Kiwi78280 · 20 septembre 2015 à 13:58 37 messages · 10 participants · 3 212 affichages | | | | Bonjour
Je suis désolé de vous apprends ca, mais vous avez choisi les pires dates de l'année pour visiter Cusco.
Le 28 et 29 Juillet c'est la fete national ici (jeudi et vendre pour le 2016), il y a 2 semaines des vacances scolaires et le péruviens ont un double salaire pour le moi de juillet, donc tout le monde profite ces dates pour voyager et tout le monde veut venir a Cusco; meme moi tant que guide je demande aux agence de m'envoyer ailleurs plutôt que rester a Cusco (soit faire du trek soit aller a Lima accueillir un groupe), c'est vraiment pénible. Il y a pas place dans les hôtels ni les trains, sauf si vous réserver des maintenant. Une fois j'étais avec des clients a Machupicchu et l'hotel ou on dormait avait vendu ma chambre, jai faillit dormir dans la rue, heureusement une collègue m'a donne une place dans sa chambre car imposible de trouver une chambre disponible a Aguas Calientes, il y avait pas mal des étudiants qui dormaient dans la rue. Juste pour donner une idée.
Un conseille serait de faire plutôt dans ce sens la:
Lima / Arequipa / Cusco / Puno / Bolivie / Lima, ca vous éviterais de passer par Cusco pendant la Fête National.
A Cusco faites comme ca:
Pour Pisac et Cusco, aller directement a Pisac le matin profitez du site et marche et au retour demandez de vous déposer a Tambomachay et descendez a pied en passant par Puka Pukara, Quenqo et Sacsayhuaman.
Pour la vallée sacrée, visiter Chinchero, Moray et depuis ce site la vous pouvez marcher vers les salines et descendre jusqu'à Tarabamba ou vous pouvez prendre un bus vers Ollantaytambo pour passer la nuit ou prendre le train pour Aguas Calientes.
Pour le retour, vous pouvez choisir l'horaire du train qui vous convient, c'est mieux de s'arrêter a Ollantaytambo et prendre une navette pour rentre a Cusco, c'est moins cher et plus rapide.
Saludos | | | À: Zuri · 28 février 2016 à 7:28 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Tant pis c'est trop tard, les billets d'avion sont réservés en interne. On va réserver immediatement pour peru rail et le MP, ainsi que l'herbergement. Merci en tout cas de nous avoir prévenus! | | | Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ce programme ?
Le but est quand même d'aller voir le Salar en Bolivie. Je sais c'est peut-être dommage de voir que la Paz et le Salar mais faut faire des choix. J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie. Le but est que les dates à Cuzco soient fixés pour réserver le machu et le vol Cuzco Lima donc d'avoir la sécurité avant. J'ai malgré tout un autre jour de sécurité juste avant le vol Cuzco - Lima au cas ou un souci après la visite du Machu ou si on veux flaner encore un peu dans les environs. Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana ( Isla del Sol). Mais honnêtement je vois pas trop comment faire depuis La Paz pour aller direction Cusco et je tiens à faire le trajet Puno - Cusco pour admirer le paysage. Le but du voyage n'est pas non plus d'être tous le temps stresser et dans les transports. Il me semble que ce n'est pas trop le cas. Arrivé le 14 juillet à Lima à 5 :15 du mat / départ direct pour Arequipa14 juillet : Arequipa, repos du voyage 15 Juillet : Arequipa16 Juillet : Arequipa17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile 19 Juillet : Départ Puno – La Paz20 juillet : La Paz21 : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10) 21 juillet : Salar / Sud Lipez22 juillet Salar/ Sud Lipez23 juillet : Salar/ Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni) 24 juillet : La Paz – Copacabana (nuit sur Isla del Sol) 25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant 27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant 28 juillet : Puno – Cuzco29 juillet : Cuzco30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco02 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima03 août – Vol du matin : Cusco – Lima / 04 aout : vol de retour Lima - Suisse | | | Bonsoir,
Voici un itinéraire équilibré et pas trop surchargé (une fois n'est pas coutume!)  Notamment vous avez su ménager des jours de sécurité, ce qui est sage dans ces pays. Et votre choix de sélectionner les meilleurs sites de Bolivie (Titicaca, La Paz, Uyuni et sud Lipez) est judicieux.
Je m'autorise cependant quelques remarques.
1) Trajet aérien Zurich (?) - Lima - Arequipa: si c'est sur le même billet, OK, sinon il y a des risques (retard, annulation...) et il faut alors prévoir une journée de sécurité à Lima. Même remarque pour le trajet du retour.
2) Il est dommage de ne pas prévoir au moins une journée complète à Lima; je ne comprends pas pourquoi la capitale péruvienne est autant ignorée des voyageurs, car la ville beaucoup à offrir... Voir ce que j'en pense ici: voyageforum.com/...-y-attarde-d6814792/
3) Trois jours à Arequipa: très bien car la ville est très riche (une demi journée rien que pour la visite du monastère Santa Catalina). C'est également excellent pour l'acclimatation et pour parfaire celle-ci, essayez de passer une journée dans les environs sur l'altiplano. Voir mon récit: voyageforum.com/...eruviennes-d7126498/
4) Le lac Titicaca: pourquoi deux séjours insulaire au Pérou ET en Bolivie? Cela ne risque-t-il pas d'être redondant? Nous avons beaucoup aimé l' Isla del Sol, mais nous ne connaissons pas les iles péruviennes. voyageforum.com/...titicaca-d6819857-4/
5) Trois journées seulement au Salar d' Uyuni et dans le sud Lipez, je sais que ça se fait, mais à mon avis ça va être au pas de charge. J'ajouterais une journée supplémentaire (par ex. celle que vous aurez économisée au lac Titicaca?)
6) Le trajet Puno - Cuzco: ne surestimez pas trop des paysages traversés. En revanche choisissez le bus "touristique" qui permet des arrêts sur les sites intéressants comme Raqchi ou Andahuaylillas (magnifique église pour qui s'intéresse à l'art baroque colonial).
Bonne prépa! | | | Bonjour Je vous transmets plusieurs remarques dont certaines sont similaires à celles faites précédemment par le membre MICHANT.
....Que pensez-vous de ce programme ? 14 juillet : Arequipa, repos du voyage 15 Juillet : Arequipa16 Juillet : Arequipa
c'est très bien pour l'acclimatation, avant la montée sur l'altiplano.
....17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile 19 Juillet : Départ Puno – La Paz
le 17, vous pouvez prendre un bus le matin afin d'arriver à Puno en milieu d'a.m. le 18, il serait judicieux de ne pas passer cette journée sur Puno. Il vaudrait mieux prendre de nouveau un bus (dès le matin) pour effectuer le trajet Puno- La Paz via Desaguadero (frontière). Vous pouvez reporter + tard cette journée prévue sur Puno, à votre retour de Bolivie, uniquement si vous avez suffisamment de temps. Si vous êtes en retard dans votre timing, il suffira d'annuler cette étape d'un jour complet à Puno (ce ne sera pas une gosse perte, à défaut de voir le site de Sillustani).
...J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie.... 24 juillet : La Paz – Copacabana (nuit sur Isla del Sol) 25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant...
votre 26 juillet n'est pas un jour libre car le parcours " La Paz-Copa + Copa- Isla del Sol + Isla del Sol -Copa + Copacabana- Puno" se fait normalement en 3 jours minimum (et non pas en 2)
...27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant 28 juillet : Puno – Cuzco29 juillet : Cuzco30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco...
Votre 27 juillet n'est pas non plus un jour libre car vous avez oublié de programmer la visite de Pisac.
..02 Août : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima03 août : Vol du matin : Cusco – Lima / 04 aout : vol de retour Lima - Suisse
Si votre vol retour Lima- Suisse est le matin du 4 août, il serait + judicieux et + prudent de prévoir votre vol Cusco- Lima le 2 août, en début d'a. m. La journée complète du 3 août serait alors entièrement consacrée à la ville de Lima.
...Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana ( Isla del Sol)....
Ce n'est pas un souci. Le parcours est très différent selon le côté considéré. A l'aller, vous passerez par la frontière de Desaguadero puis à proximité de Tiwanaku. Au retour, vous franchirez le détroit de Tiquina avant de rejoindre Copacabana et le passage de la frontière Bolivie--> Pérou se fera à Kasani. Cordialement, JLMA | | | Bonjour Michant,
Merci pour votre réponse et votre avis.
Effectivement je vais voir pour faire un stop à Lima avant de partir pour Arequipa.
Concernant le lac Titicaca je pense effectivement que faire deux arrêts est inutile. Je pourrai donc directement partir pour la Bolivie et profite du lac au retour du coté de Copacabana.
Concernant le trajet Puno - Cuzco vous dites qu'il n'est pas si magnifique ??. Car sinon une option serait de prendre un vol Juliaca - Cuzco pour gagner un peu de temps. | | | À: Jlma · 1 avril 2016 à 8:34 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 600 affichages · Partager Bonjour Luc,
Merci à vous aussi pour votre réponse. Très intéressante. Merci pour les conseils.
Comme marqué ci-dessous, je vais effectivement retirer le premier stop à Puno.
Je vais également ajouter un jour sur Isla del Sol / copacabana | | | À: Jlma · 1 avril 2016 à 8:51 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 596 affichages · Partager J'ai refait l'itinéraire.
Arrivé le 15 juillet à Lima à 5 :15 du mat / 15 juillet : Lima, repos du voyage 16 Juillet : Lima – Arequipa (vol du matin) 17 Juillet : Arequipa18 Juillet : Arequipa – Puno en bus / bus du matin 19 Juillet : Puno – La Paz20 Juillet : La Paz21 juillet : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10) 22 juillet: Salar / Sud Lipez23 juillet Salar/ Sud Lipez24 juillet : Salar/ Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni) 25 Juillet : La Paz - - Copacabana26 juillet : Isla del Sol27 juillet : Isla del Sol - Puno28 juillet : Puno- Cuzco29 juillet : Cuzco30 juillet : Cuzco – visite de Pisac31 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes01 aôut : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 02 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco03 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima04 août – Vol du matin : Cusco – Lima / 05 aout : vol de retour Lima - Suisse
Maintenant c'est quand même relativement serré. Peu de jour de sécurité. C'est pourquoi j'hésite encore à faire le Salar et me concentrer uniquement sur le Perou. ça serait un peu à contre coeur car je ne sais pas la prochaine que nous reviendrons dans la région. Avez-vous d'autres propositions à me faire ? Je ne vois pas trop quoi enlever pour nous donner plus de marge. | | | À: Gabus1984 · 1 avril 2016 à 10:34 · Modifié le 1 avr. 2016 à 11:57 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 580 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques complémentaires:
1) 18 juillet: attention à l'acclimatation entre Arequipa et Puno, où vous serez propulsé(s) brutalement de 2300 m à 3800 m. Les trois nuits initialement prévues à Arequipa, c'était mieux...
2) Vous pouvez gagner une journée le 30 juillet: visite de Pisac. Celle-ci peut se faire aisément au retour d'Ollantaytambo (2 août) vers Cuzco, à condition de prendre un transport privé.
C'est pourquoi j'hésite encore à faire le Salar et me concentrer uniquement sur le Perou.
Peut-être est-ce plus sage, en effet, d'autant qu'en trois jours, cela va être la course, et il peut y avoir des aléas (blocages de routes, pannes...). Vous êtes jeune, vous avez encore du temps devant vous pour parcourir l'altiplano bolivien qui est un voyage à lui seul!... | | | J'ai refait l'itinéraire.... 27 juillet : Isla del Sol - Puno28 juillet : Puno- Cuzco29 juillet : Cuzco.... Maintenant c'est quand même relativement serré. Peu de jour de sécurité.......Avez-vous d'autres propositions à me faire ? Je ne vois pas trop quoi enlever pour nous donner plus de marge
Le parcours Puno- Cusco pouvant se faire en bus de nuit, cela correspond à un jour de marge dans votre planning. JLMA | | | (Re)bonjour!
En "économisant" deux journées: le 28 juillet (bus de nuit Puno- Cuzco, comme le préconise justement JLMA) et 30 juillet ( Pisac), vous pouvez donner davantage de marge dans votre programme, avec:
- une journée supplémentaire à Arequipa
- et une autre dans le sud Lipez, ce qui vous permet de visiter tout de même l'altiplano bolivien!
  | | | Ok ce que vous proposez de faire le 27 juilllet - Isla del Sol - Puno et repartir direct avec le bus de nuit de Puno. Cependant plusieurs personnes ont mentionnées que le trajet Puno - Cuzco est magnifique et qu'il était limite indispensable de le faire de jour.
Ok pour Pisac | | | .... 2) Vous pouvez gagner une journée le 30 juillet : visite de Pisac. Celle-ci peut se faire aisément au retour d'Ollantaytambo (2 août) vers Cuzco....
Bonjour MICHANT. On conseille toujours de visiter Pisac avant d'aller au MP. Pour dégager une journée de marge, il serait alors préférable de faire comme suit : 30 juillet : Cuzco–-> Pisac (visite) puis Ollantaytambo (visite) et train (19h ou +) pour Agua Calientes31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo 01 août : retour Ollantaytambo--> Cuzco (via Salines de Maras + Moray + Chinchero) Néanmoins, cela implique des visites un peu + rapides en Vallée Sacrée. Cordialement, JLMA | | | Bonjour,
Cependant plusieurs personnes ont mentionnées que le trajet Puno - Cuzco est magnifique et qu'il était limite indispensable de le faire de jour.
Après l'éblouissante beauté de l'altiplano bolivien, ces paysages vont vous paraître insipides. Nous avions fait le trajet en compagnies d'un couple voyageurs suisses de rencontre et nous avons eu la même impression: les paysages helvètes sont plus beaux! En revanche, comme je vous l'ai dit, l'intérêt réside dans les sites que l'on peut visiter en route, à condition de prendre le bus touristique. Voyez ce que j'en dis au message n°24 de mon carnet de voyage | | | À: Jlma · 1 avril 2016 à 15:33 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager Bonjour Luc,
On conseille toujours de visiter Pisac avant d'aller au MP.
Effectivement, c'est mieux et c'est ce que nous avions fait. Je conseille aussi le marché de Chinchero, le dimanche matin. | | | La préparation avance bien. Notre départ est prévu dans un mois.
Je me pose plusieurs questions : -est-on obligé de réserver à l'avance notre tour dans le sud Lipez depuis Tupiza? Nous avons contacté l'agence Los Salares. Vu qu'on est que deux, pour constituer un groupe de 4, ils me demandent de réserver à l'avance. Mais imaginons qu'on ne puisse pas être ce jour-là à Tupiza, suite à un blocage ou autre, comment faire? Vaut-il mieux attendre la veille du départ? Sachant qu'au pire, on peut avoir une journée sur place en plus...
-est-on obligé de réserver les transports en bus sur internet sur les compagnies les plus fiables (Cruz del sur etc.) ? | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |