Julien013 · 27 février 2010 à 20:51 14 messages · 9 participants · 1 818 affichages | | | | 27 février 2010 à 20:51 Avis sur itinéraire de quatre semaines en Inde du Nord? Message 1 de 14 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir en octobre prochain 4 semaines en Inde du Nord, et je souhaiterais avoir un avis sur l'itinéraire que j'ai programmé. J'ai particulièrement étudié les modes et horaires de déplacements d'après mon guide (à part de Vanarasi à Calcutta où les infos restent obscurs), et sur le papier, le trajet ci-dessous est réalisable, mais j'ai tout de même un doute sur sa faisabilité.
J1: Départ de France (Arrivée à Delhi dans la nuit) J2: Trajet en train vers Jaipur. J3 & 4: JaipurJ5: Train vers Ajmer - AM à AjmerJ6: PushkarJ7: Bus vers JodhpurJ8 & 9: JodhpurJ10: Bus vers Udaipur J11 & 12: Udaipur - Trajet de nuit en train vers AgraJ13: Arrivée à Agra - AM: AgraJ14: AgraJ15: Bus vers KhajurahoJ16: KhajurahoJ17: Matin à Khajuraho - AM: Bus vers Satna J18: Train vers VaranasiJ19 & 20: VaranasiJ21: Trajet vers Bodhgaya (en bus?!) J22: BodhgayaJ23: Trajet vers Calcutta (bus? train?) J24 & 25: CalcuttaJ26: Train vers Delhi (ou 1 journée supp à Calcutta) J27: Delhi (ou avion vers Delhi) J28: DelhiJ29: Delhi - Vol international la nuit
Qu'en pensez-vous? | | | salut si ton voyage à été bien préparer why not ? surtout concernant les train en general toujours en retard voir un minimum de 2 ou 3 heures au depart !! concernant le trajet de Varanasi à Bodhgayail n'y a plus de bus j'usqua dernier ordre car trop de taxes pour les compagnies !! uniquement le train j'usqu'a Gaya puis rickshaws pour bodhgaya 150Rs, pour les réservation de train s'y prendre 3 ou 4 jours à l'avance attention au quotas ou alors par agences locale qui eux peuvent demandes Emergency ticket !! me concernant je rentre tout juste de ce fabuleux pays que j'ai parcourue du nord du gange en passant par Varanasi puis Bodhgaya et l'Etat de l'Orissa sur une durée de 6 semaines absolument fabuleux et tres riches d'enseignement à tout plan de vue !! le Choc ressenti à été surtout au retour ici en france !! et j'ai hate d'y retournai tres bientot te concernant je te souhaite un tres bon sejour | | | Bonjour,
J'ai à peu près réalisé le même itinéraire que toi en l'espace de 3semaines, après quelques étapes en plus au Rajasthan, et au Madhya Pradesh..Notamment Ranakpur, ensuite, Gwalior... Mais je ne suis pas allée à Bodhgaya, ni à Jodhpur à mon grand regret, ni à Kolkata! Quel regret de ne pas être allée à Jaisalmer également! Il est vrai que les distances sont particulièrement longues, il y a toujours des imprévu, des endroits où l'on se sent bien au point d'y rester plusieurs jours de plus.. M'enfin, si tu prends un vol intérieur pour repartir à Delhi, je pense que c'est faisable, mais tu devras sans nul doute supprimer une étape ou deux si jamais tu restes un peu trop dans telle ou telle ville. Lors de mon voyage en Inde du Sud, j'ai dû supprimer 2 ou 3 étapes, car nous étions tombés sous le charme de certaines villes + de bonnes rencontres. En général, les gens aiment bien rester à Varanasi, c'est un étape assez bouleversante.. Et le Rajasthan, quel magnifique état! Bref, je suis en train de me remémorer mes souvenirs pendant que je t'écris.
Mais au Rajasthan, vers Udaïpur, ne rate pas Ranakpur, c'est une sorte de petit village avec des temples jaïn, c'est tout simplement magnifique, et j'ai de bons souvenirs avec le Grand Prêtre. Bref, une étape marquante... | | | Merci pour vos conseils. Réflexion faite, je vais peut-être faire le trajet à l'envers, c'est à dire prendre dès le 1er jour un avion pour Calcutta pour finir à Udaipur. Je pense aussi sacrifier Khajuraho. Enfin, j'ai le temps encore de changer mille fois d'envies avant octobre!
Ranakpur peut en effet être une étape très intéressante, mais il a l'air compliqué de s'y rendre et surtout d'y loger à proximité. Sunshine15, peux-tu me faire part de ton expérience?
J'en profite aussi pour dire que je cherche éventuellement un compagnon de voyage qui serait intéressé par un tout ou partie de l'itinéraire. (Ca reste une option mais je reste ouvert) | | | Je dois avouer que Ranakpur n'est pas simple d'accès.. a vrai dire, nous avions un chauffeur (pendant quelques jours) qui nous amenait là où on le désirait (dans une certaine mesure bien sûr). Avec du recul, je ne sais pas si ce fut l'idée du siècle, il a essayé de m'arnaquer à la fin (enfin bref  ). J'ai lu qu'il y avait un bus sur ce blog là matt-in-asia.blogspot.com/...et-par-ranakpur.html . Une fois sur place, aucun problème quant aux logements, il y a quelques hôtels à 1 ou 2km des temples mêmes. | | | il ne faut pas négliger le facteur "fatigue" aussi. j'ai eu besoin de me poser pénard plus d'une fois pour ne pas devenir cinglée dans ce pays qui grouille en permanence.... | | | Pour Ranapkur, la meilleure option d'après LP est de prendre un taxi pour s'y rendre, mais ça me paraît cher. Je verrais sur place, car d'après le blog que tu cites, il y a 6h de trajet en bus (pour apparemment 90 km!!). Content de savoir qu'il y a des hôtels à proximité! Merci pour les précieux renseignements! | | | Namaste, je parle de Ranakpur, mon coup de coeur du Rajasthan (cf recherche)
Si tu te sens une nuit à la dure dans une cellule dans l'enceinte du temple, tu auras peut etre le temple pour vous tout seul à la lueur des bougies le soir lors de la cérémonie, le thali tout simple mais succulent de la cantine, les langurs qui te regardent aller à la douche le matin, les regards complices des moines jaïns... Ranakpur, ça ne peut etre qu'une visite de plus, ou bien un moment magique.... 
Pourquoi tiens tu aller à Calcutta ? Ca fait quand même pas mal de bornes pour y rester peu. Varanasi demande du temps pour être apprécier à sa juste valeur, 2 jours c'est bien peu. Mon conseil serait plutot de se concentrer sur le Rajasthan et Varanasi. Dommage d'aller à Jodhpur sans pousser jusqu'à Jaisalmer, unique... Et dommage de passer par Khajuraho (pas la route la plus simple...) sans s'arrêter à Gwalior, Orchha....
Bon, je risque de t'avoir mis un peu le bazar, là, sorry... | | | À: Phil64 · 2 mars 2010 à 1:28 Re: Avis sur itinéraire de quatre semaines en Inde du Nord? Message 9 de 14 · 1 636 affichages · Partager Je trouve ça un peu rik rak. A moins que tu partes en mercenaire et que tu cours tout le temps, je pense pas que tu pourras savourer toutes tes étapes. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, oublie pas la fatigue. Perso je pense que tu devrais virer calcutta par exemple, et prendre ce temps à visiter plus longtemps les autres villes ou même se faire une virée dans l'extreme Nord | | | En Inde, on prend son temps, un tel parcours? tu aimes le triatlhon. Voici un exemple: pour aller de Delhi à Haridwar en train (251 km), le train devait quitter la gare de Delhi à 23H55, il est parti à 1H30 pour arriver à Haridwar à 9H50 au lieu de 4H00. En Inde, c'est ainsi, le temps n'a pas de valeur, en tous cas pas pour moi. | | | Oui c'est clair. Pour moi, ca été une grosse source de stress, car j'etais bien trop omnibulée par mon itinéraire et je ne prenais pas suffisement le temps de savourer... ce qui a engendré un stress et une nervosité à en devenir parfois désagréable, car je suis habituée (comme nous tous cher habitants d'Europe) à ce que ça aille vite, et en Inde, rien ne va vite haha  je suis du genre organisée, et trop carrée pour ce pays.
donc ne te stresse pas si tu sautes des étapes, c'est surement salutaire.... et tu décideras de t'arreter et de te poser à des endroits que tu n'avais pas forcément prévu. | | | pourquoi pas faire le rajasthan et bénares. là ça vous fait beaucoup de km | | | Mon itinéraire ressemblerait plus à ça maintenant:
J1: Arrivée à CalcuttaJ2,3,4: CalcuttaTrain de nuit pour Gaya J5,6: BodhgayaJ7: Trajet vers Vanarasi J8,9,10: Vanarasi (voire plus) Train de nuit pour AgraJ11: AgraJ12 à J25: RajasthanJ26,27: Delhi
Le tout en sachant rester souple d'après vos précieux conseils à tous! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |