bonjour,
1er petit conseil : éviter de louer sa moto chez " luchy lucky " ! Les guides (livres) ne parlent que d'eux, les moto-taxi vous améne aussi là-bas ! Mais leurs motos sont très fatiguées et ce sont de beaux parleurs ! Prix, aprés négociations, 14$/jour. (A Battanbang, on nous a proposé 8$/jour !) Ils vous donne leur numéro de tel, " vous appelez où que vous soyez si vous avez un probléme ", mais c'est juste pour vous dire que si vous ne voulez pas payer la réparation, vous pouvez rentrer en bus, avec la moto, pour en avoir une autre ! Le tout à votre charge bien sûr ! Et ils vous rapellent gentiment qu'il fallait lire les moindres lignes du contrat !! Nous avons croisé des américains a juste 35 kms de PPenh, le moteur ouvert, nous, l'embrayade à lâché au bout de 200 kms. Il est beaucoup plus facile de conduire au
Cambodge qu'au Vnam, car moins de circulation mais, gare, ils vont très vite ! La conduite est néanmoins fatigante et 50/km heure de moyenne me semble dèjà pas mal ! Même dans votre premier parcours, à priori goudronné. Je l'ai fait en janvier dernier, les 200 derniers kms étaient en réfection ! Un enfer, boue, gros gravier, petit gravier, UNE POUSSIERE pas possible, poussière soulevée par les camions et voitures qui roulent à fond nous aveuglant pour un bon moment ! De toutes façons, en moto, au Cambogde, on arrive à l'hôtel, le soir, avec une couche de poussiére terrible ! Attention, à deux sur une même moto avec les bagages, les mouvements sont réduit aussi bonjour le mal au cul !! Nous avons abrégé notre tour car au bout de 10 jours ça n'était plus tenable très longtemps !
Quant vous serez sur ce tronçon, vous croiserez des portiques, sur les côtés, au départ de chemins en terre, n'hésitez pas à en essayer quelques uns. Il vous ménent à des temples, plus ou moins grand, avec quelques maisons autour !!!
N'oubliez pas la boussole ! Les cambodgiens sont très acceuillants, très agréables mais ils vous envoient n'importe où !
Attention la vie est très cher la bas pour les touristes ! Et ils faut prévoir de distribuer beaucoup d'argent, ils sont fort nombreux à mendier et c'est pas pour rire ! Ils finissent vos assiettes....ça vous donne quelques remords...
Bon voyage ! Le
Cambodge est un pays magnifique ! Les cambodgiens supers sympas ! (beaucoup plus que les viets, mais quand on a le
Viet Nam dans les tripes..!)