Vivlévoyage · 29 octobre 2015 à 16:35 · 11 photos 11 messages · 6 participants · 981 affichages | | | | 29 octobre 2015 à 16:35 Itinéraire pour janvier à partir de Pékin ( Beijing) Message 1 de 11 · 956 affichages · Partager je viens vers vous pour notre 1er voyage en Chine, nous arriverons à Pékin le 07/01/15 et restons 16jours notre départ se fera à Canton. Nous pensons faire cet itinéraire merci de me dire ce que vous en pensez ou bien de me faire d'autre proposition...
- Beijing 5j et alentours (La cité interdite, balades dans les rues, dans les parcs et les hutongs, voir le Temple Badachu, le Marché de la Soie, le Lac Shichahai, le Temple Tanzhesi, le Pont Marco Polo, la Tour de la Cloche, Gulou, la Tour du Tambour, le Parc Beihai, la Place Tiananmen, le Temple de Confucius, les Tombeaux Ming, le Temple des Lamas, la grande muraille, mais à quel endroit??
Pingyao 2j,
- Xian 2j ou3j histoire de faire une pause (faire la visiste de l'armée de terre cuite en sens inverse du hall N°3 au hall N°1, la surprise est plus grande), le quartier Musulman, la Mosquée
- Shanghai 3j
- Canton.3j
Sachant que nous pensons prendre des trains de nuit si c'est possible Merci à tous pour votre aide...... | | | je viens vers vous pour notre 1er voyage en Chine, nous arriverons à Pékin le 07/01/15 et restons 16jours notre départ se fera à Canton. Nous pensons faire cet itinéraire merci de me dire ce que vous en pensez ou bien de me faire d'autre proposition...
- Beijing 5j et alentours (La cité interdite, balades dans les rues, dans les parcs et les hutongs, voir le Temple Badachu, le Marché de la Soie, le Lac Shichahai, le Temple Tanzhesi, le Pont Marco Polo, la Tour de la Cloche, Gulou, la Tour du Tambour, le Parc Beihai, la Place Tiananmen, le Temple de Confucius, les Tombeaux Ming, le Temple des Lamas, la grande muraille, mais à quel endroit??
Pingyao 2j,
- Xian 2j ou3j histoire de faire une pause (faire la visiste de l'armée de terre cuite en sens inverse du hall N°3 au hall N°1, la surprise est plus grande), le quartier Musulman, la Mosquée
- Shanghai 3j
- Canton.3j
Sachant que nous pensons prendre des trains de nuit si c'est possible Merci à tous pour votre aide...... 
Bonjour,
A part la dernière étape à Canton, c'est un itinéraire ultra-classique. Il fera froid, tout particulièrement à Beijing et Pingyao. Les monuments anciens, et les petits restaurants ne sont pas chauffés : réservez-vous des journées musée pour vous réchauffer un peu ! (il y en a de très beaux dans chacune de ces villes)
Le marché de la soie n'est qu'un centre commercial pour touristes, mais c'est un bon endroit pour faire des achats de souvenir. Si vous allez au Pont Marco Polo (que j'ai trouvé glacial en plein hiver), allez aussi à la forteresse de Wanping juste à côté et à son musée. Shichahai est le nom d'un ensemble de quatre lacs. Le plus intéressant est celui de Qianhai : le WE en janvier, les Pékinois font du patin à glace sur ce lac gelé (location sur place, très bon marché). Le spectacle est à ne pas manquer, même si vous ne patinez pas. En semaine, c'est assez vide. Gulou 鼓楼 est le nom en chinois de la Tour du Tambour. Visite pas indispensable, mais bon point de vue d'en haut. Parc Beihai : hum, on doit geler au mois de janvier. Les tombeaux Ming sont classiquement associés à la Grande Muraille à Badaling, mais les premiers sont décevants et la seconde est une usine à touristes. Allez voir la Grande Muraille soit à Mutianyu (plus facile d'accès), soit à Jinshanling (plus beau) : c'est incomparablement mieux qu'à Badaling.
Deux jours en plein hiver à Pingyao ? hum, il faut être bien couvert, car je pense que rien n'est chauffé. Mais vous aurez probablement cette ville historique à vous (pour la même raison).
Trois jours à Canton, c'est trop, sauf si consacrez une journée à aller voir les Diaolou autour de Kaiping. | | | Pour nuancer ce que dit Marathon : 1) la grande muraille. Le classique est effectivement (X agences locales le proposent) les tombeaux Ming + la muraille à Badaling mais je ne suis pas d'accord du tout avec Marathon. Jinshanling est effectivement l'endroit le plus spectaculaire à parcourir....en été ! En janvier, le télésiège qui permet l'accès facile est fermé + le fait qu'on est assez au nord de Pékin : on se les gèle !! Je déconseille totalement pour janvier. Mutianyu est une option mais bien en dessous de : Badaling : la muraille y est superbe mais là aussi ça caille ce qui fait que vous aurez très peu de touristes autour de vous, pas de problème sauf que c'est pentu ! (ailleurs aussi, on n'y échappe pas !) C'est couplé avec la visite des tombeaux Ming : les tombeaux en eux-mêmes présentent peu d'intérêt, c'est exact mais Marathon oublie ce qui fait le réel intérêt de cette visite : sur près d'1 km, l'allée après la porte d'entrée est bordée d'extraordinaires statues. Donc, sans hésitation, tombeaux Ming + Badaling 2) X'ian : en dehors de la ville elle-même, il faut absolument que vous alliez voir au moins 2 tombeaux d'empereurs Qian, exceptionnel, et Jingdi, intéressant. Très souvent, les agences locales font ceci : la matinée à l'armée enterrée et l'après-midi à ces 2 tombeaux et cela va très bien au point de vue du temps passé à visiter 3) Canton : d'accord avec Marathon ; une journée entière suffit et vous pourriez alors mettre 1 jour de plus à Pékin ou à Shangaï, 2 jours à Pingyao étant largement suffisant 4) Shangaï : au cas où, on vous proposera une balade sur le Wang Po. En fait, elles sont de 2 types. La plus intéressante est assez tôt dans l'après-midi car on va jusqu'au confluent du Yang Zé tandis que celle du soir se contente d'une petite boucle. Le jour en plus à Shangaï, vous pouvez l'utiliser en allant (c'est proche) à Tongli, petite Venise, très jolie. Donc, doudoune, thermolactyl ou polaires et surtout bonnet/casquette et cache-nez à cause du vent qui peut être glacial, même au centre de Pékin ! Quelques photos personnelles pour illustrer (prises en été) 1-2 : Badaling 3-4-5-6-7 : allée vers les tombeaux Ming 8 : allée de l'empereur Qian 9 : Tongli Images attachées: | | | Bonjour,
5 jour pour faire Pékin et ses alentour me semble correcte. c'est d’ailleurs ce que nous avons prévue lors de notre tour du monde. Pour ce qui est de la grande muraille de Chine, beaucoup d’hôtel sur place propose des excursions....peut-être des forumistes ayant eu une véritable expérience pourrons confirmer.
Vous n'avez pas prévue Hong-Kong?
Amicalement | | | C'est évidemment une question d'opinion et c'est personnel mais je suis plutôt d'accord avec Marathon. Badaling c'est insupportable, le Disney de la Muraille, et le tombeaux des Ming est une perte de temps. Il y a tellement mieux à voir. D'ailleurs pour la Muraille, l'hiver je conseille d'y aller l'après-midi pour s'assurer que s'il y a de la glace, elle sera fondu. Et c'est un peu plus chaud l'après-midi. Comme déjà mentionné, le Marché de la Soie c'est un centre commercial pour touriste où on veut surtout de la camelote. Vendeurs assez agressifs. Préférable d'aller au Pearl Market juste en face du Temple du Ciel. D'ailleurs je ne vois pas le Temple du Ciel dans votre liste. À voir absolument en y allant surtout tôt le matin. Le weekend, le marché Panjiayuan est assez intéressant pour un touriste. Pensez ajouter des musées comme le Musée National, intéressant, gratuit et il permet de se réchauffer. Je remarque que vous planifier visiter des endroits comme Badachu et le pont Marco Polo mais ne visitez pas le Palais d'été. Pingyao étant au nord de la Chine, il y a du chauffage. J'y suis allé l'hiver et c'était correct. Et les restaurant à Beijing sont toujours chauffé. 3 jours c'est un peu long à Xi'An à moins que vous planifiez aller à Huashan. Canton n'est pas sur votre trajet. Repartez-vous de Canton ou Hong Kong? Pourquoi pas Guilin. Pour les trains, plus vous approchez du nouvel an chinois plus il devient primordial de réserver d'avance. | | | bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vais revoir mon parcours mais je dois le finir par Canton car nous y prenons l'avion pour Bangkok... Je reviens vers vous pour mon nouveau parcours. Merci encore | | | Re bonjour à tous, Bon et bien finalement j'ai revu ma copie pour mon trajet en chine, en 15 jours bien sûr nous ne pourrons pas tout voir alors je vais à " l'essentiel" enfin je pense j'ai éliminé quelques étapes à cause du froid en Janvier Pékin 5 jours, Xi'an 3, Shanghai 3 Suzhou 1, Guilin 1, Yangshuo 1 Canton 2. Voyage en train de nuit de Pékin à Xi'an, puis avion de Xi'an à Shanghai, et avion de Shanghai à Guilin. Voilà Est-ce que ça vous semble cohérent sachant que nous ne sommes pas des jeunots ?? Encore merci pour vos réponses | | | Re bonjour à tous, Bon et bien finalement j'ai revu ma copie pour mon trajet en chine, en 15 jours bien sûr nous ne pourrons pas tout voir alors je vais à " l'essentiel" enfin je pense j'ai éliminé quelques étapes à cause du froid en Janvier Pékin 5 jours, Xi'an 3, Shanghai 3 Suzhou 1, Guilin 1, Yangshuo 1 Canton 2. Voyage en train de nuit de Pékin à Xi'an, puis avion de Xi'an à Shanghai, et avion de Shanghai à Guilin. Voilà Est-ce que ça vous semble cohérent sachant que nous ne sommes pas des jeunots ?? Encore merci pour vos réponses
Bonjour,
Une journée seulement à Suzhou : OK si c'est un A/R depuis Shanghai. On peut y passer 2 jours, mais tout le monde n'est pas passionné par les jardins traditionnels chinois.
En revanche, je vous conseille de faire l'impasse sur Guilin, que je trouve beaucoup moins intéressant et agréable que Yangshuo. | | | ok et bien merci.Il ne nous reste plus qu'à préparer le départ!!! | | | Bonjour, Nous sommes allés en Chine mais en avril 2015, une semaine à Pékin dans la famille puis Pingyao par un train rapide de jour (moins de 4h), 2 nuits à Pingyao (ce qui fait 1j1/2 pour visite). C'est largement suffisant. Nous étions allés visiter une immense maison à une cinquantaine de km de Pingyao (la maison Wang). Nous étions à l'hotel pytyk, petit hotel dans une maison traditionnelle mais y a-t-il le chauffage ? Vous pouvez facilement échanger par mail en anglais. L'hotel nous avait trouvé un taxi pour faire le transfert de la gare et pour la journée. La gare des trains rapides est une toute nouvelle gare, assez loin de Pingyao. J'avais réservé en direct car prix plus intéressant que sur booking www.pytyk.com/ Puis de nouveau train rapide en journée pour faire Pingyao Xian (3heures je crois). A Xian, pas mal de choses à faire : 1 journée déjà pour faire le musée de terre et une autre journée pour faire la pagode, la muraille, le quartier musulman.. Nous y étions restés 3 nuits. Idem la gare des trains rapides est loin du centre, mais là pas de problème il y a des taxis. C'est facile d'aller au musée de l'armée de terre par les transports, il faut se rendre à la gare normale et de là partent des bus : durée 1h Je peux vous recommander l'hotel où nous étions. J'avais réservé par booking C'est les Citadines Centrales Citadines Central Xi'an Rapport qualité/prix exceptionnel sur les dates que vous avez choisies. Offre Incroyable 西安馨乐庭城中服务公寓 Informations sur l'hôtel Adresse : 36 Zhubashi, Beilin District (Opposite street of Drum Tower) Beilin Xi'an, 710002, Chine
Cet hotel est dans une rue calme, mais à 2 pas de la tour du tambour et du quartier musulman. Restos, bus, c'est parfait. Il y a une cuisine (appart'hotel) mais on ne trouve rien à acheter pour manger comme on a l'habitude !!! Il y a un resto dans l'hotel. Si vous n'allez pas à Pingyao, il y a des trains rapides entre Pékin et Xian en journée. C'est comme nos TGV, les trains roulent à 300km/h. A mon avis, c'est mieux pour nous étrangers le jour que la nuit. Je vous joins le site que nous avions utilisé www.travelchinaguide.com/china-trains/ les réservations se font 60 jours avant la date du départ. Ce site est très riche d'informations sur les trains (type de places), les procédures (salles d'attente comme dans les aeroports), les villes et les choses à voir.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos. Franchie
Image attachée: | | | Bonjour,
Je vais faire l'impasse sur Pingyao puisuq'il y fait tres froid en Janvier, merci pout l'hotel a Xi'an je vais le regarder et réserver si ça nous convient. Je continue à peaufiner notre trajet. Merci pour vos conseils, je suis preneuse. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |