Hi,
"nous partons en Jordanie 11 jours la 2eme quinzaine de mars et avons du mal à clôturer notre itinéraire: il nous reste une journée à remplir (mieux vaut ça que l'inverse!)"
Plein de choses à rajouter:
- des randos ds les spectaculaires Wadis
- les routes panoramiques perpendiculaires à la
route des rois (rtes 50 et 60 + rte passant par le
Dead Sea Panorama Complex)
- route >
Madaba, avec détour > sources chaudes Hammamet Ma’In > forteresse Makawir (points de vue)
- détour pour aller > jusque Hammamat Afra (route splendide)
- la route Wadi Namla, la + spectaculaire du pays (et pourtant jamais renseignée ds les guides)
- à
Petra, il y a tant à faire pour sortir des sentiers battus qu'une journée de plus est aussi la bienvenue, surtout si on veut avoir un rythme + cool
Je vs donne le planning de notre voyage fait en avril 2013:
J1, samedi 30/03 : arrivée à à
Amman à 20h45, heure locale
Nuit à
Madaba (bien mieux situé que
Amman, tant par rapport à l'aéroport que pour les visites à faire)
J2, dimanche de Pâques 31/03: Madaba – Madaba 210km/3h20Route > cité gréco/romaine/byzantine
Jerash > forteresse Aljun
Rte 65 longeant
Israël (très longue et un peu barbante!.. si ce n'est la vue surprenante sur les milliers de serres établies sur cette terre très fertile) – baignade ds la
Mer Morte, puis retour à
Madaba en passant par le
Dead Sea Panoramic Complex
2ème nuit à
Madaba
J3, lu 1/04 : Madaba – Feynan 245km / 4h00à
Madaba: visite de l'Eglise St Georges
Route des Rois 85 km/ 1h30 (stop-photos au niveau du
Wadi Mujib), puis continuation vers
Karak (visite du château)
Route 50 (panoramique car longeant le wadi
Karak)
+ rte 65 longeant la frontière
Israël jusqu'au Feynan Ecolodge (si vous ne louez pas de 4x4, pensez à réserver le transfert par un bédouin de la réception jusqu'au lodge, car la piste de 8km est pas mal défoncée.)
Nuit à Feynan (ne pas rater le sunset hike au Feynan Ecolodge : départ 1h30 avant le sunset)
J4, ma 2/04: Feynan – Wadi Musa 55km/1h30 + arrêts-photos sunrise près du Feynan Lodge
puis randonnée de 4-5h non guidée en aller-retour ds le magnifique Wadi Ghwayr (j'ai demandé à un bédouin de nous déposer et de nous reprendre à l'entrée/sortie du wadi, ce qui nous a permis d'arriver et de faire la partie la plus étroite et la plus spectaculaire de ce wadi avant de faire demi-tour)
Début d'après-midi: rte Wadi Namla spectaculaire (voir carte sur
www.feynan.com/gettingthere.html
), à ne surtout pas manquer (elle n'est bizarrement pas répertoriée ds les guides... et pourtant, ce fut notre plus belle route!): compter 55 km/ 1h30 (+ arrêts-photos!) pour arriver à Petit
Petra (+/- 1h30 de visite)
Puis route 8km >
Petra /Wadi Musa
Nuit à
Petra : je recommande chaudement le
Petra Moon Hotel (hôtel moderne, accueil très chaleureux et petit déj gargantuesque, le tout pour 106 JD / nuit pour une chambre triple, vu l'emplacement de l'hôtel juste à l'entrée du site historique et les commodités de cet hôtel, c'est vraiment un bon prix)
J5, me 3/04: Wadi Musa–Wadi Musavisite de
Petra2ème nuit à
Petra
J6, je 4/04: Wadi Musa – Wadi Musavisite de
Petra3ème nuit à
Petra
J7, ve 5/04: Wadi Musa – Wadi Rum 110 km / 2h00Si vs avez le temps, prévoir le détour A-R de 30 min > Ras al-Naqab pour avoir un point de vue sur le
wadi Rum avant d'y arriver.
Wadi Rum : mixte 4x4/balade avec Jordan Tracks (aussi à recommander!)
Nuit au
Wadi Rum, au camp JordanTracks
J8, sa 6/04: Wadi Rum – Aqaba 70km / 1h15suite de l' excursion avec JordanTracks jusque 17h
Route 70km/1h15 > arrivée en fin de journée à
AqabaNuit à
Aqaba: j'avais décidé de faire une petite folie en dormant à l’ InterContinental... je ne l'ai pas regretté... (mais ns n'y avons pas pris nos repas: il y a tant de choix de restos en ville...)
J9, di 7/04: Aqaba – Aqabamatin : profiter des piscines et de la plage privée de l'hôtel
après-midi: snorkeling en face du Bedouin Garden Village (très belle expérience)
2ème nuit à
Aqaba
J10, lu 8/04: Aqaba – Madaba 345km / 5h00 Route 65
Dead Sea Aqaba Hwy
scenic route 60
puis continuation par la rte des Rois jusque
Karak (en faisant le détour jusque Hammamat Afra, juste pour profiter de la route)
Près de
Karak : rando ds le Wadi Bin Hammad (bien en eau!!)
Route des Rois 85 km/ 1h30 (stop-photos au niveau du
Wadi Mujib) jusque
Madaba3ème nuit à
Madaba
J11, ma 9/04 : Madaba – Madaba
Route >
Mont Nebo > Bethany (visite décevante surtout vu le prix payé: 12 JD/pers) >
Mer MorteHwy 65 35 km/30 min longeant
Mer Morte >
Wadi Mujib : rando Siq Trail : attention en avril il y a bcp d'eau et le débit est puissant... ce n'est pas du tout une balade du dimanche... plusieurs difficultés à passer avec l'aide de corde et d'échelle avant de pouvoir accéder à la fameuse chute (que seul mon fils de 29 ans sportif arrivera à atteindre...)
Puis route >
Madaba, avec détour > sources chaudes Hammamet Ma’In > forteresse Makawir (points de vue)
4ème nuit à
Madaba
J12 : me 10/04 : matin 10h30: vol retour
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que, en mars/avril, bcp de visites ferment à 16h00... attention donc à ne pas se présenter trop tard... (repérez bien les heures d'ouverture et de fermeture ds les guides papiers dont les données sont assez correctes ds l'ensemble)
"nuit à Kerak mais les possibilités de logement ne nous ont pas convaincu "
De fait, rien de valable à
Kerak... Arrangez votre planning de manière à visiter cette forteresse, mais à ne pas dormir ds cette ville.
A l'extérieur de la ville, ne pas rater l'esplanade panoramique (au S-E) d’où l’on a une vue grandiose sur la forteresse.
Bonne prépa!