Salut,
je suis parti aussi pendant le ramadan, et bien franchement je n'ai pas du tout été géné par les commerces fermés ou quoi que ce soit d'autres, rassures toi tu pourras faire tout ce que tu as prevu. Même pour les resto, on trouve toujours de quoi manger le midi, il y a beaucoup de chinois en
Malaisie qui tiennent des restos donc pas de probleme :)
Quant à la baignade, je pense que tu iras dans des lieux touristiques donc pas de probleme de ce coté là non plus, tout le monde se baigne en maillot de bain. C'est vrai aussi que dans les lieux touristiques, il y a beaucoup d'etrangers et une plus grande tolerance (par exemple, on trouve des bars servant de l'alcool partout même pendant le ramadan).
Pour avoir fait le tour de la peninsule, l'est et l'ouest sont tres differents: les iles de la côte est sont magnifiques et beaucoup plus sauvages (et plus petites) sur que la côte ouest. J'ai franchement eu un gros coup de coeur pour les iles de la côte est, les Perenthian et
Tioman notamment.
Penang sur la côte ouest m'a paru beaucoup trop developpée, enfin tout dépend de ce qu'on cherche. D'ailleurs je repars dans 3 semaines faire les iles de côte est que je ne connais pas:
Kapas, Lang Tengah et les iles à coté de
Tioman (en se basant à
Mersing pour des excursions à la journée).
Au niveau des villes, Melacca est très sympa. Tu verras que selon l'histoire de chaque ville l'architecture et l'ambiance sont très différents, c'est vraiment un point que j'avais apprécié dans ce pays. Et les gens sont supers sympas, on parle de la
Thailande comme le pays du sourire mais la
Malaisie n'a rien à leur envier de ce côté là.
Bon séjour en
Malaisie, moi j'ai trop hâte de partir!!