Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Lol64 · 7 novembre 2016 à 11:32 · 3 photos 36 messages · 7 participants · 1 205 affichages | | | | 7 novembre 2016 à 11:32 Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un voyage au Vietnam fin septembre-début octobre 2017. Ce serait, pour nous, une première découverte de l'Asie. Notre priorité : les paysages, les grands espaces et une certaine diversité. Ne connaissant ni la langue ni le pays et disposant de peu de temps, le voyage se fera probablement en voiture avec guide et chauffeur.
A force de lire vos carnets, blogs, discussions et de regardez des tas de magnifiques photos, j'ai fini par tracer un itinéraire qui nous plait bien. Problème : il est trop long, 3 nuits de trop sur la durée maximale envisageable  ! Je compte sur vous tous pour m'aider à choisir. Que faut-il supprimer ? Le secteur Mu Cang Chai (oui mais à cette période, ce doit être joli  ), le secteur Huang Su Phi (passer 2 nuits à l'ecolodge Panhou me tente beaucoup et puis, ça changerait un peu de la route  ), le secteur Cao Bang (il parait que les chutes à la fin de la saison des pluies sont particulièrement jolies et puis, les paysages dans le coins sont notés ***  ). Je tourne en rond sans arriver à trancher. Peut-être trouverez-vous l'argument qui fera mouche... Merci d'avance pour votre aide. 
J1 arrivée, nuit HanoiJ2 visite Hanoi, nuit HanoiJ3 Hanoi > Nghia Lo J4 Nghia Lo > Mu Cang Chai J5 Mu Cang Chai > Bac Ha J6 Bac Ha > Huang Su Phi via Xinman, nuit Panhou (?) J7 HSP, rando journée J8 HSP > Ha Giang J9 Ha Giang > Dong Van J10 Dong Van > Bao Lac via Meo Vac J11 Bao Lac > Cao BangJ12 Cao Bang, journée vers les chutes de Ban Gioc J13 Cao Bang > région de HanoiJ15 Ha long croisière J16 Halong > Baie d'Halong terrestre J17 Baie d'Halong terrestre J18 Baie d'Halong terrestre J19 vol retour | | | À: Lol64 · 8 novembre 2016 à 5:26 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager Les endroits du nord sont les plus beaux dans le mois de septembre et octobre, cette période est priorité aussi par à la fois les jeunes vietnamiennes et les étrangers. Je vous conseille de faire aussi le col de Khau Pha, l’endroit d’Y Ty... (Donc l’itinéraire sera : Hà Nội – Yên Bái – Lào Cai – Sapa – Y Tý – Mù Cang Chải....) | | | À: Brupattt · 8 novembre 2016 à 7:46 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Merci pour ce commentaire. Je vois que pour vous, la priorité va aux rizières. Peut être d'autres avis... | | | À: Lol64 · 9 novembre 2016 à 9:00 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 801 affichages · Partager Bonjour Laure, Un tres bon itineraire. Vous l'avez tres bien fait. Moi aussi j'aime bien le nord du Vietnam. | | | À: Hanoi200988 · 9 novembre 2016 à 20:29 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager Bonjour Hanh,
Un tres bon itineraire. Vous l'avez tres bien fait.
Merci mais malheureusement, il est trop long pour le temps dont nous disposons  . Nous envisageons de supprimer la région de Cao Bang et, peut-être, de réduire d'une nuit le temps passé à Tam Coc.
J'aime beaucoup votre blog, très instructif  Il est d'ores et déjà dans mes favoris | | | À: Lol64 · 10 novembre 2016 à 23:34 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Bonjour Laure
Supprimer une journée à Tam Coc est envisageable Pourquoi pas envisager du Pan Hou rejoindre directement Dong Van. Ne pas voir Ha Giang n'est pas une grosse perte ! La route sera longue bien sûr. Autres points à prendre en considération dans cette région ce sont vos jours d'étape. Par exemple le marché de Dong Van est le Dimanche. Il y a des marchés aussi à ne pas manquer mais lesquels ont lieu en fonction du calendrier lunaire !! exemple Bao Lac 5,10,15 etc... du calendrier lunaire marche de Pho Cao le jour du Chien et le jour du Dragon Si vous aimez les rencontres avec les ethnies cela peut être un critère dans votre choix d'étapes. Bonne Préparation Eric | | | À: Henon21 · 12 novembre 2016 à 5:29 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Bonjour Éric et merci pour ce commentaire.
Je pense qu'effectivement. Nous allons supprimer une nuit à Tam Coc et ce d'autant plus que j'ai vu des vols retour vers la France partant de Hanoi en soirée ce qui nous fait pratiquement gagner une journée supplémentaire.
Pourquoi pas envisager du Pan Hou rejoindre directement Dong Van. Ne pas voir Ha Giang n'est pas une grosse perte ! La route sera longue bien sûr.
Oui sur une carte, c'est envisageable mais cela permet-il de profiter de la partie Ha Giang > Dông Van qui, semble-il, est la plus jolie ?
Autres points à prendre en considération dans cette région ce sont vos jours d'étape. Par exemple les marchés
Nous envisagerons sans doute de passer par un ou deux marchés mais pas plus. Il est vrai que cela complique un peu l'organisation des étapes, surtout avec ce calendrier lunaire qui reste obscur pour moi malgré mes recherches. Existerait-il, par hasard, un site donnant les équivalences pour 2017 entre notre calendrier et le calendrier vietnamien ?
Merci encore et bon week end | | | À: Lol64 · 12 novembre 2016 à 18:12 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager Bonjour Laure
Nous sommes allés au Vietnam en Août 2013 et nous en sommes revenus conquis. Vous allez vous régaler dans ces paysages verts. Si vous pouvez, passez quelques nuits chez l'habitant. C'est une très belle expérience; certes le barrage de la langue limite les échanges mais on communique pas mal avec les mains et le regard et puis, le guide fait souvent office d'interprète.
Près de Nghia Lo, notamment, nous avons passé une excellente soirée, chez une famille très accueillante.
Notre périple commençait par les mêmes jours que ceux que tu envisages : J1 arrivée, nuit HanoiJ2 visite Hanoi, nuit HanoiJ3 Hanoi > Nghia Lo
Puis nous sommes allés à Mu Cang Chai en 2 jours. La route est faisable en 1 journée, mais il faut absolument que tu fasses une ballade dans les rizières de Nga Ba Kim. Elles sont de toute beauté; c'est un paysage sculpté par l'homme depuis des années. A ne pas manquer !
De Mu Cang Chai à Bac Ha, nous avons mis 2 jours avec arrêt à Sapa, là où tu en prévois un seul. Sapa ne nous a pas particulièrement marqué donc tu fais bien de ne pas t'y arrêter 
A Bac Ha, il y a un marché hebdomadaire (le dimanche, mais date à vérifier car elle dépend plus d'un calendrier lunaire me semble t il que d'un calendrier civil). Là aussi, c'est une étape qui, à mes yeux, est incontournable.
Ensuite, pour notre part, nous sommes redescendus vers Hanoi. Je ne te serai donc d'aucune utilité pour les étapes que tu envisages.
Pour les derniers jours : J15 Ha long croisière J16 Halong > Baie d'Halong terrestre J17 Baie d'Halong terrestre J18 Baie d'Halong terrestre J19 vol retour
Nous avions passé 2 nuits sur la baie d'Halong et en gardons un excellent souvenir. Ce fut d'ailleurs très reposant après de chaudes et humides journées sur terre.
Pour réduire de 2 jours, tu pourrais peut être prolonger Halong et supprimer la baie terrestre. Regarde les km sur Google et retiens une vitesse moyenne de 60 à 80 km heure. J'ai un souvenir d'une route très longue entre Halong et Tam Coc.
Enfin, le mieux serait de disposer de 2 jours de plus 
Bons préparatifs ! | | | À: Alanay · 12 novembre 2016 à 22:44 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 713 affichages · Partager Bonjour Armelle
Pas d'inquiétude pour Bac Ha le grand marché a bien lieu tous les Dimanches sans tenir compte du calendrier lunaire. Cela simplifie un peu les choses.J'ai même constaté que le samedi soir il y avait un "marché de nuit" en fait une belle animation folklorique sur la place du marché. Bon dimanche Eric | | | À: Lol64 · 12 novembre 2016 à 23:59 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Bonjour Laure
Exact cette route appelée la route du Bonheur (sauf par ceux qui l'ont construite!!) commence à Ha Giang ou il y a une borne Km 0 est très jolie. En plus de mes notes j'ai vérifié sur Google et l'on constate : Pan Hou resort à Dong Van 222 Km et 6H50 de route. En partant de Pan Hou vers 8H00 vous êtes à Ha Giang à 10H30 (testé) après il vous reste 135 Km et environ 7H00 avant la tombée de la nuit. Ces 135 km se font normalement en 4H30 en gros. Il me semble que vous aurez assez de temps pour de nombreux arrêts qu'il faut faire. Quant au calendrier lunaire cela n'est pas trop compliqué une fois que l'on a le départ. exemple le 31/12/2016 nous serons le 3/12 chez aux, Donc le 27/01 chez nous = 31/12 chez eux L'année commence donc le 28/01 (qui sera pour eux le 1/01 donc le premier jour du premier mois lunaire. Attention, facile, chez eux tous les mois sont égaux à 30j Vous prenez un calendrier vous pointez le 28/01 et vous pointez tous les 30j vous aurez le début de chaque mois lunaire. Fastidieux mais pas compliqué. Pour trouver le jour du cheval, du dragon du serpent cela est un peu plus compliqué mais il existe des tableaux en cas de besoin. Bon dimanche Eric | | | À: Alanay · 13 novembre 2016 à 12:45 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager Merci Armelle,
Bien sûr, j'avais déjà lu ton carnet en long, en large... et en travers et je crois bien que je vais retourner y faire un petit tour prochainement 
Puis nous sommes allés à Mu Cang Chai en 2 jours. La route est faisable en 1 journée, mais il faut absolument que tu fasses une ballade dans les rizières de Nga Ba Kim. Elles sont de toute beauté; c'est un paysage sculpté par l'homme depuis des années. A ne pas manquer !
Je suis maintenant bien décidée à ne pas louper cette étape au sujet de laquelle je suis restée indécise un bon moment. Le secteur de Mu Cang Chai, si tout se passe comme prévu, nous devrions y être la dernière semaine de septembre. Si quelqu'un qui connait bien le secteur passe par là, pourrait-il me dire s'il existe un risque que tout ait déjà été moissonné ?
Si vous pouvez, passez quelques nuits chez l'habitant. C'est une très belle expérience; certes le barrage de la langue limite les échanges mais on communique pas mal avec les mains et le regard et puis, le guide fait souvent office d'interprète
Pas encore totalement convaincus mais... on y réfléchit 
A Bac Ha, il y a un marché hebdomadaire. Là aussi, c'est une étape qui, à mes yeux, est incontournable.
Merci de le préciser. Le marché de Bac Ha est sujet à controverse. Certains ne le trouvent pas assez authentique. je ne sais pas trop s'il vaut mieux privilégier un marché dans le secteur de Bac Ha ou un dans les montagnes du nord-est ? Et comme nous n'avons pas l'intention de les faire tous !
Pour réduire de 2 jours, tu pourrais peut être prolonger Halong et supprimer la baie terrestre.
Je ne pense pas. D'une part, je ne suis pas une fan absolue du bateau et d'autre part, la baie d'Halong terrestre est un secteur auquel je tiens (et que j'ai déjà réduit d'une nuit) puisque je pense le découvrir (enfin  ) sans guide ni chauffeur, juste avec un vélo et accessoirement nos jambes 
Enfin, le mieux serait de disposer de 2 jours de plus
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est impossible.
Merci encore pour ton intervention (et ton superbe carnet) Bonne fin de we | | | À: Henon21 · 13 novembre 2016 à 12:56 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 686 affichages · Partager Bonjour Eric,
En plus de mes notes j'ai vérifié sur Google et l'on constate : Pan Hou resort à Dong Van 222 Km et 6H50 de route. En partant de Pan Hou vers 8H00 vous êtes à Ha Giang à 10H30 (testé) après il vous reste 135 Km et environ 7H00 avant la tombée de la nuit. Ces 135 km se font normalement en 4H30 en gros. Il me semble que vous aurez assez de temps pour de nombreux arrêts qu'il faut faire.
Voilà une analyse très documentée ! J'avais également noté les données de google map mais votre expérience est précieuse. merci de la partager.
La question que je me pose maintenant pour l'organisation de la journée Nord-Est : - Faut-il faire Pan Hou > Dong Van 1 nuit > Bac Ha (via Meo Vac) 1 nuit Très court ! cela suffirait-il ? - Ou alors Panhou > Dong Van 1 nuit > Dong Van (1nuit) > Bac Ha (via Meo Vac) 1 nuit Et dans ce cas, à quoi consacrer la journée supplémentaire - Enfin, si je reste sur ma première idée de faire Pan Hou > Ha Giang, cela permettrait de passer un peu de temps dans le secteur de Huang Su Phi pour explorer les rizières en terrasse avant de rejoindre Ha Giang
Des avis à ce sujet ?
Quant au calendrier lunaire cela n'est pas trop compliqué une fois que l'on a le départ.
Effectivement, j'y vois bien plus clair  . Je vais m'armer d'un calendrier et... faire les comptes ! Merci pour cette information très utile 
Bon dimanche à vous aussi | | | À: Lol64 · 14 novembre 2016 à 15:32 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager Bonjour Laure, C'est un trés beau projet. Jean-Michel te connait sur VF avec l'ouest américain et tu as peut-être vu notre blog sur sa signature : cinq mois au Cambodge, Laos, Vietnam en 2014. De bons conseils t'ont été donnés et tu vas vers un très bel itinéraire. Notre coup de coeur a été pour le Nord-Est du Vietnam. Nous comptons d'ailleurs y revenir à la même époque que toi un de ces jours (on surveillera ton retour !!). Pour ce qui est du marché de Bac Ha en 2014, c'était encore un marché authentique tôt le matin avant 10 heures et les hordes de touristes venant par bus entier de Sapa, mais nous avions préféré dans cette région celui de Can Cau . Maintenant tu verras ici sur le blog le marché de Dong Van , nous l'avions trouvé très coloré et authentique. Les environs de Dong Van sont magnifiques pour les treks. Quand nous sommes allés aux chutes de Ban Gioc il n'y avait pas beaucoup d'eau mais la grotte que nous avons visitée et la route valent le déplacement. Un jour à Tam Coc cela fait juste mais sur il est préférable de faire des choix sur 17 jours afin de profiter de la magie de ce pays. Bonne journée Michèle | | | À: Lol64 · 16 novembre 2016 à 0:29 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 618 affichages · Partager Bonjour Laure
Je crois comprendre qu'il y a un mélange de nom dans votre proposition de choix de découpage en mettant Bac Ha au lieu de Bao Lac!!! exact ce qui donne Pan Hou > Dong Van 1 nuit. Bao Lac (via Meo Vac) 1 nuit Ou Pan hou > Dong Van 1 nuit. Dong Van 1 nuit. Bao Lac (via Meo Vac) 1 nuit Exact? Pour moi tout dépendait des marchés ! Celui de Bao Lac je l'ai trouvé super coloré, avons eu la chance d'avoir des contacts avec des familles en buvant des pots ensemble (Grande bouteille d'Orangina et une autre de Coca) Mais vous avez écrit souhaiter faire que 2 marchés maxi donc mon critère de choix tombe !surtout si vous pouvez faire Can Cau le samedi ou Dimanche Bac Ha et comme l'a très bien précisé Chellmi avant 10H soit avant l'arrivée des cars de Sa Pa. J6--Donc Bac Ha > Hoang su Phi (via Xin Man) Superbe route prévoir de nombreux arrêts pour admirer des fameuses rizières en terrasse. Nuit Pan Hou J7 HSP Rando J8 HSP > Yen Minh (je préconise de ne pas faire étape à Ha Giang à 2H30 du Pan Hou) vous faites un tour de ville vous y déjeuner puis vous profiter de la route grandiose à travers la chaîne montagneuse, vous verrez les collines jumelles de Quan Ba (40 Km de Ha Giang) et éventuellement un village de tisserand J9 Yen Minh > Dong Van vous pouvez continuer la super route de montagne et aller jusqu'à Lung Cu le point le plus septentrional du Viet Nam avec la tour du drapeau, visite du château du Roi Hmong sur la route et traversée du pateau karstique de Dong Van J10 comme prévu Bao Lac (via Meo Vac)
J8 et J9 ne seront pas trop denses, vous profiterez des routes escarpées, des gorges profondes en ponctuant cela d'arrêts agréables. Lung Cu coup d'oeil sur la Chine, si vous aimez le Lin voir le village Lung Tam, Trajet fait à ce rythme en Juin 2015
Espérant ne pas vous embrouiller plus dans votre préparation
Bon courage
Eric | | | À: Henon21 · 16 novembre 2016 à 8:12 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Bonjour Eric,
Si je partage votre avis sur l'ensemble du tracé, certains points sont pour moi inévitables mais d'autres ne nécessitent pas forcement un arrêt.
Je conserverais les environs d' Ha Giang avec une jolie petite randonnée et une nuit dans le très beau village Tay de Thon Tha Phương Độ, cet endroit est superbe, niché au milieu des rizières et entouré de forêts, dommage de passer à côté. Une autre alternative à Yen Minh pour une nuit pourrait être Quan Ba. Yen Minh n'est qu'une ville un peu morte passé 17h, une vraie galère pour arriver à se restaurer, son seul intérêt est de s'y trouver un jour de marché.
Désolée Eric, mais, Je n'irais pas non plus à Lung cu, à moins d'être comme vous vivement intéressé par sa symbolique. Cet aller retour rallonge la route, je n'ai rien trouvé d'exaltant à grimper au porte drapeau sauf peut la vue panoramique...et encore...nous avons eu sur notre route d'autres points de vue tout aussi spectaculaires voir plus... Pour Laure: lecourrier.vn/...-lung-cu/166735.html
Par contre le palais des rois Hmong à Sa Phin qui lui se trouve sur le trajet est bien à visiter!
Je rajoute une carte à l'attention de Laure  pour qu'elle puisse situer de quoi nous parlons. goo.gl/maps/9sFYfxkTh5D2
Toujours pour Laure, Lung Tam le village du lin se trouve près de Quang Ba (mis sur la carte) | | | À: Chellmi · 16 novembre 2016 à 12:32 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 597 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Effectivement, on a échangé quelquefois avec Jean-Michel sur le forum USA et j'ai l'impression de vous connaitre un peu à travers votre blog dont j'ai largement usé et abusé (et ce n'est pas fini  ).
Notre coup de cœur a été pour le Nord-Est du Vietnam
J'ai vu ça et c'est en partie ce qui m'a amené à envisager de passer par cette région.
Pour ce qui est du marché de Bac Ha en 2014, c'était encore un marché authentique tôt le matin avant 10 heures et les hordes de touristes venant par bus entier de Sapa, mais nous avions préféré dans cette région celui de Can Cau . Maintenant tu verras ici sur le blog le marché de Dong Van , nous l'avions trouvé très coloré et authentique.
J'ai encore un peu de mal avec les marchés. Je ne sais pas trop lequel privilégier ni à quel point ils doivent influencer notre circuit. J'aurais tendance à laisser venir au petit bonheur la chance, ne sachant pas trop moi-même quoi en attendre.
L'ensemble de notre itinéraire est maintenant tracé. Restent encore quelques incertitudes sur les chutes de Ban Gioc notamment (qui risquent de passer à la trappe) et aussi le nombre de jours à consacrer à Tam Coc. En tous cas, merci pour ta contribution ici et sur votre blog !
Une petite question encore : vous qui avez l'habitude de voyager en solo, la présence constante d'un guide et d'un chauffeur ne vous a pas trop perturbé dans votre mode de gestion du voyage ?
Merci encore et bonne journée Laure | | | À: Henon21 · 16 novembre 2016 à 12:35 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 595 affichages · Partager Bonjour Eric
Pas de soucis, vous ne m'embrouillez pas du tout. Au contraire je commence à y voir plus clair entre les diverses possibilités offertes et nos desideratas.
Désolée pour le lapsus que vous avez fort à propos corrigé. Il s'agissait effectivement de Bao Lac en lieu et place de Bac Ha. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans ces noms qui ne me sont pas encore familiers. 
Vous suggérez de dormir à Yen Minh (ou comme Asia7 le suggère également à Quan Ba) ce qui permettrait en effet d'avancer sur la route de Dong Van et d'avoir des journées de route dans le secteur plus "confortables". Je pensais cependant qu'il n'existait pas de possibilités d'hébergement sur ces deux villages ?
En fait, au cours de la journée Pan Hou > Ha Giang, J'avais pensé passer un peu de temps à explorer les rizières du côté de Hoang Su Phi, notamment le secteur de Nal Ty en empruntant la TL177 avant de rejoindre les montagnes.
Ce qui me pose le plus de problèmes actuellement, c'est d'être au bon endroit au bon moment. Les dates de marchés sont un impératif même si nous en prévoyons peu et je souhaiterais également éviter Tam Coc le week end, si on rajoute encore les contraintes liées aux vols (jours d'arrivée et de départ), les choses se compliquent sérieusement. 
A supposer que je termine mon périple dans le nord avant de rejoindre Hanoi. Vaut-il mieux faire le retour à partir de Bao Lac ou plutôt envisager de retourner à Ha Giang pour faire ensuite (Ha Giang > Hanoi) ? Dans ce dernier cas, nous n'irions pas à Bao Lac et retournerions sur Ha Giang après Meo Vac. Ceci permettrait de faire, par exemple :
Panhou > Quan Ba (ou Yen Mihn) > Dong Van > Ha Giang (via Meo Vac)
Merci encore pour votre aide et vos commentaires grâce auxquels (et à ceux de tous les autres forumeurs) je suis sûre de pouvoir mettre sur pied un itinéraire cohérent et séduisant.
Laure | | | À: Asia7 · 16 novembre 2016 à 12:37 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 591 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Je conserverais les environs d' Ha Giang avec une jolie petite randonnée et une nuit dans le très beau village Tay de Thon Tha Phương Độ, cet endroit est superbe, niché au milieu des rizières et entouré de forêts, dommage de passer à côté.
Voilà une donnée qui m'était inconnue et qui rajoute quelques interrogations quant à l'organisation de mon séjour dans la région. Mais ce n'est pas pour me déplaire. J'aime ce moment de recherche et de découverte. Il sera plus difficile de faire les choix qui s'imposent.
Comme je le disais à Eric, j'ignorais qu'il était possible de passer la nuit à Quan Ba ou Yen Minh. Y avez-vous expérimenté des hébergements ?
Au cours de la journée Pan Hou > Ha Giang, J'avais pensé passer un peu de temps à explorer les rizières du côté de Hoang Su Phi, notamment le secteur de Nal Ty en empruntant la TL177 avant de rejoindre les montagnes. Mais je suppose que ça n'empêche pas de pousser un peu plus loin que Ha Giang.
Merci pour la carte et pour le lien au sujet de Lung Cu. Je suis certainement, en tant qu'européenne, moins sensible au symbole qu'à la beauté des paysages.
Enfin je vous repose la question que j'ai posé à Eric. A votre avis, à supposer que je termine mon périple dans le nord avant de rejoindre Hanoi. Vaut-il mieux faire le retour à partir de Bao Lac ou plutôt envisager de retourner à Ha Giang pour faire ensuite (Ha Giang > Hanoi) ? Dans ce dernier cas, nous n'irions pas à Bao Lac et retournerions sur Ha Giang après Meo Vac.
Ceci permettrait de faire, par exemple : Panhou > Quan Ba (ou Yen Mihn) > Dong Van > Ha Giang (via Meo Vac)
J'apprécie beaucoup vos suggestions ainsi que vos commentaires sur des lieux qui, pour l'instant, me sont totalement inconnus.
Bonne journée Laure | | | À: Lol64 · 16 novembre 2016 à 13:23 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager Bonjour Laure,
Pour ce qui est du guide et chauffeur, sur trois mois au Vietnam nous n'avons fait que 12 jours dans l'est avec eux en fin de parcours (je ne parle par des treks avec guide local). Nous sommes "tombés" sur une équipe tellement sympathique et joyeuse que cela a été un vrai plaisir de partager avec eux ces quelques jours. Je dois dire aussi un vrai confort pour nous au bout d'un voyage commencé depuis 4 mois et demi seuls !!
Effectivement, cela fait maintenant plus de 20 ans que nous voyageons tous les 2 en individuel et c'était notre grande interrogation sur ce circuit (que nous avons construit nous-même). Nous n'avons pas regretté, ils nous ont beaucoup appris sur leur pays : traditions, botanique, cuisine, etc.... ; et notre guide qui parlait très bien le français avait le "plus" d'être très cultivé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée Michèle | | | À: Lol64 · 16 novembre 2016 à 13:52 Re: Itinéraire nord Vietnam automne 2017 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 577 affichages · Partager Bonjour Laure
D'accord avec Fabienne Yen Binh n'a pas d'intérêt, nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit, juste pour dormir et je ne connais pas son logement près de Quan Ba. Pour Lun Cu il est vrai qu'en 2011 je n'avais pas fait le détour, du coup en 2015 j'ai voulu voir ce site surtout que sur cette route nous avions programmé 2 marchés Ma Le et celui de Pho Cao. Par contre il me semble qu'il y a dans votre esprit (sauf erreur de ma part) une petite confusion. Vous voulez voir les superbes terrasses de Ha Giang en les imaginant près de la ville de Ha Giang entre Pan Hou et Dong Van. Les fameuses rizières en terrasse se situent dans le DISTRICT de Ha Giang et HSP et la route TL177 se trouvent avant le Pan Hou resort en venant de Bac Ha (cf mon message d'hier). Durant votre randonnée au Pan Hou vous pourrez d'ailleurs en voir encore. Bao Lac effectivement est un petit village qui s’anime surtout le jour du marché et pour ceux amateurs de l'ethnie Lo Lo rendue célèbre par l'émission "RV en terre inconnue".Pour les liaisons avec Ha Noi je laisse Fabienne vous répondre. Avec sa précision habituelle elle vous donnera même la couleur du bus et si le chauffeur a une barbichette  , Bonne journée Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |