Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Sophie4891 · 3 mars 2013 à 9:04 · Une photo 45 messages · 10 participants · 4 722 affichages | | | | 3 mars 2013 à 9:04 Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 746 affichages · Partager Bonjour!
J'habite au Vietnam, et je pars avec mon ami 10 jours fin mars en birmanie (arrivee Yangon samedi 23 mars a 13h25 depuis le vietnam, retour mardi 2 avril a 14h25 de Yangon). Pas simple de fabriquer un itineraire, tout a l'air merveilleux, c'est court 10 jours!! Voici ce que nous envisageons: Yangon: apres-midi et soiree (Samedi 23) pour voir le coucher de soleil sur la pagode, puis bus de nuit pour mandalayMandalay: 2 jours (Dimanche 24 et Lundi 25). Bus de nuit pour bagan. Bagan: 2 jours (Mardi 26, Merc 27). Bus le soir pour Kalaw. Kalaw: Arrivee vers 15h en bus (Jeu 28), puis 2 jours de trek jusqu'a inle (Vend 29 et Sam 30) Inle : 2 jours (Dim 31 et Lundi 1) Yangoon: Avion de Inle a Yangoon (Mardi 2), puis vol retour a 14h25.
J'ai plusieurs questions par rapport a ca: 1/ on hesite a faire le trek, car ce serait fin mars (29 et 30 mars) et j'ai lu qu'a cette epoque il fera tres tres chaud et que la vegetation serait quasi inexistante (tres tres sec). Si on ne fait pas le trek, on pourrait recuperer les 2 jours pour ajouter un 3e journee a Bagan et aussi une 3e journee a Inle. Qu'en pensez vous? eventuellement, connaissez-vous un endroit aux environs de mandalay, bagan ou inle ou on puisse aller voir des villages de minorites facilement accessibles (excursion a la journee)? Ca me tentait bien! 2/ Sur les transports, on trouvait plus logique de commencer par bagan avant mandalay, mais je n'arrive pas a trouver d'info sur l'existence d'un bus pour bagan vers les 9pm (ce qui nous permettrait de profiter du coucher de soleil sur la pagode a Yangon avant). Je n'en ai trouve un que a destination de mandalay. Qn a t'il de l'info? 3/Avez-vous des infos sur le bus de nuit bagan - mandalay? J'ai entendu que ca mettait 8h, ce qui me parait bizarre car ca a l'air proche. Est-ce un bon moyen de faire la liaison entre les 2 villes? Sinon, il y a le bateau, mais c'est tres long je crois.
Sinon, je suis preneuse de tout conseil et bon plan en vrac sur la region, la birmanie en general etc! Desolee pour mon long mail et merci d'avance pour vos reponses!! sophie | | | À: Sophie4891 · 3 mars 2013 à 10:20 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 726 affichages · Partager Bonjour, nous sommes revenus en février 2013 d’un voyage classique en Birmanie
( Mandalay, Bagan, Kalaw, Trek, Inle, Yangun) 1) Le bus qui fait Bagan- Kalaw et qui arrive à 15h30-16h à Kalaw part de Bagan (Nyaung U) le matin à 8h. 2) Rien de tel qu’un trek de Kalaw à Inle pour voir des minorités. (Cfr notre blog). Déjà début février il faisait chaud donc fin mars..... Même en février, la nature n’était déjà pas très intéressante comparé au nord du Vietnam. Nous avons apprécié les paysages, la nuit dans un monastère et la rencontre avec les gens. 3) 2 jours à Bagan et 2 jours à Inle me semble suffisant. (De plus, le trek de Kalaw arrive sur le lac que vous devez traverser si vous logez à Nguang Shwe). Par contre, le grand Mandalay (avec Mingun, Ava, Amarapura et Sagaing) mérite un jour complémentaire. 4) Pour nous qui sommes dans la cinquantaine, nous trouvons votre programme bien serré. Une bonne journée commence par une bonne nuit, donc nous ne sommes pas très adeptes des bus de nuit. (on est d’accord, on vieillit !). Vérifier quand même s’il ne vous est pas possible d’atterrir à l’aéroport international de Mandalay et de repartir de Yangun. (Je sais c’est très difficile mais AirAsia le fait). Bon voyage. Image attachée: Photo postée par le membre Scoche. | | | À: Sophie4891 · 3 mars 2013 à 17:33 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager Bonjour,
je suis de l'avis de Scoche, le timing de votre voyage me parait très serré. Si on regarde bien, vous passez presque une nuit sur 2 dans un bus...C'est peut etre pratique pour ne pas perdre de temps..encore faut-il qu'il y ait des bus de nuit possibles pour chaque destination... mais surtout très fatigant, meme quand on est jeunes..
Vous risquez d'etre complètement crevés tout le long du voyage et vous n'apprécierez pas vraiment.
Meme si tout est à voir en Birmanie, sur 10 jours ce serait mieux de "sacrifier" une destination, quitte à revenir dans le pays une autre fois puisque en plus vous n'habitez pas très loin. C'est ce que nous avons fait, mais c'est vrai que nous aimons prendre notre temps pour profiter, nous avons choisi entre le lac Inle et Mandalay. Oui je sais certains vont lever les bras au ciel mais en 11 jours nous n'allons qu'à Yangon (2 jours quand meme), Le lac Inle et Bagan. Nous retournerons en Birmanie l'année prochaine pour complèter.
Quant au trek, fin mars parait en effet un peu tard à cause de la chaleur, passer plutot une journée de plus sur le lac ou à Bagan (grosse chaleur aussi). Bonne préparation pour votre voyage! | | | À: Scoche · 4 mars 2013 à 16:18 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 614 affichages · Partager Bonjour Scoche,
Merci beaucoup pour votre reponse! Effectivement, on s'etait sans doute un peu emballe sur les bus... On a revu le programme ainsi: Samedi 23: pagode dans l'aprem et jusqu'au coucher de soleil. Puis bus de nuit jusqu'a mandalay (celui-ci on le maintient :), des amis l'ont fait et il est confort apparemment) Dimanche 24: MandalayLundi 25: MandalayMardi 26: Avion pour Bagan (on essaye qd meme d'en savoir plus sur le bus de nuit, a tout hasard... Si qn a des infos... :)). Visite de BaganMercredi 27: BaganJeudi 28: BaganVendredi 29: Avion pour Heho.
La, 2 options: OPTION 1: on enclenche direct sur trek vendredi 29 + samedi 30 de Kalaw au lac inle. Dimanche 31 + Lundi 01 : Lac Inle. OPTION 2: Vendredi 29: lac inle. Samedi 30: trek pour la journee a partir du lac dans les villages alentours (et eventuellement nuit dans un village). Puis Dimanche 31 et Lundi 1: lac inle.
Lundi 1 au soir ou bien Mardi 2 au matin: Vol pour Yangoon. Notre avion retour pour le vietnam est a 14h25.
L'option 2 me parait plus raisonnable, mais je n'ai pas trouve beaucoup d'infos sur les forums sur le principe d'un trek a la journee a partir du lac (j'ai juste lu que c'etait possible dans le lonely planet). Qn a t'il des infos la-dessous? Je me dis que c'est surement plus raisonnable etant donne la chaleur, et puis du coup ca nous "economise" une journee pour prendre plus notre temps.
Qu'est ce que vous en pensez? Merci en tout cas pour vos conseils! Sophie
ps: et bravo pour votre site, ca fait rever... !! | | | À: Lisa66 · 4 mars 2013 à 16:23 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 612 affichages · Partager Merci Lisa!
Ok, on a effectivement enleve du bus (au moins celui de bagan a inle, et probablement aussi celui de mandalay a bagan). J'ai mis dans ma reponse a scotche mon itineraire revu. Pour le trek on va voir. Si il y a qch encore a enlever, ce sera probablement ca, vu que ce n'est pas la bonne periode. Et toi, quand est ce que tu pars? Sur 11 jours, vous ne faites ni mandalay ni le trek vous c'est ca? Pourquoi pas, c'est vrai que j'ai tjs tendance a en mettre un peu trop, mais tu as raison c'est agreable de prendre son temps!
Bon voyage en tout cas! sophie | | | À: Sophie4891 · 4 mars 2013 à 17:45 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 606 affichages · Partager Bonjour,
votre périple est beaucoup plus raisonnable, vous y gagnerez en temps avec moins de fatigue..
Nous avons supprimé Mandalay c'est vrai, un peu au profit de Yangon, nous voulons visiter la ville meme si certains font l'impasse dessus, on aime bien en arrivant se poser qq part 2 ou 3 jours et puis il y a pas mal de choses à voir, sans parler des pagodes, on aime bien flaner dans les rues, se promener dans les quartiers...
Alors comme toi nous restons 3jours et demi au lac Inle, sans faire le trek de Kalauw (en partie à cause de la chaleur) et j'ai lu aussi sur le Lonely Planet qu'on pouvait faire des balades d'une journée au départ du lac. Je pense que nous trouverons des informations sur place, auprés de l'hotel. Des lecteurs ont déja fait des visites de villages à pied depuis le lac (1h de marche environ), peut etre en prenant un guide on peut faire plus, moi aussi je cherche des infos la dessus. Au cas où on ne trouverait rien de ce coté là on hésite aussi à aller passer la journée à Pindaya à partir du lac mais ça fait pas mal de route pour une journée et je préfère la aussi le laisser pour un prochain voyage où on irait dormir 1 ou 2 nuits à Pindaya pour combiner grotte et trek la bas. C'est très dur de choisir, pour certaines choses on verra sur place. Mais ça nous donne une bonne excuse pour y retourner l'année prochaine un mois plus tot, ce sera mieux pour la marche.
Nous partons dans une semaine et nous revenons le 24, juste quand tu y arriveras.. | | | À: Lisa66 · 4 mars 2013 à 17:51 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 594 affichages · Partager Ouaouh, c'est tout bientot dis-donc, moi j'ai super hate! Pindaya, comme le mont popa, je n'ai pas lu de supers critiques donc ca ne me disait pas trop, mais bon il faut se mefier des critiques je sais, tous les gouts sont dans la nature! :) Juste une derniere question, vous avez reserve qch avant de partir vous: vol interne, hotel, etc? Nous on envisageait de reserver les vols internes (surtout celui pour rangoon avant notre vol retour au vietnam) au moins. Pour l'instant, aucune agence ne nous repond ceci-dit. Si quelqu'un a les coordonnees d'une bonne agence je suis preneuse! merci! sophie | | | À: Sophie4891 · 4 mars 2013 à 18:09 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 585 affichages · Partager rebonjour 
oui c'est pour bientot et je commence deja à préparer les affaires tellement j'ai envie de partir!!
Nous avons fait réserver les vols intérieurs par l'agence Gulliver. Comme j'avais réservé tous les hotels par mail, je ne voulais pas au dernier moment ne pas avoir de vols pour le jour prévu et perdre mes réservations...Quand on n'a que 11 jours on ne peut pas se permettre de se dire, "si j'ai pas de vol pour le dimanche, je prendrai l'avion le lundi", donc j'ai tout calé pour etre sur de passer le temps voulu dans chaque endroit.
Ils ont été un peu long à répondre et du coup je leur ai téléphoné un jour pour voir ce qu'il se passait, ils se sont penchés sur mon mail et à partir de là en une semaine tout était fait. On doit passer à leur agence pour prendre nos billets en arrivant. Pour les hotels aussi j'ai préféré tout "booké", au moins on ne perd pas de temps à chercher. Si on partait un mois pas de problème mais là... ça change un peu la donne. Je te conseille de réserver les vols intérieurs, en tout cas au moins le dernier pour rentrer à Yangon, vous avez un autre avion derrière à prendre pour rentrer chez vous, ce serait bete de le rater.. | | | À: Scoche · 4 mars 2013 à 22:26 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 564 affichages · Partager Bonjour, nous sommes revenus en février 2013 d’un voyage classique en Birmanie
( Mandalay, Bagan, Kalaw, Trek, Inle, Yangun) 1) Le bus qui fait Bagan- Kalaw et qui arrive à 15h30-16h à Kalaw part de Bagan (Nyaung U) le matin à 8h. 2) Rien de tel qu’un trek de Kalaw à Inle pour voir des minorités. (Cfr notre blog). Déjà début février il faisait chaud donc fin mars..... Même en février, la nature n’était déjà pas très intéressante comparé au nord du Vietnam. Nous avons apprécié les paysages, la nuit dans un monastère et la rencontre avec les gens. 3) 2 jours à Bagan et 2 jours à Inle me semble suffisant. (De plus, le trek de Kalaw arrive sur le lac que vous devez traverser si vous logez à Nguang Shwe). Par contre, le grand Mandalay (avec Mingun, Ava, Amarapura et Sagaing) mérite un jour complémentaire. 4) Pour nous qui sommes dans la cinquantaine, nous trouvons votre programme bien serré. Une bonne journée commence par une bonne nuit, donc nous ne sommes pas très adeptes des bus de nuit. (on est d’accord, on vieillit !). Vérifier quand même s’il ne vous est pas possible d’atterrir à l’aéroport international de Mandalay et de repartir de Yangun. (Je sais c’est très difficile mais AirAsia le fait). Bon voyage.
Bonjour, Nous sommes aussi cinquantenaires et envisageons un mois en Birmanie, nous arriverons à Bangkok en janvier 2014.Vous parlez de guides, êtes-vous passés par une agence pour organiser votre voyage?Si oui laquelle, sinon comment avez-vous procédé?Merci pour votre réponse, votre blog est très intéressant et j'attends la publication et critique de vos points de chute. | | | À: Kanakariers · 5 mars 2013 à 9:36 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 546 affichages · Partager Pour rester dans le fil de cette discussion, je commencerais par dire que le programme de Sophie me semble « faisable ». Vu le tempo, j’adhère complètement au conseil de Lisa66 de réserver le maximum avant le départ afin de gagner du temps et de ne pas stresser. Pour répondre à Kanakariers, nous avons organisé le voyage avec Ananda Travel de Yangun. Vous trouverez dans le post voyageforum.com/...post=5844442#5844442 , mon appréciation sur cette agence. Pour nos voyages précédents ( Laos, Cambodge, Thaïlande,...) nous réservions par nous même les hôtels et les vols. Vu les messages dans ce forum, nous avons opté pour une agence. Nous avons donné notre ressenti, dans la discussion ‘ Birmanie: faut-il tout réserver à l'avance? voyageforum.com/...post=5844442#5844442 Personnellement, nous aimons mélanger les journées avec guide et sans guide. Avec un guide, on fait plus travailler ses oreilles. Sans guide, on fait plus travailler ses autres sens. Avec un guide, on a un contact très intéressant avec lui. Sans guide, on a plus de contact avec les habitants. Exemple sans guide : Nous avons eu une fuite à notre vélo dans Bagan, légèrement en dehors des grands axes fréquentés. Ce fut un moment d’échange fantastique. Pour l’appréciation de nos points de chutes, je commencerais par citer le lonely Planet qui déconseille vivement le pays aux gens épris de propreté. Deuxièmement, je vous donnerais l’exemple de nos deux séjours à l’hôtel central de Yangun. La première fois, la chambre était totalement rénovée, la deuxième fois, la chambre n’avait pas été refaite depuis 10 ans. La première fois, c'est le guide qui a fait le "chek-in", la deuxième fois, c'est nous même. (Il y a-t-il une relation de cause à effet ?). Hôtel Shwe Taung Tan à Mandalay : Très bien mais un peu excentré Hôtel Monywa à Monywa : Bien. Kaday Aung à New Bagan : Entre bien et très bien. mais un peu excentré Winner à Kalaw : Un peu limite mais pas cher. Trek : “Partenariat” entre Ananda Travel et les 2 monastères. Cuistot génial ! Environnement spartiate ! Manawthukha à Nyaung Shwe : Bien mais un peu excentré. Central à Yangon : Très bien. (Situation excellente) Moutain top à Rocher D or : Très bien. Un peu cher mais vue superbe. Central à Yangon : Bien.
Stéphan | | | À: Scoche · 5 mars 2013 à 10:12 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 301 affichages · Partager Merci Stephan pour ces précisions, je n'avais pas lu le post, désolée de vous faire répéter.Vous alimentez notre réflexion, ce sera une première en Asie et je pense faire notre visa à Bangkok. Bonne continuation à vous. | | | À: Sophie4891 · 5 mars 2013 à 15:52 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 279 affichages · Partager Bonjour, nous sommes rentrés de 17 jours en Birmanie voilà 3 semaines, vôtre premier itinéraire me paraît faisable, nous avons pris un bus de nuit de Yangon à Mandalay : départ 21h arrivée 5h du matin à Mandalay, très correct sauf la clim- prévoir une bonne polaire! De Mandalay à Bagan nous avons pris le bateau- de Bagan à Nyaungswe- lac Inle un bus de jour, -départ 7h arrivée 16h, nous avons fait en plus 5 jours à Ngapali et pour cela nous avons réservé des vols internes par Gulliver travel (agence francophone) on a réservé par leur site et payé en $ en arrivant, aucun soucis sauf que l'agence est un peu dure à trouver pour le taxi, bien prévoir un plan de Yangon.Pour les billets de bus on les a achetés à chaque fois à l'hôtel- prix assez dérisoire et moins fatigant qu'on le supposait.Bonne prépa. | | | À: Lisa66 · 5 mars 2013 à 17:06 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager Oui, ca me parait assez sage... Tu as raison, il faut vraiment qu'on se mette a reserver les vols internes! Pour l'instant j'ai envoye des emails pour demander les horaires et les prix, mais toujours pas de reponse. Je vais telephoner et tenter Gulliver et Ananda qui sont recommandes sur ce forum. merci et bon voyage! sophie | | | À: Scoche · 5 mars 2013 à 17:08 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 267 affichages · Partager Merci a toi Stephan, Je vais me mettre a regarder les hotels donc, merci pour tes bonnes adresses c'est sympa de partager tout ca! sophie | | | À: Clanny · 5 mars 2013 à 17:14 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 268 affichages · Partager Bonjour,
1e itineraire, cad sur le bus de nuit mandalay _ bagan, et le bus de jour jusqu'a Kalaw? En fait, on aurait aussi aimer faire comme vous (bateau de mandalay a bagan) mais pas de public boat ce jour la, donc tant qu'a faire quitte a etre avec les touristes on se dit que mieux vaut prendre l'avion. On gagnera un peu de temps aussi! La solution du detour via monywa pourrait etre tentante, mais j'avoue que tous ces posts sur notre planning serre me font un peu peur, donc peut etre a eviter! :)
Merci en tout cas! sophie | | | À: Sophie4891 · 8 mars 2013 à 17:14 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 191 affichages · Partager Bonjour Sophie, Oui en effet 10 jours c'est bien court mais c'est mieux que rien ! Nous y sommes restés 28 jours en février dernier. Nous avons tout simplement adoré le pays et sa population. Pour répondre à vos points : 1. Nous vous recommandons fortement le trek Kalaw - Inlé (3J. et 2 nuits) De tous les treks que nous avons fait en Asie du Sud-Est celui la était de loin le plus réussi. Pourquoi ? Pour l'authenticité des rencontres avec la population, les villageois, les minorités locales ! Les Home Stay sont de vrais Home stay et pas des places à touristes ! Les paysages sont sublimes. On n'a jamais aussi bien mangé qu'en Trek. Aussi financièrement, vu le prix des hôtels en Birmanie, il est presque plus intéressant de faire un trek que de séjourner dans une ville ! Nous avons réalisé ce trek avec l'agence Sam's Family (la référence du coin !) 2. Pour Bagan Mandalay. Nous avons opté pour l'autre sens Mandalays - Bagan et en Bateau en Slow Boat (15$) plus exactement. Le trajet qui devait durer une journée à durer une nuit de plus ! puisque nous nous sommes retrouvés ensablé comme beaucoup d'autres voyageurs sur ce trajet ! Mais la encore l'expérience reste inoubliable. nous vous le conseillons ! et si vou avez moins de temps pour 45 $ il y a le speed boat Nous avons publié 2 reportages complets de conseils pratiques sur notre blogs, n'hésitez pas à y jeter un oeil, vous y trouverez sans doutes de bons conseils et bonnes adresses, c'est ici Bon préparatifs, Seb et Mado | | | À: Sophie4891 · 31 mai 2013 à 22:11 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 057 affichages · Partager Bonjour, Je viens de réserver par l'intermédiaire de l'agence Gulliver nos billets pour les vols intérieurs de notre voyage de juillet, si vous êtes intéressée je peux vous donner en MP l'adresse mail de mon contact dans cette agence. La personne qui s'occupe de mon dossier est particulièrement réactive et efficace, elle répond très vite à mes demandes d'informations. J'avais essayé de réserver mes vols directement sur les sites des compagnies (comme je le fais habituellement en Asie) mais là c'était mission impossible... | | | À: Manou14 · 1 juin 2013 à 14:32 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 038 affichages · Partager Je confirme, nous avions réservé nos vols intérieurs par cette agence.A nôtre arrivée à l'agence tout était prêt.Nous avions aussi réservé nos billets de bateau pour aller de Mandalayà Bagan.Seul bémol : la difficulté du chauffeur de taxi pour trouver l'agence.Elle se trouve dans un quartier résidfentiel au fond d'une impasse (maison particulière), alors que nous nous attendions à une agence ayant pignon sur rue!  | | | À: Clanny · 1 juin 2013 à 14:41 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 034 affichages · Partager Cette agence m'a adressé par mail un plan et un mot en Birman pour le taxi, j'espère que ce sera plus facile à trouver une fois à Yangon. Merci à vous pour les précisions, je vais donc chercher une maison particulière près du lac apparemment. Cordialement. | | | À: Manou14 · 1 juin 2013 à 15:01 Re: Itinéraire de dix jours en Birmanie: votre avis! Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 033 affichages · Partager Lance un petit coup d'oeil sur Google Earth | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |