Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Gouarf · 4 mai 2011 à 10:15 12 messages · 6 participants · 1 500 affichages | | | | 4 mai 2011 à 10:15 Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 1 de 12 · 1 479 affichages · Partager Salut à tous ! Alors voilà, ma femme et moi préparons notre premier voyage en Inde, et bon, tout cela demande un peu plus d'organisation que mes précédents voyages ( USA ou Europe...). J'aurai donc aimé avoir votre avis sur mon itinéraire, que je troquerai bien entendu contre un retour d'expérience et bien entendu quelques photos !
Nous partons du 19 juillet au 9 août, avec deux sacs à dos, et n'avons pas trop peur des climats difficiles ni de l'eau (ça tombe bien car avec la mousson...  ). Nous avons un budget que je considère moyen, c'est à dire que nous ne cherchons pas forcément le confort, mais plutôt le bon temps. Nous comptons nous diriger vers le Tamil Nadu en train depuis Mumbai, puis vers le Kerala et enfin revenir à Mumbai en prenant un avion depuis Kochi.
Le programme est donc :
- 20/7 Arrivée à Mumbai,
Visite de Mumbai Visite de la famille de notre ami indien
- 23/7 direction Hampi : Train nuit pour Hubli
- 24/7 une fois à Hubli changement de train pour Hospet.
Arrivée à Hampi en fin d'après midi - 25/7 Visite de Hampi
- 26/7 Visite de Hampi
Départ de Hampi (enfin Hospet) par train pour Tirupati - 27/7 Arrivée à Tirupati -> Changement de train pour Chengalpattu
Arrivée à Chengalpattu -> Rickshaw, Bus, Taxi pour faire les quelques km qui nous séparent de Mahabalipuram. Note : à partir de ce point, le planning est moins précis, car nous comptons prendre le bus, et donc nous pensons improviser un peu plus que avec le train.
- Autour du 29/7 direction Pondicherry/Auroville par bus
- Autour du 1/8 direction Tanjore (peut être en train)
- Autour du 3/8 direction Madurai (bus ou train)
- Autour du 5/8 direction Munnar (bus)
- 7/8 : départ de Munnar en bus le matin pour l'aéroport de Trichy (donc on ne passe pas par la ville) et on se débrouille pour chopper notre avion à 17h30 (je pense que ça va passer niveau délais !)
- 8/8 : un dernier au revoir à notre ami indien / dernier shopping
- 9/8 : Vol retour pour la France
Tout ça se résume par cette carte : Lien vers la carte
A partir de là, mes questions sont : - Mon programme est il trop chargé ? J'ai essayé d'aérer un peut en voyageant tous les deux jours. Et à partir de Mahabalipuram tout est très modulable.
- Dois-je moins planifier ? Plus planifier ?
- Est-ce que Hampi vaut le coup d'y passer deux jours ? Si oui ça m'arrange à cause des trains.
- Si quelqu'un a déjà faire Munnar <-> aéroport de Trichy, vers quelle heure faudrait-il que je parte ?
J'ai pas envie de manquer mon vol, mais pas plus envie de passer la journée à l'aéroport. - Je ne suis pas trop attiré par Madurai, mais ça a l'air d'être un passage obligé pour enchaîner sur Munnar,
Y a t il une alternative pour passer de Tanjore à Munnar ? (un coin plus sympa que Madurai ?)
Voilà ! C'est déjà pas mal, un grand merci à tous ceux qui prendrons le temps de m'aider ! | | | À: Gouarf · 5 mai 2011 à 14:21 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 2 de 12 · 1 416 affichages · Partager Salut!
Je reviens de 3 mois en Inde du Sud donc voici en vrac qlq conseils par rapport à ton post:
Hampi vaut clairement le coup d'y rester 2 jours (p-e même ne trouveras-tu pas ça suffisant!) mais c'est vrai que pour le reste si on regarde ton programme en gros tu arrives ds une ville fin de journée, t es crevé donc tu fais pas grand chose, tu dors passe un jour sur place et hop le lendemain rebelotte tu fais les sac et cours apres les trains bus taxi etc dans lesquels tu passes un certain temps et arrive enfin sur place crevé, et ainsi de suite. J'ai fait ça pdt un mois car mon copain etait venu me rejoindre et je voulais qu'il voit le plus possible mais au final il y a une impression de manque. Tu es content car tu as vu plein d'endroits différents mais dans aucun tu n'es resté assez longtemps que pour t'imprégner de l'atmosphère qu'il y règne, tu n'as que le temps de visiter sommairement et tu passes à côté de plein de choses... Enfin je ne veux pas vous gâcher le plaisir, loin de là  , je veux juste vous prévenir! Perso je trouve que c'est mieux de zapper qlq étapes moins importantes et de rester plus lgt à d'autres endroits mais tout dépend également de la façon de voyager de chacun, y a p-e que moi qui n'aime pas voyager aussi vite et puis bon si vous n'avez que 3 semaines c'est normal de vouloir voir le plus possible! N oubliez pas non plus qu'avec la mousson le trafic risque d'être perturbé et retardé, vaut mieux le prendre en compte dans l'itinéraire prévu!
Madurai est interessante pour son énorme temple, mais un jour suffit pour visiter (sinon la ville est agréable je trouve), autant rester plus lgt à Munnar si vous aimez les randonnées et voulez profiter de la fraicheur des plantations de thé! C'est également dommage de passer dans le Kerala sans faire une escale à l'endroit qui en fait sa fierté: les Backwaters! une journée à Allepey pour passer l'apres midi dans ses jolis canaux, relaxation et paysages magnifiques garantis!
Je suis allée a Munnar mais je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour aller jusqu'à Trichy, mais comme je l'ai dit plus haut faire gaffe avec la mousson :) !
Je ne connais pas d'alternative pour Tanjore Munnar, peut etre y a til des bus directs? Je n'ai pas mon Lonely près de moi donc je ne peux pas vérifier...
Je pense que tu as suffisamment planifié, ça fait aussi partie du charme du voyage que de se laisser guider sur place par les envies du moments. A trop planifier on stresse, alors qu on part aussi pour se détendre non  ? De plus que l'on planifie bcp ou pas, il y aura tjs des imprévus, als autant prévoir le moins possible!
J'ai été un peu vague, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bon voyage! | | | À: Yuna1207 · 5 mai 2011 à 17:34 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 3 de 12 · 1 399 affichages · Partager Salut ! Et merci de ta réponse, en fait on ne tient pas à voir une nouvelle ville chaque jour, mais plutot deux ou trois ambiances bien différentes ! Et j'espère bien trouver ça avec Hampi, le Tamil Nadu et Munnar (et peut être les backwaters) (j'ai aussi entendu beaucoup de bien de Kodaikanal par notre ami indien)
Je pense essayer de ne pas planifier beaucoup plus, j'air réserver les billets de train pour aller jusqu'au Tamil Nadu, et puis après on verra ! (à propos du train, est il possible de prendre des billets quelques jours avant ? Car j'ai réservé une partie du trajet, la plus importante en voyant le nombre de places diminuer de façon importante chaque jour. Ceci dit le voyage est dans 3 mois, je trouve étrange que tout soit rempli si vite. Si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet...)
J'essaye de garder mes options ouvertes, peut-être pour voir un peu plus le Kerala je ferai l'impasse sur Tanjore et passerai directement par Madurai, ça pourrait peut etre me permettre de passer faire un tour à Allepey, ou plus longtemps à Munnar. Un peu d'air frais des montagnes sera peut être agréable.
Je me demandais aussi si la mousson rendait les backwaters impraticables ? Peut-être que je me pose trop de questions. Je crois que Kochi a aussi des backwaters non ? Ca eviterait de devoir dessendre jusqu'à Allepey.
Encore merci ! | | | À: Gouarf · 5 mai 2011 à 23:03 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 4 de 12 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir gouarf et yuna1217,
je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit d'autant que je n'ai pas les réponses à toutes les questions  .
Le Lonely ne fait pas mention d'un trajet direct entre Munnar et Trichy mais voir ce post qui laisse supposer qu'il n'en existe pas : voyageforum.com/...chy_munnar_D3823228/
Ça donne d'après le Lonely toujours :
- Munnar - Madurai : 1 bus / jour à 14h30 = 6h - Madurai - Trichy : 1 bus toutes les 10 min = 3h - Trichy - Aéroport : 30 min
Si ces informations sont exactes, vous ne pourrez être à l'aéroport pour 17h30, loin de là.... Je n'ai pas compris la parenthèse " (donc on ne passe pas par la ville)" ?
Ma suggestion serait donc que vous quittiez Munnar le 06/08, soit un jour plus tôt que prévu, et que vous remontiez sur Trichy, si une arrivée en soirée ne vous pose pas problème. Le 07/08, vous pourriez en profiter pour vous rendre à Thanjavur que vous aurez supprimé à l'allée en faisant, comme vous l'envisagiez dernièrement Pondichéry - Madurai directement.
Trichy et Thanjavur ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres, l'aller retour est plus que faisable dans la journée. Le magnifique temple chola de Thanjavur mérite vraiment que l'on s'y arrête !
Pour les backwaters, oui il y en a aussi à Kochi même si Alleppey reste LA ville pour en profiter. Concernant la mousson, je n'ai pas eu de problèmes en août dernier pour en profiter mais le phénomène de mousson étant variable... difficile de prédire son impact...
Bons préparatifs ! | | | À: Gouarf · 8 mai 2011 à 23:09 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 5 de 12 · 1 323 affichages · Partager ...Tamil Nadu et Munnar (et peut être les backwaters)
Salut,
Si tu veux t'en faire une petite idée, des modestes vidéos prises en janvier 2010 sont à dispo ICI .
Bon voyage | | | À: Gouarf · 9 mai 2011 à 20:31 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 6 de 12 · 1 302 affichages · Partager je pense que ton parcours est trop chargé, car il y a aussi un element a prendre en compte : en Inde, les trains, bus, etc... ne fonctionnent pas avec la regularité de la SNCF (bien que celle ci, passons...) les routes ne sont pas des autoroutes, et le materiel roulant est parfois un peu... beaucoup..., bref... il faudrait un peu de souplesse dans ton itineraire pour tenir compte de tout ca. oui Cochin a des backwaters mais ALLEPEY est le must. c'est a 80 Km de Kochitrain : anecdote perso : je suis arrivé en retard pour le train ALLEPEY KOCHI. Pas voulu faire la queue au guichet, monté sans billet dans le train. Bondé ! fait tous les wagons, finalement trouvé un wagon tres chouette ou il n'y avait presque personne. Me suis installé en attendant placidement le controleur. Il est venu, j ai expliqué. Il n'a rien dit, m'a fait simplement payé mon billet ! c'est la que j'ai compris pourquoi mon wagon etait quasiment vide : il y avait 3 ou 4 classes de wagons et de prix, et j'etais dans le plus cher. Mais pas grave car en euros, c'est supportable. Voyage excellent et tres bon souvenir donc. Moralité à l'etranger : ta " qualité " de touriste te permet de passer facilement la ou d'autres auraient des pbs ! | | | À: Ando · 10 mai 2011 à 14:39 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 7 de 12 · 1 277 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Je me suis aperçu que j'ai marqué une bétise, mon avion part de Kochi et non Trichy, ce qui semble plus logique (je crois que j'étais fatigué lorsque j'ai écrit mon premier message car je vois bien la différence entre les deux villes).
Pour mon programme, lorsque je change de train, j'ai mis toujours 4h entre chaque, je considère que si j'ai besoin de plus, c'est vraiment un gros imprévu.
J'ai essayer de rester au moins deux jours dans chaque endroit, mais je suis pret à couper. Mainenant je garde des options ouverte (comme passer une étape pour aller à Allepey si le coeur nous en dit!).
Sur les conseils de mon ami indien, j'essaye de voir plusieurs états.
Merci pour les videos ! Ca donne une petit idée de l'ambiance là bas ça fait plaisir.
Aussi, question, j'hésite à acheter le Lonely car il est daté de 2009 et bon, je suis un peu dégouté la nouvelle édition sort le 1er septembre. Est ce une grosse erreur de ma part ? J'ai un GdR qui date de janvier 2011, mais je connais les limites de ce bouquin. Alors, malgrès l'age : Lonely ou pas Lonely ?
Merci ! | | | À: Gouarf · 10 mai 2011 à 14:52 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 8 de 12 · 1 274 affichages · Partager J avais le Lonely et mon copain est venu me rejoindre le guide du routard en poche... les deux se sont contredits pas mal de fois  , même si dans l'ensemble le LP est plus adapté aux routards que le Routard justement  ! Disons que le LP donne bcp moins d'info historiques sur un monument, endroit alors que le GdR peut blablater pendant deux pages sur une légende. Perso je lisais toutes ces infos historiques et culturelles qd j'avais un moment de libre, juste pour le plaisir de lire car j'aime bcp l'histoire, mais les infos pratiques je les pêchais toujours dans le LP! A noter que sur deux ans, on voit la différence... certaines info deviennent obsolètes, on peut parfois chercher deux heures après un truc qui en fait n'existe plus  , donc autant prendre le LP en version anglaise ainsi vous aurez bien celle de 2011! | | | À: Yuna1207 · 10 mai 2011 à 15:12 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 9 de 12 · 1 272 affichages · Partager Et bien je pense que je vais prendre le LP en anglais, mais ce sera l'édition de 2009 car le 1er septembre (jour de sortie du nouveau LP) je serai rentré en France. Sinon je prends aussi toutes les recommandations de guides en anglais car mon épouse est américaine et je crois savoir qu'elle apprécierait un peu de lecture anglophone. | | | À: Gouarf · 10 mai 2011 à 15:25 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 10 de 12 · 1 270 affichages · Partager Haaa ok, j'avais cru voir d'autres voyageurs avec la version anglaise 2011 mais je me suis trompée, dans ce cas le seul avantage de la version anglaise est le prix | | | À: Yuna1207 · 10 mai 2011 à 20:56 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 11 de 12 · 1 239 affichages · Partager Pour le côté culturel du voyage, je recommande ' Inde du Sud' des Guides bleus qui foisonne d'informations en tous genres et dans lequel vous trouverez bien plus de détails concernant les monuments que vous visiterez. Il a aussi l'avantage de proposer des photos en couleurs ! Par contre, il ne faudra pas compter dessus pour trouver un bon restaurant ou un hôtel !
Le guide ' Inde' chez Gallimard (bibliothèque du voyageur) est intéressant aussi. D'une, il offre des cartes BEAUCOUP plus détaillées que les autres guides ce qui est vraiment bien appréciable et les photos y sont également en couleurs. Il couvre toute l' Inde ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon les endroits où l'on se rend... Pas d'infos pratiques non plus et les idées de visites sont parfois abordées un peu succinctement. Pour ma part, j'ai sous les yeux l'édition 2006 mais il me semble qu'une autre est parue depuis ; je conseillerais de l'emprunter en biblio et de faire quelques photocopies de ce qui vous intéresse ! 
Pour les infos pratiques... Pas de mystère, LP ou GDR mais les deux ont des lacunes... Je crois que j'ai surtout utilisé le LP, notamment pour les horaires des bus (qu'il faut quand même vérifier sur place, surtout pour les lignes peu fréquentes !). Pour les hôtels / guesthouses, j'ai presque envie de dire qu'aucun guide n'est nécessaire... Il suffit de descendre du bus et on vous proposera presque à coup sûr des hébergements. Libre à vous de vous laisser tenter ou non, je l'ai fait quelques fois et je n'ai jamais été déçue ! Certaines adresses figurant dans le(s) guide(s) m'ont laissé un souvenir plus mitigé, ça n'était pas désastreux mais pas génial non plus...
J'ai été très déçue du GDR à la première lecture, peut-être parce que j'avais déjà consulté le LP, je ne sais pas. J'ai eu l'impression qu'il n'était que peu détaillé, ne proposait que les localités les plus connues. Ça ne m'a pas empêché de l'utiliser aussi même s'il a parfois des jugements de valeur que je trouve assez désagréables à lire... Le LP est en cela plus objectif, même si un guide ne peut qu'être subjectif forcément...
En résumé... Si c'était à refaire, je partirais avec le Guide bleu et le LP !  Rien ne vous empêche de consulter différents guides (à condition de pouvoir les emprunter parce qu'à l'achat ça fait cher  ) et de vous constituer un petit calepin d'adresses par ville par exemple. J'ai croisé des voyageuses qui l'avaient fait, ça leur a permis de n'emmener qu'un guide... | | | À: Ando · 13 mai 2011 à 19:15 Re: Avis sur itinéraire en Inde du Sud du 19 juillet au 9 août? Message 12 de 12 · 1 198 affichages · Partager Je confirme qu'il ne faut pas avoir de programme trop précis en Inde, surtout si tu prend les transports en communs : bus comme train n'ont pas vraiment d'horaires précis. D'expérience, les trains pouvaient avoir jusqu'à 3h de retard et les bus partent souvent que s'ils sont plein... Mais ça a son charme aussi : les indiens sont pas du tout comme les français qui seraient de très mauvaise humeur avec de tels retards, pour moi ça a plutôt été l'occasion de discuter avec les gens.
Un petit conseil cependant : prend tes billets de train quelques jours à l'avance, c'est mieux, car il y a des quotas de places pour les étrangers dans les trains (en tout cas pour la catégorie sleepers).
Et Hampi est top, bien qu'un peu trop touristique parfois. Mais les temples sont vraiment superbes ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |