bonjour
je suis passé par l'ashram d'amma... j'y suis resté quelques jours... et je ne peux pas dire que j'aie apprécié... mais pour ce genre d'expériences, c'est à chacun de se faire sa propre opinion, en fonction de sa propre philosophie, sa propre idée de la religion en général...
pour le côté pratique, c'est assez facile d'y accéder en bus, même s'il faut en changer 3 ou 4 fois (en tous cas depuis
kovalam). ça doit être plus facile depuis quillon (aka kollam). et ça ne te coûtera pas grand chose si tu choisis ce mode de transport (même s'il faut avoir le coeur bien accroché, les conducteurs de bus indien ont une conception toute particulière du code de la route et de la sécurité routière... c'est peu de le dire, et je pense que c'est plus ou moins valable partout en
inde... on peut parfois se faire des belles frayeurs... dans l'indifférence générale...).
quand tu y arrives, tu ne peux pas louper les bâtiments. c'est un peu la banlieue parisienne au milieu des
backwaters, avec des immeubles très hauts et très moches.
puis, selon l'heure à laquelle tu arrives, tu vas soit au bureau des étrangers, où l'on t'attribuera une chambre pour la durée du séjour (un truc que je n'ai pas apprécié, ils prennent ton passeport pour la durée du séjour, pas moyen d'y couper...) : environ 150 rps / jour. ce prix comprend aussi la nourriture indienne à chaque repas, plus deux thés durant la journée. tu peux aussi aller à la "western canteen", si tu préfères manger à l'occidentale (pizza, frites, burgers...), mais là c'est pas compris dans les frais, tu paies en plus (mais les prix restent largement abordables). si tu arrives en fin de journée, tu seras dirigé vers un autre guichet, qui t'attribuera une chambre temporaire, le temps que le bureau des étrangers soit ouvert. confort pour le moins sommaire. un matelas pas bien épais par terre, une salle de bain dans la chambre... les personnes venant en couple peuvent en général rester ensemble. un homme et une femme venant ensemble sans être mariés sont théoriquement séparés.
tu seras fortement encouragé à participer à la vie de l'ashram, avec notamment les "seva". c'est une sorte de travail volontaire. il y en a de toutes sortes (entretien, service, préparation des repas, etc...). généralement, un type qui s'occupe de ça vient voir les nouveaux arrivant à la cantine. pas d'obligation, mais c'est fortement recommandé.
tu peux participer aux célébrations, quotidiennes. il y a un emploi du temps, assez réglé, qui commence très très tôt le matin (genre 5h), jusque tard le soir. libre à toi de t'y conformer ou non.
mais avant d'y aller, si tu souhaites vraiment voir amma, essaie donc de te renseigner si oui ou non elle est là. elle quitte l'ashram environ 8 mois sur 12, c'est donc assez facile de la louper. elle est arrivée juste à la fin de mon séjour. et c'est sans doute là que j'ai été le plus dérangé par cet ashram. c'est un avis tout à fait personnel, ne m'envoyez pas de lettre d'insultes si vous avez ressenti le contraire, mais j'y ai eu l'impression d'une sorte de culte de la personnalité qui m'a vraiment choqué. voir les gens se prosterner devant elle, lui courir après pour avoir une "chance" de la voir, la toucher... ça m'a vraiment choqué, oui. mais évidemment, chacun réagit selon ses propres opinions.
tu peux y rester aussi longtemps que tu veux. tu passes récupérer ton passeport, tu paies ce que tu dois, et voilà.
une autre chose qui m'a dérangé, aussi, et même si je le dis, on peut partir quand on veut, c'est cette impression de vie enfermée qui règne là-dedans. partout on voit des affiches disant qu'il ne faut pas être en dehors de l'ashram après 18h (c'est à dire approximativement au coucher du soleil), et de toutes façons, l'ashram ferme ses portes à double tour après 23h, qu'il ne faut pas chercher à discuter avec les personnes vivant aux alentours de l'ashram, ceci pour éviter les vols, les problèmes en tous genres... moi qui suis venu en
inde justement pour rencontrer d'autres gens, d'autres cultures... on peut très bien vivre dans l'ashram, sans jamais en sortir, sans voir le monde qui nous entoure...
mais je le répète, c'est un avis tout à fait personnel, qui n'engage donc que moi...
el concombre