Emidf · 20 mars 2014 à 20:03 14 messages · 7 participants · 1 543 affichages | | | | 20 mars 2014 à 20:03 Itinéraire Marrakech - M'hamid, une semaine en mai 2014 Message 1 de 14 · 1 531 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons à marrakech en mai, et nous aimerions faire un petit circuit pendant cette semaine. On connait déjà marrakech donc un jour sur place nous suffit. Par contre l'objectif est vraiment de passer quelques nuits dans le désert près de mhamid... que pensez-vous de mon itinéraire? on louerait une voiture et on aimerait pouvoir ne pas être trop "pressé", mais profiter du trajet à notre aise.
- arrivée le 30/04 à 23 heures (et oui Ryanair et ses horaires merdiques...). Nuit à Marrakech au riad - 01/05 : journée à marrakech. Nuit à Marrakech- 02/05 : départ tôt le matin pour Agdz (durée du trajet 3h40 selon google map...?). On profite de la journée pour visiter Agdz. Soirée et nuit à Agdz. on pensait loger ici -- > www.darqamar.com/fr/bienvenue/ - 03/05 : départ pour M’hamid et le désert (durée 2h40). Nuit au bivouac (ou à mhamid????) - 04/05 : désert – nuit au bivouac - 05/05 : désert – nuit au bivouac - 06/05 : fin désert – retour à Ait Ben Haddou (durée 4-5h). Nuit à Ait Ben Haddou- 07/05 : matinée à Ait Ben Haddou et retour à Marrakech (durée 2h30). Dernière soirée et nuit à Marrakech. - 08/05 : retour le matin
est ce qu'on aura le temps de profiter de ait ben haddou en slt une soirée et une grosse matinée???
aussi, si vous avez des agences de location de voiture à conseiller, et une petite agence locale pour le trek dans le desert, je suis preneuse :)
un grand merciiiii | | | A Emilie,
Surtout ne pas vous fier à Google maps, via michelin ou mapy pour calculer vos horaires. Au Maroc c'est au mieux 60 kms/h et en montagne ça peut descendre à 30kms/ H. Vous prenez une carte Michelin (ou autre), et vous calculez bien en tenant compte des arrêts photos, picnic et autres, vous verrez ça ralentit quelque peu. J'ai l'habitude et j'en rentre. A part sur l'autoroute le reste est totalement faux.  Aït Benadou / Marrakech en deux h 30..... à condition de ne pas prendre de gros camions, et de se priver de passer par Telouet, ce serait dommage.
Deux nuits en bivouac pourraient être suffisantes, mais cela dépend de chacun.
Bonne préparation.
Hannah | | | Merci beaucoup.
Je note donc qu'il faut plus de temps pour le trajet. Sinon que pensez-vous de mon itinéraire?? f | | | Bonsoir Emilie, Oui, une matinée est suffisante pour voir Ait Benhadou et continuer sur Télouet pour rejoindre Marrakech, la vallée de l'Ounila est magnifique. On a l'habitude de louer notre véhicule chez MEDLOC à Marrakech. Mahmid, je ne peux pas vous dire, je vais à Merzouga... | | | Votre itinéraire est sympa, peut être un peu trop de temps pour Agdz, mais vous pourrez en profiter pour vous reposer à Dargamar.
Tenez bien compte du temps de route et ce sera parfait, vous verrez sur place.
hannah | | | bonsoir Emilie,
je confirme ce que vient de dire Hannah pour les horaires.je viens de rentrer de M'hamid (j'ai un pied à terre au village) et pour exemple : Marrak/ Ouarzazate c'est 4h30, il faut passer le Tichka !!! pour aller jusqu'à Agdz il y a encore 1 centaine de km à faire, soit encore 1 bonne heure ! Agdz / M'hamid environ 3h si ça ne tombe pas un jour de grand souk soit à Agdz soit à Zagora. Attention aux panneaux de limitations de vitesses entre Agdz et Zagora qui sont très mal placés. pour dormir à M'hamid village ou dans un bivouac il n'y a pas de problème, mais tu veux rester dans un bivouac fixe ou partir faire un peu de marche et dormir dans un bivouac " sauvage "?
si tu veux d'autres renseignements, je suis disponible ! | | | un grand merci pour vos réponses, cela m'aide déjà à mieux visualiser mon itinéraire. 
Pour m'hamid, on aimerait vraiment découvrir le désert de manière authentique (pas de grands groupes, pas d'agence surfaite et non respectueuse de l'environnement...), et faire un petit trek sur 2 jours avec nuit en bivouac "sauvage"  . Il y a tellement d'agences qui organisent des treks je m'y perds : ( pour la première nuit à m'hamid par contre on devrait peut-être dormir dans le village?? Aussi, y a t'il un endroit ou on peut laisser la voiture de location en sécurité pendant la virée dans le désert?? | | | Si c'est comme à Merzouga, les auberges qui organisent les bivouacs ont des parkings où vous pouvez laisser votre véhicule. | | | pour la voiture aucun risque, il y a un parc gardé à l'entrée du village qui sert aussi bien aux bus, aux voitures des locaux qu'aux touristes.sachant que pratiquement tous les départs pour les bivouacs se font aux agences qui se trouvent à l'entrée du village, beaucoup proposent ce parking.
pour l'organisation de ton trek, je peux te proposer quelque chose, mais je préfère te donner les détails en MP. je ne gagne rien sur ton projet et je ne passe pas par une agence. | | | super! merci! je t'ai envoyé un MP | | | D'accord avec HANNAH ! la route jusqu' Agadez.....c'est plus de 5 h !..à mon avis. pour Aït Benhaddou......une bonne heure...ou deux sont suffisantes ! toujours mieux en fin d'ap.-midi : cocher du soleil magnifique sur les murs de terre....et plus de touristes: les cars sont repartis vers 16h-17h....restez dormir par là et profitez encore le matin...mais la visite du ksar elle-même est courte !! pour le désert essayez kasbah Aladin à m'Hamid....ils organisent des tours.. www.kasbahaladin.com/ | | | comme les collègues te l'on dit attention au kilométrage.
MARRAKECH /AGDZ par le TICHKA c'est très beau mais très long. Tu ne peux pas faire la route sans t'arrêter, les photos et les panoramas sont nombreux. Et puis tu passes à quelques kilomètres de OUARZAZATE, quel dommage de ne pas y aller.
AGDZ / MHAMID : la route est belle, la vallée des Kasbahs, ZAGORA, la palmeraie de Tagounite etc.... beaucoup de chose à voir. Bien qu'il y est des touristes à M HAMID cette ville du sud vaut le coup.
Concernant tes bivouacs, tu peux dormir à la sortie de M HAMID puisque tu es en plein désert, mais si tu as la possibilité d'aller jusqu'à l'erg Chegaga c'est bien mieux...
bon voyage | | | bonjour à vous je partage tout à fait l'avis de Mendouga. prévoyez du temps pour la route. 4h pour Marrakech - Ouarzazate, c'est le minimum (le passage du col de Tichka se fait par une vraie route de montagne. Sûre, mais ça monte et ça tourne. et on ne double pas facilement les camions...) Plus un arrêt pour boire un thé ou un jus d'orange, plus les arrêts pour les photos.... Cette route est magnifique, de Marrakech à M'Hamid... Agdz, pas grand chose à voir... Plutôt que Agdz, essayez (si je peux me permettre) l' oasis de Fint, à côté de Ouarzazate. (quelques adresses fiables à vous proposer, si vous le souhaitez.) La Kasbah d'Aladin, je pars régulièrement avec eux pour des randonnées dans le désert, ils sont - de mon point de vue - très fiables, très accueillants et d'un bon rapport qualité/prix. Aït Ben Haddou, la vallée de l'Ounila pour rejoindre Telouet, du pur bonheur... (s'il fait beau!). bonne route et bon séjour à vous François | | | Est-ce que je ne vous ai pas donné l'adresse de la Kasbah Aladin ??? (adresse non testée par mes soins à ce jour mais donnée par un forumiste ici même. Il semble que tout soit faisable de là-bas. c'est aussi plus simple de traiter avec un seul interlocuteur (nuit à la kasbah, dépôt de la voiture chez eux, et bivouac dans le désert organisé par leur soins.....). en plus si je ne m'abuse ils affichent leur tarif, donc pas (trop) de risque d'arnaque ! Vous pouvez aussi payer un bout par avance et le reste au retour si tout a été OK. Je fonctionne comme celà avec mes guides et agences locales....ça évite de se sentir floué. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |