Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Triptrafic · 17 mai 2019 ŕ 17:27 · 23 photos 17 messages · 10 participants · 5 978 affichages | | | | 17 mai 2019 ŕ 17:27 Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 1 de 17 · 5 978 affichages · Partager Bonjour
Lors de ce séjour d’avril 2019, le hasard des voyages nous a amenés ŕ rencontrer des familles ouzbčkes qui nous ont donné une belle leçon d’hospitalité. Le compte-rendu détaillé de ce road trip sera partagé en ligne, au fil du temps, sur ce lien :
SILK ROAD Ouzbékistan
Pour ceux qui préparent un séjour en Ouzbékistan, voici un petit résumé sans prétention qui témoigne de l’accueil reçu. VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons ŕ ce nombre en nous abstenant de poster un éničme cliché du Regestān ou des médersas de Boukhara et de Khiva
Comme tous nos carnets en fourgon depuis 10 ans, uniquement du vrai, du vécu, de l’authentique 
C’est parti !
1. A Tachkent, nous sommes hébergés par une famille rencontrée par hasard qui refusera que nous dormions dans le fourgon !
2. Pendant deux semaines Sylvie multipliera les portraits féminins avec la complicité des Ouzbčkes.
3. La leçon de préparation du Plov traditionnel, un grand moment !
4. C’est bien sűr la babouchka qui dirige les opérations.
5. Mais elle nous fait l’honneur de nous laisser porter les plats aux invités.
6. Comme partout, notre minuscule fourgon nous permet de nous glisser au cśur des villages.
7. Et męme le privilčge de dormir absolument seuls au pied de la forteresse de Boukhara !
8. Nous rencontrons bien sűr d’autres voyageurs, comme ces russes de St Pet avec qui nous sympathisons.
9. A Samarkand, nous logeons dans une famille qui partage avec nous sa modeste cuisine.
10. La mčre et la fille vivent dans ce petit espace, préparent les repas, mangent, dorment...... dans une atmosphčre de joie de vivre communicative.
11. Les repas partagés avec elles sont les meilleurs que nous dégusterons en Ouzbékistan.
12. A Khiva, męme en avril, on cherche l’ombre !
13. Avantage des petits véhicules, on se gare devant la maison de nos hôtes.
14. Comme en Iran, Sylvie est réguličrement sollicitée par des collégiennes pour des selfies. Moi, jamais 
15. Notre boulangčre pendant 3 jours ŕ Samarkand.
16. La nouvelle génération Ouzbek 
17. A Boukhara, nous n’hésitons pas ŕ traverser la ville par de minuscules ruelles.
18. A Samarkand, F.... a l’âge de la plus jeune de nos filles.
19. Comme tous nos voyages, Sylvie multiplie les visites de notre petit fourgon. Partout, les femmes sont passionnées par cette маленький дом, petite maison en russe.
20. Pour terminer, il manquait une photo du chauffeur de madame depuis bientôt 35 ans !
Voilŕ  Je crois que nous avons prévu 6 carnets pour ce séjour.
Celles et ceux qui veulent des infos récentes y trouveront peut-ętre les réponses recherchées.
Cordialement
Sylvie & Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Triptrafic · 18 mai 2019 ŕ 16:04 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 2 de 17 · 5 936 affichages · Partager Hello Sylvie & Bernard
Ça me rappelle l'été 2018  Nous sommes un peu "paresseux!?!?" pour faire comme vous. Vivement les carnets suivant... Merci pour le retour en images. Chantal | | | Ŕ: Triptrafic · 19 mai 2019 ŕ 7:25 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 3 de 17 · 5 903 affichages · Partager Bonjour, il semblerait que pour l' Ouzbekistan il faille s'enregistrer, comment avez vous fait ? En une seule fois ?au jour le jour ? tous les bivouacs ? ou auprčs d'une agence ? Merci | | | Ŕ: Triptrafic · 19 mai 2019 ŕ 7:25 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 4 de 17 · 5 903 affichages · Partager Bonjour, il semblerait que pour l' Ouzbekistan il faille s'enregistrer, comment avez vous fait ? En une seule fois ?au jour le jour ? tous les bivouacs ? ou auprčs d'une agence ? Merci | | | Ŕ: Triptrafic · 20 mai 2019 ŕ 4:06 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 5 de 17 · 5 866 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre l' Ouzbékistan (que je quitte dans 24h pour le Tadjikistan), je suis sous le charme, les gens sont chaleureux et semblent heureux, la société semble apaisée, un grand bol d'air aprčs le Kazakhstan et ses policiers corrompus...
Je retrouve tout ça dans votre reportage.
Par contre, un peu galčre de trouver du gasoil :-)
Olivier | | | Ŕ: SurlesPistes · 20 mai 2019 ŕ 14:28 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 6 de 17 · 5 847 affichages · Partager Réponses groupées 
Photos ? Le projet initié il y a 10 ans est de transmettre aux jeunes notre expérience du road trip low cost. Sans blabla, en images.
Enregistrement ? Quand nous devons prendre une douche, nous allons dans un petit motel ou guest house. C’est ce que nous avons fait ŕ Samarkand, Boukhara et khiva. Ils nous ont donné les tickets d’enregistrement.
Kazakhstan/ Ouzbékistan ? Tous les Ouzbeks rencontrés nous l’ont confirmé, ce qui a tout changé, c’est la disparition de Karimov en 2016.
Cordialement | | | Ŕ: Triptrafic · 20 mai 2019 ŕ 17:03 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 7 de 17 · 5 833 affichages · Partager Bonjour Sylvie et Bernard Bravo pour ce carnet "en toute simplicité ". Ca fait du bien.... Dans quelle langue communiquez vous avec vos hôtes ? Cet un pays oů j aimerais beaucoup retourner...dans une autre vie peut ętre. 😋😋 | | | Ŕ: Ciboulette47 · 21 mai 2019 ŕ 19:02 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 8 de 17 · 5 793 affichages · Partager Bonjour Sylvie et Bernard Bravo pour ce carnet "en toute simplicité ". Ca fait du bien.... Dans quelle langue communiquez vous avec vos hôtes ? Cet un pays oů j aimerais beaucoup retourner...dans une autre vie peut ętre. 😋😋
Bonjour
Bernard se souvient de quelques mots de russe qu’il m’a appris. Mais c’est le fait que je sois maman de trois grands enfants qui est le plus important. Caucase, Russie, Iran, Asie Centrale...... la figure maternelle jouit d’un immense respect. Spontanément, les femmes viennent vers moi. D’ailleurs, mon mari l’a bien compris. Dans ces pays, il m’envoie systématiquement parler aux policiers ou aux douaniers en me disant : « Tu as l’âge d’ętre leur mčre. A toi, Ils n’oseront pas refuser » Le plus étonnant, c’est que la plupart du temps, il a raison.
Sylvie | | | Ŕ: Triptrafic · 21 mai 2019 ŕ 19:39 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 9 de 17 · 5 789 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre retour sur l'enregistrement mais cela veut dire que sur la période ou vous ętes resté en Ouzbékistan vous ne vous ętes enregistrés que 4 ŕ 5 fois ? et sans vouloir tous savoir combien vous a t on demandé pour la douche et un enregistrement ?
Merci
Jack | | | Ŕ: Ocraljack · 22 mai 2019 ŕ 9:33 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 10 de 17 · 5 768 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre retour sur l'enregistrement mais cela veut dire que sur la période ou vous ętes resté en Ouzbékistan vous ne vous ętes enregistrés que 4 ŕ 5 fois ? et sans vouloir tous savoir combien vous a t on demandé pour la douche et un enregistrement ?
Merci
Jack
Bonjour,
Je viens de passer 7 nuits en Ouzbékistan, avant de passer au Tadjikistan. Je me suis fait enregistrer 2 fois, les autres fois bivouac. A aucun moment on ne m'a demandé ces enregistrements.
Au-delŕ, je n'ai ressentie que des attitudes positives non seulement de la part des gens mais aussi des autorités.
J'ai l'impression que le pays a beaucoup et rapidement évolué depuis la disparition de son "lider".
Par contre, au Kazakhstan, gare aux flics corrompus !
Bonne préparation.
Olivier | | | Ŕ: Ocraljack · 23 mai 2019 ŕ 18:29 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 11 de 17 · 5 724 affichages · Partager Bonsoir,
Merci
Jack
Sylvie a réservé les guest houses dčs février pour début avril quand les prix étaient les plus bas. En moyenne, la double avec SDB, petit déjeuner pantagruélique et parking était ŕ 25 Euros. A ce prix-lŕ, pourquoi dormir dans son fourgon ? Toutes les infos détaillées sont dans les 6 carnets de route mis en ligne. | | | Ŕ: Triptrafic · 26 mai 2019 ŕ 13:07 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 12 de 17 · 4 759 affichages · Partager Bonjour
Un immense merci ŕ vous pour tous ces détails qui m'éclairent pour mon projet de fourgon et de voyage.
Les précisions technique sont remarquables męme si je ne saurai pas du tout les mettre en oeuvre, c'est une base pour trouver le fourgon qui me conviendra ou une personne qui fait les aménagements.
Je pense partir seule pour l'Europe et l'asie accessible par la route. Je serai sans doute obligée de stationner dans des endroits plus sécurisés que vous, ne le faîtes.
J'aurais deux questions ŕ vous poser si vous voulez bien?
Avez-vous une climatisation ŕ bord? Je suis trčs sensible ŕ la chaleur?
Pour les Etats-Unis, comment faites vous pour le transport du fourgon ?
Merci de votre aide.
Dominique | | | Ŕ: Triptrafic · 26 mai 2019 ŕ 15:15 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 13 de 17 · 4 698 affichages · Partager Bonjour Je reviens d' Ouzbekistan et retrouve les moments que j'y vécu. Pays vraiment magnifique, ŕ faire. Par contre pour les enregistrements faire attention, on a rencontré un couple qui voyageait chez l'habitant, donc pas d'enregistrement. Ils se sont fait contrôlés par la police, procčs et 2400€ d'amende! La veille de leur procčs, il ont eu de la chance de finir dans une guest house ou la fille du propriétaire est policičre touristique, elle a pu leur arranger le problčme, ils ont vraiment eu peur. | | | Ŕ: Triptrafic · 27 mai 2019 ŕ 7:39 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 14 de 17 · 4 451 affichages · Partager j'ai eu le grand plaisir de decouvrir l' Ouzbekistan l'annee derniere au moment de la fete de Navrouz. Ce pays est grave pour toujours dans mon coeur et je n'ai qu'une hate......... y retourner! Images attachées: | | | Ŕ: Triptrafic · 8 septembre 2019 ŕ 11:28 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 15 de 17 · 3 225 affichages · Partager Bravo et merci pour ce partage ! Enfin quelqu'un qui se sert de son fourgon pour ce ŕ quoi il est censé vraiment servir (loin de tous ces camping-cars qui s'agglutinent sur des aires les uns sur les autres en France). Cela fait plaisir. Je pars dans deux semaines et me réjouis de continuer ŕ découvrir ce fabuleux pays. | | | Ŕ: Martel07 · 8 septembre 2019 ŕ 23:42 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 16 de 17 · 3 218 affichages · Partager je reviens sur la question des enregistrements, qui sont parfois demandés au poste-frontičre de sortie, ou męme par certains hôtels. Ce qui est (ou du moins était, je n'y suis pas retournée depuis la fin de l'čre Karimov) interdit en Ouzbékistan, c'est de dormir chez l'habitant ou des de petits hôtels qui n'ont pas l'agrément pour héberger des étrangers. Le bivouac est par contre toléré. | | | Ŕ: Meg2 · 9 septembre 2019 ŕ 9:19 Re: Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon... Message 17 de 17 · 3 209 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de rentrer d' Ouzbékistan, oů nous y étions en fourgon aménagé, pour les enregistrements rien n'a changé ou plus tôt pas grand chose.... Il est possible de dormir chez l'habitant, et l'habitant a la possibilité sur internet de vous enregistrer pour la modique somme de 2 $/ nuit.... Mais seul un ouzbčke peut le faire... Pour nous voyageurs c'est toujours aussi compliqué et vague, nous avons męme été faire le point avec l'ambassade de France ŕ Tachkent et nous en sommes ressortis pas plus informés qu'en rentrant. Nous avons pris la décision d'avoir un enregistrement tous les trois jours, des hôtels nous ont hébergés sur leur parking et nous ont faits un enregistrement, des hôtels ont refusés si nous ne prenions pas de chambres, des hôtels nous ont vendus des enregistrements sans contrepartie. Lors de notre passage en douanes nous avions laissés nos enregistrements dans nos passeports et nous n'avons eu ni questions, ni problčmes. Nous voyageons en véhicule avec autonomie et couchage, ils n'en sont pas encore arrivés ŕ ce stade, pour leur législation cela n'est pas possible ŕ ce jour, mais ils sont en trains de se pencher sur ce problčme, il faut donc attendre. Quant on sait qu'un ouzbčke peut vous enregistrer pour 2 $ et qu'un hôtel vous demande de 15 $ ŕ 25$ pour vous fournir un enregistrement, c'est un commerce bien lucratif encouragé par l'état ouzbčke.... pourquoi voulons nous dans ces conditions que tout cela soit clair net et précis ?
Jack | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |