Bonjour Rachel,
Liste des hôtels réservés en Sicile– juin 2012
PALERMO : HOTEL COLUMBIA** (Expedia.ca: Booking #) hôtel d'excellente qualité-prix
Tél. +39 091 6113777Email
info@hotelcolumbiapalermo.com
www.hotelcolumbiapalermo.com
Mercredi 13 et jeudi 14 juin (2 nuits) - Insister pour obtenir une chambre en avant de l’hôtel...
Chambre standard double, Petit Déjeuner (PD) Buffet, wifi gratuit, air climatisé, pas d’ascenseur Annulable jusqu’à la veille le 12 juin avant 19h
Payé au complet à l’avance par carte de crédit CD$52.60/nuit = total taxes incluses (par chambre)
Note : Éviter cet hôtel si vous avez une auto, car pas de stationnement.
(De toute façon, je ne conseillerais pas de conduire à
Palerme – si vous pouvez vous passer de l’auto - car nombreuses rues étroites, sens uniques à 2 sens pour les Italiens, aucune discipline au volant (les piétons de
Palerme non plus), motocyclettes qui se faufilent à toute allure dans tous les sens; même le GPS était dérouté...! Pas moyen de descendre déposer les bagages à l’hôtel...)
Mais revenons à l’hôtel
PALERMO...
Personnel très aimable, serviable, hôtel propre, pratique, petit lobby – entrée extérieure en construction au moment de notre visite.
On a eu une petite chambre bruyante - bruit incessant des bars des rues voisines. Personnellement, cela ne nous dérangeait pas trop pour 2 nuits, mais... pas très agréable quand même. Le proprio ne peut malheureusement rien y faire – les bars ont le
droit de faire ce bruit... Dommage car cet hôtel est superbement situé pour visiter
Palerme.
Le wifi fonctionnait mieux dans le corridor que dans la chambre parfois. Mais on a aimé cet hôtel central et propre sur une toute petite rue. Bon PD.
N.B. Pour
Palermo, on m’avait conseillé l’hôtel Central Palace 170 Euros – à vérifier.
On est revenu de l’aéroport par le bus 6 (10 EUROS) pp aux 30 min jusqu’à la gare ferroviaire; de là, on a pris un bus local (mais on doit acheter un billet à un guichet spécial – comme on n’en avait pas et que le guichet était fermé, les gens – à l’unanimité - nous ont... invité gratuitement : le chauffeur a accepté – vive la
Sicile!...
Un taxi de l’aéroport, c’est plus simple mais coûte 45 EUROS + 10% max : ne prendre que «les Taxis blancs».
VISITE - Il y a beaucoup à visiter à
Palerme (3 ou 4 jours suffisent) : monuments, magnifiques églises, parcs, musées - c’était notre 2e visite. On a visité cette fois : la Capella Palatine (curieux système de réservation, mais finalement on s’est rendu sur place et on a pu visiter immédiatement) / San Giovanni degli Eremiti / La Cathédrale / Fontana
Pretoria, etc. surtout on a marché, marché : on a bien aimé! – demander un plan de la ville à l’hôtel.
J’avais bien aimé la fois précédente la visite des
Catacombes des Capucins (un peu en dehors du centre). Regarde cela dans ton guide... ou sur Wikipedia - inoubliable et unique au monde!
fr.wikipedia.org/...capucines_de_Palerme
Entre
Palerme et
Erice, il y a
Monreale à visiter, qui vaut le détour!
Comme nous l’avions déjà visité, on a plutôt fait un arrêt de 2 heures à
SEGESTA 
(3 EUROS pp + bus aux 30 min vers le Temple dorique & le Théâtre grec à 2 km). Apporter parapluie car pas d’ombre. Parking gratuit à l’arrivée. À 77 km de
Palerme.
On s’est rendu à
Erice via Valderice (meilleure route).
ERICE : HOTEL ELIMO*** (Direct à l’hôtel online : Carmelo Tilotta) Qualité-prix moyenne
Vittorio Emanuele 75, 91016 Erice (TP)Tél : 0039 0923 869377 Fax 0923 869252
Email
info@hotelelimo.it
www.hotelelimo.it
Vendredi 15 juin (1 nuit)
Chambre avec petit déj. buffet / vue mer (mais pas très esthétique...); Parkings gratuits avant d’entrer dans la ville – payer pour 1 semaine (car moins cher qu’à la journée (/h)
Annulable?
Carte de crédit en garantie seulement
110 € (1 nuit) (par chambre)
Très bon restaurant ($) Propre, proprio assez agréable
VISITE –
Erice est une petite ville médiévale à 750 mètres d’altitude. Admirer le panorama si pas trop de brouillard; se promener à pied; Porta di
Trapani, Musée, etc. visiter la pâtisserie Maria Grammatico – histoire intéressante.
Il y a un funiculaire pour descendre à
Trapani, mais qui n’arrive pas dans le centre de la ville de
Trapani – taxi ou bus disponibles.
N.B. Si manque de temps : personnellement, j’omettrais cette ville. (Je n’ai pas visité
Trapani).
Entre
Erice et
Agrigente, on a fait un arrêt à
SELINONTE 
, pour visiter les sites archéologiques (qu’on aime beaucoup!...)
AGRIGENTO : TERRAZE DI MONTELUSA B&B (Direct au B&B online: Francesco Foti) EXCELLENTE qualité-prix
Piazza Lena no 6, Agrigente, 92100 (GPS entrer Piazza Aldo Moro 1 puis suivre carte imprimée de Francesco envoyée par email)
Email
info@terrazzedimonteluma.it
www.terrazzedimontelusa.it
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012 (2 nuits) check-in 17h-18h (ou l’appeler)
JR Suite 3e étage: accès exclusif aux terrasses le soir – Petit déjeuner inclus
Annulable en tout temps
Pas de carte de crédit en garantie Paiement Cash
85 € (par chambre)
Note : B&Bélégant, unique, inoubliable; l’hôte était parfait, la chambre de rêve!!! Mais il y a des marches et pas d’ascenseur; au 3e étage : l’hôtel au bas (sans intérêt) n’a aucun lien avec cet extraordinaire B&B.
VISITE : Visite de la
Vallée des Temples (y sommes allés en bus local) on marche et marche – mal organisé pour ceux qui ne peuvent pas facilement se déplacer... c’est vaste et en côte. Un petit train même payant serait bienvenu...
En plus, on a visité le petit quartier près de l’hôtel – joli, sans plus. On a manqué de temps pour visiter
Agrigente.
Je vous suggérerais un hébergement en dehors d'
Agrigente. Prendre l'auto pour visiter la Vallée de Temples et aller à l'ouest vers la plage.
En partant d'
Agrigente, on est allés visiter la
Villa Romana del Casale (100 km, 2h ou plus) et
Caltagirone (38 km, 1h ou plus) - route ennuyeuse à notre avis; ça nous a semblé très loin!
RAGUSA : HOTEL MONTREAL*** (Direct à l’hôtel online : Gloria) EXCELLENTE qualité-prix
Corso Italia 70 corner of Via San Giuseppe 8, RG97100Tél. 0932 621133Email:
info@montrealhotel.it
www.montrealhotel.it
Lundi 18 juin (1 nuit) Check-in & out : noon
Chambre standard & petit déjeuner buffet, free wifi, AC, ascenseur, self-parking réservé 6,50€ (serviettes addit. $!!)
Annulable avant 12 :00 AM le 17 juin
Carte de crédit en garantie seulement, donc non payé à l’avance 69 € + 6,50 € parking (par chambre)
Note : Réservez le stationnement sinon : cauchemar
Visite - Allez visiter
Ragusa Ibla 
(la vieille ville UNESCO) en autobus (aller-retour)– demander où prendre ce bus.
Nous, on l’a fait à pied (maison n’avait pas de bébé... et on est revenu en bus local.
N.B. Si manque de temps : personnellement, j’omettrais cette ville.
En route, on a visité
Noto, mais très rapidement...
SYRACUSE (île d’Ortigia
): HOTEL GUTKOWSKI*** (Direct à l’hôtel #00221071-02607 Malin Vaara) Moyenne qualité-prix
Lungomare Vittorini 18, Siracusa 96100 Tél. +39 0931 465 861 Fax : +39 0931 480 505Email :
info@guthotel.it
www.guthotel.it
Mardi 19 et mercredi 20 juin (2 nuits)
Seaview - PD; parking public super pratique et vaste (pas besoin de réserver) à 200 mètres; bicyclettes; free Wifi; ascenseur; peu de luxe
Annulable avant le 17 juin 12:00 PM
Note : Je ne retournerais pas à cet hôtel une 2e fois. On avait un étroit balcon, une belle vue-mer, mais une chambre minuscule pour ce prix. Hôtel bien ordinaire sans charme – on peut sans doute trouver mieux à Ortygia. (Vaut mieux rester à Ortygia qu'à
Syracuse même!)
Mais cet hôtel est bien situé dans Ortygia, à 200 mètres du stationnement, et face à la mer mais il y a un monument devant (genre courte promenade élevée) qui nous cache partillement la vue (les mariés s'y font photographiés...).
On a pris l’auto pour aller visiter les
Latomies du paradis et Oreilles de Dionysos, le
Théâtre grec,
Neapolis, etc. car ce parking facile d’accès (on entre et sort sans pénalité). Ortygia est très jolie et se visite à pied : un réel plaisir de se perdre dans ses petites ruelles. Il y a une petite plage de roche si ma mémoire est bonne devant l'hôtel.
Carte de crédit en garantie seulement 120 €/nuit par chambre = Total
240 € (2 nuits)
DÉPART - En partant de
Syracuse (Ortygie), on s’est rendu en auto jusqu’au Refuge Sapienza sur
l’ETNA 

(1923 m); on a stationné (1 EURO) près de la gondole (Funivia), puis on a pris un billet ($$) pour monter en Funivia (2500 m). On a continué à pied pour quelques... mètres seulement.
Il y a un restaurant en haut là où on descend de la gondole avec vue sur l’
Etna, intéressant vidéo, petits souvenirs.
C’est intéressant de voir l’
Etna et ses cratères (on les voir près des stationnements). Pas besoin de monter jusqu’en haut... (prévoir jumelles et bon gilet). Les indications pour se rendre au refuge sont rares.
On est revenu par Zafferana pour se rendre à
Taormine, où on a passé 3 jours de rêve (2 nuits).
TAORMINA
: HOTEL VILLA SCHULER **
(Direct à l’hôtel online : Karen & Luana #) Très bonne qualité-prix
Piazetta Bastione / Via Roma I – 98039 Taormina (ME)Tél. Fax (+39) 0942 23522Email
info@hotelvillaschler.com
www.hotelvillaschuler.com
Jeudi 21 et vendredi 22 juin (2 nuits)
1 Double Seaview, bonus garage : Petit déjeuner complet (œufs, viandes, jus frais, etc. – superbe!!!), garage gratuit (spécial sur Internet à ce moment)
Annulable 14 jours à l’avance sans charge User-ID :........
Carte de crédit en garantie – paiement au départ 162 € (220CD$)/nuit par chambre =
324 € (2 nuits)
Note : Notre coup de cœur

!!! Jamais eu un hôtel aussi agréable, si bien placé, service aussi exceptionnel (on doit demander toutefois). On a payé un peu plus pour avoir une chambre avec balcon et vue mer, on ne l’a pas regretté. Le stationnement DOIT être réservé à l’avance (sinon on peut être chanceux... ou non). Tout est à portée de visite sauf la plage... Il y a des navettes payantes pour s’y rendre je pense, taxis et ascenseur public (je ne suis pas certaine...)
Grand jardin boisé où on pique-niquait; mini escaliers; portes de jardin - on n’en finissait pas de découvrir de jolis coins...
VISITE : Théâtre grec*** dont le site est merveilleux face à la mer – l’un des monuments siciliens les plus célèbres au monde (8 Euros); le Corso Umberto I* à marcher d’une Porte à l’autre; Jardins Villa Communale***; églises, magasins, restos-cafés terrasses, parcs fleuris, petite ville animée et impeccable. Station balnéaire la plus réputée de
Sicile dont l’aménagement date du Moyen Âge.
EXCURSION dans les îles éoliennes : TARNAVVia dei Mille 43, Milazzo 98057 De 8h30 à 18h
N.B. J’omettrais cette excursion par manque de temps!
MILAZZO : PETIT FÔTEL*** (expdia.ca #.....) Bonne qualité-prix (pratique pour le ferry aux îles éoliennes)
Via Dei Mille 37. ME 98057Email onfo@petithotel.it
Samedi 23 juin (1 nuit)
1 ch. Double avec PD buffet; garage réservé env. 12 EUR; ascenseur; wifi 2 Euros
Annulable 24 h à l’avance le 22
Carte crédit en garantie – paiement à l’hôtel 99 Euros (131.91 taxes incl)
CEFALU : HOTEL LE CALETTE**** (Direct à l’hôtel online : Booking #) Bonne qualité-prix
Via Vincenzo Cavallaro, 12 90015 Cefalu (Palermo) E90 A20 sortie à Sant Ambroglio vres Kalura SS113
Tel. 0921 424144 Fax : 0921 423688Email :
booking@lecalette.it
www.lecalette.it
Dimanche 24 juin (1 nuit)
Chambre : Superior Ground Floor - BB; Free Parking & belle vue sur mer (demandée et obtenue)
MasterCard en garantie seulement Total = 130 € (par chambre)
Non remboursable
Note : Impeccable, de toute beauté, propre et grand balcon avec vue sur la mer; de luxe, grande piscine, pas de plage ou compliquée avec chute je pense... Accueil des plus désagréables toutefois, hautain et indifférent envers nous. On était très fatigués en arrivant : pas assez chic je suppose...
Facile et gratuit pour le stationnement. On a marché vers la ville de
CEFALU 
, ville médiévale - à voir si on le peut.
Je n’y retournerais pas, mais je contente d’y avoir passé la nuit; j’ai bien aimé leur piscine et longues chaises, etc. endroit de rêve (sauf pour la plage et l'accueil).
TERRASINI : CITTÀ DEL MARE HOTEL VILLAGE*** (Expedia.ca #) Excellente qualité-prix
SS 113 Km 301,100- Terrasini (PA) 90049Tél. 39 (091) 8687111Email
info@cittadelmare.it
www.cittadelmare.it
Lundi 25 juin (1 nuit) Check-in 14h00; Check-out avant 10h00
Family Room 1 Double Bed - Incl. Parking gratuit & Demi pension (vin de la maison inclus) garantie pour: arrive tardive. Ai et et obtenu :
Nice Ocean View
Annulable
Note : Grand complexe familial genre tout inclus dans les Caraïbes. Le personnel est gentil, fait tout pour agrémenter notre séjour. Navette payante pour aller à la plage car site au haut d’une longue falaise boisée. Super beau - grande chambre.
MasterCard: payé au complet à l’avance CD$125.81 pour les 2
FIN du séjour en
Sicile.
On est parti de l’hôtel vers 9h AM car on devait remettre l’auto à 10h30 AM à l’aéroport (PMO), qui est à 10 km seulement (un peu compliqué de trouver l’endroit) mais tout a bien été.
PD = petit déjeuner / CD = en dollars canadiens /

= coups de coeur
Carte de crédit en garantie seulement = ils débitent la carte la veille seulement ou à l'arrivée.
Bonne lecture! Bonne chance dans votre préparation. ne vous gênez pas si vous avez des questions.