Merci pour ces réponses !
Nous partons à la fin juillet pour un retour à la mi-août.
Je vais envisager sérieusement la
Dordogne...
Et merci pour l'idée de l'hébergement au
Mont St-Michel. C'est un peu la foule qui me fait craindre d'aller visiter cet endroit. Mais en dormant sur place, je pense que ça peut être fort intéressant.
Alors je vous suggèrerais de faire votre trajet en partant du nord vers le sud, si vous pouvez être dans le sud un peu après le 15 août les hébergements seront aussi moins chers.
Notez aussi que la fin de semaine du 15 août en
France est le pire cauchemar de l'année en voiture. C'est une fds de 3 jours et c'est LA fds où tout le monde est sur les routes. Prévoyez au maximum de ne pas rouler le 14-15-16 août, ou alors des petits trajets en évitant les gros axes comme les autoroutes.
Et oui, envisagez la
Dordogne et le Lot, des petits villages sublimes, perchés dans les falaises, et pleins d'activités pour les ados, comme des descentes de rivières en canoë ou kayak, du rafting, canyonning etc. Visez en gros dans le coin de
Figeac,
Cahors et
Rocamadour (à ne surtout pas rater). Je garde aussi un super souvenir de ma visite du
gouffre de Padirac www.gouffre-de-padirac.com/#/fr
Remplacez vos 3 jours dans les
Pyrénées par 3 jours dans le Lot et remontez vers
Bordeaux par la
Dordogne (ou l'inverse si vous arrivez par le nord)
En
France les autoroutes sont plus rapides, mais quand vous ne faites pas de grosses journées de route (genre pas plus de 250km) ça vaut le coup de prendre les petites routes, vous profiterez beaucoup plus des paysages et ça vous coûtera moins cher

Pour le
Mont St Michel, c'est vraiment sublime, et je vous conseille très très très fortement la visite conférence de 2h, pas celle d'une heure. Il y en a juste 2 par jour (une le matin, une l'après midi), et vous pourrez visiter des endroits fermés au public comme Notre-Dame sous terre, la toute petite église d'origine. Et la visite est bien plus complète et plus intéressante. Dormir sur place est magique semble t-il mais ce n, est pas donné. Si vous ne pouvez pas le faire, arrivez tôt, profites du site le matin, et quittez en début d'après-midi et baladez vous sur la côte ou dans les petits villages. Trouvez vous une bonne crêperie pour manger mais évitez les repas au Mont, très cher et pas toujours de super qualité. Si vous quittez le Mont en début d'après midi, vous pouvez pousser jusqu'à
Dinan, à 45 minutes de route à l'ouest, une petite ville médiévale bretonne, absolument magnifique, où vous pouvez vous balader en fin de journée et déguster une bonne crêpe pour souper et y dormir avant de soit redescendre sur
Nantes, soit partir vers les châteaux de la
Loire.
Affinez votre parcours, et je pourrai vous donner plus de suggestions pour la partie nord