Wiki27 · 10 novembre 2017 à 1:56 22 messages · 8 participants · 1 640 affichages | | | | 10 novembre 2017 à 1:56 Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en France à la mi-août 2018 pour un voyage de 2 semaines avec nos enfants de 7 et 4 ans. Nous atterissons à Lyon en matinée et nous repartons de la même ville. Nous aimons les promenades dans les villes et quartiers (idéalement pas trop dense) et les paysages.
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu :
12-13 août : Visite de Lyon ( fourvière par funiculaire, promenade dans la ville) 14 août : Pérouges (tarte au sucre et visite de la cité médiaévale) 15-16 août : Lac Léman et visite du Château de Chillon en Suisse17 août : Gouffre de Poudrey OU Grotte des Moidons 18-19-20 août : Route des vins d'Alsace et arrêt 1 journée à Colmar21 août : Château du Haut-Koenigsbourg22-23 août : Strasbourg24 août : TGV Strasbourg - Lyon25 août : Retour en avion vers Montréal
Mes questions : 1) Votre avis sur notre itinéraire : y a-t-il des arrêts que vous changeriez? 2) Est-il fortement recommandé de réserver l'hébergement/activité à l'avance ou on peut le faire sur place la veille. (Ça nous permet une petite latitude). 3) Quelle activité est la plus intéressante/impressionnante/facile d'accès pour des enfants de 7 et 4 ans : la grotte des Moidons ou le gouffre de Poudrey? 4) Les TGV sont-ils tous aussi fiables/confortables les uns des autres? Y a-t-il des compagnies à éviter? 5) Y a-t-il des arnaques à éviter? 6) Nous sommes preneurs pour des suggestions d'hébergement pour jeunes familles?
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wiki27 · 11 novembre 2017 à 18:17 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Bonjour, J'habite dans le coin de votre itinéraire en Savoie. Cela me semble pas mal.. pour les grottes, je ne les connais pas. Même de nom ! Donc je ne sais pas si ça vaut le coup. Pour une ville, si vous pouvez faire un crochet par Annecy. C'est à 1h30 de route de Lyon, avant de rejoindre le Léman, c'est beau ! Le lac est grandiose 😊 Attention aussi pour vous à la Suisse, je pense qu'il n'y a pas de problème mais c'est en dehors de l'Union européenne, alors peut être demandez confirmation que la voiture de location à le droit de sortir du pays. Vous devrez aussi acheter une vignette autoroutière à la frontière, mais cela ne revient pas plus cher que tous les autoroutes français... En Suisse, vous avez aussi berne qui a un joli centre. C'est sur la route de l'Alsace. Donc ne connaissant pas les grottes, je les enlèverai et je rajouterai Annecy et Berne sur votre itinéraire ! 😊 Ça c'est pour les villes. Si vous voulez de la montagne, ce serait différent ! Mais la région est tellement riche en chose à voir !! Pour les hébergements, je ne sais pas... Mais c'était la haute saison touristique ici et les zones sont quand même touristiques. Alors je serai tentée de dire que c'est peut être mieux de réserver quand même. Pour le TGV, il n'y en a quasiment qu'un... Pour réserver, allez sur voyages-sncf.com Pour les arnaques, vous pensez à quoi par exemple ? N'hésitez pas à jeter un œil sur mon blog pour vous faire une idée des paysages. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bon voyage ! | | | À: Wiki27 · 11 novembre 2017 à 19:15 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager Pendant votre séjour en Alsace, vous pouvez passer une journée à Europa Park pour vous et les enfants, vous pouvez passer également un peu de temps à Mulhouse et ses musées techniques.
A mon sens 1 pleine journée à Strasbourg est suffisant | | | À: Arviparoux · 13 novembre 2017 à 2:19 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Merci pour votre réponse. J'avais Annecy dans mon itinéraire au départ, mais je l'ai retiré en me disant que je le ferais une prochaine fois avec Chamonix et le Mont-Blanc. C'est donc à réévaluer!
Je vais aussi vérifier pour la voiture de location entre la France et la Suisse. Et on va réserver nos hébergements, car je n'ai pas envie de dormir en voiture avec les deux enfants! | | | À: Derene · 13 novembre 2017 à 2:22 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager J'avais planifié au départ de faire une loupe vers l' Allemagne pour aller à Europa-park. MAis je me disais qu'avec l'âge des enfants (3 ans le petit dernier), on ne pourrait pas faire la majorité des manèges. Et je trouvais qu'on se "courrait" beaucoup, surtout pour un voyage avec des enfants. Je ne veux pas être trop à la course, sinon on n'en profitera pas. Mais si 3 jours à Strasbourg c'est beaucoup, on pourrait peut-être se garder une option pour le parc d'amusements. | | | À: Krikwik · 13 novembre 2017 à 2:26 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Décidément, vous êtes deux à me dire que 2 jours à Strasbourg c'est trop (au départ, j'en avais prévu 3 jours!!!) Je vais regarder à resserrer notre itinéraire.
Les villes que vous nommés font partie des arrêts pour la route des vins. Merci! | | | À: Wiki27 · 13 novembre 2017 à 20:07 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Salut,
Décidément, vous êtes deux à me dire que 2 jours à Strasbourg c'est trop (au départ, j'en avais prévu 3 jours!!!) Je vais regarder à resserrer notre itinéraire.
regarde cette description d'une visite à Strasbourg . Avec des enfants, la visite des musées en fin de journée peut être remplacée par un tour dans la Neustadt. Mais 2 jours à Strasbourg, c'est bien aussi!  Perso, j'aurais juste dégagé cette journée au profit de la Savoie.
Bon trip! | | | À: Wiki27 · 13 novembre 2017 à 22:51 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, Si vous prévoyez un autre voyage spécifique avec les Alpes cela peut se faire alors. C'est vrai qu'il y a beaucoup à voir ! Je rebondis sur europa park, j'y suis allée avec mes enfants de 4 et 6 ans et ils ont adoré !! De Strasbourg, vous pouvez y aller dans la journée sans souci ! (Environ 30 minutes de voiture). Bonne planification ! | | | À: Wiki27 · 14 novembre 2017 à 17:09 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Bonjour
Je voulais réagir sur votre 17 août. J'ai l'impression que vous voulez mettre à tout prix une grotte dans votre trajet. Le gouffre de Poudrey (à côté de Besançon pour Arviparoux), c'est sympa mais cela ne mérite pas le gros détour que vous comptez faire depuis la Suisse. Je ne connais pas la grotte des Moidons par contre. J'aurais tendance soit à éliminer cette journée en remontant vers l'Alsace par la Suisse et Bâle soit à ajouter un jour ou deux en Franche-Comté, la région où se trouvent ces grottes. Les attractions à faire avec enfants ne manquent pas et cela pourrait vous faire une pause nature dans un voyage plutôt orienté villes. Beaucoup de cascades, résurgences, lacs, cirques... Le château de Joux ou la citadelle de Besançon peuvent être intéressants à voir avec des enfants également. Si vous souhaitez voir une grotte sans faire le détour par la Franche-Comté, je peux vous suggérer la grotte de la Balme, pas très loin de Pérouges. Peu de stalactites/stalagmites mais de jolies lacs et vasques intérieurs. | | | À: Auk · 14 novembre 2017 à 22:11 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour, j'habite à Lyon et je serai ravie de vous aider. Je suis en effet ravie de voir que vous arrivez sur Lyon :). L'été, j'adore aller sur aix les bains, et Annecy bien sur, mais Lyon même est très sympa. Tout à fait, les grottes de la Balme sont juste à coté de Pérouges, c'est un endroit sympa et cela permet de tout combiner. j'ai mis quelques infos sur Lyon sur mon blog, si cela peut aider. Bonne préparation ! | | | À: Auk · 15 novembre 2017 à 5:17 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour,
Malgré ce que cela puisse paraître, je n'affectionne pas particulièrement les grottes. Je voulais simplement diversifier les activités pour les enfants en leur faisant découvrir des trucs différents. Le gouffre /la grotte semblait bien se visiter, même avec de jeunes enfants.
Au départ, il n'était pas prévu d'aller en Suisse, mais beaucoup de gens (ici et ailleurs) m'ont parlé du Lac Léman qui semble superbe et le château. Alors, j'ai décidé de l'inclure dans mon circuit.
Pas facile de faire un circuit entre Lyon pour voir le maximum sans perdre du temps sur des attractions qui ne valent pas le détour, surtout quand on n'a pas une grande connaissance de la région!
Merci pour vos suggestions! | | | À: Wiki27 · 15 novembre 2017 à 13:44 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager pour les enfants, et pas loin de Lyon et de Pérouges, tu as le très magnifique parc des oiseaux; les enfants peuvent rentrer dans les volières, et il y a un super spectacle (article dans mon blog je crois).
En partant de Lyon, tu peux très bien aller au Lac Léman en faisant un crochet par Annecy, pour les enfants, une balade sur le lac d'Annecy est super agréable et la vieille ville d' Annecy très belle aussi. J'avoues que je connais beaucoup moins le lac Léman. Yvoire, au bord du lac, est à voir, mais Genève à moins de charme. Au lieu du Lac léma, tu peux faire un autre crochet vers Chamonix et monter avec les enfants sur le Mont Blanc !
attention, le 15 aout, c'est férié en France, il y a souvent beaucoup de monde et d'évènements. A Annecy, la fete du Lac aura lieu le 4 aout 2018
j'espère que cela t'aide un peu ! | | | À: Meline69 · 16 novembre 2017 à 2:02 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Bonjour!
On a écarté la montée du Mont-Blanc, car c'est déconseillé pour les enfants de moins de 5 ans. Et au prix du téléphérique  , on voudrait en profiter au max.
Et merci pour la date du 15 août. Je ne savais pas...
Tous les commentaires m'ont vraiment aidé. Je suis à peaufiner mon itinéraire final et je le posterai. | | | À: Wiki27 · 20 novembre 2017 à 20:43 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Me revoici avec un itinéraire bonifié! Qu'en pensez-vous? Il n'y a que la journée du 17 août à Berne... il y a tant à voir dans cette ville. J'ai l'impression que je n'en aurai pas assez de 2 jours!
12 août : Arrivée à Lyon en matinée (se remettre du décalage horaire!) 13 août : Visite de Lyon ( fourvière par funiculaire, vue panoramique) 14 août : Pérouges (tarte au sucre et cité médiévale) 15 août : Annecy : vieilles prisons, voies pavées dans les vieux quartiers, lac) * Attention : jour férié 16 août : Lac Léman et visite du Château de Chillon17-18 août : Berne (piscine de Marzili, Gurten, roseraies, maison en grès, ruelles, fontaines, décor médiéval, Arcades) 19-20 août : Route des vins d'Alsace ( Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim, Westhalten, Colmar) 21 août : Visite du Château du Haut-Koenigsbourg et la Montagne des singes 22-23 août : Strasbourg ( Petite France, ruelles étroites, cathédrale et son horloge astronomique, cave des hospices) et Europa-park24 août : TGV Strasbourg - Lyon25 août : Retour en avion | | | À: Wiki27 · 20 novembre 2017 à 22:09 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Vous verrez pleins de belles choses là! Bon voyage ! | | | À: Wiki27 · 21 novembre 2017 à 5:19 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager | | | À: Wiki27 · 22 novembre 2017 à 19:44 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 070 affichages · Partager Pour les enfants proche du château de Chillon : httpswissvapeur.ch
Pour ma part je passerai plus de temps sur notre riviera (panoramas grandioses) que notre capital que je trouve un peu morose (mais c'est selon les goûts et couleurs!).
Amicalement | | | À: Vanie50 · 23 novembre 2017 à 3:17 Re: Itinéraire d'été en France (et Suisse), avec enfants Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Qu'entendez-vous par :
Pour ma part je passerai plus de temps sur notre riviera
Je ne suis pas certaine de bien saisir... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |