Kiwi78280 · 20 septembre 2015 à 13:58 37 messages · 10 participants · 3 211 affichages | | | | Bonsoir Pauline,
Plutôt que vouloir "caser" des jours, il faudrait plutôt retrancher des étapes, notamment sur le circuit La Paz - Sucre - Tupiza - Uyuni - La Paz, en une semaine, qui est très irréaliste. Il vaut mieux en voir moins, pour mieux profiter de son voyage: pourquoi vouloir aller jusqu'à Tupiza, et enchaîner sans y rester? Il faut bien avoir à l'esprit les choses suivantes dans ces régions: - La haute altitude sur l'altiplano fatigue l'organisme
- Les distances-temps sont énormes et les bus de nuits ajoutent encore à la fatigue
- Les transports publics peuvent avoir du retard (pannes...)
- Les blocages de routes ou de frontières sont fréquents, surtout en Bolivie.
Donc il faut tenir compte de tous ces aléas et les jours "à caser", pourront servir de journées de sécurité.
Votre voyage risque d'être fatiguant dès le premier jour, puisque vous enchaînez un vol international très long et un bus de nuit et qu'il va falloir absorber le jetlag! Reposez-vous donc à Lima et découvrez tout ce qu'il y a à voir, et ça ne manque pas!
Par ailleurs si le vol Cuzco - Lima n'est pas sur le même billet que le vol international, il est sage de prévoir une journée de sécurité à Lima, au cas d'imprévu.
J'espère vous avoir été utile.
Bons préparatifs! | | | Bonjour Pauline,
je pars également au Pérou et en Bolivie pendant 30/35 jours et j ai à peu près le même circuit que toi, et effectivement j ai gardé qq jours de sécurité pour avoir de la marge en cas de problèmes d adaptation à l'altitude, problèmes de vols internes etc. | | | À: Mobylene · 22 septembre 2015 à 18:20 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Justement par "caser" j'entendais positionner le mieux possible les journées restantes pour palier la fatigue occasionnée par les journées de bus. Parce que en haute saison, est ce qu'on peut se permettre de ne rien réserver? Je veux bien garder ces quelques jours "au cas où", mais cela implique pas de réservation d'hébergement, ou d'excursion comme dns le salar, ou au Macchu...
Pour le choix de Tupiza, j'ai lu à plusieurs reprises que c'est mieux de partir de là pour l'excursion dans le Sud Lipez et dans le salar. Pensez-vous qu'il faudrait zapper le canyon del Colca pour rester plus longtemps en Bolivie?
Avec mon conjoint, on a discuté et on envisage peut être de faire plus de vols intérieurs. Lima- arequipa, et peut être La Paz- cusco. Est-ce une bonne idée? Les vols intérieurs sont-ils fiables et sûrs? | | | Bonsoir Pauline,
Parce que en haute saison, est ce qu'on peut se permettre de ne rien réserver?
Il est un endroit où il est impératif de réserver, c'est au Machu Picchu: les billets d'entrée et le transport ferroviaire. Pour le reste, je ne peux vous dire, mais j'ai l’habitude, bonne ou mauvaise, je ne sais, de réserver partout, mais en faisant des étapes assez longues, qui valaient journées de sécurité. Ainsi j'avais réservé deux nuits à Arica au Chili, une ville qui ne mérite pas d'y séjourner, mais ce temps de repos a été utile pour mon épouse souffrante.
on envisage peut être de faire plus de vols intérieurs. Lima- arequipa, et peut être La Paz- cusco. Est-ce une bonne idée?
Si vous le pouvez, c'est sans doute une bonne idée. C'est ce que nous avions fait entre Lima et Arequipa, car je considère que le rapport entre le temps passé dans les bus (+ la fatigue occasionnée) et le temps des visites ( Paracas, Nazca) est très mauvais. En revanche il faut faire le trajet de La Paz à Cuzco, par la route, avec étape au Lac Titicaca ( Copacabana, ou Puno, mais je préfère Copacabana en Bolivie).
