Simc4 · 29 novembre 2016 à 9:45 37 messages · 7 participants · 1 635 affichages | | | | 29 novembre 2016 à 9:45 Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons réservé avec mon épouse un vol pour l' Afrique du Sud entre le 6 juillet et le 7 août 2017. Arrivée au Cap et retour par Johannesburg. Nous aimerions vous soumettre pour avis, conseils, modifications, (dés)approbation, la première mouture de notre itinéraire. Celui-ci s'est grandement inspiré des comptes-rendu lus sur ce forum mais reste à ce stade une ébauche. Merci de nous faire part de vos commentaires qui, j'en suis sûr, nous serons bien utiles et appelleront sans doute de nombreuses autres questions.
Arrivée à Cape Town - location voiture 7 nuits Cape Town et environs + Hermanus Logement à Camps Bay Transfert par avion vers Bloemfontein - location voiture 4 nuits au Lesotho3 nuits dans le Drakensberg5 nuits Elephant Coast : St Lucia, Kosi Bay, Parcs 3 nuits au Swaziland6 nuits au Kruger2 nuits Blyde River Canyon et environs 1 nuit JohannesburgDépart de Johannesburg
Ca reste donc très brut de décoffrage (je suis dans le bâtiment).
Quels camps choisir au Kruger ? Quel itinéraire au Lesotho ?
A bientôt et merci d'avance. | | | À: Simc4 · 29 novembre 2016 à 10:25 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Bonjour,
Un bien beau parcours.
Quelques remarques (je passe la main sur Krüger NP et Lesotho).
Vous êtes longtemps à CT. Avez vous envisagé de remonter vers Bloem en passant par le Karoo ( Karoo NP, Camdeboo, Mountain Zebra) ? Au Maputaland, allez-vous au Hluhluwe ? Vaez vous jeté un coup d'oeil sur Tembe ? Au Swaziland, personne ne sera surpris si je suggère de jeter un oeil sur Mkhaya. De même avez vous regardé ce que propose Shindzela pour faire un peu de Krüger NP et une petite réserve privée très wild. | | | Bonjour Michel,
Et merci pour cette réponse on ne peut plus rapide. Pour CT, j'ai effectivement prévu un assez long séjour, parce qu'il me semble y avoir pas mal de choses à y faire et dans des domaines très différents : centre ville, Table Mountain, la réserve du Cap, les pingouins, les baleines, la route des vins,.... Nous n'avions pas envisager la route vers Bloemfontein en passant par le Karoo. Je vais me pencher plus en détail sur cette région et voir ce que l'on peut y découvrir. Je ne voulais pas non plus être trop gourmand et remplir ce voyage à raz bord de nombreuses étapes. Nous préférons prendre un peu notre temps et découvrir les lieux en y passant plus de temps. Mais certaines autres étapes pourraient peut-être être supprimées pour pouvoir intégrer le Karoo? Oui nous comptons bien passer par Hluhluwe Umfolozi NP et Tembe Eléphant Park. Pour le Kruger, nous n'avons pas (encore ?) prévu de réserve privée car tous les prix que nous avons vus jusqu'à présent nous paraissaient hors budget. Je vais suivre ton conseil et consulter le site de Shindzela. En fin de compte, est-ce que cet itinéraire ne prévoit pas trop de visite de parcs ? Sont-ils tous très différents les uns des autres ? Au Kruger, concrètement, comment fait-on pour à la fois conduire et prendre des photos ? Peut-on ouvrir les vitres de la voiture pour photographier ?
A bientôt pour d'autres questions. | | | À: Simc4 · 29 novembre 2016 à 15:45 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager A mon sens 5 jours voir 6 pour CT c'est déjà très très bien.
Non, les parcs sur le parcours ont tous quelque chose de différent soit un peu soit beaucoup. Y'en a un qui conduit...un autre qui photographie. Il faut aussi savoir s'arrêter. Normalement...interdiction d'avoir une fenêtre ouverte. Il ne faut pas obligatoirement prendre à la légère ces règles de sécurité.
Un babouin est vite DANS la voiture (à ce sujet, lors de la visite de la péninsule du Cap, il faut TOUJOURS avoir les portières bloquées et avoir l'obsession de la fermeture dès que l'on fait un pas, même petit hors de celle-ci, car les babouins sont extrêmement rapides et savent ouvrir les portières même si quelqu'un est dans le véhicule). Un lion est VITE à la portière (on n'oublie souvent que leurs temps de réaction sont bien supérieurs aux nôtres. | | | À: Simc4 · 29 novembre 2016 à 17:59 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager Bonsoir, Dernière soirée à Cape town apres avoir passé 3 semaines ds le sud de l'AfduS (8 jours à CT, garden route et 3 nuits ds un game lodge) Donc si vous avez des questions précises concernant cette région, notamment concernant les prix ou des points techniques, à votre disposition... Pas revenue au Cap depuis 18 ans, qqs changements bien sûr mais pas tant que cela Si ! Pas vu un seul baboon ni de daman ds la presqu'île du cap, alors qu'avant ça pullulait, par contre la queue un bon bout de temps pour entrer ds le parc (alors qu'avant il n'y avait mm pas de parc...) Bonne soirée | | | À: Simc4 · 29 novembre 2016 à 18:40 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager entre le 6 juillet et le 7 août 2017
Donc en hiver. Pas la meilleure saison pour Le Cap.
Comme Michel, je raccourcirais cette partie. (3 nuits au Cap et une dans les vignes)
4 nuits au Lesotho3 nuits dans le Drakensberg
Hiver+montagne = neige possible, froid certain.
Certaines routes/pistes/randonnées pourraient être impraticables.
Quels camps choisir au Kruger ?
Ce qui restera... ?
Avec 6 nuits, il est tout à fait envisageable de traverser le parc du sud au nord.
Plutôt des bush camps si vous voulez être au plus proche de la vie sauvage, plutôt les grands camps si vous voulez un restaurant et la compagnie d'autres voyageurs.
Le circuit est sur un rythme tranquille et concentre les classiques hormis le Lesotho. Le Karoo pourrait être une bonne idée si vous aimez le froid. | | | Bonjour Brig, Et merci pour votre proposition d'aide. Où aviez-vous dormi au Cap ? A ce stade on n'en est pas encore dans les détails, mais le moment venu, des questions se poseront forcément. A bientôt | | | À: Atila · 30 novembre 2016 à 14:20 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager Bonjour Attila, et merci pour les précisons apportées. Effectivement ce sera l'hiver là-bas, mais nous n'avons pas d'autre choix pour prendre nos vacances; ma femme est enseignante. Si je comprends bien il risque de faire bien froid au Cap, mais aussi dans le Karoo, au Lesotho et dans le Drakensberg ? Ca veut dire quoi concrètement au niveau des températures diurne et nocturne ? Pour CT je vais réduire de 2 nuits comme proposé. Cela laissera un peu de marge pour une autre destination mais laquelle ? Si on veut évier le froid, il faudrait idéalement voyager le plus au nord du pays ? Le limpopo ou le Cap Nord ? Pour le Kruger je devrais vérifier les disponibilités restantes, mais je voulais caler des dates précises avant de faire cette recherche.... J'envisage un mixte entre bush camps et grand camps. Avez-vous des préférences pour certaines ? A bientôt | | | Bonjour Michel,
Et encore merci pour ta contribution. Je vais limiter CT à 5 nuits. Attila attire aussi mon attention sur le risque de température basse dans différentes régions : Cap, Karoo, Lesotho, Drakensberg.... Cela perturbe un peu mes plans..... Peut-on imaginer visiter ces régions (à l'exception du Cap) sans réservation à cette période ? Cela permettrait de ne pas y rester si la météo devenait trop défavorable. Pour les photos dans les parcs, je compte bien m'arrêter le plus souvent possible.  Mais les photos à travers un pare-brise ou une vitre risquent d'être de moins bonne qualité.... Mais je comprends qu'une très grande prudence soit de mise. Pour le Karoo, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger en détail, mais pour Shindzela cela semble vraiment très bien (mais un peu au dessus de notre budget...) Y-as-tu loger ? Pour Tembe, as-tu un logement à recommander ? Est-ce mieux dans le parc ? A bientôt | | | À: Simc4 · 30 novembre 2016 à 15:02 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc Sommes à l'aéroport ( (helas c'est le retour) Pas pratique pour écrire... Je répondrai demain ou après demain.@+ | | | À: Simc4 · 30 novembre 2016 à 15:36 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Si je comprends bien il risque de faire bien froid au Cap,
Au Cap c'est pas le froid le problème c'est surtout la pluie. En journée si soleil c'est dans les 20 - 25° et sitôt que le soleil se couche la température descend vers 8 ~ 10°
Attention pour les baleines ça sera trop tôt à Hermanus
mais aussi dans le Karoo, au Lesotho et dans le Drakensberg ? Ca veut dire quoi concrètement au niveau des températures diurne et nocturne ?
Dans le Karoo et le Drakensberg, les températures peuvent descendre jusqu'à 0° la nuit, cette année il a fait très froid d'ailleurs. Et de la neige dans le Drakensberg et le Lesotho ce n'est pas impossible surtout que vous y serez en juillet
Si on veut évier le froid, il faudrait idéalement voyager le plus au nord du pays ? Le limpopo ou le Cap Nord ?
Vous n'éviterez pas le froid la nuit, mais c'est la saison sèche. Attention c'est très surprenant car c'est sec de chez sec. Au Kruger la nuit les températures peuvent descendre vers les 5° voire moins. Dans la journée ce sera très agréable
Pour le Kruger je devrais vérifier les disponibilités restantes, mais je voulais caler des dates précises avant de faire cette recherche.... J'envisage un mixte entre bush camps et grand camps. Avez-vous des préférences pour certaines ?
Pour le kruger les bush camp ou satellite camp suivant : Byamiti, Talamati, Tamboti Les camps principaux : Lower Sabie pour sa position et la concentration de Big Five Satara pour les lions Oliphants pour la vue
Mais bon je crois que vous allez devoir faire avec ce qu'il restera de disponible | | | À: Simc4 · 30 novembre 2016 à 15:52 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Bonjour, Oui, il peut faire froid et neiger...surtout dans les montagnes du Lesotho. C'est le problème de juillet. Au Cap je n'ai jamais eu de vrais problèmes (un temps breton au pire).
Moi, je réserve toujours. Mais je pense qu'une fois sur place on peut faire une partie de son parcours en téléphonant 48 h avant (?).
Shindzela. Oui, j'y suis allé, il y a un certain temps, les choses ont changé avec la jeune équipe (en moins wild). J'ai reçu plusieurs messages en MP me remerciant de cette adresse...Après, faut le bol pour tout voir. Pour moi, c'est une excellente réserve, wild mais excellente.
Idem pour Tembe. Demande ou regarde le post de Montagnard 74...il paraît ravi !
Dans le parc, oui.
Tu peux avoir des idées en regardant par exemple le post de montagnard (et d'autres)...et ceux que j'ai commis... | | | Bonjour Régis,
Merci pour toutes tes explications Pour Hermanus, je pensais avoir lu que les baleines y séjournaient de juillet à septembre ? A partir de quand peut-on les voir là-bas ? Un autre endroit où les observer à cette période ? Pour le froid, on s'habillera en conséquence, pour la pluie c'est plus embêtant. Pour le Lesotho et Drakensberg, tu conseillerais un 4X4 ou un véhicule normal peut-il passer ? Pour le Kruger, j'avais noté les mêmes camps et bush camps que toi avec Letaba en plus. J'ai vérifié nos dates : Byamiti est complet, Talamati est complet, et il reste de la place à Tamboti Pour les camps principaux il reste de la place partout, mais pas tous les types de logements. Michel m'avait aussi conseillé un petit camps dans une réserve privée, Shindzela Du coup j'envisage 2 nuits à Lower Sabie, 1 nuit à Satara (ou pas?) 2 nuits à Shindzela et 2 nuits à Olifants. Ca te semble cohérent ? Peut-être un peu trop pour le Kruger ?
A bientôt | | | À: Simc4 · 30 novembre 2016 à 19:52 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Si je comprends bien il risque de faire bien froid au Cap, mais aussi dans le Karoo, au Lesotho et dans le Drakensberg ?
Le Cap jouit d'un climat maritime -méditerranéen. Il ne fera pas froid mais il ne fera pas chaud... C'est surtout que ce sont les mois les moins favorables point de vue ensoleillement.
Pour le reste du pays, les zones montagneuses et désertiques seront froides dès la nuit tombée : Grand Karoo, Northern Cape, Drakensberg, Lesotho.
Froid, c'est zéro la nuit voire moins. Et le chauffage tel qu'on le conçoit en Europe n'existe pas souvent. C'est plutôt feu de cheminée ou clim réversible.
En journée, ça peut rester frisquet (vers 15) ou être bon (20-25).
La partie Kruger, Limpopo, bord de l'océan indien bénéficie de meilleures températures. Il peut même faire très chaud en journée (J'ai eu 38 à Mapungubwe en août dernier).
Les nuits seront correctes dans un logement en dur, froides sous les tentes safaris (12 -15 à l'intérieur)
Bref, il faut prendre des vêtements pour un peu toutes les saisons avec 2-3 trucs bien chauds. Le maillot de bain peut rester à la maison sauf pour ceux qui peuvent se baigner au Touquet.
Cela laissera un peu de marge pour une autre destination mais laquelle ?
Mapungubwe, Marakele...
J'envisage un mixte entre bush camps et grand camps. Avez-vous des préférences pour certaines ?
J'ai bien aimé tous les bush camps où je suis allée (Biyamiti, Tamboti, Shiwumeni). Talamati bénéficie de bons retours.
Tamboti = tentes = gla gla...
Les grands camps : Olifant en river view, Prétoriuskop, ceux au nord de Letaba, Satara pour la position. | | | À: Simc4 · 30 novembre 2016 à 21:24 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Merci pour toutes tes explications
De rien
Pour Hermanus, je pensais avoir lu que les baleines y séjournaient de juillet à septembre ? A partir de quand peut-on les voir là-bas ? Un autre endroit où les observer à cette période ?
C'est surtout de septembre à novembre, avec un pic en octobre, quand j'y suis passé début août, il y en avait. Mais de toute façon la route côtière pour y aller est magnifique.
Pour le Lesotho et Drakensberg, tu conseillerais un 4X4 ou un véhicule normal peut-il passer ?
Je connais pas, mais d'après ce que j'ai lui hormis sani pas une voiture normale suffit, mais ça dépendra des endroits que tu choisiras
Du coup j'envisage 2 nuits à Lower Sabie, 1 nuit à Satara (ou pas?) 2 nuits à Shindzela et 2 nuits à Olifants. Ca te semble cohérent ? Peut-être un peu trop pour le Kruger ?
Non ;-)
Shindzela est une réserve privée, donc il faut faire tous les camps dans le kruger, puis aller en réserve privée. Dedans vous serez pris en charge à 100 %, vous déposez la voiture et ils s'occupent de vous
Bonne préparation, nous y serons au mois d’août | | | Bonjour Régis,
Shindzela est une réserve privée, donc il faut faire tous les camps dans le kruger, puis aller en réserve privée. Dedans vous serez pris en charge à 100 %, vous déposez la voiture et ils s'occupent de vous
J'avais bien noté cela mais je pensais sortir du Kruger pour Shindzela puis y rentrer pour finir par Olifants. Pas une bonne idée ?
Je viens de commencer à lire ton carnet et je suis admiratif de tes photos dans le Pilanesberg (j'ai pas encore vu les autres). Quels objectifs utilise-tu ? Tu mets des filtres ? Car souvent la lumière est très forte dans ces régions et les photos ont tendance à être sur-exposées.Les tiennes sont nickel Quand tu fais un self drive, comment procède-tu pour prendre les photos ? A travers la vitre de la voiture ? Parce qu'alors je ne comprends pas comment tu obtiens un si bon résultat.
A bientôt | | | À: Simc4 · 2 décembre 2016 à 11:50 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager J'avais bien noté cela mais je pensais sortir du Kruger pour Shindzela puis y rentrer pour finir par Olifants. Pas une bonne idée ?
Je pense que c'est une mauvaise idée, vu le temps perdu. Pour rejoindre la réserve privée il faut complètement sortir du parc Kruger et rentrer à dans la réserve Timbavati, elle est bien accolé au Kruger sans grillage, mais tu ne peux pas l'atteindre depuis le parc Kruger (comme toutes les réserves privées)
Je viens de commencer à lire ton carnet et je suis admiratif de tes photos dans le Pilanesberg (j'ai pas encore vu les autres).
Merci
Quels objectifs utilise-tu ?
J'ai deux Canon 7D Mark II, avec un Sigma 150 - 600 m et canon 70-200
Tu mets des filtres ? Car souvent la lumière est très forte dans ces régions et les photos ont tendance à être sur-exposées.Les tiennes sont nickel
Non je n'aime pas les filtres, en fonction de la luminosité je sous expose pour éviter le cramé, ça ne marche pas à tous les coups, il y a des photos dans le kruger qui le sont.
Pour info je shoote en Raw et je retravaille un petit peu les photos sur PC
Quand tu fais un self drive, comment procède-tu pour prendre les photos ? A travers la vitre de la voiture ? Parce qu'alors je ne comprends pas comment tu obtiens un si bon résultat.
Tout simplement la vitre ouverte, c'est autorisé dans les parcs et ce n'est pas dangereux à partir du moment où ton corps ne dépasse pas de la voiture.
Par exemple comme ça faut pas :
ou ça :
Et puis ça peut donner lieu a des comportements cocasse, quoi que j'aurais pas aimé être dans la voiture
Il faut se méfier surtout des hippos (l'animal le plus dangereux d’Afrique) et de l'éléphant surtout quand il est seul, mais bon en principe il ne charge pas comme ça sans prévenir non plus l'hippo si par contre
Dans ce cas c'est l'humain qui à fait le bêtise, comme souvent | | | Bonjour Régis,
Merci pour les infos techniques et les vidéos. Nous tacherons d'être plus prudents que certains.... 
J'ai vu dans un de tes messages qu'il était possible de réserver une place précise dans les camps; mais je ne vois pas sur le site de San comment avoir accès à ces infos. Tu pourrais m'aider ? Pour le moment j'ai booker Lower Sabie pour 2 nuits fin juillet (il n'y avait quasiment plus rien de libre) et 2 nuits à Shindzela pour début août (ça se remplissait bien aussi) Entre les deux je dois encore réserver 1 nuit à Satara et 2 à Olifants. Si possible j'aimerais avoir de bons emplacements (il reste dans les 2 camps pas mal de place). D'où l'intérêt de savoir comment faire un choix précis de réservation... Y-a-t-il dans ces camps des "observatoires" d'où l'on peut voir les animaux à un point d'eau ?
Une fois ces camps books, le reste devrait être plus simple à réserver.
As-tu une expérience, un conseil pour Lhulhuwe-Umfolozi ?
A bientôt | | | À: Simc4 · 2 décembre 2016 à 14:04 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 847 affichages · Partager Re,
J'ai vu dans un de tes messages qu'il était possible de réserver une place précise dans les camps; mais je ne vois pas sur le site de San comment avoir accès à ces infos. Tu pourrais m'aider ?
Oui tu envoies un email à la réservation sanpark en leur disant ce que tu souhaites, après c'est en fonction de ce qui est libre ou pas
C'est ici que j'avais trouvé les informations : www.kruger-2-kalahari.com/kruger-park.html
Pour le moment j'ai booker Lower Sabie pour 2 nuits fin juillet (il n'y avait quasiment plus rien de libre)
Je suppose donc que tu n'as eu les tentes alors, dans ce cas l'emplacement n'a pas d'importance
Entre les deux je dois encore réserver 1 nuit à Satara et 2 à Olifants.
Dans ces camps il n'y a pas de hide pour observer les animaux, à Olifants si tu peux prend les bungalow avec vue
As-tu une expérience, un conseil pour Lhulhuwe-Umfolozi ?
Non pas encore ;-) | | | À: Atila · 5 décembre 2016 à 19:28 Re: Itinéraire d'un mois en Afrique du Sud Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 813 affichages · Partager Bonjour Attila, Et merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai regardé où se trouvait Mapungubwe et Marakele mais c'est un peu en dehors de notre circuit initial. Pour un prochain voyage peut-être... Pour le Kruger c'est booké à Lower Sabie (2N), Satara (1N) puis Olifants (2N) et 2 nuits en RP. Ce sera la fin de nos vacances avec juste Blyde River après avant retour à Johannesburg. Ces choses faites, je vais m'atteler à la modification de mon parcours après CT suivant tes conseils et ceux de Michel. Je vais encore lire beaucoup de carnets et essayer de me faire ma propre idée, mais je reviendrai sûrement avec des questions dans peu de temps A bientôt | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |