Bonjour,
Pour ton itineraire, je pense que 15 jours c'est le minimum. Maintenant, tout dependra du temps que vous voulez consacrer a chaque etape. Mais dans le cadre d'un tour du monde, je vous conseille de voyager lentement. Sinon, vous allez etre "bruler" en moins de temps qu'il n'en faut.
BKK ->
Vientiane: par bus ou train (possible de nuit), avion (de jour)?
-
Vientiane: si vous arrivez le matin, 1 nuit sur place devrait pouvoir suffire. Ca vous laisse 2 jours pour visiter la capital et faire un tour au Boudha Park.
Vientiane -> Thakhek: en bus de nuit. Vous arriverez au millieu de la nuit a la gare des bus de Thakhek. Pas de stress, il y a qque GH directement sur place. Je vous conseille de finir votre nuit la et de ne pas prendre un tuk-tuk pour aller jusqu'au centre de Thakhek qui est distant de 10 km (ca risque de vous couter tres chere)
- Thakhek: Visite des grottes et une ballade de 4-5 jours a moto est possible. Attention a virifier si la piste est praticable durant votre passage (saison des pluies?)
Thakhek ->
Savannakhet: Je pense que seul le bus local est possible. (4-5 heures)
-
Savannakhet: (Bcp de personnes n'aiment pas cette ville) La vieille ville et une ballade de 2-3 jours dans les environs (tres peu touristique, vous sortirez vraiment des sentiers battus)
Savannakhet ->
Pakse: Bus local (6-7 heures)
-
Pakse: Le plateau des Bolaven (1-5 jours); Champassak et le
Vat Phou (1-2 jours); Les villages des elephans: Ban Kiet Nong et Ban Pha Pho (1-2 jours)
Pakse -> 4000 iles: Bus pour touristes (2-3 heures) ou bus local (3-5 heures)
- 4000 iles: Ballade a pied/velo, "plage" et plongeons dans le
Mekong, Kayak, (Tubing

) Entre 2-5 jours.
Comme tu vois, on pet vite passer bcp de temps juste pour le sud
Laos.
Maintenant, si votre temps est compte, je ne m'arreterais pas a
Savannakhet et fairais un Thakhek ->
Pakse direct en bus de nuit.
Bonne preparation pour votre trip.
Yves