quand vous dites "nuit chez l'habitant", vous parlez de voyage organisé ou on peut arriver dans un village et trouver facilement à se loger sur place ? En principe, la nuit chez l'habitant est proposée avec un circuit par les agenes. Je pense qu'il est possible de réserver sans passer par elles mais le soucis est de connaitre les guesthouses....
Voir la discussion suivante, Larsay y donne des adresses et tel:
www.routard.com/..._et_mu_cang_chai.htm
De même le fait de descendre la route des photographes est ce qu'il nous faut obligatoirement louer une voiture ? ou prendre un guide ? ou peut on le faire en transport public ? Oui, il est possible de faire cette route en transport public, seul Hic c'est que les bus ne s'arrêtent pas en route, donc, pas de photos, vous ne verrez les beaux paysages que derrière le carreau si vous n'êtes pas trop mal placés dans le bus....Le guide est un plus, surtout pour trouver les rizières de La Patan.
J'aurais envie de vous recommander l'autonomie pour grimper à Sapa (train de nuit, bus
Lao Cai et Bac Ha)
voir info bus de larsay si jointe
voyageforum.com/...velle-sapa-d6657666/
puis de louer une voiture avec chauffeur et éventuellement guide pour le retour.
Et je reviens sur ma météo :) la mousson au Vietnam c'est du type il pleut 1 à 2h dans la journée ou on peut rester des journée entière bloqué sans pouvoir rien faire ? Alors là, çà reste bien la grande inconnue...

.
J'aurai tendance à dire pluies intermitentes, mais, s'il y a une chose que l'on ne métrise pas c'est bien la météo!
Au nord (Sapa) les mois les plus froids sont de décembre à février.
Nous y étions en avril et avons essuyé de grosses pluies sur deux jours avant de retrouver le beau soleil....nous avons testé le trek poncho

, rien n'arrête le pélerin.