Bonjour,
"Le temps nécessaire pour descendre de Phongsali en direction de Luang Nam Tha ou Pak Beng (qu'elle est la meilleurs destination d'ailleurs ?)"Je ne suis restée que peu de temps à Pak Beng, mais le village, et son petit marché, donne envie d'y rester plus longtemps et de se ballader autour (des bateaux pleins de touristes arrivent le soir pour une nuit, mais repartent tôt le lendemain, ce que j'ai fait). Je ne suis pas allée à Luang Nam Tha.
"Le temps nécessaire pour traverser l'ensemble de la Thaïlande du nord au sud." C'est assez long, il y a 5 ans, je crois que j'ai mis une nuit de train pour faire
Chiang Mai-Bkk (sachant que
Chiang Mai est loin de la frontière lao, il faut ajouter chiang khong-
chiang mai), Bkk-
Nakhon Pathom je ne sais plus comment, puis une journée d'attente (le train était complet!) et le soir une nouvelle nuit de train de nakhom pathon à
surat thani, puis 3h de minibus jusqu'à
Krabi. Mais il y a peut-être plus facile.
Cet hiver, j'ai fait 7 semaines au
Laos +
Thaïlande comme suit:
- arrivée à Bkk - vol Air Asia pr
Chiang Rai- trip au Nord
Laos pdt 1 mois puis vol Air Asia
Vientiane-
Phuket (via
Kuala Lumpur)
- trip 3 semaines
Koh Lanta-
Koh Lipe + chez des amis à
Phuket- retour
Phuket-Bkk en avion aussi.
Billets très abordables, voir leur site (moins de 200€ pour les 3), par contre pour le bilan carbone, c'est pas ça...
Si 1 seul vol est envisageable, mieux vaut privilégier un vol
Laos-
Krabi si possible ou Chg Rai-
Krabi (à vérifier)
Je m'étais attardée 2 jours à
Nong Khiaw, la ballade qui longe la rivière en direction de
Muang Ngoi Neua est sublime. A 1h de bateau de
Nong Khiaw, ce village semble se développer rapidement au niveau guesthouse, mais reste charmant. Il vaut le détour et mérite qqs jours aussi, notamment pour sa campagne environnante, magnifique.
Mais si vous n'avez qu'une journée, ça ne vaut pas le coup selon moi.
Vang Vieng, 8 jours sont passés trop vite, les alentours sont top.
Chiang Rai, j'ai bien aimé, c'est tranquille.
Bangkok, ça vaut le coup, mais vous pouvez peut-être gagner un jour. C'est toujours difficile de quitter les îles pour les grosses villes...
A
koh Lanta, au bout de la plage de Kiantang, le Same same but different est un restau agréable et bon.
Bon voyage, ces pays sont différents mais tous deux magnifiques.