Itinéraire au Japon: dans quel sens? Springhaze · 1 août 2010 à 8:53 · Une photo 14 messages · 6 participants · 1 761 affichages | | | | 1 août 2010 à 8:53 Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 1 de 14 · 1 721 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais partir au Japon en avril prochain et je suis en train de me renseigner sur les endroits que je pourrais visiter. Mais avant cela, j'aimerais prendre mes billets d'avion. Pour éviter trop de déplacements, je compte prendre un billet d'avion "open jaw" en arrivant dans une ville et en repartant d'une autre. J'avais songé à arriver à Tokyo et à repartir de Kyoto, mais j'ai lu sur d'autres forums que des gens conseillaient de faire l'inverse, car il était plus "simple" d'arriver à Kyoto et de finir par Tokyo (de plus, c'est plus facile pour le "shopping" éventuel à la fin du voyage). D'un autre côté, j'ai lu ailleurs qu'il valait mieux arriver à Tokyo pour se retrouver directement dans la foule et mieux profiter du "calme" relatif par la suite.
Quel est votre avis ? Dans quel "sens" vaut-il mieux organiser ce voyage ?
Merci de vos suggestions ! | | | À: Springhaze · 1 août 2010 à 9:04 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 2 de 14 · 1 715 affichages · Partager le calme de Kyoto..., ouais, si tu ne prend pas les bus de la ville et que tu va pas dans les temples.
Pour un 1er voyage c'est souvent plus intéressent de repartir par Tokyo car c'est lors du 1er voyage que les gens ont tendance à faire beaucoup de shopping.
PS: Un très bon endroit pour faire du shopping-souvenir à Kyoto c'est devant le Kyomizu-dera. | | | À: Springhaze · 4 août 2010 à 10:00 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 3 de 14 · 1 645 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie de ceux qui conseillent, pour un premier voyage et à des gens un peu anxieux, de commencer par Kyoto et sa région. En effet, Kyoto est beaucoup plus facilement navigable que Tokyo (plan en grille orienté nord-sud), offre un bon mélange de neuf et d'ancien, et permet de visiter différents environnements "les mains dans les poches" sur une journée (campagne, montagne, Nara, Osaka, bord de mer intérieure, voire Hiroshima,....) avec davantage de facilité que Tokyo.
Ajoutez à celà le fait que l'office du tourisme y est extrêmement bien situé et vous fera vos réservations pour la suite de votre voyage, ça ajoute de la flexibilité à votre séjour, en fonction de ce que vous aurez découvert sur place.
Maintenant, il est certain que la navigation dans Tokyo n'est plus le calvaire qu'elle pouvait représenter il y a 30 ans, lorsque rien n'était indiqué en lettres romaines une fois sorti de l'aérogare et de quelques gares importantes, que la documentation disponible en anglais était limitée et que l'office du tourisme ne gérait pas les réservations...
Pour le shopping, on en fait tout aussi bien à Kyoto et Osaka qu'à Tokyo.
Conclusion: planifiez en fonction de vos intérêts et des évènements que vous souhaitez voir. | | | À: CalamityGin · 4 août 2010 à 10:28 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 4 de 14 · 1 641 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses très instructives.  Je pense que je vais donc commencer mon voyage par Kyoto.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à songer à un petit itinéraire jusqu'à Tokyo. ;) | | | À: Springhaze · 4 août 2010 à 10:57 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 5 de 14 · 1 637 affichages · Partager Bonjour, Maintenant, il ne me reste plus qu'à songer à un petit itinéraire jusqu'à Tokyo. ;)
Salut, c'est un classique (car il s'agit des deux principales voies de communication entre Kyoto et Tokyo depuis des siècles), mais je te conseille la route du Nord, plutôt que le plus fréquent trajet le long de la côté, sur le Tokaido. Selon le temps dont tu disposes, une halte sur le lac Biwa, à Otsu ou Hikone par exemple, peut faire une belle étape. Puis Takayama, plus touristique, l'ancien point de passage obligé dans les montagnes, pour voir un village traditionnel ( Hida-Takayama, à ne pas manquer). Ensuite, tu redescends sur Matsumoto, où t'attend l'un des plus beaux châteaux japonais, un peu moins connu (et du coup, un peu moins pris d'assaut par les touristes), que Himeji. Matsumoto peut constituer un bon point de départ pour des balades dans les Alpes japonaises.
Sur cet itinéraire, tu iras moins vite, mais les paysages sont superbes. Ils montrent un autre Japon sans être obligé de s'éloigner des grands axes.
| | | À: Springhaze · 4 août 2010 à 15:08 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 6 de 14 · 1 620 affichages · Partager Personnellement, je conseille de commencer par Tokyo et de finir par... Tokyo !
Tokyo n'est pas la ville inaccessible et difficile à appréhender que l'on peut s'imaginer avant d'y avoir été. C'est aussi une ville en réalité très calme, très variée. Je trouve bien d'y passer quelques jours dès le départ pour bien se plonger dans le "bain japonais".
Puis d'aller un peu ailleurs, en allant par exemple à Kyoto, très bonne "adresse" en complément de Tokyo pour un premier voyage. Attention à ne pas en faire trop : ces deux villes et leurs environs peuvent déjà occuper largement deux semaines.
Je trouve sympa de revenir ensuite en fin de séjour sur Tokyo. D'abord parce qu'entre temps on s'est familiarisé avec le "mode japonais" et ensuite, cela permet d'avoir un autre regard, sans doute plus juste, sur cette ville qui mérite au moins 6 jours pour laisser entr'apercevoir ses véritables charmes...
Et bien sûr, les occasions de faire du shopping sont plus nombreuses... de mon point de vue en tout cas. Étant assez peu porté par les choses "traditionnelles" (que l'on trouve au demeurant également à Tokyo, genre kimonos, yukata, vaisselle, bibelots divers...), je prends en revanche un pied colossal à arpenter Shibuya, Shinjuku, Jimbôcho et autres quartiers modernes pour ramener plein de choses sympas et insolites (J-pop, baskets spécial Japon, stylos, papiers...).
Attention aux clichés : Kyoto est plus petit que Tokyo... pas forcément plus calme ! | | | À: Kujila · 4 août 2010 à 15:15 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 7 de 14 · 1 617 affichages · Partager Je fais exactement çà, je passe les premiers jours sur Tokyo histoire de me remettre et pas enchainer encore avec des transports et autres et puis on part sur Kyoto pour 10 jours et nous revenons finir la dernière semaine sur Tokyo pour ses environs et le shopping | | | À: Kirara26 · 4 août 2010 à 15:32 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 8 de 14 · 1 611 affichages · Partager ... Tokyo pour ses environs et le shopping 
Question HS mais qui me turlupine. J'ai lu plusieurs messages sur le shopping à Tokyo ? Il y a quoi de spécial à acheter là ? | | | À: Kujila · 4 août 2010 à 15:39 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 9 de 14 · 1 609 affichages · Partager Je pense que tout est une question de temps, d'intérêts personnels, et aussi de niveau d'anxiété et de faculté d'adaptation de chacun.
Tout le monde n'a pas notre capacité à se lancer tête baissée dans la jungle Tokyoïte, armés seulement de notre plan du métro format carte de crédit et de la liste des 100 yens shops, prêts à affronter la Yamanote à l'heure de pointe et résolus à trouver, enfin, le fameux petit restaurant perdu au fond de Nishi-Ogikubo qui sert les fameux yeux de poulpes farcis aux entrailles de seiche marinées ! | | | À: Uji · 4 août 2010 à 15:40 · Modifié le 4 août 2010 à 16:02 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 10 de 14 · 1 607 affichages · Partager Pour le shopping, ben tout dépend de tes centres d'intérêt, mais il y a plein de choses qu'on ne trouve qu'au Japon (j'en ai mentionné plus haut) :
La music locale (J-pop en tête, quelques groupes et chanteuses vraiment pas mal), des DVD de films japonais (mais rarement sous-titrés en français), des sélections de baskets spéciales pour le Japon, des rayons papeterie sympa (stylos permettant d'écrire fin de toutes les couleurs imaginables, blocs notes, grand choix de papier pour origami...).
Pas mal de jouets, bibelots et bricoles qu'on ne trouve pas ailleurs (tous les produits dérivés des studios Ghibli entre autres bien sûr, Hello Kitty, et plein d'autres choses).
Plein de petites choses à grignoter achetées dans les kombinis...
Et bien sûr, pour certains, les fringues, les jeux vidéo... et, plus traditionnel, tout ce qui est kimono, yukata, vaisselle (services à thé, à saké, jolis petits plats de toutes sortes), sans parler d'autres spécialités typiquement asiatique (auto-cuiseur pour riz, le kaki-goli pour faire de délicieuses glaces pilées au Calpis).
La liste est bien sûr loin d'être exhaustive... | | | À: Uji · 4 août 2010 à 16:00 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 11 de 14 · 1 586 affichages · Partager ... Tokyo pour ses environs et le shopping 
Question HS mais qui me turlupine. J'ai lu plusieurs messages sur le shopping à Tokyo ? Il y a quoi de spécial à acheter là ? 
La question est plutôt "que ne trouve-t'on pas à Tokyo ?"...
En gros, faites-vous une liste des choses que vous souhaiteriez trouver au Japon, et vous êtes à peu près certain de les trouver à Tokyo, qu'il s'agisse de traditionnel, moderne, mode, bizarre, délirant, pratique, insolite, ingénieux, beau (et très moche), marrant, ou gastronomique. Et ce n'est pas forcément cher.
J'y ai trouvé des livres anciens en diverses langues, des instruments et ingrédients de cuisine, des merveilles artisanales, des cadeaux épatants à 3 francs 6 sous, des accessoires de couture hyper pratiques, des kimonos anciens, des objectifs pour mes appareils photo, des composants électroniques pour de vieux appareils de sono, du matériel et des pièces moto, des instruments de musique de 5 continents, des estampes modernes et anciennes, bref, de tout. | | | À: CalamityGin · 4 août 2010 à 16:24 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 12 de 14 · 1 577 affichages · Partager OK, OK, OK  Je payerai pas le billet pour ça, mais je comprend, parenthèse close. | | | À: Uji · 4 août 2010 à 16:37 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 13 de 14 · 1 574 affichages · Partager Ben il ne s'agit pas de payer un billet "pour ça"  . Le Japon c'est aussi plein d'autres choses... "dont ça"... | | | À: Kujila · 4 août 2010 à 17:16 Re: Itinéraire au Japon: dans quel sens? Message 14 de 14 · 1 570 affichages · Partager Voilà le Japon c'est pour tout le reste comme n'importe quel voyage: la culture, la gastronomie, le patrimoine, les paysages....... et on ramene toujours des souvenirs des voyages donc forcement le shopping en fait partie | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |