Lmmdn · 25 novembre 2013 à 14:08 · Une photo 20 messages · 7 participants · 4 760 affichages | | | | 25 novembre 2013 à 14:08 Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 1 de 20 · 4 597 affichages · Partager Bonjour !
Je me permets de vous soumettre l'itinéraire ci-dessous, pour avis. Nous partirions l'été prochain, à trois (deux adultes et un enfant de 8 ans) (je sens que ce voyage sera... difficile, pour moi qui ne supporte pas la chaleur.....  Mais c'était le deal entre mon homme et moi : soleil et vieilles pierres !  Je sens qu'il la ramènera moins au retour, avec son soleil, et que nous pourrons partir en Namibie l'été d'après !!!  ) :
1. Arrivée à Amman en début d'après-midi Châteaux du désert en chemin Nuit à l' Azraq Ecolodge.
2. Balade dans la réserve de Shaumari et/ou l'oasis Route pour UMM-QAIS Nuit à Gadara Rent-Room.
3. Visite de Gadara Route pour l' Ajlun Forest Reserve Rando dans l' Ajlun Forest Reserve ou le Wadi Yabis ??? Nuit à Ajlun Forest Reserve.
4. Visite de JERASHRoute pour la Mer MorteNuit au Mövenpick Dead See... Si j'économise comme il faut !
5. Route pour DANA (via KERAK et le Wadi Mujib, exact ???) Nuit..... je ne sais pas encore où ! J'hésite entre le Rummana Campsite et le Alnawatef Camp..... Qu'en pensez-vous ???
5. Rando dans la réserve de DANA.
6. Route pour PETRAVisite de PETRANuit au Tetra Tree Hotel.
7. PETRAVisite de PETRANuit au Tetra Tree Hotel.
8. PETRAVisite de PETRANuit au Tetra Tree Hotel.
9. Route pour AQABA (histoire de "couper" un peu et de faire une "pause" mer, pour le petit bouchon qui nous accompagnera) Nuit au Bedouin Garden Village.
10. AQABAPlage Nuit au Bedouin Garden Village.
11. Route pour le WADI RUMExcursion dans le désert
12. Désert du WADI RUM
13. Désert du WADI RUM
14. Retour sur AMMAN (via la route de la Mer Morte; arrêts au Jourdain et au Mont Nébo). Vol retour ou nuit sur place et vol retour le lendemain.
Voilà... Je vous remercie par avance de vos conseils.
Au plaisir de vous lire !
Nathalie. | | | À: Lmmdn · 25 novembre 2013 à 14:33 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 2 de 20 · 4 579 affichages · Partager Salut Nathalie,
Ton itinéraire semble pas mal du tout, même si je ne connais pas tout ce que vous comptez visiter. Nous étions en Jordanie en début de mois.
Effectivement vous risquez d'avoir très chaud. En novembre il faisait bon (un peu frais dans le désert avec le vent) voire très chaud, notamment à Aqaba. En été le désert est assez éprouvant mais vous pourrez dormir à la belle étoile (on n'a pas pu le faire).
Quelques conseils :
- Dana : tu peux dormir au Dana Tower Hotel, excellent endroit. Un hôtel atypique avec des chambres très décorées et toutes différentes. SDB commune. Vue magnifique sur la vallée. A 20 minutes en voiture du village de Dana, le Rumana Camp à partir duquel il est possible de faire des randonnées (même très petites). Nous n'y avons pas dormi mais nous avons fait un petit treck.
- Pétra : essaye de faire Little Pétra dès votre arrivée à Wadi Musa. Nous ne l'avons pas fait mais ça vaut le détour, à condition de le faire avant Pétra.
- Aqaba : nous logions dans la zone du Bedouin Garden, au Darna Hotel. Nous avons été très déçus car hormis la piscine et les chambres sympas, la seule raison de loger ici est la proximité avec la mer. Par contre la plage est très sale et vous n'aurez pas envie d'y rester plus de 2 heures. Mon conseil serait de loger au centre-ville d' Aqaba (plus vivant) puis de venir un après-midi vers la zone des hôtels pour y faire baignade et snorkelling, en évitant de marcher sur les milliers de mégots de cigarette... De plus, si vous souhaitez manger dans le resto de l'hôtel c'est hors de prix (4JD pour un semblant de sandwich immonde alors que le soir nous avons mangé au centre-ville des chawarma délicieux pour moins de 1 JD !). Mais bon, il y a l'avantage de la piscine... A vous de voir.
- Wadi Rum : je ne peux que vous conseiller notre guide, Abdullah. Il pratique des tarifs imbattables (30JD/j/p.)et vous accueillera avec sa grande hospitalité : rumcamp@yahoo.com.
C'est un pays magnifique, avec un sens de l'hospitalité que vous apprécierez. N'hésitez pas à aller à la rencontre des gens et à leur parler.
Tu peux retrouver d'autres infos pratiques sur mon site internet ainsi que le récit complet de notre séjour : www.loindici.com/...x-voyageurs-jordanie | | | À: Lmmdn · 27 novembre 2013 à 12:25 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 3 de 20 · 4 525 affichages · Partager Bonjour, Nous aussi nous avons décidé de visiter la jordanie au mois d'Aout à 3.
La question que je continue à me poser est le moyen de locomotion.
Qu'avez-vous choisi ? voiture de location, chauffeur, bus... ?
Merci pour votre réponse.
Evelyne | | | À: Winner93 · 27 novembre 2013 à 13:33 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 4 de 20 · 4 515 affichages · Partager Bonjour Steph,
Merci de votre message, plein de bons conseils !
Pour le Dana Tower Hotel, j'hésite... Il me semble avoir lu, sur ce forum même, une histoire de philippins pas nette ! (l'histoire hein, pas les philippins !), mais je ne retrouve plus ce message.....
Je retiens précieusement le nom de votre guide !
Enfin, merci pour votre chouette carnet de voyage.
Nathalie. | | | À: Dideve · 27 novembre 2013 à 13:46 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 5 de 20 · 4 512 affichages · Partager Bonjour Evelyne,
Ca n'engage que moi mais je ne vois que des avantages à la voiture de location :
- autonomie - gain de temps - budget somme toute raisonnable - enfin, avantage non négligeable, ça vous occupe un homme, de conduire !
Donc exit les transports en commun.
Et je ne vois pas pourquoi payer quelqu'un pour conduire alors que nous adorons conduire !
Donc, personnellement, ce sera voiture de location.
Voilà...
Avez-vous déjà préparé un itinéraire ? | | | À: Lmmdn · 27 novembre 2013 à 13:58 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 6 de 20 · 4 507 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Je travaille l'itinéraire. Je réfléchis : privilégier le sud en accordant un peu plus de temps à Pétra et au Wadi Rum et laisser le nord du pays.
Je ne manque pas de vous tenir au courant dès que les décisions sont arrêtées.
Bonne préparation et à bientôt. Vous avez fixé vos dates et réservez l'avion ?
A bientôt.
Evelyne | | | À: Dideve · 27 novembre 2013 à 14:12 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 7 de 20 · 4 500 affichages · Partager En ce qui nous concerne, ce sera vraisemblablement du 26 juillet au 9 août.
Combien de temps partiriez-vous ?
Pour l'avion, je cherche encore une offre intéressante. Pour l'heure, je n'ai rien trouvé à moins de CHF 2'200.00 (soit EUR 1'800.00 env.)... | | | À: Dideve · 28 novembre 2013 à 9:13 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 8 de 20 · 4 479 affichages · Partager Evelyne,
Pour le moyen de se déplacer sur place nous avons hésité. Beaucoup de voyageurs louent un véhicule sur place mais il est toutefois possible de se déplacer assez facilement avec les transports locaux, d'autant que les trajets ne sont pas monstrueux (4h30 pour faire Aqaba- Amman, soit du Sud au Nord) et sont donc supportables. Seul problème, la route de la Mer Morte n'est pas empruntée par les transports locaux. La solution est alors de faire appel à un taxi pour la journée pour y aller. Idem pour aller à Little Pétra par exemple. Mais au final, cela vous reviendra moins cher de voyager avec les transports locaux et ça permet de s'immerger davantage et de côtoyer les Jordaniens. D'autant que la voiture est inutile lorsque vous êtes au Wadi Rum ou à Pétra. Avec des enfants, par contre, il est quand même plus pratique de louer un véhicule.
Nathalie,
Essaye de voir les vols proposés par la Turkish, c'est avec eux que nous sommes partis. Au lieu de partir directement de Suisse, peut-être que passer par Paris ou Londre reviendrait moins cher. D'ailleurs Easyjet propose des vols de Londres vers Amman. | | | À: Lmmdn · 28 novembre 2013 à 19:33 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 9 de 20 · 4 457 affichages · Partager Bonsoir,
Plutôt que de courir jusqu'aux châteaux (la route est longue et finalement, y a pas grand chose à voir) ou d'aller à UMM-QAIS, je passerais du temps en faisant ceci:
- des randos ds les spectaculaires Wadis
- passer plus de temps du côté de la Mer Morte pour faire la route > Madaba, avec détour > sources chaudes Hammamet Ma’In > forteresse Makawir (points de vue)
- les routes panoramiques perpendiculaires à la Route des Rois (routes 50 et 60 + route passant par le Dead Sea Panorama Complex). Tt le monde se contente de la Rte des Rois... dommage 
- le détour pour aller > jusque Hammamat Afra (route splendide)
- la route Wadi Namla, la + spectaculaire du pays (et pourtant jamais renseignée ds les guides)
Pour vous donner des idées, voir ici l'itinéraire que ns avions fait en avril dernier voyageforum.com/...post=6227782#6227782 | | | À: Bastinj · 28 novembre 2013 à 21:44 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 10 de 20 · 4 446 affichages · Partager Bonsoir Jacq,
Merci de vos idées de découvertes sortant des sentiers battus. Je vais étudier la question.
Cela étant, nous avons (mon époux, notre fils et moi-même) des goûts assez divergents... Il faut donc que je parvienne à satisfaire (un peu !) tout le monde... Du coup, je m'interroge sur pas mal de choses !
J'avais songé aux sources chaudes mais certains guides affirment qu'elles seraient assez sales... Qu'en pensez-vous ?
Et où se trouvent Hammamat Afra et la route Wadi Namla ?
Par avance merci ! | | | À: Lmmdn · 28 novembre 2013 à 21:53 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 11 de 20 · 4 195 affichages · Partager OK ! J'ai une partie de la réponse, concernant la route Wadi Namla !
Mais du coup, d'après la carte (enfin, d'après ce que je comprends de la carte !), cette route pourrait se prendre en quittant celle de la Mer Morte jusqu'à Petra ? Du coup, il n'y aurait pas de lien avec le Fenyan Ecolodge ? non ? si ??? | | | À: Lmmdn · 28 novembre 2013 à 23:42 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 12 de 20 · 4 189 affichages · Partager "où se trouve Hammamat Afra"
A 23 km au nord de Tafila (juste avant que la Rte des Rois ne plonge dans le Wadi el Hasa), prendre à gauche une route (en cul-de-sac de 19 km) qui mène aux sources chaudes Hammamat Afra (voir en rose sur la carte jointe)
Au bout de 15 km, on arrive d’abord aux sources chaudes Hammamat Burbita (bassins pas très propres...déconseillé de s'y baigner) et il faut encore poursuivre 6 km pour arriver aux sources chaudes Hammamat Afra (7JD/pers) qui sont très fréquentées (beurkk...). Il n’est donc pas judicieux d’y faire trempette. Par contre la route en cul-de-sac pour s’y rendre est spectaculaire : elle sinue à flanc de montagne dans un paysage lunaire entrecoupé de véritables jardins d’Eden.
"Mais du coup, d'après la carte (enfin, d'après ce que je comprends de la carte !), cette route pourrait se prendre en quittant celle de la Mer Morte jusqu'à Petra ? Du coup, il n'y aurait pas de lien avec le Fenyan Ecolodge ? non ? si ??? "
Tout à fait, la Rte Namla peut se prendre directement après avoir quitté la route de la Mer Morte sans devoir obligatoirement dormir au Feynan Ecolodge.
Mais dormir au Feynan Ecolodge est une bonne solution si vs voulez : - randonner ds le wadi Ghwayr (= Ghuweir) en le remontant en sens inverse du courant, jusque Mansoura- ou/et randonner ds la réserve naturelle du Wadi Dana, jusqu'au village de Dana.
Mais vs pouvez aussi accéder à cette réserve de Dana depuis la route des Rois, puisque la randonnée démarre du village de Dana et descend jusqu'au Feynan Ecolodge. Et on peut aussi descendre le wadi Ghwayr au départ du village de Mansoura, localisé près de la route des Rois.
Pour randonner ds les wadis, voir les infos sur ces 2 sites hyper complets www.jordanjubilee.com/outdoors/canyoning.htm www.walkingjordan.com/Vallyes.aspx | | | À: Bastinj · 30 novembre 2013 à 20:25 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 13 de 20 · 4 165 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de vos explications détaillées et des liens, qui m'ont permis de réaliser that I need to pratice English (my English ?) !!! 
1. Donc, concrètement, en venant de la Mer Morte pour aller à Dana, deux itinéraires sympa (parmi d'autres, sûrement !) sont possibles :
- prendre la route 50 jusqu'à Kerak puis continuer sur la route des Rois jusqu'à Dana (ce qui permet un léger détour sur Hammamat Afra)
- prendre la route 60 puis continuer sur la route des Rois jusqu'à Dana (mais du coup, il semble moins logique de remonter sur Hammamat Afra... et on zapperait également Kerak  )
C'est ça ? Du coup, quelle route privilégier, slon vous ???
Quant à la route Wadi Namla, elle contourne Shobak, exact ?
Du coup, il y aurait pas mal de sites ( Kerak, shobak) que nous ne verrions pas en empruntant ces routes... Vous me répondrez que nous pourrions nous y arrêter en remontant, sur le chemin du retour, mais nous souhaitions longer le Neguev en remontant.....
Verriez-vous un moyen de concilier tout cela ???
2. Pour le Feynan Ecolodge, il faut que j'examine leurs tarifs de plus près (tout de même bien plus importants, si ma mémoire est bonne, que ceux du Rummana Campsite ou de l'Alnawatef Camp...)
3. S'agissant de notre séjour à Aqaba, je songeais que l'Intercontinental pourrait être sympa (dans Aqaba, comme vous le recommandiez et... pas dégueu !)
(là, je réalise que je suis prête à pinailler pour le Feynan et à mettre CHF 250 pour deux nuits à l'Intercontinental !!! misère.....)
Merci pour tout (patience inclue !  ),
Nathalie. | | | À: Lmmdn · 1 décembre 2013 à 14:35 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 14 de 20 · 4 150 affichages · Partager "Merci de vos explications détaillées et des liens, qui m'ont permis de réaliser that I need to pratice English (my English ?) !!!"
Mon anglais est aussi très primaire (surtout à l'oral  )... mais par écrit, c'est facile de se débrouiller: si vs ne comprenez pas, utilisez la fonction google traduction: c'est parfois traduit en phrases bizarres mais le sens des phrases est tout à fait compréhensible
Cette fois encore, vs avez tout compris ds les itinéraires "Du coup, il y aurait pas mal de sites (Kerak, shobak) que nous ne verrions pas en empruntant ces routes... Vous me répondrez que nous pourrions nous y arrêter en remontant, sur le chemin du retour, mais nous souhaitions longer le Neguev en remontant.... "
C'est tout à fait ça que ns avons fait. Regardez notre planning en J3 à l'aller et en J10 au retour.
Oui, le Feynan Ecolodge est cher, d'autant que la nourriture y est assez basique  ... mais perdu au milieu de la nature, il a son charme 
Oui je recommande vraiment de loger à l'Intercontinental à Aqaba et d'aller faire du snorkeling en face du Bedouin Garden Village.
Nous avons adoré sortir des sentiers battus en JordanieEt y a aussi moyen de faire pareil à Petra et de sortir de la foule des touristes, en faisant : - la randonnée superbe qui conduit des tombes royales aux nombreux sites de culte installés sur le sommet arasé du jebel al-Khubtha, d'où la vue sur le Trésor est spectaculaire (et où il n'y a presque pas de touristes!). Les escaliers sont clairement visibles entre le tombeau-palais et le tombeau de Sextius Florentinus - monter au Deir vers 15h, de manière à encore y être vers 17h au moment au tt le monde redescend, ce qui permet d'avoir le site pour soi tt seul! - monter au « Haut lieu du Sacrifice », éventuellement en âne pour votre enfant, (nettement moins de monde qu'au Deir... pratiquement personne même...) et d'en redescendre via le Wadi Farasa, la Fontaine au Lion, la Tombe du Jardin, la Tombe du Soldat Romain, etc - emprunter le wadi Muthlim (appelé little siq) qui est une alternative au Siq (commence au barrage, juste avant l'entrée du Siq et débouche ds le Wadi Mataha, au nord des tombes royales) voir explication ds le Routard
Bonne suite de préparation | | | À: Lmmdn · 9 janvier 2014 à 13:57 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 15 de 20 · 4 085 affichages · Partager bonjour,
Pourquoi descendre à Aquaba et remonter au nord pour voir le wadi rum ? DANA village sympa, pour le reste nous avons été deçu (étape) Wadi Mudjib attention les enfants ne peuvent pas entrer dans le Canion (dommage car c'est splendide)
Petra, wadirum nuits dans le desert, et le wadi mudjib TOP
Bon Voyage on reparlera l'année prochaine de la superbe NamibieEricat | | | À: Lmmdn · 6 février 2014 à 23:54 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 16 de 20 · 3 872 affichages · Partager Bonjour. Sincèrement, les châteaux du désert sont loin et sans grand intérêt, la réserve d' Azraq l'est également en été. A la place faites un tour et logez à Madaba. Vous ne pourrez pas aller dans le Wadi Mujib avec votre fils trop jeune mais vous pouvez faire une petite balade sympa souvent les pied dans l'eau dans le Wadi Ibn hammad en fin de périple. si vraiment vous allez dans le Wadi Rum après Aqaba, ne remontez pas par la route passant par la, mer morte, elle est très chaude et surtout extrêmement monotone. Repassez par Kerak, que vous n'aurez pas le temps de visiter à l'aller, et faites la balade du Wadi Ibn Hammad cité plus haut, un peu au nord de Kerak. J'y étais en Juiilet 2011 avec 2 enfants de 6 et 8 ans, et 2 personnes de 70 ans environ. La chaleur était supportable pour tous, sauf au bord de la mer Morte (50 degrés mais on n'y reste pas) et de la mer morte, mais on s'y baigne pour se rafraîchir. Pour les billets, j'étais parti de Londres avec Easyjet pour 220 euros par̂personne tout compris en achetant très tôt. Evidemment, depuis la Suisse c'est plus loin que depuis ma Normandie, mais voyez quand même... Bonne soirée. | | | À: Lmmdn · 21 février 2014 à 9:26 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 17 de 20 · 3 772 affichages · Partager bonjour,
j'ai réalisé un tour plus complet grâce à un road book trouvé dans une librairie de voyage, il est maintenant en vente sur amazon, il s'agit de l'excellent guide de la jordanie dans la collection voyager autrement de sylvia rhodier.
c'est un road book, bourré d'astuces hors des sentiers battus, avec toutes les étapes et les lieux à visiter, toutes les coordonnées GPS des principaux site y sont, le Gps sert de guide et nous amène pile sur le parking, c'est bleuffant !!!!
Pour la location de voiture, pas de problème, les routes sont correctes, les jordaniens ne conduisent pas plus mal que les Français et sont beaucoup plus respectueux, attentions aux radars sur l'autoroute du désert. | | | Bonsoir,
Merci pour cette info sur ce guide. Par contre, est-il indispensable d'avoir le lonely Jordanie ?
A bientôt.
Evelyne | | | À: Dideve · 21 février 2014 à 23:36 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 19 de 20 · 3 735 affichages · Partager Ce road book est avant tout un guide de terrain pratique, les infos historiques sont minimalistes, ce qui fait qu' un guide traditionnel reste conseillé pour les explications historiques plus poussées. perso j avais le guide bleu, pas mal, mais comme tous les guides généraliste, sur le côté pratique on a vraiment l impression que le gars qui l a écrit n est jamais venu sur place, ou alors il y a bien longtemps. | | | À: Alquesn · 21 juillet 2014 à 19:04 Re: Itinéraire en Jordanie avec enfant Message 20 de 20 · 3 130 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en Jordanie dans 15 jours. Pourriez-vous me donner quelques indications concernant la route pour aller au wadi Ibn Hammad en venant de Madaba.
Merci par avance.
Cordialement.
Eve | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |