Bonjour!
J'ai séjourné 21 jours au
Vietnam en mars 2008. Arrivée sur
Ho Chi Minh le 8 mars et retour à partir de
Hanoi le 28 mars. Mon itinéraire à été le suivant :

- Jours 1-2-3 : Visite de
Ho Chi Minh et de la région (ballades dans les quartier de la ville, excursion aux tunnels de
Cu Chi, bateau sur la rivière, etc.);

- Jours 4-5-6 : Excursion (en bateau et en bus) dans le
delta du Mekong. On y propose des visites allant de un à trois jours (et même plus). L'excursion de trois jours permet de remonter jusqu'à Chau Doc, près de la frontière cambodgienne, en plus de voir les Cai Be, Vinh Long,
Can Tho, etc. Tu ne regretteras pas de chosir l'option de trois jours! On en a vraiment pour notre argent!

- Jours 7-8-9-10 : Repos à
Nha Trang. Cette ville est surnommée la "
Côte d'Azur vietnamienne", avec sa grande baie logée au creux des montagnes, sa plage au sable doré, sa grande promenade, son front de mer parsemé d'îles, sans compter ses nombreux petits cafés et restos sympas.

- Jours 11-12-13-14-15 : Visites dans la région de
Hoi An (2 jours) et Hué (3 jours).
Hoi An est vraiment une petite perle, avec ses rue étroites, sa petite rivière, ses temples, ses musées, son petit pont japonnais, sans oublier ses boutiques et galeries d'art de toutes sortes. Et une magnifique plage! Ce n'est pas pour rien qu'on dit que
Hoi An est un des secrets les mieux gardés du
Vietnam! Quant à Hué, capitale mondiale du chapeau conique, elle vaut à elle seule le détour pour sa magnifique citadelle, avec ses canaux, ses fortifications, ses temples, ses jardins, sa "cité interdite"... Sans oublier sa rivière aux parfums et ses nombreux tombeaux impériaux logés au coeur de la forêt!

- Jours 16-17-18-19-20-21 : Visite de la région de
Hanoi (capitale). J'ai également fait une excursion de trois jours dans la baie de Along. Cet endroit est sans contredit un des paysages les plus célèbres du continent jaune. Et l'une des grandes merveilles naturelles du monde! On y compte exactements 1969 sommets de toutes les formes : des pics, des collines, des rochers, des aiguilles, des pitons... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles! Quand on navigue à travers ces sommets sortant tout droit de la mer, particulièrement par beau temps - et lorsqu'il y a peu de vagues -, c'est à si perdre tellement on en a plein la vue. Magnifique!
J'ai fait le trajet du Sud au Nord de façon uniligne et j'ai employé le bus comme moyen de transport sous la forme "open ticket". J'ai fait 1700 km au total. Pour les trajets les plus longs (10 à 15 heures), de nuit, on propose des véhicules munis de couchettes. Il y a 38 couchettes dans un autobus (je les ai comptés). C'est quand même très confortable! Tout le monde semble avoir dormi comme des bébés dans les bras de leur mère!
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aimé faire un détour vers Darlat et/ou Sapa, pour voir un peu les petits villages et les plateaux du centre du pays. Malheureusement, mon séjour étant limité à trois semaines, comme je voulais voir le Sud et le Nord, je me suis limité au littoral.
Mais ce n'est que parti remise pour un prochain séjour! Bonne planification!
Pascal