Pensez-vous qu'il faudrait zapper le canyon del Colca pour rester plus longtemps en Bolivie?
Pour vous dire la vérité, nous n'avons pas été franchement éblouis par ce canyon, hyper-touristique avec tous les mauvais côtés que cela comporte; le "show" de la Cruz del Sur est une véritable plaisanterie! Si l'on n'y envisage pas de trekking, cela n' a pas grand intérêt. Profitez plutôt de l'altiplano bolivien. Voyez ce que je dis de tout cela dans mon récit récemment mis en ligne sur VF: impressions péruviennes
Bonne préparation! 
Michel | | | Bonjour,
Je ne peux répondre que pour la Bolivie, ne connaissant pas le Perou. Sucre est une ville très sympa, calme et relativement à basse altitude où il fait bon faire un break. La ville en elle même mérite une bonne journée de balades et les environs sont superbes, avec pas mal de possibilité de petites rando (voir le Condor Cafe, café participatif, qui propose des rando dans la ville ou les environs gratuites). On y a passé 2 jours 1/2, on n'a pas regretté. Tupiza n'est pas une ville superbe mais les environs le sont et il y a aussi pas mal de possibilité de balades (à cheval, en VTT ou à pied). Ca permet de prévoir un jour de battement en cas de problème sur la route, ce qui arrive régulièrement avec les bus... Après, en fonction de votre budget, un tour de 4 jours dans le Sud Lipez peut permettre d'aller voir la laguna Celeste qui est hors des sentiers les plus fréquentés et elle est vraiment magnifique (la plus belle en ce qui me concerne!). Bonne prépa de voyage Christine | | | A nouveau merci pour vos réponses.
Concernant le canyon del Colca, j'hésite vraiment à l'enlever, car j'ai lu les deux avis : soit c'est décevant car trop touristique, soit c'est exceptionnel, surtout pour ceux qui vont trekker dans le fond du canyon... Mais j'ai vu en effet des avis très positifs sur des parcs en Bolivie qui valent bien le canyon... Donc je sais pas, on va réfléchir.
On va donc caser une journée supplémentaire à Lima et faire le trajet Lima- Arequipa en avion. C'est déjà ça de gagné en termes de fatigue.
Sinon, quelqu'un pourrait me dire s'il est nécessaire de réserver les hébergements en haute-saison au Pérou et en Bolivie? Parce que c'est ça qui me freine en fait. C'est sûr que ça serait beaucoup plus souple si, sur place, on pouvait réserver au dernier moment, voire juste se pointer à la réception des hôtels le jour même. Evidemment, on réserverait le Macchu bien en avance, ça serait la seule contrainte. | | | Bonjour, Sage décision que de faire un Lima Arequipa par les airs. Depuis Arequipa vous pouvez réserver sur deux jours le Cañon de Colca (cela vaut le détour)avec un arrêt pour la nuit à Chivay où j'ai vu le jour du marché de magnifiques costumes traditionnels (demandez lors de la réservation en arrivant quel est son ou ses jours de marché). Pour ce qui touche aux réservations pas de soucis on trouve toujours un hébergement où que ce soit sur place (en dehors bien entendu du MPicchu. Vous pouvez également faire Arequipa La Paz par avion et faire en revenant sur le Pérou en bus, La Paz, le Lac Titicaca, en vous arrêtant à Puno visiter les îles Uros, Amantani et Taquile (deux jours) puis Cusco avec MPicchu, la Vallée Sacrée sans oublier le marché de Chinchero (marché particulièrement coloré), les Terrasse de Moray, le village de Maras, les Salines. Vous pourrez redescendre en bus depuis Cusco sur Abancay et Ayacucho (que j'aime pour ma part beaucoup). La route est extraordinaire de paysages sublimes (à faire de jour). Ensuite vous pouvez partir sur Nazca (lignes vues d'avion) et terminer dans la journée à Paracas où vous pourrez acheter vos billets pour le lendemain afin de visiter les îles Ballestas en bateau le matin de bonne heure à la découverte des lions de mer mais aussi tant et plus d'oiseaux comme le cormoran, le fou, le pélican ou encore les manchots de Humboldt. L'après midi vous pouvez visiter avec guide la réserve de Paracas et déjeuner dans un restaurant de pêcheurs. De là le lendemain vous pourrez rejoindre sans difficultés Lima. Pensez surtout à réserver la veille sur place vos tours et vos bus pour le lendemain. Lima contrairement à ce que je lis souvent sur ce forum mérite que l'on s'y attarde un peu, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir, réservez près de la plaza de Armas votre hôtel cela vous permettra d'aller diner et sortir faire une promenade en toute sécurité. Si vous aimez les civilisations précolombiennes alors ne loupez surtout pas le musée Rafaël Largo Herrera contenant la plus importante et passionnante collection de céramiques au monde. Vous avez le temps sur 1 mois de faire tout cela à la condition de ne pas trainer. J'oubliais de vous inciter aussi depuis Sucre lorsque vous serez en Bolivie à aller voir le marché de Tarabuco. Cela se fait dans la journée. Départ le matin de bonne heure en bus et retour dans l'après midi. Si vous avez besoin de renseignements plus précis ce sera avec plaisir en MP pour ne pas encombrer inutilement le site. En attendant bonne préparation et quoiqu'il en soit vous ne serez pas déçus c'est un beau voyage, dépaysement garanti. Cdlt. | | | Merci pour cette réponse. Il est vrai qu'on pourrait faire un vol arequipa/ La Paz, ça serait plus cohérent, et éviterait un trop plein de fatigue. Reste à voir si le coût de trois vols internes ne serait pas trop important. Sinon dans ce cas, on resterait bien un jour de plus à Lima, et on irait à Arequipa en bus de nuit.
Pour Nazca et Paracas, on n'est pas particulièrement interessés.
Et pour les réservations, si on ne réserve pas, on trouve quand même des hébergements corrects? Ou bien il ne reste que des hébergements dont personne ne veut? On ne demande pas du 4etoiles, juste que ça soit propre, et que ça soit chauffé un minimum, avec de l'eau chaude pour la douche...! | | | Ne vous tracassez pas pour les hébergements car dans ces lieux très prisés il y a pléthore d'hébergements. A Paracas il y en a tout le long du front de mer et vous n'aurez pas de mal à trouver des chambres propres avec douche chaude. Si vous allez à Arequipa en bus faites la première halte à Paracas pour y passer la nuit et la visite du lendemain et le jour suivant vous avez le temps de faire Nazca et arriver à Arequipa en essayant par contre de réserver votre hôtel pour votre arrivée tout près de la Plaza de Armas (avenida Santa Catalina par exemple hospedaje El Caminante simple propre et pas très cher) sur laquelle se trouve la superbe cathédrale, tout près également du Convento Santa Catalina...une vrai merveille! Au plaisir, Cdlt | | | Ne vous tracassez pas pour les hébergements car dans ces lieux très prisés il y a pléthore d'hébergements. A Paracas il y en a tout le long du front de mer et vous n'aurez pas de mal à trouver des chambres propres avec douche chaude. Si vous allez à Arequipa en bus faites la première halte à Paracas pour y passer la nuit et la visite du lendemain et le jour suivant vous avez le temps de faire Nazca et arriver à Arequipa en essayant par contre de réserver votre hôtel pour votre arrivée tout près de la Plaza de Armas (avenida Santa Catalina par exemple hospedaje El Caminante simple propre et pas très cher) sur laquelle se trouve la superbe cathédrale, tout près également du Convento Santa Catalina...une vrai merveille! Au plaisir, Cdlt
Merci pour ces conseils d'hébergements.
Sinon j'ai regardé pour le vol Arequipa/ La Paz, mais hélas, aucun vol direct ne permet de relier ces deux villes! Il faut soit passer par Lima, soit par Cusco, ce qui prend beaucoup de temps et coûte relativement cher... Je ne suis pas sûre du coup qu'on soit gagnants. C'est dommage car ça semblait vraiment plus cohérent de faire ce vol, faire la partie bolivienne du voyage, et après en bus, rejoindre Cusco via Titicaca... | | | .... j'ai regardé pour le vol Arequipa/ La Paz, mais hélas, aucun vol direct ne permet de relier ces deux villes !.....
Bonjour. les vols directs Amaszonas opérés (3 fois par semaine) depuis septembre 2013 ont été interrompus fin juin 2015 pour cause de trafic insuffisant en nombre de passagers. cf. diariocorreo.pe JLMA | | | Pour avoir trekker 3 jours dans le canyon, c'est pas les touristes qui vont vous ennuyer.. On etait partis un peu a l arrache avec une petite carte, il y a des endroits tres sympa mais une grande partie de la route est quand meme ennuyante, il faisait extremement chaud, la route est poussiereuse, c'est sec, les premieres heures on se demandait vraiment ce qu on faisait la.. par contre les deux endroits ou nous avons dormis dans le canyon etait vraiment super. En fait il faut s'imaginer quelques jolies oasis separer par de longues pistes poussiereuses. Je regrette pas de l avoir fait mais je ne pense pas que ce soit une etape obligatoire.
Si jamais tu y vas quand meme, on etait parti de cabanaconde, premiere nuit a Llahuar (une seule petite auberge, avec piscine d eau chaude naturelle et possibilite de pecher, j ai eu une truite!!) et deuxieme nuit a sangalle (4/5 guest house toutes avec de magnifiques piscines pour presque rien.. :)
La route entre cabanaconde et Llahuar est vraiment éprouvante. Pense a retirer avant car pas de distributeur a cabanaconde.
Voila bon voyage, le Perou est vraiment magnifique tu vas te regaler. | | | Finalement, voici l'itinéraire choisi pour notre voyage. Nous avons nos billets sur Air France et le voyage a donc lieu du 7 juillet au 4 août.
07/07 : Amsterdam- LimaArrivée vers 19h40
08/07 : Lima- Arequipa (bus de nuit)
09/07 : Arequipa
10/07 : Arequipa
11/07 : Arequipa- Punobus de jour. Y a-t-il des lignes touristiques qui s’arrêtent en chemin dans des lieux intéressants à voir, des points de vue? Parce que sinon, la journée est consacrée au transport...
12/07 : Puno- Copacabana
13/07 : Isla del SolVaut-il mieux débarquer au sud ou au nord de l'île? Sachant que dans l'idéal, on souhaiterait faire le chemin des crêtes et le chemin littoral... Avez-vous des hébergements à conseiller? Notamment des hébergements équipés d'un mail et/ou d'un site internet, histoire qu'on n'ait pas besoin de téléphoner...
14/07 : Copacabana- La PazLe trajet Isla del Sol- Copacabana- La paz est-il bien faisable le même jour?
15/07 : La paz- Sucrebus de nuit
16/07 : Sucre
17/07 : Sucre (excursion à Tarabuco)
18/07 : Sucre (excursion au Cratère Maragua) suggestion d'agences pour une excursion d'une journée?
19/07 : Sucre- Tupizabus de nuit
20/07 : TupizaSuggestions d'hébergements?
21/07 : Excursion Sud Lipez
22/07 : Excursion Sud Lipez
23/07 : Excursion Sud Lipez
24/07 : Salar- Uyuni- La Pazbus de nuit
25/07 : La Paz
26/07 : La Paz (excursion Tiwanaku)
27/07 : La Paz- Puno
28/07 : Puno- Cuzcobus touristique
29/07 : Cuzco
30/07 : Cuzco et alentours ( Pisac, Sacsayhuaman...) Peut-on prendre un collectivo de Pisac et s'arrêter à Sacsayhuaman?
31/07 : Cuzco et vallée sacrée (Maras, Salinas, Moray)
01/08 : Cuzco-Ollantaytambo-AC
02/08 : Macchu Pichu-Ollantaytambo- CuzcoA quelle heure faut-il partir du site pour choper un train qui descend à Ollantaytambo puis un collectivo pour Cuzco? Ou bien faut-il prendre le train à AC pour Cuzco directement?
03/08 : Cuzco- LimaUn vol le matin (à réserver)
04/08 : Lima- Amsterdamvol vers 20h.
Que pensez-vous de la faisabilité de ce trajet? On a beaucoup élagué afin d'avoir un peu de répit, surtout après des nuits en bus, ou l'excursion dans le Sud Lipez et le Salar. | | | Bonsoir.
13/07 : Isla del SolVaut-il mieux débarquer au sud ou au nord de l'île ?....
au nord, pour revenir vers le Sud où vous reprendrez un bateau le lendemain matin pour Copa
14/07 : Copacabana- La PazLe trajet Isla del Sol- Copacabana- La Paz est-il bien faisable le même jour?....
Si votre bateau arrive à Copa vers midi, vous pouvez prendre vers 13h30 un bus direct qui vous conduira à La Paz (via le passage du détroit de Tiquina)
26/07 : La Paz (excursion Tiwanaku) 27/07 : La Paz- Puno....
Si vous quitter La Paz tôt le matin pour aller visiter Tiwanaku (80 km environ), vous pouvez, le même jour, prolonger jusqu'à Desaguadero (+ 45 km), passer la frontière et poursuivre jusqu'à Puno (+ 150 km).
Cordialement, JLMA | | | À: Jlma · 17 février 2016 à 17:12 Re: Itinéraire d'un mois au Pérou- Bolivie Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager Pour Tiwanaku, c'est ce que j'envisageais au départ. On peut donc prendre un bus qui fait la paz- tiwanaku - Puno? Si oui, sur un seul ticket, on peut s'arrêter quelques heures à Tiwanaku? ou faut-il deux biLlets correspondant aux deux tronçons? Ou bien faut-il prendre un bus bolivien jusquà la frontière, puis un bus au Pérou jusquà Puno? | | | Pour Tiwanaku, c'est ce que j'envisageais au départ. On peut donc prendre un bus qui fait la paz- tiwanaku - Puno? Si oui, sur un seul ticket, on peut s'arrêter quelques heures à Tiwanaku?
Bonjour. Pour aller de La Paz à Tiwanaku, les 2 principales solutions sont, je pense, de prendre un bus ou de passer par une agence (+ cher). Si vous prenez un bus La Paz-Desaguadero, il faut bien sûr descendre à l'arrêt Tiwanakuet faire un peu de marche à pied pour accéder jusqu'au site. Ensuite, après la visite, il vous faudra trouver un taxi, un collectivo ou attendre un bus (sur la RN 1) pour rejoindre la frontière de Desaguadero. Après les contrôles, au Pérou, vous devrez procéder de même, c'est-à-dire reprendre un bus, un collectivo (+ rapide) ou un taxi (privatisé) pour atteindre Puno.
Il existe également à La Paz des agences qui proposent le circuit complet en transport privé, avec guide + déjeuner. C'est évidemment + onéreux.
Les avis sur Tiwanaku sont très partagés. Personnellement, je suis déjà passé 2 fois sur cette route mais sans m'arrêter car j'étais pressé. Je préfère le passage via la frontière de Kasani avec l'étape Copacabana + Isla del Sol. En tout cas, dans le cas d'un aller + retour Pérou / Bolivie, on conseille généralement de passer d'un côté et de revenir par l'autre.
ou faut-il deux biLlets correspondant aux deux tronçons? Ou bien faut-il prendre un bus bolivien jusquà la frontière, puis un bus au Pérou jusquà Puno?
Si vous renoncez à l'arrêt Tiwanaku, vous pouvez prendre un seul bus La Paz- Puno (via Desaguadero) ou bien un bus La Paz-Desaguadero + un autre bus (ou collectivo) pour faire Desaguadero- PunoCordialement, JLMA | | | Bonjour. Je prends le train en marche, spécifiquement intéressé par votre parcours, préparant un parcours similaire pour fin 2016 (oui, je sais, j'ai le temps...).
Je lance la question à tous : y-a-t-il un intérêt particulier à faire la boucle dans ce sens là ? La boucle inverse est-elle envisageable ? Possible ? souhaitable ? J'aime bien me poser quelques jours après un road trip et je cherchais un lieu sur la côte vers Arequipa
Merci pour vos réponses Amitiés Bruno | | | Bonjour. Je prends le train en marche, spécifiquement intéressé par votre parcours, préparant un parcours similaire pour fin 2016 (oui, je sais, j'ai le temps...).
Je lance la question à tous : y-a-t-il un intérêt particulier à faire la boucle dans ce sens là ? La boucle inverse est-elle envisageable ? Possible ? souhaitable ? J'aime bien me poser quelques jours après un road trip et je cherchais un lieu sur la côte vers Arequipa
Merci pour vos réponses Amitiés Bruno
Arequipa n'est pas sur la côte.
J'ai choisi de le faire dans ce sens (toutefois, la boucle "papillon" ne me plait pas beaucoup, mais comment faire pour ne pas repasser par La Paz et Titicaca?!), car Lima- Cuzco, c'est rude pour l'acclimatation à l'altitude. Arequipa est plus basse, environ 2400m. C'est pas mal d'y rester 2jours avant de prendre le bus pour Puno.
Bon, le voyage continue d'avancer! Les vols internes sont réservés. Finalement, on a décidé de faire un vol interne Lima- Arequipa avec Lan Peru. Tarif imbattable de 74euros par personne. Certes, c'est le double du bus, pour une seule personne. Faudra rajouter le taxi pour l'aéroport et la nuit d'hôtel (qu'on était censée passer dans le bus), mais tant pis : 1h30 d'avion contre 16h de bus, le choix est vite fait, niveau fatigue. J'ai bien vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un tarif résident péruvien. Normalement, c'est bon. Ensuite, on vient de réserver un vol avec Star Peru Cuzco- Lima. Mais on a eu un problème sur le site au moment du paiement. Finalement, on a refait, en prenant un autre horaire, et on n'a pas fait gaffe: c'est un vol avec une escale à Puerto Maldonado... Bah tant pis. 164euros pour deux personnes. Là encore, tarif imbattable. C'est même encore plus bas que la semaine dernière. C'est ennuyeux selon-vous l'escale? Vous avez une idée de la durée? Je suppose qu'on ne change pas d'avion.
Maintenant, le mois prochain, on va s'attaquer aux réservations pour le MP, puis aux réservations d'hébergements, du moins de certains.
Il faut aussi que j'affine l'itinéraire. Si je peux visiter Tiwanaku durant le trajet La Paz- Puno, et donc débloquer une journée, où me conseillez-vous de la positionner?
Merci pour votre aide. | | | ....Il faut aussi que j'affine l'itinéraire. Si je peux visiter Tiwanaku durant le trajet La Paz- Puno, et donc débloquer une journée, où me conseillez-vous de la positionner? Merci pour votre aide
Comme vous avez renoncé à faire le Canyon du rio Colca, cette journée libérée pourrait être attribuée à Potosi (qui serait une étape ajoutée entre Sucre et Tupiza), à La Paz, à Cusco,.... Personnellement, je pense qu'il vous manque une seconde journée complète à Cusco.
....30/07 : Cuzco et alentours ( Pisac, Sacsayhuaman...) Peut-on prendre un collectivo de Pisac et s'arrêter à Sacsayhuaman?...
Le matin, il faut partir tôt pour aller en direct de Cusco jusqu'à Pisac. Au retour, vous pouvez bien sûr demander un arrêt à Sacsayhuamanpuis redescendre à pied sur le centre de Cusco via le quartier San Blas
....31/07 : Cuzco et vallée sacrée (Maras, Salinas, Moray)...
Avant le village de Maras et le site de Moray, il faut faire une halte à Chinchero. Après la visite des Salines de Maras, vous pourriez, plutôt que de revenir à Cusco, poursuivre jusqu'à Ollantaytambo pour y dormir.
Cordialement, JLMA | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |