Bonjour !
Par où commencer, je connais bien l'
Afrique du sud et le
Lesotho mais j'avoue avoir un trou noir pour la région entre P.E et
Durban. Donc pour cette région je ne peux que répéter ce que l'on m'a dit là-bas. Les deux points de chute connus sont Port Saint John et Coffee bay, j'ai entendu pas mal de bien des deux, ambiance plage, nature, épargné par le tourisme de masse, un petit peu au milieu de nulle part (pas mal de hippies par exemple). Hormis le côté sauvage (c'est la région la moins développée du pays), pas grand chose. Le
Lesotho est très intéressant mais cela fait un très gros détour et vous obligera certainement à faire le tour du pays par le nord (impossible de ressortir du
Lesotho à l'est sans 4x4) pour rejoindre
Durban sachant que la région centre n'a pas grand chose à offrir. Il vous faut donc décider entre le
Lesotho et la
Wild Coast (ou alors vous pouvez vous rendre à
Sani Pass (frontière est) pour admirer le paysage mais vous ne pourrez rentrer au
Lesotho sans 4x4. Si vous vous décidez à aller au
Lesotho, je ne peux que vous recommander Malealea. Pour les réserves, je sais que Mlilwane au
Swaziland propose des safaris à cheval (seulement des herbivores à l'exception des crocodiles), réserve sympathique et facile d'accès, on peut se reposer en se promenant à pied au milieu des antilopes, rien à voir cependant avec le frisson des Big 5. Pour
Kruger, réservez dès que possible.Satara et Lower
Sabie seraient parmi mes suggestions de camps, sinon tous les camps au sud de Letaba à moins que vous ne soyez intéressés par l'ornithologie et que vous vouliez aller au nord. Balule n'est pas mal non plus pour son ambiance au plus proche de la brousse alors que Oliphant est plus luxueux avec sa vue imprenable. 3 jours serait un minimum syndical avec le temps dont vous disposez, après tout dépend de votre feeling, certaines personnes saturent d'autres pourraient rester trois semaines à scruter la brousse (dans tous les cas, aucune durée ne vous assurera à 100% de voir quelque chose même si 3 jours sont en général suffisants pour voir au moins 4 des big 5). Si vous allez à
Sun city, la réserve du
Pilanesberg pourra servir de dernier recours en cas d'extrême malchance. Pour le côté balnéaire, j'ai entendu beaucoup de bien de Kosi bay, Sodwana (mecque des plongeurs sudafs) et
Saint-Lucia (plus touristique) sont pas mal non plus. Evitez les plages proches de
Durban, peu d'intérêt si on ne plonge pas.
Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses, le mieux est que vous posiez les questions restées en suspens.
François
P.S:
Mossel Bay ne m'a pas vraiment séduit tout comme la
Garden route d'ailleurs, si j'étais vous je ferais davantage une escale à
Knysna (ville préférée des sud-africains)