Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Lilibuk · 20 juin 2011 à 23:43 · 5 photos 38 messages · 8 participants · 6 072 affichages | | | | 20 juin 2011 à 23:43 Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Mon copain et moi partons en Turquie cet été, du 1er au 14 août. N'ayant pas tellement les moyens mais une furieuse envie de profiter au maximum du pays, nous projetons de prendre un pass InterRail Turquie.
Nous souhaiterions, dans l'idéal, voir Istanbul, Ankara, la Cappadoce, Antalya et Izmir. Je sais que 3 jours ne suffisent pas pour découvrir chacune de ces villes/régions, aussi, je cherche le meilleur rapport temps de trajet / intérêt de la visite. Quitte à faire l'impasse sur certaines de ces propositions pour approfondir les autres.
D'autre part, personne dans mon entourage ne connaît la Turquie, et donc ne peut me conseiller sur les destinations "inratables".
Avez-vous peut-être des itinéraires déjà tracés en train pour deux semaines en Turquie ? Je suis à la recherche de toute information qui me permettrait d'organiser au mieux ce voyage sans bâcler bêtement les visites et en évitant les passages express.
Je vous remercie d'avance et m'excuse pour la longueur de mon message !
Lili | | | À: Lilibuk · 20 juin 2011 à 23:54 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager je ne pense pas que interail fonctionne du coté asiatique de la turquie. Et de toute facon, il n y a pas bcp de ligne de chemin de fer et cé tres lent
En turquie, il est simple et pas couteux de se deplacer en bus et meme en avion si on reserve tot
En 2 semaines, je conseillerais de faire ist- cappadoce-region d' izmir | | | À: Nemo1001 · 21 juin 2011 à 0:03 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Merci pour votre réponse si rapide !
J'ai effectivement lu qu'il était plus simple de se déplacer en bus, ce qui est étonnant ! Ce dont j'ai peur c'est de ne pas trouver les arrêts de bus, ainsi que les horaires.
Connaissez-vous un site où je peux trouver ces renseignements ? Voire même les tarifs, histoire de me donner un ordre d'idée. | | | À: Lilibuk · 21 juin 2011 à 0:09 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager quasiment toutes les cies partent de la gare routiere donc aucune difficulté pour cela
il y a une multitude de cie de bus mais aucun ne desservent toute la turquie | | | À: Nemo1001 · 21 juin 2011 à 0:18 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager Et est-il envisageable de préparer le circuit une fois sur place ou il est quand même préférable de réserver avant le départ ?
J'imagine qu'en ce qui concerne la "traversée" les trajets sont longs, avez-vous une idée du trajet pour relier Istanbul- Ankara par exemple ?
Je viens de regarder pour l'avion, je suis tombée sur un site qui m'apparaît comme extrêmement bon marché, du coup j'ai comme un doute. Est-ce que Turkish Airlines est un bon site ? (ainsi qu'une bonne compagnie ?)
Merci encore et navrée de poser toutes ces questions qui doivent paraître bêbêtes ! | | | À: Lilibuk · 21 juin 2011 à 0:32 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager les billets de bus s'achetent la veille pour ta destination. Le bus express entre ist- ankara met 5h sinon prevoir autour de 6h
turkish airlines est une tres bonne cie | | | À: Lilibuk · 21 juin 2011 à 7:18 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Bonjour,
Ce dont j'ai peur c'est de ne pas trouver les arrêts de bus, ainsi que les horaires.
Chaque ville possède une "otogar", immanquable, et toutes les agences de vente de billets peuvent faire "arrêt de bus". Il n'y a pas d'horaires facilement consultables ; il faut aller à l'otogar et demander, en quelques secondes on dispose d'un billet pour un départ proche.
Michel | | | À: Lilibuk · 21 juin 2011 à 7:20 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Je viens de regarder pour l'avion, je suis tombée sur un site qui m'apparaît comme extrêmement bon marché, du coup j'ai comme un doute. Est-ce que Turkish Airlines est un bon site ? (ainsi qu'une bonne compagnie ?)
Turkish Airlines est une très bonne compagnies, pour les vols intérieurs elle représente l'option la plus chère et la plus luxueuse, supérieure par exemple aux compagnies européennes régulières pour leurs vols dans l'UE. Il y a aussi, moins cher, Anadolojet, Pegasus, Atlasjet, Onur Air, SunExpress.
Michel | | | À: Lilibuk · 21 juin 2011 à 8:03 · Modifié le 21 juin 2011 à 8:41 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Contrairement aux opinions émises ci dessus, je pense que le train peut être une excellente formule en Turquie pour relier les grandes villes ; la carte interrail est valable pour la partie asiatique de la Turquie et permet de voyager à volonté et à tout petit prix ; on peut y rajouter des suppléments (trés faibles selon nos standarts occidentaux) pour voyager trés confortablement (compartiment privé à 2 lits par ex) ;
quoiqu'il en soit, les trains turcs sont désormais dans leur majorité trés confortables (voitures climatisées, restaurant, voitures lits avec compartiments pour 2 voyageurs...), infiniment plus que les bus ;certes ils ne sont pas réputés pour leur vitesse, mais les trajets de nuit permettent de gagner du temps et d'économiser une nuit d'hotel, et de jour, on peut profiter de somptueux paysages ; il existe une ligne TGV (et oui !) entre Eskisehir et Ankara qui raccourcit le trajet Istambul - Ankara ; pour la desserte fine et locale des régions visitées, le bus (ou la location de voiure) restent bien sûr incontournables ; | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 8:10 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 817 affichages · Partager Bonjour,
Oui, les trains sont confortables, très, agréables, paisibles, avec des voitures-restaurants très agréables ; ce n'est pas cher. Mais c'est vraiment très lent, et comme le train n'est pas apprécié, les gares sont parfois en pleine campagne, ou très loin des villes, sans services, sans commerces.
Michel | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 8:17 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager Je joins quelques photos de voyage en train, on y voit les voitures-restaurants, qui sont des lokantas, au prix quasiment normal, et des gares, ici celle de Sarikamis.
Michel Images attachées: Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. | | | À: Tatra · 21 juin 2011 à 8:51 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager pour fixer les idées, il faut compter une vitesse moyenne (hors tgv) de 55 à 60 km/h pour les trains turcs (il s'agit d'une vitesse moyenne et non des vitesses de pointes), soit environ 9 h pour 500 km ; ( Istambul - Ankara avec changement à Eskisehir + TGV : 5 h) mais de nombreux trains roulent la nuit, d'où, je le répète, gain de temps et économie d'une chambre d'hôtel, et excellent confort des voitures lits ! Tatra, merci pour les photos ; nb : dans les grandes villes, les gares sont en général trés centrales ; | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 9:07 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager pour fixer les idées, il faut compter une vitesse moyenne (hors tgv) de 55 à 60 km/h pour les trains turcs (il s'agit d'une vitesse moyenne et non des vitesses de pointes), soit environ 9 h pour 500 km ;
Equivalent aux bus.
mais de nombreux trains roulent la nuit, d'où, je le répète, gain de temps et économie d'une chambre d'hôtel, et excellent confort des voitures lits !
Oui, il y en a, encore faut-il avoir une voiture-lit ; gain de temps, là, non, franchement on ne peut pas dire ça, même avec la nuit dans le train.
nb : dans les grandes villes, les gares sont en général trés centrales ;
Oui, pour Ankara, Istanbul, Izmir ; Erzurum c'est déjà beaucoup moins central, dans les autres villes ça a tendance à être loin.
Michel | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 10:46 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager ( Istambul - Ankara avec changement à Eskisehir + TGV : 5 h)
cé cela ton tgv?
on dira plutot un train rapide (en comparaison aux autres train turc). Je te signale qu'un bus express met autant de temps entre les 2 villes.
De plus, si tu nous expliquais comment aller en cappadoce en train ou encore a antalya depuis la cappadoce ou encore a izmir depuis antalya?
de nombreux trains roulent la nuit, d'où, je le répète, gain de temps et économie d'une chambre d'hôtel
il y a aussi de tres nombreux bus qui roulent la nuit et surtout que les bus desservent partout
La seule fois vraiment utilisable dans son itineraire est de faire ist- ankara (a faire) par train et au mieux kayseri (je ne conseille pas) | | | À: Nemo1001 · 21 juin 2011 à 12:04 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager le tgv roule à 250km/h entre Ankara et Eskisehir, mais effectivement, en attendant que l'ensemble de la ligne soit constuite, on ne va pas trés vite entre Eskisehir et Istambul ; personnellement, si j'ai le choix, je préfère passer une nuit dans une voiture lit que dans un bus, mais chacun choisit en fonction de critères personnels ; le principal est de connaitre les choix possibles ! c'est exact que certaines destination sont mal desservies par le train en Turquie, mais dans ce cas, bus et train sont complémentaires ; | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 12:08 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager hormis ist- ankara, dans son circuit, je ne vois pas l'interet du train | | | À: Cisalpin · 21 juin 2011 à 12:19 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager Bonjour,
mais dans ce cas, bus et train sont complémentaires
En toute honnêteté, jamais les Turcs ne les utilisent de manière complémentaire, principalement parce que les gares et les "otogars" ne sont pas du tout proches, et en général mal reliées.
Michel | | | À: Nemo1001 · 21 juin 2011 à 12:44 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager pour parler de la partie ouest de la Turquie asiatique, le trajet Istambul - Izmir en combinant bateau + train est sympa ; d' Istambul, on va facilement à Kayseri, Konya, Karaman, Adana, Sivas... de Ankara, on va à Izmir, Kayseri, Adana, Sivas etc, etc....
ceci dit, c'est sûr que ce n'est pas le réseau sncf, ou encore moins le réseau ferré suisse ! | | | À: Tatra · 21 juin 2011 à 13:53 Re: Itinéraire pour deux semaines en Turquie en train? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, ça m'aide bien à tracer un début d'itinéraire en connaissant maintenant à peu près les temps de trajets.
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, et Michel vous me le confirmez, Ankara n'a pas l'air d'être la destination primordiale. Pensez-vous donc possible de rejoindre Istanbul à Goreme directement, par le bus ou le train ? Je laisse tomber l'option avion. Est-il facile de se repérer en Cappadoce sans guide ? La région est-elle bien desservie par les transports ?
Michel merci pour les photos postées, cela me donne encore plus envie de découvrir le pays !
Concernant Izmir, le but était d'y aller pour voir la mer, mais j'ai bien peur que cela devienne vite hors-budget étant donné la saison... Qu'en pensez-vous ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |