Vous voulez à mon avis en faire beaucoup pour seulement une vingtaine de jours, et je regrette que ce soit guidé par des clichés: "le chateau de Sissi"

Ce n'est tout de même pas que cela l'Europe.
Bon, ceci dit, j'arrête de râler, chacun voit midi à sa porte:
Moi je vous conseille de rester un moment à
Paris déjà, la ville et ses environs le méritent, au-delà des très grandes attractions touristiques. Pour le Mont St-Michel, je ne sais pas, mais louer une voiture me semble le mieux.
Ensuite des vignobles... il faut savoir qu'en octobre, on peut tout aussi bien être en pleines vendanges que les avoir déjà dépassées, et bon, voir des vignes dépouillées à perte de vue, on peut aimer mais bon. Dans ce cas, si vous êtes amateurs de vins, je vous conseille plutôt d'aller à
Reims (en train) voir la ville et déguster du champagne ou en Alsace (train puis voiture) faire la Route des vins. Si vous choisissez cette option, vous ne serez, depuis l'Alsace, pas loin des montagnes (Vosges,
Forêt Noire, Alpes). L'embarras du choix. Si un détour en
Suisse vous dit, pourquoi pas. Là-bas, le train est roi, il y a de nombreuses lignes et l'ensemble du pays est bien desservi. Si vous voulez aller à Vienne ensuite, pas de soucis depuis la
Suisse. A Vienne, il faudra encore vous attarder plusieurs jours.
Il n'y a que pour
Amsterdam que je ne peux rien vous dire, car c'est franchement excentré du reste du parcours

A moins d'aimer vraiment faire beaucoup de conduites ou d'heures de train...