière au niveau de
si phan don, où tu pourras passer 3/4 jours sur une des îles de ce coin beau et surtout très tranquille (sur don det par exemple) ; accès par bus, puis bateau
ensuite tu pourras remonter vers
pakse, grande ville où tu pourras aussi passer 3/4 jours ; la ville n'est pas inoubliables, mais les bords de rivière sont chouettes et tu pourras faire des excursions sur le
plateau des bolovens à quelques dizaines de kms (superbe endroit, plus frais, avec des cascades impressionnantes et des grottes) ; à voir aussi, champassak, unique temple angkorien du
laos, aussi à quelque dizaines de bornes de
pakse.
après, remonte le
mekong en direction du nord ; tu pourras prendre le bateau si tu le souhaite (moi j'avais pris le bus) et faire des stops d'une ou deux journées à
savanakhet et tha khaek, deux villes tranquilles assez semblables, au bord du
mékong ; chacune est assez plaisante à visiter et peut être le point de départ de sorties dans la campagnes environnante (des grottes, des cascades, des petits villages...).
en continuant vers le nord tu devrais arriver à
vientiane ; tu peux y passer 4/5 jours en prenant ton temps ; il ya de beaux temples à voir, mais perso je ne garde pas un souvenir mémorable de cette ville (j'y ai été un peu malade aussi...) ; toujours plus au nord en suivant le
mékong, beaucoup de routards s'arrêttent à
vang vieng, superbe coin de nature, avec de belles balades et autres sports d'eau à tenter ; attention, ville assez étrange, gavée de touristes et pas forcément les plus classes...
encore plus au nord,
luang prabang (accessible en bateau), superbe ville dans laquelle on peut passer une petite semaine en prenant son temps, pour visiter ses nombreux temples, flaner dans les jolies ruelles et faire un tour des environs, très belle nature...
après, reste à voir la suite de ton voyage...tu peux partir vers le nord-est et rejoindre
nong khiaw, puis la
plaine des jarres, si tu vas plus ou moins vers le
vietnam ; si tu vas vers la
chine, le nord (que je ne connais pas) à l'air assez incroyable et très "roots" ; sinon, retour vers la
thailand, vers l'ouest...en bateau (je crois me souvenir qu'on ne m'avais pas forcément dit du bien de ce trajet) ?
bon trip en tout cas !
le
laos est un super beau pays, tu as raison de prendre 1 mois...
et vérifie les dates de la fête de l'eau sur le
mekong...
JM