Salut Bruno,
J ai fait l hiver dernier un voyage de 4 mois, un bout en
Équateur et l autre bout en
Colombie.J ai débuté ce périple a
Quito qlqs jours pour ensuite me diriger vers la côte en faisant un arrêt auparavant à
Mindo, un endroit très bien pour la nature et la forêt tropicale humide.
Bref via Atacame et Esmeralda, je me suis dirigé vers San Lorenzo, si tu veux qlqs choses de typique et ou tu ne verras que très peu de touristes, c est le coin idéal, aussi tu peux visiter autour Limones, La tola c est une région de forêt de mangroves unique, cette partie de l
Équateur est majoritairement peuplée d Afro Equatoriens pêcheurs de crabes, crevettes, tu peux visiter cette région en bateau a bon prix une fois là bas...
Ensuite j ai poursuivi mon voyage entièrement sur la côte vers
Canoa, belle plage avec chambre vue sur la mer très bon marché.Après, vers
Manta, ville ordinaire par contre tu dois aller là pour le port de pêche avec leurs prises énormes et abondantes chaque matin, requins, espadons, etc...et voir les pêcheurs dépecer ces énormes poissons sur la plages.Aussi il y a un chantier maritime où on répare et construit d immense bateaux avec charpente de bois d une facon assez rudimentaire sur la plage même juste à côté.
J ai préferé de bcp les plages en
Équateur qu en
Colombie.Donc en continuant sur la côte il y a
Puerto Lopez, au moment où j y étais, ils étaient entrain de terminer un immense Malecon en bord de plage avec en arrière plan le village typique avec les pêcheurs qui sont là chaque matin, c est plutôt une pêche plus artisanale avec un marché le matin sur la plage.Tu pourras trouver facilement une chambre sur le bord de la plage.
Alors, en continuant sur la côte tu arriveras a
Montanita, une plage de trippeux avec plein de restos, hotêls, bars, poissons huitres énormes etc....selon moi c est la plus belle plage et la plus touristique en
Équateur.
Enfin, j ai été jusqu à
Guayaquil,
Vilcabamba, et vers les Andes par Lojas,
Cuenca, Alausi,
Riobamba et
Banos pour ensuite aller vers
Puyo Tena, Coca et en
Amazonie par Rocafuerte pour retourner vers
Quito,
Otavalo et Tulcan et la
Colombie.
En résumé, en
Équateur, les gens sont très respectueux, honnêtes, mais discrèts, on se sent en général en sécurité, cependant comme plusieurs endroits en Amérique latine, le soir on ferme tôt, les restos, bars etc....
Bon voyage