Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Guigui5660 · 14 mars 2014 à 21:41 13 messages · 6 participants · 2 233 affichages | | | | 14 mars 2014 à 21:41 Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 1 de 13 · 2 206 affichages · Partager Bonjour a tous, je suis à la recherche d’informations et de « bons plans » sur des visites / activités à faire et des hébergements lors de notre prochain voyage au Laos. Nous partons à 2 au Laos donc, au mois de novembre pour 17 jours (soit 15 jours sur place) ; et nous avons pris le parti, parfois controversé, de faire le nord et le sud sur l’ensemble de la période. Afin d’avoir un aperçu global du pays pour peut-être y revenir plus tard en se focalisant sur une région précise.
Du coup, nous avons prévu d’atterrir à LP, de rester 7j sur place puis de prendre un vol pour Paksé (4 j) et enfin 3 j sur une des iles jumelles (4000 îles). Pour ce qui est du Nord du pays, je ne pense pas avoir le temps de monter jusque X, mais plutôt de rester 2/3 j à LP, puis de partir à Muang Ngoi via Nong Khiaw. Et ainsi visiter qq villages et profiter du fleuve. Est-ce une bonne idée pour un premier aperçu du nord du pays ?
Pour le sud, Paksé semble un bon point de base pour rayonner un peu autour. Si vous avez qq activités précises a ne pas manquer dans la region, ou un hotel sympa (plutôt typique) je suis preneur ! Sachant le fameux ecolodge qui revient de temps en temps sur le forum à coté de Champassak est déjà full aux dates de notre voyage. De même, pour la partie « 4000 iles », y’a-t-il des choses à ne pas manquer ou au contraire à ne pas faire (dauphins par exemple ?)
Merci d'avance pour les informations qui seront forcement précieuses pour l'organisation de ce voyage. | | | À: Guigui5660 · 16 mars 2014 à 6:17 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 2 de 13 · 2 161 affichages · Partager Pour le sud, Paksé semble un bon point de base pour rayonner un peu autour. Si vous avez qq activités précises a ne pas manquer dans la region, ou un hotel sympa (plutôt typique) je suis preneur ! Sachant le fameux ecolodge qui revient de temps en temps sur le forum à coté de Champassak est déjà full aux dates de notre voyage. De même, pour la partie « 4000 iles », y’a-t-il des choses à ne pas manquer ou au contraire à ne pas faire (dauphins par exemple ?)
Merci d'avance pour les informations qui seront forcement précieuses pour l'organisation de ce voyage.
Bonjour,
Si tu veux un minimum d'info precise, ce serait bien si tu en disais un peu plus sur ce que tu prevois et avec quels moyens de locomotion: Trek, tour organise, par toi meme,.. en bus local, moto, minivan, voiture...
Sans ca, on est bon pour te pondre un tartine avec la moitie des infos qui ne t'interesseront pas.
Au plaisir de t'aide des que tu auras eclairci tout ca.
Bonne preparation Yves | | | À: Yves76 · 16 mars 2014 à 10:53 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 3 de 13 · 2 152 affichages · Partager Bonjour Yves et merci.
Je vais donc essayer d'etre un peu plus precis. Dans le nord, nous souhaiterions faire un trek effectivement, mais sur 2/3 jours. Je ne sais pas si on peut se passer d'un guide pour cela. Mais ce qui est certain, c'est que plus le nombre de participant est petit, mieux ce sera... Je ne sais pas par exemple si on peut se loger facilement dans les petits villages ou si le fait de faire un trek avec agence et guide facilite les hébergements. En terme de moyen de locomotion, ni voiture, ni moto, je pense que le réseau de bus local sera adapté a nos besoins.
