LandRider · 25 février 2018 à 17:13 · 4 photos 29 messages · 5 participants · 2 179 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous aurons 24 jours sur juillet-août en 4x4 (loué sur place) avec tente de toit et aujourd'hui l'itinéraire prévu ressemble à celui-ci, mais c'est ouvert :
Bishkek - Issyk Kul (rive nord) - Karakol - Inylchek (retour Karakol) Karakol - Barskoon - Kara Say (retour Barskoon) ? possibilité de rejoindre Naryn depuis Bonkobaeva ? sinon : Bonkobaeva-Kongür Olön valley- Kochkor-Sai Bulak puis route à l'est pour rejoindre Naryn par Tash Balat si praticable. Naryn- Tash Rabat (caravanserail) - Jalal Abad- OshMurghab-Wakan-Ishkashim- Khorog-Yashi Kul- Murghab-Sari Mogol Arslanbob- Sary Chelek-Toktogul- Son Kul et retour Bishkek
Le tout en essayant de se poser un jour ou deux par ci par là dans quelques coins, perdus de préférence. Points et traces GPS bienvenus, merci d'avance de vos conseils et suggestions !
Yves Image attachée: | | | Bonjour
Il est effectivement possible de rejoindre Bokonbaeva à Narin par le col de Tosor (Tosor Ashuu). La piste se prend plus précisément à un ou deux kilomètres à l'Est de la petite piste qui mène à Skazka Valley sur la grande route de Bokonbaeva à Barskoon. Nous n'avons pas pu franchir le col cet été en PL 4x4, une dizaine de mètres avec un trop fort devers mais les gens en 4x4 passent par là, ça passe en Land, j'y ai même vu une petite fourgonette 4x4 uaz. J'ai du me contenter d'explorer en moto mais ça vaut vraiment le coup d'y passer, le paysage est à couper le souffle. Largement mieux que de faire le tour par Kochkor (ce qu'on a dû faire!). 30/40 km après le col côté sud, il y a des sources d'eau chaude dans un cabanon à côté de la première maison en dur que vous croiserez de ce côté du col. Vous n'aurez pas de souci pour les coins perdus, il n'y a que ça. N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos sur les pistes kirghizes et tadjiques...on est d'ailleurs encore dans le quartier... Ciao | | | Rood, Merci pour cette info, on laisse le Land à la maison et on tentera avec un pick-up (Ford Ranger) - si ça ne passe pas on essaiera de remonter le plus possible depuis Naryn. C'est comment en hiver dans le "quartier"? | | | Ça doit passer aussi en Ford Ranger, j'avais croisé une dizaine de 4x4 divers qui venaient de le passer. On est resté tout l'hiver aux alentours de Bichkek vers les petites stations de ski pour éviter le brouillard quasi permanent de Bichkek. Ça n'a pas été très chargé en neige et le printemps semble arriver précipitamment. Quelques nuits par -25 mais sinon ça a oscillé autour de -15 la nuit à 2000m d'altitude. La vie est belle, il fait toujours tout bleu en altitude, et on arrive la planche aux pieds au camion. On fait le gardiennage d'une micro station la semaine, tire fesse perso et bonnes rencontres, on se plaint pas!! Bon voyage à vous | | | si ça ne passe pas on essaiera de remonter le plus possible depuis Naryn.
ça passe, il y a simplement une petite marche, en descendant peu après le col en direction du nord. La piste est très rocheuse, et ce passage nécessite de bien regarder où l'on pose ses roues  Une chose à laquelle il faut faire attention, en descendant, toujours dans la direction du lac, on suit une piste étroite avec de profondes ornières et ceci avec le vide en bordure de piste. On ne voit pas très bien, c'est bordé de hautes herbes (en Juillet -Août) et les ornières étant assez importantes ont a tendance à rouler " à cheval" de chaque cotés...donc avec les roues très proches du bord de piste (coté ravin) qui est lui même caché par ces fameuses herbes...donc méfiance ! ci dessous, photo de la piste en dessous du col, un peu avant le passage délicat en rochers.
| | | Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions, parfait la photo je préfère les cailloux à l'argile glissante - surtout dans les dévers. Le tout est que ma moitié soit du bon côté...  Peut-être à faire avec un 2e véhicule par sécurité, si jamais il y a des amateurs...
Sinon des avis sur le parcours global (variantes, points de chute, trop long ou pas) ? | | | Sinon des avis sur le parcours global (variantes, points de chute, trop long ou pas) ?
j'ai fait, en gros, le même parcours en 2016 et ceci sur 15 jours, donc très faisable sur 24.
Sur la partie Pamir, peut-être éviter la M41 et suivre la trace rouge depuis Murghab vers le Wakan (il faut le faire dans ce sens, car dans l'autre il y a un poste militaire sur la montée du col, et pour prendre la piste rouge il faut une autorisation, mais en venant en sens inverse les militaires ne disent rien puisque l'on quitte la zone...) Sinon sur la M41 allez faire un détour par les lacs vers Bulunkul, superbe !
| | | Donc on pourra prendre le temps de quelques détours, super; j'ai bien noté ceux-là merci. Je viens de passer par casa-trotter pour revenir ici sur le "non-carnet de voyage", très belles photos ! on voudrait déjà y être... | | | n'hésites pas pour des infos plus précises, je n'ai malheureusement pas de traces, mais je peux très facilement te donner (en les retrouvant sur Google earth) les points gps de départ de certaines pistes | | | Sympa, je peaufine un peu le parcours et j'aurai sûrement d'autres questions. Merci ! | | | Salut,
N'oublies pas que pour Inelchek et Kara Say, tu as besoin de préparer à l'avance un permis pour zone frontière, ce n'est pas un problème, mais il ne faut pas l'oublier. Le lieu Karasay n'est pas très intéressant, c'est l'endroit où il y a le poste frontière, soit continue vers le village Ak-Shirak, soit Ichtik, soit Uzungukush. Il y a aussi des routes qui rejoignent le lac Kel-Suu au sud de Naryn, et qui continue vers le lac Chatyr Kul, et revenir vers Tash Rabat. De Tash Rabat, prend la route plein nord qui rejoint Baetova, elle est magnifique. Pour la partie tadjik, je profiterais de faire la boucle par Douchanbé, remonter le Wakhan, et revenir par Murgab- Och. En temps, ça reviendrait au même, et tu ne ferais pas 2x la meme route. Och- Douchanbe, c'est une journée de route. Si tu fais Murgab- Och, et tu restes sur la M41, tu n'as pas besoin de permis de zone frontière, mais si tu vas à Sary Mogol, tu dois officiellement l'avoir. Le CBT Sary Mogol demande chaque année au responsable des frontières de ne pas contrôler leurs touristes, mais ce n'est pas officiel. Donc je te conseille fortement de le faire une fois pour toutes les régions, comme cela tu as pleine liberté d'aller où tu veux. Bonne préparation. | | | Si je peux mettre mon pti grain de sel... Je te recommande d'aller vers le pied du pic lenine côté kirghize, ça vaut vraiment le détour alors que du côté tadjik ça ne donne pas la meme impression. Par contre je te deconseille d y aller par le côté des camps de base, c'est blindé de campements d'alpinistes et il n'y a pas la multitude de petits lacs super chouettes qu'il y a de l'autre côté. A Sary Mogol Il faut suivre une piste qui reste à l'est du torrent. Ca monte jusqu'à deux campements de yourtes au bord d'un lac, c'est plus propice au bivouac, tu peux t'installer un peu partout, c'est plus pittoresque et en 30 minutes à pied tu rejoins les departs de rando. On n'a vu personne susceptible de nous demander un permis, sur cette piste je vois pas trop où et quand on pourrait l'exiger. C'est plutot en passant par la piste principale non?
Un autre avis, si vous faîtes une boucle murghab wakhan khorog murghab, en plus de faire le petit crochet au lac bulunkol, tu pousses jusqu'au yashik kol à peine plus loin et de ce second lac une piste coupe et revient sur la m41 à hauteur de Alichur. La piste est sympa et si vous aimez le poisson, à un moment elle passe à proximite d'une zone bien verte en contrebas, le ruisseau est infesté de truites...miam! Bye | | | Un autre avis, si vous faîtes une boucle murghab wakhan khorog murghab, en plus de faire le petit crochet au lac bulunkol, tu pousses jusqu'au yashik kol à peine plus loin et de ce second lac une piste coupe et revient sur la m41 à hauteur de Alichur.
c'est bien ce circuit que j'envisageais, la piste part avant le pont vers Alichur, très beau paysages, petit geyser avant d'arriver vers le premier lac, traversée du village de bulunkul et ensuite piste vers Yashik kul. Pour revenir, on passe de nouveau au village et piste directe vers la M41, donc reprise de la route quelques km avant Alichur, mais piste pas intéressante. Par contre la piste en bordure de ruisseau, c'est bien celle partant d'Alichur, donc celle que je donne pour aller aux lacs. Et je pense que c'est presque mieux de la faire en aller retour, plutôt que de prendre la plus directe qui arrive sur la M41 bien avant Alichur (et même avant la piste venant du Wakhan) Une précision, nous avons fait un pique nique sur les bords du lac Yashik kul...nous n'étions posés que depuis 30 mn et un garde est arrivé en voiture pour nous faire payer une taxe par véhicule... je ne mes souviens pas de combien, pas grand chose, mais le coin est surveillé, d'autant que l'on traverse le village avant d'y arriver. | | | Bonjour Changgulu,
besoin de préparer à l'avance un permis pour zone frontière
C'est bien ce que je pensais mais je n'ai pas encore creusé la question tant que je n'ai pas d'itinéraire définitif (quoique mon itinéraire n'est jamais définitif ça gâche le plaisir  )
continue vers le village Ak-Shirak, soit Ichtik, soit Uzungukush.
Oui l'idée est d'aller "au bout" (Ak-Shirak ?) Si j'ai bien compris la route bouclait jusqu'à Inylchex à l'époque soviétique mais ça ne passe plus.
Il y a aussi des routes qui rejoignent le lac Kel-Suu au sud de Naryn, et qui continue vers le lac Chatyr Kul, et revenir vers Tash Rabat. De Tash Rabat, prend la route plein nord qui rejoint Baetova, elle est magnifique.
Excellent! nous ferons donc ce trajet et dans ce sens.
Pour la partie tadjik, je profiterais de faire la boucle par Douchanbé, remonter le Wakhan, et revenir par Murgab- Och.
J'ai un peu peur que ça nous fasse des kms et du temps supplémentaires, j'envisage plutôt l'option Murghab-Wakhan-Koghor- Murghab en trainant à droite à gauche (sauf que j'avoue que je ne me sens pas de passer par la vallée de la Bartang), comme le propose Perchu par exemple.
Un grand merci pour toutes ces infos! je continue ma prépa sur GE, etc.. | | | Si je peux mettre mon pti grain de sel...
Et même toute la salière 
Par contre je te deconseille d y aller par le côté des camps de base, c'est blindé de campements d'alpinistes et il n'y a pas la multitude de petits lacs super chouettes qu'il y a de l'autre côté. A Sary Mogol Il faut suivre une piste qui reste à l'est du torrent. Ca monte jusqu'à deux campements de yourtes au bord d'un lac, c'est plus propice au bivouac, tu peux t'installer un peu partout, c'est plus pittoresque et en 30 minutes à pied tu rejoins les departs de rando.
Je suis preneur à 100%, si je vois bien sur GE les lacs sont à une 20aine de kms au Sud de Sary Mogol?
, tu pousses jusqu'au yashik kol à peine plus loin et de ce second lac une piste coupe et revient sur la m41 à hauteur de Alichur.
En effet Yashik Kol semble un must, la piste de retour repart tout droit vers l'est mais j'ai du mal à la suivre sur Google, à voir sur place.
le ruisseau est infesté de truites...miam!
J'adoooore le poisson, mais il me faudra un pêcheur
Merci! | | | Merci pour les précisions, ça y est j'ai repéré la piste sur la carte (Gecko), yapluka y aller.
La taxe de pique-nique, pas de problème, je préfère ça à un faux PV ou autre "droit de passage" et on fera connaissance. Après tout, il y a pas mal d'endroits sympas et (très) payants en Europe et aux USA 
On peut imaginer y bivouaquer (3700 m...) ? | | | "Oui" pour les petits lacs à 20 km de sary mogol. Tu peux monter facile jusqu'au plus gros et même bivouquer encore plus haut avec la vue sur le big glacier, les paturages, les lacs, ça en jette vraiment.
Tu peux bivouaquer partout dans le pamir, c'est immense et tu seras pas embêté par le monde!!! Un autre super coin : à côté du dernier lac après le col Kargush à 4350m avant de redescendre sur le wakhan. Le lac ne se voit pas ou pas trop de la route, il est au tout debut de la descente il faut prendre a droite 1km de piste. Là aussi c'est vraiment sympa. J'arrête, il y a trop de jolis coins partout, à vous de découvrir sinon on va tuer le suspense... | | | On n’a pas encore testé les duvets à 4300m ce sera l’occasion. J’ai bien l’intention de faire ses découvertes, même si ça m’a déjà valu quelques marches arrières et demi-tours mémorables. Je commence à me dire que le temps va manquer... | | | On n’a pas encore testé les duvets à 4300m ce sera l’occasion..
en Juillet -Août il n'y a pas de problème, en altitude, avec un bon duvet. Par contre tu peux très bien avoir, si le temps n'est pas top, de la neige, un peu gênant pour les bivouacs....mais on s'adapte  Une chose à ne pas négliger, en 4X4 on monte assez vite en altitude, donc peu de temps d'acclimatation, attention donc en cas de mal de tête persistant. Soit monter par paliers et rester quelques jours vers les 3000-3500 m, soit redescendre si les symptômes ne diminuent pas. Nous avons fait un premier bivouac à 4300 m, en haut du Wakhan, personnellement je n'ai pas été trop incommodé (petit maux de tête une heure ou deux), mais un de mes potes a été mal toute la nuit, il est médecin donc il a géré son problème, mais c'est vite fait de faire un oedème | | | Il y a une route entre Ak-Shirak et Inelchek, mais le pont n'a pas été construit, et la rivière est assez importante pour emporter un camion. Donc cette route n'a jamais vraiment été utilisée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |