Bonjour Nana10!
Je me permets de mettre ma pierre à l'édifice avec mon expérience.
Concernant les bus, durant nos 5 semaines de
Mexico à
Tulum durant l'été 2011, nous réservions souvent les longs trajets de bus la veille. Et nous aons effectué la plupart des grandes distances en bus de nuit (même si la nuit n'est pas top nous avons préféré gagner du temps et passer 11h dans un bus la nuit plutôt que perdre une journée. Bien que la fatigue forcement soit présente en bus de nuit puisque l'on peut arriver à 3h du matin par exemple ou à 6h.
Albundy est de bon conseil concernant la géographie et les distances, il faut en tenir compte compte.
En ce qui concerne les hôtels nous n'avons pas réservé, nous regardions sur place une fois arrivé, notre avantage est d'avoir toujours passé au minimum 2 nuits au même endroit, ce qui nous a permis de nous balader sans les sacs à dos. A la période à laquelle vous vous rendez, je ne connais que
Mexico (qui a un climat particulier) mais le climat sur la côté doit sans doute, je dis bien sans doute car je ne connais à cette période, être assez chaud et humide, je ne préfère pas imaginer avec des sacs à dos! Déjà sans sacs à dos durant notre séjour à l'été 2011 à Mazunte,
Palenque et
Tulum nous dégoulinions de transpiration, alors avec un sac à dos gloups!
Par rapport au trajet:
Dans son ensemble comme d'autres forumeurs vous ont conseillé, il faudra faire des choix en fonction de ce qui vous plaît (nature, ville coloniale, site archéologique) car votre parcours couvre une très grand zone géographique ou les distances en bus sont assez conséquentes. Il faudrait trouver un équilibre entre le temps passer en bus et le temps que vous avez à profiter des sites.
J1 J2Vous effectuer un départ top canon! Arriver à
Mexico (après 12h de vol) enchaîner avec 6h de bus pour
Oaxaca et être d'attaque pour visiter
Monte Alban et
Oaxaca le lendemain avec 7h de décalage horaire! Je suis déjà fatigué d'avance à votre place!
Nous réagissons tous différemment au décalage horaire, personnellement je fais partie de ceux qui s'adapte très difficilement (maudite horloge interne grrrrr), j'ai l'habitude d'aller au
Mexique tous les 2-3 ans pour voir ma famille et à chaque fois c'est pareil, j'ai besoin d'une semaine pour me régler (je fais parties sans doute des cas extrêmes!). Mais je pense que ce départ vous coupera sans doutes les jambes.
Surtout que vous enchaîner avec 11h de bus pour la côte Pacifique (attention à la clim, au
Mexique on adore mettre la clim à fond! Et puis des boules quies ne sont pas de trop pour les ronfleurs durant les trajets de nuits).
J4Pour ma part nous n'avons passé que 2 jours et demi jours à Mazunte, et cela nous a paru trop court beaucoup trop court! Entre la balade en bateau pour voir les tortue et dauphin, la balade au centre éco touristique de Playa Ventanilla, le centre de la tortue (que nous n'avons pas pu visiter car fermé mais c'est de notre faute nous nous sommes pas renseigné avant sur les jours de fermetures) et la balade jusqu'à Punta Cometa il y a de quoi profiter de ce très jolie coin!
J6Pour le
canyon du Sumidero nous avons bien aimé, il semble qu'il y a beaucoup de personne qui n'ont pas apprécié, sans doute sommes-nous bon public. Après faire le canyon et visiter San Cristobal sur une journée me semble très trop chronométré.
J7De notre expérience aux cascades el Chiflon, il vous sera compliquer de faire et
Agua Azul et el Chiflon, nous avons passé la journée au Chiflon à profiter des cascades.
J8Personnellement nous avons passé la journée dans le site de
Palenque le début de matinée dans la forêt avec un guide et tout le reste de la journée dans le site.
Mexico
2 jours à
Mexico...que voir...que choisir surtout!
Teotihuacan est effectivement un site incontournable de part l'agencement du site et d'autres part par l'imposante pyramide du soleil. Nous y avons passé la journée.
Les
canaux de Xochimilco sont également un incontournable mais je passerai peut être plus de temps dans le centre historique ou à centro coyoacan pour s’imprégner de l'ambiance et de l'atmosphère.
Il y a également le musée d'anthropologie mais il vaut mieux passer outre si vous n'avez que 2 jours (et encore moins 1 si vous faîtes
Teotihuacan).
Un voyage au
Mexique est un dilemme, que voir en fonction du temps dont on dispose. Toute la problématique est là tant il y a à voir et de distance qui sépare tous ces endroits.
Priorisez votre séjour et les étapes, ce que vous aimez, ce qui vous intéresse tout en prenant en compte le décalage horaire et la fatigue lié à courir partout pour les bus, les visites etc...avec des sacs sur le dos.
Si cela peut vous aider voici le récit et photo de nos 5 semaines au
Mexique de
Mexico à
Tulum:
nosconseilsvoyages.wordpress.com/...-tulum-avan...
Au plaisir de pouvoir vous aider, n'hésitez pas!
Cordialement,
Pablo