Ensuite, à Paksé, j'ai prevu de faire le what phou, une journée dans le "village aux elephants", et ensuite, je souhaiterais passer 2jours sur le plateau des Bolovens, mais je n'ai aucune idée des formules existantes. Dans l'ideal, ce serait 2 jours et une nuit; cela semble assez court, mais je suis prêt a diminuer d'une journée la durée sur les iles si je trouve une formule de 3jours et 2 nuits qui me plait (nature et visite de villages). Pour le coup, je ne pense pas pouvoir me passer des services d'une agence car je me sens pas capable de rouler seul sur une moto (jamais enjambée)... Mais une partie mini van accompagnée de sortie en Vélo pourrait etre le compromis idéal.
Voilà, j’espère avoir été un peu plus clair... | | | À: Guigui5660 · 21 mars 2014 à 4:57 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 4 de 13 · 2 095 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Vu le temps que tu auras, tu n'as effectivement pas bcp d'autre solution: Tour organise ou voiture/minivan prive avec/sans chauffeur.
Yves | | | À: Yves76 · 22 mars 2014 à 9:57 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 5 de 13 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Yves,
c'est bien ce que je pensais... On fera avec ! Tu ne connaitrais pas justement qq organisations, pas trop développées, qui proposent des circuits un peu perso que les grands tours operateurs ?
Merci d'avance
Guillaume | | | À: Guigui5660 · 22 mars 2014 à 12:42 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 6 de 13 · 2 069 affichages · Partager Nous venons juste de rentrer du laos/ vietnam. Le trajet luang prabang- nong khiaw (en bus), nong khiaw- muang ngoi-muang khua (en bateau) nous l'avons fait sans difficulté, c'est un beau parcours avec de beaux paysages le long de la Nam ou, pour les ballades il est facile de partir de muang ngoi et de faire des petits villages proches en moto, en rayonnant, comme partout ailleurs au Laos. Nous avions plus d'appréhension au vietnam pour la moto compte tenu de la circulation intense dans les villes. Il est aussi facile aussi d'organiser un trek de 1/2j avec nuit chez l'habitant avec les petites agences locales avec guide pour pouvoir communiquer, mais nous avons préféré l'option rayonner avec la moto, sans guide, avec le défaut de communication que cela implique... | | | À: JF7309 · 22 mars 2014 à 16:10 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 7 de 13 · 2 061 affichages · Partager Merci bcp pour les infos ! Avez vous des adresses de GH intéressantes dans ces villes ou alors faut il mieux y aller au feeling sur place... ? | | | À: Guigui5660 · 22 mars 2014 à 19:45 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 8 de 13 · 2 053 affichages · Partager j'avais le guide de lonely planet mais très souvent je le faisais sur place en visitant la chambre (toujours utile de vérifier le lit et la plomberie) comme il y avait de la disponibilité, c'était plus efficace. Nous recherchions le calme et la vue et c'est plus facile ainsi. Ex la Namoun GH à Nong Khiaw avec des nouveaux bungalows sur la rivière qui ne figuraient pas sur le guide, ou la lattanavongsa GH à muang ngoi qui avait une pelouse qualifié de mitée dans le guide mais bien verte dans la réalité. | | | À: Guigui5660 · 23 mars 2014 à 11:19 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 9 de 13 · 2 042 affichages · Partager Bonjour,
La plupart des agences avec pignon sur rue peuvent organiser des tours "sur mesures" par contre les prix sont aussi "sur mesures"  C'est vraiment interessant si tu as du temps car dans ce cas, ils peuvent t'emmener dans des endroits recules.
Dans ton cas, si tu ne veux pas faire les tours "clee sur porte", je te conseille de te diriger vers une voiture/minivan avec/sans chauffeur et de preparer un itineraire par toi meme. PAr contre, ca te coutera un peu plus chere que les tours a la journee/ 2 jours habituellement proposes par les agences.
Bonne preparation Yves | | | À: Guigui5660 · 31 mai 2014 à 22:44 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 10 de 13 · 1 797 affichages · Partager J'ai visité cette région (de Vientianne au nord), en 10 jours avec un guide (Christophe Kittirath ( www.laowheels-travel.com ) qui connait par coeur et qui a ces entrées dans tous les villages, vous raconte l'histoire et les coutumes de chaque ethnie. Il est francophone ce qui facilite la tâche J'ai également fait le centre (7 jours avec lui), et me prépare à faire le sud toujours avec lui (une dizaine de jours) Pour faire correctement le nord et le sud, il faut au moins trois semaines en vous souhaitant un bon voyage Robert | | | À: Guigui5660 · 2 juin 2014 à 11:03 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 11 de 13 · 1 754 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'organisation de votre voyage, intégrez le fait qu'un déplacement de plus de 200 kms peut vous prendre la journée en bus local. La liaison est principalement assurée par des camions entre Luang Prabang et Nong Khiaw. Dans cette dernière ville, la première GH située à gauche juste après avoir traversé le pont (en venant de la gare routière) est très bien. Compter 80 000 kips pour une belle chambre double avec cabinet de toilette et terrasse surplombant la rivière. Bons restaurant indiens à proximité immédiate, notamment le "Deen".
Concernant le sud, Pakse est une excellente base de départ pour de nombreuse excursions. Y louer une moto (compter 50000 kips/jour) dans la boutique de Miss Noy permet - grâce à son compagnon d'origine belge - d'obtenir une mine d'informations sur ce qu'il y à voir dans la région (plantations d'hévéa et traitement du caoutchouc ; plantations de thé et de café ; visite du Vat Phu via Champasak ; découverte d'un village où toute l'activité est concentrée sur la taille de statues en pierre représentant Bouddha ; etc.). A noter que le marché de Paksé est le plus grand du pays. On y trouve des denrées étonnantes et improbables...
Finalement, vouloir parcourir le Laos en 15 jours constitue votre véritable défi !
Cordialement,
Barzaz | | | À: Barzaz · 2 juin 2014 à 20:52 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 12 de 13 · 1 737 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Tout ceci se révélera précieux une fois sur place ! Je suis bien conscient que le programme est chargé ! Mais ca se fera au fil de l'eau justement puisque rien ne sera reservé à l'avance... Si un endroit nous plait, nous y resterons plus longtemps, au risque de ne pas voir tout ce que nous avons prévu initialement... Bref, je suis obligé d'avoir une ligne directrice mais selon les avis de chacun et nos sensations in situ, ca évoluera forcement ! Peut etre que nous resterons 10 jours dans le Nord et seulement 5 jours dans le sud, quitte à zapper completement les "4000 iles".
Est ce que qqn sait d'ailleurs s'il faut reserver l'avion entre LP et PAksé longtemps à l'avance ou si comme en MAlaisie ou Indonésie, on se pointe à l’aéroport 2heures avant et ca suffit genéralement (ou au pire on prends celui d'apres...)
Guillaume | | | À: BOB1 · 12 juin 2014 à 2:29 Re: Itinéraire nord-sud sur 15 jours au Laos Message 13 de 13 · 1 678 affichages · Partager J'ai visité cette région (de Vientianne au nord), en 10 jours avec un guide (Christophe Kittirath ( www.laowheels-travel.com ) qui connait par coeur et qui a ces entrées dans tous les villages, vous raconte l'histoire et les coutumes de chaque ethnie. Il est francophone ce qui facilite la tâche J'ai également fait le centre (7 jours avec lui), et me prépare à faire le sud toujours avec lui (une dizaine de jours) Pour faire correctement le nord et le sud, il faut au moins trois semaines en vous souhaitant un bon voyage Robert
Bonjour, J'ai lu sur un autre forum que ce guide Christophe qui est souvent cité dans les posts avaient des tarifs très élevés (puisque les forums lui ont fait de la pub)pour le niveau de revenus au Laos. Quel est votre avis? Pouvez vous me communiquer vos circuits nord, centre et sud, les prestations incluses et le coût; je pars au Laos en fin d'année pour 45 j et aurai aimé visiter les 3 régions avec un guide francophone tout en ayant des moments libres. J'aimerais connaître ses tarifs car s'ils sont très/trop élevés (même si ses prestations sont très bonnes)je ne lui ferai pas perdre du temps à me faire un devis.
Merci bcp | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |