Bonjour
a cette période de l'année effectivement il est, pour moi, plus intéressant de partir de
Saigon et de remonter vers le Nord. Dans le Sud il fait encore bon, a
Phu Quoc aussi, mais dans le nord le soleil est plus présent (entre 21 et 28°) mais avec la nuit quelques risques d'orages parfois. Les paysages sont beaucoup plus beau, souvent le riz est vert après le repiquage, la
baie d'ha Long moins dans le brouillard. Pour le centre Mars ou Avril sont de bons mois...en théorie.
Pour moi aussi si la ville de Sa Pa à moins d'intérêt en 2025, les paysages des rizières en terrasses sont magnifiques aux alentours et es marchés des ethnies sont fabuleux Coc Ly, Bac Ha, Can Cau etc... Ha Giang des paysages différents mais fantastiques, si vous êtes passionné de moto pourquoi pas, a ce jour trop de monde, bruits, gaz d'échappements etc...je préfère les randonnées sur la rivière ou sur les sentiers des paysans donc je prends un traducteur/guide.
J'ai souvent vu les motards partir le matin sans avoir visité les villages ou les marchés des lieux ou ils ont dormi. Chacun ses passions, je peux le comprendre.
Ha Long ou Lan Ha, pas facile ! j'ai visité Lan Ha avant la Covid et cela était fort joli, j'avais visité
Ha Long en 1993, 1994 et 2003. J'ai apprécié Lan Ha par comparaison. Mais
Ha Long est la plus visitée car plus impressionnante, cela fait partie des incontournables, aller dans le nord et ne pas voir cette baie, c'est un peu voir
Paris sans voir Notre Dame mais avoir été à la place à la Ste Chapelle (très jolie). La aussi c'est un choix personnel.
Tenir compte de l'avis sur
Cat Ba qui vous a été donné.
Pour les hébergements passer par booking si vous avez les moyens car les prix sont majorés de leur commission que vous n'avez pas en direct. Mais plus facile.
Cao Bang un endroit de rêve avec la fameuse route RC4, jusqu'à Lang Son, mais on ne peut pas tout faire du coup je prépare mon 12ème voyage dans ce pays.
Bon voyage
Eric