Merci beaucoup Claude pour ces précieuses et généreuses informations! Wow! La ViaRhona semble être une option très intéressante!
Je constate que vous êtes régulièrement à aider les aventureux-ses à vélo sur ce forum et que vous semblez avoir parcouru pas mal de kilomètres... J'ai consulté votre site personnel sur le sujet ainsi que celui de la grande traversée des alpes, mais je n'ai pas encore eu le temps d'étudier les parcours en détails. Je me permets donc quelques questions supplémentaires et tant mieux si vous pouvez m'aider à nouveau:
À Chapareillan, je prends un transport avec Vélorizon et je pars ensuite avec cet organisateur pour faire la traversée de l'arc alpin depuis Trieste jusqu'à Chiavenna. Ensuite, je poursuis ma route et je me retrouverai en autonomie, chargée de mes quatre sacoches et de tout mon matériel. Je continuerai jusqu'à
Thonon, puis idéalement jusqu'à la mer puisque je reprends l'avion à
Nice. Comme je ne suis pas certaine de disposer d'assez de temps (il me restera 20 jours et je veux pouvoir prendre du repos à l'occasion), j'aimerais savoir s'il y a des sections qui seront moins difficiles «à sacrifier» que d'autres (parcours moins intéressant, routes trop fréquentées, construction ou tout élément pouvant rendre le voyage moins agréable ou périlleux). Est-ce facile de croiser des gares pour prendre un train ou un car avec mon vélo advenant le cas où je décide de sauter une section? Peut-on facilement bivouaquer en route? Un cadenas antivol est-il absolument nécessaire? Quels sont vos incontournables (col, lieu, gite, camping, endroit où s'arrêter pour contempler, etc.)?
Tout autre commentaire, conseil, parole bienveillante seront les bienvenus! Merci beaucoup!
Annie