Bonjour, Salim. Je suis originaire de la région de Bord-bou-Arreridj et je ne te parlerai que de ce que je connais bien même si j'ai eu le plaisir de bourlinguer dans le pays et je suis bien loin d'avoir fini...
Pour ce qui concerne ma région, BBA, c'est une très belle région qui se trouve sur les hauts plateaux on tourne en moyenne à 1000 m d'altitude et BBA est très intéressante sur le plan géographique car au carrefour stratégique pour se rendre rapidement à plein d'endroits différents. BBA en elle même est une belle ville mais sans grands vestiges si ce n'est le fort d'el Mokrani ou Bordj El Mokrani. BBA se situe à une 60 km à l'est de l'entrée d'une barrière naturelle montagneuse dite El Bibans (Les portes de fers), barrière efficace qu'historiquement l'armée française a mis du temps à percer durant la période de colonisation (je ne parle que sur le plan historique biensûr). Cette zone elle même est réputée pour ses thermes, sources d'eaux chaudes pour les cures thermales (hamam el bibans).
J'en reviens à BBA, ville d'El Mokrani qui la défendit et en vécu comme ses prédecesseurs par les droits de passages imposés aux caravaniers qui empruntait cet axe unique est/ouest dans la zone dite du "tell" car elle se trouve sur un axe stratégique : au nord la petite
Kabylie et un paysage montagneux et sinueux avec des villages très intéressants et magnifiques à voir qui mène plein nord à Béjaia; à l'est les plaines riches, (agriculture céréalières) et lieux de paturâges après les moissons pour les bergers hodnis (originaire d'El Hodna, bien au sud) sur la route de Sétif (60 kms à l'est de BBA) ; au sud l'entrée vers le sud avec Msila (60km au sud) sur la route de Bousaâda (120km au sud de BBA) : porte du désert...
Tous cela pour te dire que BBA stratégiquement pourrait être un bon point d'escale si tu comptes toucher du doigt des villes comme Sétif, Batna, Biskra, Msila, Bousaada, et la magnifique zone montagneuses de la petite
kabylie... pour ne citer que quelques villages : Thénia, Guenzet, Gouléaa, Bougaa et son réputé hamam naturel et magnifique canyon dans lequel coule une rivière abondante jonchée de lauriers roses ou j'ai le plasir régulier de me baigner.
Pour ma part, je suis originaire de Bordj-Zemoura (30kms au nord de BBA), porte d'entrée de la petite
Kabylie en direction de Guenzet, et en fonction de la planification de ton voyage, je me ferais le plaisir de te faire visiter mon magnifique village, riche d'une histoire de plus de 1000 ans, qui garde les traces de différentes civilisations entre autres berbère, ottomane et récemment française... de belles pierres, sentiers, sources naturelles, promenades dans le djebel arboré de chêne vert et oliviers à découvrir.
Si tu es intéressé par les ruines romaines, le site de
Djemila à quelques kilomètres de Sétif est splendide.
J'espère avoir contribué modestement à ta quête d'informations et invite tout lecteur à visiter ce pays qui regorge de ressources et de richesses. Ce pays offre une telle diversité de climat, de paysage c'est juste inimaginable. Plus de 1200 km de côtes, une large bande montagneuses, moyenne montagne, des hauts plateaux, une zone de steppe et une immensité désertique qui regorge de richesse.
Vous aurez compris que ce pays me coule dans les veines, et je ne cesse de faire le va et vient entre les deux rives...
Amicalement et respectueusemet votre,
Ayoub