Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Clemmmmm · 30 janvier 2015 à 0:03 10 messages · 4 participants · 1 853 affichages | | | | 30 janvier 2015 à 0:03 Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 1 de 10 · 1 853 affichages · Partager Bonjour, cela fait plusieurs semaines que j'épluche les posts sur ce forum...d'abord pour prendre la décision d'aller à Cuba (ou pas) et ensuite, une fois les billets achetés, pour décider de l'itinéraire... J'aimerais du coup vous proposer le fruit de mon travail (car c'en était vraiment un - même s'il était très plaisant :) afin de recueillir vos avis.
D'abord le contexte: avec ma femme, nous avions l'habitude de voyager (en sac à dos principalement: Perou, Bolivie, Argentine, Myanmar, Malaisie, Japon, Inde, Thailande), mais nous avons mis tout ça de côté depuis de nombreuses années... pour la bonne cause: nous avons deux enfants, un de 5 ans et un de 13 mois. Maintenant que le plus petit grandit et marche, nous nous sommes dit qu'il était temps de reprendre les bonnes habitudes et après avoir hésité entre plusieurs destinations, j'ai fini par réserver en décembre nos billets Air France pour CUBA l'été prochain. L'île concentre plusieurs avantages pour nous: - un cadre plutôt safe (nourriture, salubrité, criminalité) - on peut comprendre et se faire comprendre (car je parle espagnol) - plein de choses à voir sur un territoire plutôt restreint - la possibilité de louer une voiture et d'être autonome pour se déplacer (et transporter notre matériel bébé) - de l'exotisme (critère indispensable) - bcp d'espoir sur l'accueil chaleureux des cubains et l'échange possible, notamment quand on voyage avec des enfants
D'ailleurs nous avons été plutôt rassurés par plein de témoignages sur le forum sur le voyage à Cuba avec des enfants. Ca va pas être 100% facile avec un enfant qui aura 18 mois (décalage horaire, nourriture, lit, chaleur...) mais on se débrouillera. Nous partons en juillet/ août prochain (pas la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates malheureusement). Pour ne pas rajouter encore + de contraintes, j'ai pris un vol direct Air France plutôt qu'avec escale (ça fait mal au porte-monnaie, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on va à Cuba). Nous resterons 3 semaines complètes.
La première décision sur l'itinéraire a été douloureuse: nous avons décidé de ne pas faire l'Est de l'Ile et notamment Santiago. On a décidé d'être prudent et de pas trop en faire, car ça pourrait devenir infernal avec les enfants. C'est cependant un lourd sacrifice, d'autant plus qu'on aurait pu y être pendant le carnaval fin juillet et qu'on est sûr que toute la famille aurait adoré.... Cependant, l'idée est plutôt de ne pas se stresser avec les enfants, de ne pas engranger les km et le stress et de prendre notre temps.
La deuxième décision a été de se résoudre à réserver tous les hébergements de France. Si on n'avait pas eu les enfants on aurait réservé les 2 premières nuits et tout fait ensuite à l'improviste, ce qui nous aurait laissé plus de flexiblité ; on a décidé de jouer la prudence cependant, surtout pour être sûr d'avoir à chaque fois des chambres assez grandes pour nous 4 (les enfants dormiront dans une tente). Du coup, on va réserver très bientôt les casas particulares. D'où le besoin de figer l'itinéraire tout de suite (pour la voiture aussi bien sûr).
Donc voici le programme que j'ai prévu, en essayant de minimiser les longues distances et de rester au moins 2 jours à chaque lieu pour ne pas trop déboussoler nos petits:
Lundi : Départ 16h25 CDG Arrivée 20h30 HAV Mardi HAV Mercredi HAV Jeudi HAV > VINALES 3h30 Vendredi VINALESSamedi VINALESDimanche VINALES > SOROA 1h30 Lundi SOROA Mardi SOROA > PLAYA LARGA 4h Mercredi PLAYA LARGA Jeudi PLAYA LARGA > CIENFUEGOS 2h Vendredi CIENFUEGOSSamedi CIENFUEGOS > TRINIDAD 1h Dimanche TRINIDADLundi TRINIDADMardi TRINIDAD > TOPES DE CALLANTES 30m Mercredi TOPES DE CALLANTES Jeudi TOPES DE CALLANTES CAYO > SANTA MARIA 3h30 Vendredi CAYO SANTA MARIASamedi CAYO SANTA MARIA > HAV 5h30 Dimanche HAV Lundi HAV Départ HAV 22h50 Mardi Arrivée CDG 14h05
Donc, avis à la population: que pensez vous de cet itinéraire? Trop ambitieux? Au contraire trop lent? Y'a t'il des endroits où il faut raccourcir? Les temps de trajet indiqués semblent ils ok pour vous? Pensez vous qu'on pourrait/devrait quand même tenter Santiago? J'aurais bien voulu caser Cayo Levisa, mais pas de place dans le planning... sauf si vous avez une suggestion. Playa Larga ne me semblait pas vraiment un must-have (en plus il y a des moustiques apparemment), mais je cherchais qqch pour couper la longue route entre Soroa et Cienfuegos. Toute autre idée bienvenue. Pour topes de callantes, je me suis dit que la fraicheur ferait du bien et il y a l'air d'avoir plein de ballades à faire (+ 1 cascade) donc ça m'a attiré et je l'ai mis dans le parcours. J'ai un peu peur pour le trajet retour Cayo Santa Maria>Havane qui va être très long, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire. Des idées?
Et surtout: Avez vous des recommandations de casa particulares pour les familles ou les enfants ? On aimerait vraiment avoir le maximum d'échanges avec les locaux, donc tout conseil ou recommandation est bienvenu. Et si vous connaissez des endroits ou des activités idéaux pour des enfants, refilez nous les tuyaux.
Voilà, toute remarque ou toute suggestion de votre part seront les bienvenues. N'hésitez pas, pour nous permettre d'améliorer le parcours et faire nos réservations très bientôt.
Merci d'avance, clément | | | À: Clemmmmm · 30 janvier 2015 à 4:31 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 2 de 10 · 1 816 affichages · Partager Bonjour Clemmmmm,
Mes réponses au fur et à mesure de votre message:
Bonjour, cela fait plusieurs semaines que j'épluche les posts sur ce forum...d'abord pour prendre la décision d'aller à Cuba (ou pas) et ensuite, une fois les billets achetés, pour décider de l'itinéraire... J'aimerais du coup vous proposer le fruit de mon travail (car c'en était vraiment un - même s'il était très plaisant :) afin de recueillir vos avis.
D'abord le contexte: avec ma femme, nous avions l'habitude de voyager (en sac à dos principalement: Perou, Bolivie, Argentine, Myanmar, Malaisie, Japon, Inde, Thailande), mais nous avons mis tout ça de côté depuis de nombreuses années... pour la bonne cause: nous avons deux enfants, un de 5 ans et un de 13 mois. Maintenant que le plus petit grandit et marche, nous nous sommes dit qu'il était temps de reprendre les bonnes habitudes et après avoir hésité entre plusieurs destinations, j'ai fini par réserver en décembre nos billets Air France pour CUBA l'été prochain. L'île concentre plusieurs avantages pour nous: - un cadre plutôt safe (nourriture, salubrité, criminalité) - on peut comprendre et se faire comprendre (car je parle espagnol) Bel avantage, les Cubains adorent faire la conversation, de plus ils ont beaucoup d'humour.- plein de choses à voir sur un territoire plutôt restreint - la possibilité de louer une voiture et d'être autonome pour se déplacer (et transporter notre matériel bébé) Vous serez en mesure de la garer en tous lieux de manière sécuritaire pour la nuit, parfois en payant des frais minimes.
- de l'exotisme (critère indispensable) - bcp d'espoir sur l'accueil chaleureux des cubains et l'échange possible, notamment quand on voyage avec des enfants Je confirme.
D'ailleurs nous avons été plutôt rassurés par plein de témoignages sur le forum sur le voyage à Cuba avec des enfants. Ca va pas être 100% facile avec un enfant qui aura 18 mois (décalage horaire, nourriture, lit, chaleur...) mais on se débrouillera. Nous partons en juillet/ août prochain (pas la meilleure période, mais je n'ai pas le choix des dates malheureusement). Pour ne pas rajouter encore + de contraintes, j'ai pris un vol direct Air France plutôt qu'avec escale (ça fait mal au porte-monnaie, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on va à Cuba). Nous resterons 3 semaines complètes.
Votre réflexion et le contexte de votre voyage facilitent la tâche quand vient le moment de vous conseiller. Juillet et août sont vraiment très chauds et humides; le rythme des journées sera inévitablement conditionné par la chaleur; souvent on est plus actif le matin, en fin d'après-midi et en soirée qu'en milieu de journée, où on cherche plutôt la clim' et la ventilation.
La première décision sur l'itinéraire a été douloureuse: nous avons décidé de ne pas faire l'Est de l'Ile et notamment Santiago. On a décidé d'être prudent et de pas trop en faire, car ça pourrait devenir infernal avec les enfants. C'est cependant un lourd sacrifice, d'autant plus qu'on aurait pu y être pendant le carnaval fin juillet et qu'on est sûr que toute la famille aurait adoré.... Cependant, l'idée est plutôt de ne pas se stresser avec les enfants, de ne pas engranger les km et le stress et de prendre notre temps.
Je trouve votre décision excellente! Moins de changements d'hébergement, moins de temps de déplacement, plus de temps pour profiter de la vie cubaine, qui n'est, pas plus qu'ailleurs, une suite de sites touristiques à cocher. De plus la région de Santiago accuse quelques degrés de plus dont vous pourrez vous passer!
La deuxième décision a été de se résoudre à réserver tous les hébergements de France. Si on n'avait pas eu les enfants on aurait réservé les 2 premières nuits et tout fait ensuite à l'improviste, ce qui nous aurait laissé plus de flexiblité ; on a décidé de jouer la prudence cependant, surtout pour être sûr d'avoir à chaque fois des chambres assez grandes pour nous 4 (les enfants dormiront dans une tente). Du coup, on va réserver très bientôt les casas particulares. D'où le besoin de figer l'itinéraire tout de suite (pour la voiture aussi bien sûr).
Donc voici le programme que j'ai prévu, en essayant de minimiser les longues distances et de rester au moins 2 jours à chaque lieu pour ne pas trop déboussoler nos petits: Ni les grands!
Lundi : Départ 16h25 CDG Arrivée 20h30 HAV Mardi HAV Mercredi HAV Jeudi HAV > VINALES 3h30 Vendredi VINALESSamedi VINALESDimanche VINALES > SOROA 1h30 Là je vais un peu parler au-travers de mon chapeau, n'ayant jamais visité Soroa, mais selon ce que je lis je me demande si l'installation pour 2 jours en vaut la peine? Réponses à venir de la part de ceux qui connaissent?Lundi SOROA Mardi SOROA > PLAYA LARGA 4h Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allé à Playa Larga, je m'abstiens de commenter.
Mercredi PLAYA LARGA Jeudi PLAYA LARGA > CIENFUEGOS 2h Vendredi CIENFUEGOSSamedi CIENFUEGOS > TRINIDAD 1h Dimanche TRINIDADLundi TRINIDADMardi TRINIDAD > TOPES DE CALLANTES 30m Mercredi TOPES DE CALLANTES Suggestion: les distances entre Trinidad, Cienfuegos et Topes sont courtes. Pourquoi ne pas vous installer plus longtemps à Trinidad, rayonner en excursions quotidiennes, ou mieux encore aux deux jours? (En passant on dit "Collantes".) L'offre de casas au centre de Trinidad est riche et variée, vous serez en mesure d'explorer le coin parfois même en demi-journées.Jeudi TOPES DE CALLANTES CAYO > SANTA MARIA 3h30 Vous savez sûrement que sur le cayo il n'y a pas de casas, que des hôtels, certains d'ailleurs très bien.
Vendredi CAYO SANTA MARIASamedi CAYO SANTA MARIA > HAV 5h30 Dimanche HAV Lundi HAV Départ HAV 22h50 Mardi Arrivée CDG 14h05
Donc, avis à la population: que pensez vous de cet itinéraire? Trop ambitieux? Au contraire trop lent? Y'a t'il des endroits où il faut raccourcir? Les temps de trajet indiqués semblent ils ok pour vous? Pensez vous qu'on pourrait/devrait quand même tenter Santiago? Un autre voyage...J'aurais bien voulu caser Cayo Levisa, mais pas de place dans le planning... sauf si vous avez une suggestion. Cayo Jutias en excursion d'un jour.
Playa Larga ne me semblait pas vraiment un must-have (en plus il y a des moustiques apparemment), mais je cherchais qqch pour couper la longue route entre Soroa et Cienfuegos. Toute autre idée bienvenue. Pour topes de callantes, je me suis dit que la fraicheur ferait du bien et il y a l'air d'avoir plein de ballades à faire (+ 1 cascade) donc ça m'a attiré et je l'ai mis dans le parcours. Je vois; par contre si vous vous retrouvez en hôtel, gérés uniquement par l'État, vous n'aurez peut-être pas la qualité d'échange, et la bouffe-maison va vous manquer!J'ai un peu peur pour le trajet retour Cayo Santa Maria>Havane qui va être très long, mais je n'ai pas trouvé d'autre manière de faire. Des idées?
Et surtout: Avez vous des recommandations de casa particulares pour les familles ou les enfants ? Certains sites très intéressants, je vous en reparle en messagerie privée.
On aimerait vraiment avoir le maximum d'échanges avec les locaux, donc tout conseil ou recommandation est bienvenu. Avec des voyages successifs, je passe maintenant tellement plus de temps à converser! En tout temps, en tous lieux, incluant désamorcer des situations un peu insistantes, la conversation fait vraiment partie de l'art de vivre cubain. La notion de temps est différente; prendre le temps de saluer, se présenter, connaître un peu son interlocuteur, ça change tout.Et si vous connaissez des endroits ou des activités idéaux pour des enfants, refilez nous les tuyaux.
Voilà, toute remarque ou toute suggestion de votre part seront les bienvenues. N'hésitez pas, pour nous permettre d'améliorer le parcours et faire nos réservations très bientôt.
Merci d'avance, clément
Voilà pour le moment, au plaisir! | | | À: Renaldito · 30 janvier 2015 à 9:33 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 3 de 10 · 1 792 affichages · Partager Des compléments à la réponse très complète de Renaldito
Soroa mérite une journée pas plus
Playa Larga est t'elle que vous l'avez lu, moustiques et des plages médiocres, il y a 4 ans nous y avons résidé, l'eau était jaunâtre un phénomène aléatoire qui est lié au sens de vent et des courants par contre si vous souhaitez faire du snorkeling c'est un des endroits idéales.
Santiago et l' Oriente si vous envisagez de revenir une deuxième fois, vous avez raison de ne pas l'inclure dans votre itinéraire. Sinon c'est regrettable de court-circuiter cette région certainement la plus belle et la plus naturelle de Cuba avec une population accueillante. Mais cela représente beaucoup plus de Km.
Je vous assure en Juillet dernier, j'ai refait un circuit avec deux gamines de 9 ans et 3 ans, elles ont été emballé
Cordialement | | | À: Badiner · 31 janvier 2015 à 10:20 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 4 de 10 · 1 712 affichages · Partager bonjour, merci d'avoir répondu.
OK pour Soroa, je vais je pense pouvoir économiser une journée et rajouter une journée à la plage à la fin pour se reposer !!
Pour Playa Larga, il y avait plusieurs raisons de l'inclure: - raccourcir un peu le très long voyage Soroa - Cinfuegos - faire une excursion à Guama, qu apparemment est très bien pour les enfants (crocodiles & co) - et/ou également inclure un endroit qui a été recommandé par quelqu'un sur ce forum (toujours pour aller à des enfants), il s'agit de CALETA BUENA, décrit sur avec-mes-enfants.fr/...es-en-voyage/a-cuba/ comme étant génial " Admirer des centaines de poissons colorés à Caleta Buena ! Un endroit vraiment sublime (à 8 km de Playa Giron, dans la Baie des cochons) où plonger avec masque et tuba dans un lagon à l’eau turquoise, pleine de poissons multicolores ! C’est très facile pour les enfants. L’endroit est aménagé avec quelques transats et paillotes, très tranquille, avec peu de monde."
Vous pensez que Playa Larga vaut pas trop le coup? Ou que les moustiques seront vraiment trop insupportables en juillet/août (avec mon fils de 18 mois) ? Avez vous une idée d'une autre étape intéressante entre Soroa & Cienfuegos?
Pour Topes de Collante, j'aime bien l'idée de dire qu'on peut le faire à partir de Trinidad, ça évite un changement de casa/hôtel. Comme c'est en montagne (à 600m si j'ai bien compris), je me disais que les routes devaient probablement être pas facile et je ne savais pas trop si c'était vraiment faisable sur la journée à partir de Trinidad...
Et puis également, si je supprime Topes de Collantes, Soroa et Playa Larga, je me retrouve avec uniquement HAV, VINALES, TRINIDAD, et CIENFUEGOS, qui sont vraiment les gros endroits bien touristiques et il n'y a plus aucun endroit un peu plus petit, un peu plus "original" ou en dehors des sentiers battus.
Je vais regarder tout ça ce week-end. Merci du temps que vous avez pris pour me répondre, et d'autres conseils sont toujours les bienvenus !
clément | | | À: Clemmmmm · 31 janvier 2015 à 11:42 · Modifié le 31 jan. 2015 à 13:21 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 5 de 10 · 1 705 affichages · Partager Effectivement il y a pas de possibilité de raccourcir le trajet entre Soroa et Cienfuegos.
Pour Playa Larga, je vous ai déjà répondu  , pour de la plage non pour du snorkeling oui, bien sur pour les enfants l'élevage de crocodile et à voir. Dans tous Cuba, les moustiques sont présents surtout en Jullet et Aout mois humides et chauds, par contre jolie concert de grenouilles le soir.
Vous avez une ville que vous avez ignoré, Santa clara, une ville a visité pour avoir une idée de la révolution cubaine (le mausolée du Che, le musée et la crypte, c'est une ville universitaire agréable très animé. Vous pouvez vous y rendre en partant de Trinidad en passant par Topés de collantes. Et ensuite retour sur La Havane
Une astuce en casa, le soir avant de sortir profiter de la fraîche  , vous fermez les lattes de bois qui font office de fenêtre et vous poussez à fond la clim, au retour vous ramenez la clim à une température moins fraîche ou vous la supprimer dés que vous avez éteint la lumière, les moustiques ont horreur du froid et de la ventilation.
De toute façon passer par Playa Larga et Playa Giron pour rejoindre Cienfuégos est le meilleur itinéraire
Topes se fiat trés bien à partir de Trinidad, la derniére fois que je le fait elle etait dans un état très moyen mais praticable, mais depuis j'ai lu sur le forum que des voyageurs l'avaient fait et qu'elle avait été amélioré, a voir
Si vous avez un jour prenez le à Sancti spiritus, une petite ville coloniale beaucoup moins fréquenté.
Le probléme c'est de trouver des endroits avec des casa pour se loger. Elles sont surtout concentré dans les principales villes touristiques.
Donc avec votre voiture une bonne carte et un Gps si vous en avez un, c'est de se faire c'est propre excursion. Ainsi on fait des rencontres, on sort des chemins battus, et il y a une petite part d'aventure. et une découverte de Cuba autrement. | | | À: Badiner · 31 janvier 2015 à 15:17 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 6 de 10 · 1 670 affichages · Partager Bon, en prenant en compte les remarques, j'ai raccourci Soroa et décidé de faire des séjours plus longs sur Vinales et Trinidad, mais en les considérant comme base pour rayonner... Du coup, j'ai un nouvel itinéraire comme suit: HAV VINALES (5 jours dont 1 journée Cayo Jutias) SOROA (1j) PLAYA LARGA (1j), toujours comme étape couper raccourcir la route Soroa <> TrinidadTRINIDAD (5j dont 1 pour TOPES et 1 pour CIENFUEGOS) CAYO SANTA MARIA (3j) HAV
Mais du coup, mes remords sur Santiago de Cuba sont revenus....et j'ai imaginé une alternative qui serait: HAV SANTIAGO 4j (par vol intérieur => 330 US$ par Cubana) CAMAGUEY 1j TRINIDAD 4j CAYO SANTA MARIA 3j SOROA 1j VINALES 4j HAV
Le problème c'est qu'il faut que le vol n'ait pas trop de retard, sinon ca crée bcp de fatigue... J'ai posé une question spécifique sur le forum ici: voyageforum.com/...ost=6895585;#6895585 et il y a ensuite le trajet Santiago <> Camaguey<> Trinidad qui est très long mais ca permet de visiter SANTIAGO et de profiter de son carnaval...probablement génial autant pour les parents que pour les enfants !!!! + d'avoir la séance CAYO pour se reposer au milieu du séjour plutôt qu'à la toute fin
What do you think? | | | À: Clemmmmm · 31 janvier 2015 à 15:35 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 7 de 10 · 1 657 affichages · Partager Aie aie que de changement
j'aime bien votre deuxième solution, mais j'y apporte une variante 
La Havane / Santiago/ Baracoa / Holguin/ camaguey/ Trinidad
Vous pouvez gagner 2 j à Santiago et les placer sur Baracoa. C'est le coin que les cubains appellent le paradis et gagner 1 j sur Vinales pour l'étape de Holguin qui coupe le retour avant Camaguey
Sur STG les vols ont rarement du retard (mais on est à Cuba tout est possible    )
Le carnaval à STG est certainement pour moi le meilleur de Cuba, la ville est en féte dans tous ses quartiers pendant 4 jours. Avec un corso tous les soirs voir celui des enfants | | | À: Badiner · 31 janvier 2015 à 15:54 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 8 de 10 · 1 651 affichages · Partager Suis de plus en plus tenté par Santiago.....
Pour Holguin, suis pas sûr, ça fragmente bcp, alors qu'au contraire on voudrait faire à chaque fois des étapes assez longues pour stabiliser les enfants (surtout le bébé en fait). Plus on reste longtemps, plus on a des repères, on sait où trouver ce dont on a besoin, les gens nous connaissent et peuvent nous aider, nous proposer des choses...etc.
C'est quoi un corso?
Et au fait, appel à la population, si certains d'entre vous ont séjourné dans des casas - avec des chambres particulièrement grandes (= pouvant accueillir 2 adultes et 2 enfants) - ou dont les hôtes avaient des enfants en bas âge dites le nous SVP, ça nous intéresse!
clément | | | À: Clemmmmm · 31 janvier 2015 à 16:49 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 9 de 10 · 1 643 affichages · Partager Holguin est une étape longue en temps de route, sur la route entre Baracoa et Moa (80km)la moyenne est basse. Par cette route vous pouvez rejoindre Camaguey, mais ça représente quand même une grande distance.
Un corso c'est un défilé de char décoré | | | À: Clemmmmm · 3 février 2015 à 18:21 Re: Itinéraire à Cuba avec 2 enfants Message 10 de 10 · 1 531 affichages · Partager Oui oui c'est moi qui recommande Caleta Buena avec des enfants!! Et je n'en démords pas ;) Quant aux (petites) routes, c'est parfois la surprise!! Axe autoroutier tout à fait OK (n'oubliez pas de prendre à manger, rien pour les enfants s'ils ont faim... enfin si, on a trouvé du rhum!), en revanche les routes secondaires se font parfois à 20/30km-h à cause des nids de poule... Assez difficile à prévoir, mais en tout cas prévoir large! Bons préparatifs | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |