Bonjour Tnica,
Nous avons été l'an dernier en Indo dans des conditions similaires (nos enfants avaient 11 et 9 ans), et nous voyageons plutôt roots aussi.
Si tu passes 10 jours sur Florès, il faut savoir que les routes sont tortueuses et parfois défoncées. On aperçoit de temps en temps de petits sacs de vomi sur le bord de la route car ça tourne beaucoup. Nous demandions régulièrement au chauffeur de ralentir car nos fils avaient parfois mal au cœur.
Les trajets sont donc très longs et sur certaines portions, on ne fait qu'une vingtaine de km par heure. Donc tiens-en compte dans ton carnet de route et ne te fie surtout pas aux distances : sur place, c'est TRÈS long.
Je n'ai aucune coordonnée à te donner pour un chauffeur mais tu en trouveras partout à l'aéroport de
Labuan Bajo et tu peux également demander dans les hôtels. Ce sera au feeling...
Sur Florès, le parc marin de
Komodo est exceptionnel. Tu peux te payer une petite croisière en chartérisant un bateau, le prix variera en fonction de nombre de passagers mais c'est superbe. Les "dragons" de
Komodo, bien que pas très ragoûtants, sont uniques au monde, pour nous ils sont incontournables.
Puisque vous aimez vous poser, il y a la petite île (un km de long) de Kanawa, elle a la réputation d'être la plus belle du coin. Située à 1h-1h30 de
Labuan Bajo (c'est fonction de l'état de la mer), elle est facilement accessible et tu peux y passer un ou plusieurs jours. Mais si tu y dors, il faut réserver à l'avance uniquement sur leur site internet car elle est très prisée. En revanche c'est cher mais pour se reposer avec des enfants, c'est top.
Enfin, sur
Labuan Bajo il y a le Golo Hilltop Hotel : pas très roots certes (30 euros la chambre pour deux) mais avec une vue exceptionnelle et un personnel très serviable. C'est situé en retrait de la ville donc là au moins, c'est très calme.
Je reste dispo si tu as d'autres questions auxquelles je pourrais répondre...
Bon voyage.