Salut Philippe,
Je ne peux te repondre que sur le
Viet Nam et une partie de la
Thailande, car je ne suis pas passee au
Laos.
En fait, la plupart des reponses a tes questions se trouvent deja sur le forum, tu utilises la fonction "rechercher" avec quelques mots cles et tu auras des tas et des tas de commentaires (judicieux et non judicieux).
Personnellement, je trouve que trente jours pour faire trois pays, c'est beaucoup trop peu. A tes questions, je suppose que tu n'as jamais mis les pieds en
Asie du Sud-Est, donc attends-toi en premier lieu a un gros choc culturel.
Pour le
delta du Mekong, prends une agence, genre Sinh Cafe, qui te proposera des prix abordables pour un circuit de trois jours (vu les distances et l'etat des routes, vous allez courir et rester beaucoup en voiture). Vous aurez ainsi une petite idee du delta, mais ne vous attendez pas a decouvrir le "vrai"
Viet Nam de cette maniere, c'est quasi exclus, par contre, les packs "all inclusive" sont interessant financierement si on veut bien se contenter de "gran tourismo".
Pour la
baie d'Halong, il y a plusieurs choix possibles, l'option a 40 USD par personne, pour des jeunes est bonne (Sinh Cafe), mais si on veut un peu plus de confort et une belle jonque, il faut compter 60 USD par personne. Je l'ai fait l'an dernier en mai (55 USD a l'epoque) et j'ai ete ravie. Deux jours/une nuit est l'option ideale pour profiter et ne pas perdre trop de temps.
Pour le Nord, adresse-toi a OlivierSapa sur ce site (mieux vaut lui envoyer un MP, car je ne suis pas certaine qu'il vienne tous les jours sur le forum), il vit sur place et connait tres bien la region.
Au plaisir et bonnes vacances.