| Le CANTAL,... vous connaissez?? Puma2A · 7 août 2025 à 13:37 · 220 photos 66 messages · 7 participants · 3 246 affichages | | | | 7 août 2025 à 13:37 · Modifié le 16 août 2025 à 17:23 Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 1 966 affichages · Partager ...
Après la Tanzanie du Sud, je vous propose un récit de voyage vers le Cantal....
...
Pour nous, au début de 2025, Le CANTAL était une « Terra Incognita » !!
Des reportages T.V. nous ayant alléchés, nous avons décidé de combler cette lacune surtout paysagère. Par la même occasion, et au cours du même voyage, nous nous rendrons au Bassin d’Arcachon, au Rassemblement International d’hydravions de Biscarrosse et dans mes Landes natales...
C’est ainsi que le 20 mai dernier, nous partions de Marseille, sous l’orage et la pluie, direction Nîmes, St Hippolyte, le Mont Aigoual, Florac et escale à Marvejols, pour soulager le temps d’une nuit de repos, mon dos arthrosé.
Le lendemain matin, nous décidons de retourner voir le Parc aux Loups du Gévaudan (le plus grand parc à Loups d’Europe). Habitué de safaris photos dans l’ Afrique de l’Est sauvage, je ne suis pas du tout fan de zoos, mais par contre j’ai une grande admiration pour le Loup !!
Comme il est quasi improbable que je réalise mon rêve d’en rencontrer un dans la nature, je me contente de ce Parc aux Loups de Marvejols. Cela va être notre 3eme visite de cette magnifique concentration de ce Canidé fascinant.
Certains terminent leur nuit, qui a été fraîche...
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Puma2A · 7 août 2025 à 13:48 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 1 962 affichages · Partager ...
Les enclos sont « vastes » et les animaux y sont regroupés par meutes et par régions : Europe Canada, Sibérie, etc.
Le temps est beau, mais... bien frais, ce 20 Mai en Lozère. Nous réalisons la visite à notre rythme, et en indépendants, mais rejoignons par moments une naturaliste, qui guide un groupe de personnes, et profitons de qqs explications.
... | | | À: Puma2A · 7 août 2025 à 13:54 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 1 960 affichages · Partager | | | À: Puma2A · 7 août 2025 à 14:06 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 1 956 affichages · Partager ...
Puis nous traversons le plateau d’Aubrac jusqu’à Chaudes-Aigues et les Gorges de la Truyère.
L’ Aubrac à lui seul, mériterait beaucoup d’images, en principe ce sera le but et lieu de visite d’un prochain séjour....
Nous sommes maintenant dans le CANTAL..... 
Partout, des fleurs en particulier les massifs de genêts
Au fond des gorges, le pont de Treboul :
En amont, sur la Truyere, le barrage de Grandval: ( il y a plusieurs barrages érigés sur le cours de la Truyere)
Dans l’un des méandres du lac de Grandval, au Belvédère de Mallet :
Et partout au bord des routes, dans les prés, des orchidées :
Enfin nous arrivons au village de Faverolles où nous allons passer 3 nuits en chambre d’hôte.
... A suivre, si intéressés. | | | À: Puma2A · 7 août 2025 à 17:45 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 1 937 affichages · Partager Je connais un peu le tout proche Cantal et beaucoup plus l'Aubrac. 
Intéressée par un autre regard que le mien ! | | | À: Puma2A · 8 août 2025 à 11:03 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 1 906 affichages · Partager Bonjour Alain
Je ne connais du Cantal que la région de Vic sur Cère où j'ai passé pas mal de vacances.... quand j'avais 8-10 ans  C'est dire si c'est vieux! Alors, j'embarque | | | À: Attila · 8 août 2025 à 16:15 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 1 882 affichages · Partager J Intéressée par un autre regard que le mien ! 
Merci d'être passé par là. Vous voudrez bien être indulgent avec mon récit en images. Nous étions totalement novices dans cette région, et nos découvertes se sont faites au jour le jour, sans réelle préparation. Nous sommes peut être passés tout près de site qui nous auraient aussi intéressés... Je dis souvent: Nous sommes TOUS différents ... !!
... | | | À: Muriel18 · 8 août 2025 à 16:20 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 1 880 affichages · Partager Je ne connais du Cantal que la région de Vic sur Cère
Bonjour Muriel, Dans la 2eme partie du séjour, vous allez "peut être" retrouver des souvenirs de ces vacances d'enfant !!! Par contre, ce sera bien différent de la Tanzanie.... 
Merci de vous joindre à nous.
... | | | À: Puma2A · 8 août 2025 à 16:29 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 1 876 affichages · Partager ...
- Jeudi 22 Mai: au matin du premier jour complet en Cantal.
Le ciel est bien chargé, et il fait froid au petit matin. Cela n’incite pas à partir tôt. Nous sommes tout à coté du Viaduc de Garabit, que je voulais absolument voir, et mettre en images. Pas de chance; une légère bruine tombe, et ce sera même le début d’averse, au moment des dernières P.d. Vues. 
Sous la pluie, nous nous dirigeons vers Saint Flour. La ville est belle de loin sur son promontoire, mais à l’intérieur, j’ai trouvé cela triste.... Beaucoup plus sympa, le marché deux jours plus tard,... au soleil. Par contre nous y avons découvert un restaurant où nous avons dégusté de très bons plats, avec un accueil très agréable ( Pour info: "Chez Geneviève » réservation recommandée ou arriver très tôt)
Dans l’A.M. toujours des passages nuageux, mais pas de pluie. On poursuit notre exploration, par de petites routes en direction de la haute vallée de la Truyère, en amont du lac de Grandval.
Cette dernière image reflète bien une sensation éprouvée tout au long du séjour dans le Cantal : nous avons eu à cette période, toutes les nuances de vert, dans les paysages, en plus des fleurs, et franchement ce fut très agréable.
... | | | À: Puma2A · 8 août 2025 à 16:41 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 1 872 affichages · Partager ...
Au bord de la Truyere, sous le village de La Barge, se trouve le site d’un monument historique classé:
- Le Chateau d’Alleuze datant du 14ème siècle plusieurs fois partiellement détruit, et reconstruit.
- Tout à coté, l’église St-Illide :
... | | | À: Puma2A · 8 août 2025 à 16:54 · Modifié le 20 août 2025 à 8:00 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 1 869 affichages · Partager ...
- Le Vendredi 23 Mai, malgré les incertitudes de la météo, nous décidons d’une randonnée, qui nous a été conseillée par la propriétaire du Gîte où nos séjournons. Compte tenu de mon manque presque total de pratique, j’ai souhaité une randonnée facile, pas trop longue, et peu de dénivelé. 
Nous repassons d’abord près du lac de Grandval. Pendant toutes la journée vont se succéder de courtes séquences ensoleillées, alternant avec des passages nuageux menaçants.... !! Il a fallu parfois attendre pour obtenir une scène correctement éclairée, pour réaliser une photo...
La randonnée choisie est une boucle au départ ( et retour... en principe) du hameau de Morsanges.
- C’est la Boucle des Gorges du Bès. (Parcours d'environ 7/8 km avec 290m de dénivelé négatif d’abord, puis positif, bien entendu).
Le Bès est un cours d’eau, qui serpente dans une gorge assez encaissée, avant de se jeter dans le Lac de Grandval.
Ici, au début de la randonnée, la sortie de la gorge s'élargit juste avant le lac :
- C'est parti....
On est bien dans le Cantal, mais sur la rive opposée de la gorge du Bès, c'est la Lozère :
.... | | | À: Puma2A · 8 août 2025 à 18:04 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 1 857 affichages · Partager J'ai découvert ce château et cette église dernièrement. C'est magnifique ! | | | À: Puma2A · 9 août 2025 à 18:10 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 1 824 affichages · Partager ...
Suite randonnée dans les Gorges du Bès.
-Dans le premier tiers de la marche -en descente- on traverse une forêt:
Puis on retrouve la vision du ciel et on est entouré de fleurs: des narcisses, des pensées...
Tandis qu’en dessous de nous, coule le Bès ...
.... | | | À: Puma2A · 9 août 2025 à 18:20 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 1 821 affichages · Partager ....
Par endroits le sentier est un peu vertigineux, et sécurisé par des chaines, pour les personnes sujettes au vertige :
J’ai appris le soir, en lisant un document sur le Bès, que ses berges abritent des Loutres de rivière ( un autre rêve personnel). Mais il y a encore moins de chance de les rencontrer que de voir un Loup en liberté.... Tant pis pour moi.
En haut de la gorge en face, un pan de mur est tout ce qu’il reste de la tour du château d’Arzenc-d’Apcher, et à sa droite l’église Notre Dame de l’Assomption :
... | | | À: Puma2A · 9 août 2025 à 18:33 · Modifié le 9 août 2025 à 19:07 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 1 817 affichages · Partager ...
Le seul vestige du château d’Arzenc-d’Apcher. Un village de 51 habitants.
Tous les rochers remarquables qui bordent le sentier de cette randonnée, ont un nom.... que je n’ai pas retenu !! Il y a aussi un site d'escalade réputé... !
A hauteur d' Arzenc-d'Apcher "tombe" une cascade de belle dimensions, mais presque totalement cachée par la végétation... ici la partie basse, son dernier sursaut.
... A suivre.
... | | | À: Puma2A · 10 août 2025 à 7:33 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 1 801 affichages · Partager Viaduc de Garabit, gorges de la Truyère.... ces noms me disent (vaguement) quelque chose... La région des gorges du Bès a l'air belle; dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de soleil pour égayer tout cela. | | | À: Muriel18 · 10 août 2025 à 19:17 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 1 788 affichages · Partager Il y avait quand même du soleil, lors de fréquentes, mais courtes trouées dans les nuages. On a quand même vu "un peu" de ciel bleu parfois... ! 
... | | | À: Puma2A · 10 août 2025 à 19:26 · Modifié le 16 sep. 2025 à 10:05 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 1 784 affichages · Partager ...
Un dernier regard sur la gorge du Bès et nous entamons la remontée vers le plateau. j’adopte un rythme lent, car nous ne sommes qu’à la moitié en kilométrage.
La pente s’adoucit quand nous atteignons les prairie puis le hameau des Chazals, à partir duquel, il « suffit » de suivre une petite route, pour retourner au point de départ.
Nous ne croiserons que ces " Aubrac", dont le regard n’est pas toujours sympathique, malgré leur maquillage caractéristique..
A signaler qu’un très grand nombre de randonnées balisées en Cantal, sont interdites aux chiens, même tenus en laisse! Le bétail pourrait se sentir agressé, et adopter une attitude de « charge ». Pour le randonneur il est recommandé de ne pas approcher de trop près les vaches, et de faire un détour si besoin... !!
... | | | À: Puma2A · 10 août 2025 à 19:44 · Modifié le 11 août 2025 à 11:57 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 1 775 affichages · Partager ...
- Le samedi 24 Mai, nous changeons de lieu de séjour. Ce soir nous serons à Thiezac tout près de Vic sur Cère.
Un dernier passage par St Flour, pour un petit tour au marché. Puis repas chez « Genevieve » avant de prendre la route direction Murat.
- MURAT
De là nous partons pour une longue boucle, par des petites routes, qui nous occupera une partie de l’A.M.
Nous allons passer par le col de Prat de Bouc, La Combe, Brezons, Lacapelle Barrès,... etc jusqu’à Vic sur Cère. Partout, c’est la grande cure de couleur verte.... avec des taches jaunes !
... | | | À: Puma2A · 11 août 2025 à 11:54 Re: Le CANTAL,... vous connaissez?? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 1 759 affichages · Partager ...
Sur ce trajet, nous sommes presque uniquement dans des zones de pâtures. Nous allons croiser qq. touristes comme nous, qq. tracteurs avec des remorques transportant de jeunes veaux, et nous allons toujours voir ici et là des orchidées...
... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |