Itinéraire pour quinze jours au Québec? Guillaume832 · 17 février 2008 à 18:05 15 messages · 12 participants · 3 767 affichages | | | | 17 février 2008 à 18:05 Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 1 de 15 · 3 726 affichages · Partager Bonjour voila je pensé partir au Québec cet été pour 2 semaines. Je souhaite avoir quelques idées d'itinéraire pour une quinzaine de jour sachant que je suis plutôt nature que ville (tout les itinéraire que j'ai pu voir conseil de visiter Québec et Montréal) avez vous des idées ? Sinon la région de terre neuve et du labrador vaut-elle le coup et comment y aller ?
Merci pour vos réponses. A bientot | | | À: Guillaume832 · 17 février 2008 à 18:38 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 3 de 15 · 3 716 affichages · Partager Salut !
je n'ai jamais visité la région Labrador/Terre-Neuve, il y a probablement des beaux paysages, mais si tu comptes visiter le Québec en même temps, il faut que tu considères que c'est vraiment très loin l'un de l'autre !!
Mais bref, si tu aimes la nature, tu ne seras pas déçu avec tous les parcs nationaux et espaces verts qu'on retrouve au Québec... La région de Charlevoix (une des plus belles du Québec) est très intéressante: Parc national des Hautes-Gorges (randonnée pédestre en montagne, kayak, canot,...), Tadoussac (baleines),... D'autres régions comme la Gaspésie par exemple est aussi très appréciée !
En passant, même si tu préfères la nature, la ville de Québec est très charmante quand même ;) Montréal a plus l'aspect d'une métropole, mais c'est très culturel tout de même... Pas besoin de t'éterniser dans cette ville si tu préfères la nature, mais de toute façon j'imagine que ton avion va atterrir à Montréal, donc tu vas pouvoir y jeter un bref coup d'oeil !!! | | | À: Guillaume832 · 18 février 2008 à 0:51 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 4 de 15 · 3 679 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déja allée au Quebec il y a deux ans (et j'y retourne cette année) et je peux te garantir que Montréal et Québec doivent être visitées: ce sont des villes certe, mais sans la frénésie qu'on peut voir chez nous, enfin, c'est le ressenti que j'ai eu. Ce qui ne gâte rien, c'est que ce sont de belles villes, propres et calmes par rapport aux nôtres et avec des gens tres sympas. En plus, il y a des parcs pas "trop loin" (tout reste relatif au Canada ! !), où tu peux t'immerger dans la nature, par exemple le Parc du Mont Tremblant ou de la Mauricie voire même le parc du Mont Royal à Montréal (moins sauvage que les autres). Cette année, tout un tas de festivités sont prévues pour comémorer le 400e anniversaire de la fondation de Quebec.Tu peux avoir des infos sur www.bonjourquebec.com En ce qui concerne Terre Neuve et le Labrador, je ne sais pas si ça vaut le coup. Tu peux peut-être te renseigner sur le site du guide du routard où il y a aussi pleins d'infos interessantes. Tu peux également regarder sur maps.google.com/ pour trouver l'itinéraire : c'est la porte à coté...~2200km depuis Montréal... Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas, si je peux te répondre, ce sera avec plaisir. J'espère avoir pû t'aider. Bon voyage,
Emma. | | | À: Guillaume832 · 19 février 2008 à 7:00 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 5 de 15 · 3 618 affichages · Partager Quelques idées en vrac, entre ce que j'ai pu voir et ce que j'ai envie de voir : Charlevoix, la Gaspésie, Tadoussac, le fjord du Saguenay, la Côte Nord avec l' archipel de Mingan... voilà pour les principales destinations "pleine nature québécoise" que je recommanderais. à proximité de Québec il y a le parc de la Jacques Cartier, mais je ne connais qu'en hiver. Si ça t'intéresse je devrais avoir quelques infos sur la Gaspésie et la Côte Nord d'ici la mi-mai, peut-être avant pour qqes coins de Gaspésie.
Même si tu n'es pas "ville", le vieux Québec est très sympa, et là déjà le fleuve est d'une beauté et d'une puissance saisissantes. Et si ton avion arrive à Montréal, ça peut toujours valoir le coup d'y passer une journée... à moins que tu n'aies décidé de filer tout de suite vers les grands espaces ! Mais si tu penses y rester, je ne peux que te conseiller l'Auberge Alternative dans le Vieux Montréal (je n'y ai aucun intérêts  mais si tu y vas, fixe-toi bien une date de départ, on s'y sent vite trop bien !!)
Pour Terre-Neuve et le Labrador, le plus simple pour y aller est de prendre l'avion, au départ de Montréal ou Halifax. Compter autour de 500$ l'aller-retour, donc ça se prévoit dans un budget (j'y serais bien partie sinon  ). Je pense que ça peut en valoir le coup si tu aimes le côté "bout du monde", en sachant que le tourisme n'y est pas hyper développé.
Bons préparatifs Mancha | | | À: Guillaume832 · 19 février 2008 à 14:41 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 6 de 15 · 3 598 affichages · Partager Bonjour!
La nature est extraordinaire ici! Je vous suggere fortement de visiter ce site:
www.sepaq.com/index.html
Ce sont les parcs provinciaux du Quebec. Camping, refuges, canot, lacs, riviere, randonnees pedestres. Tout y est! | | | À: Guillaume832 · 21 février 2008 à 8:17 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 7 de 15 · 3 526 affichages · Partager je me disais bien que j'avais déjà répondu à un de tes messages quelque part... | | | À: Bphoto · 21 février 2008 à 14:09 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 9 de 15 · 3 515 affichages · Partager Une autre option est de se rendre à Rimouski/ parc du Bic rapidement (autoroute 20), faire le tour de la Gaspésie tranquillement et revenir lentement ou rapidement selon le temps. Si avez le temps, la 138 entre Québec et MTL au nord du fleuve est plus intéressante que la 132. Gardez cette option pour le retour parce qu'on peut facilement passer 2 semaines en Gaspésie. Les parc du Bic, de la Gaspésie, Forillon et de l'île Bonaventure sont à ne pas manquer. | | | À: Bphoto · 21 février 2008 à 18:11 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 10 de 15 · 3 500 affichages · Partager Un itinériaire (si vous atterissez à Montréal): MTL > Québec via les routes 138 ou 40 Québec > Baie-St-Paul via la route 138 (détour possible par la route 360) Baie-St-Paul > La Malbaie via route 362, arrêt à l'île aux-Coudres La Malbaie > Tadoussac par route 138 Tadoussac > Saguenay via route 172 Tour du lac St-Jean Retour vers le fleuve via route 170 St-Siméon > La Malbaie via route 138 La Malbaie > Parc des Hautes-Gorges Parc des Hautes-Gorges > Parc des Grands-Jardins par les rangs de l'arrière-pays ("routes des montagnes") Retour vers Québec is route 138 Retour à Montréal via route 20.
Personnellement, je prendrais l'autoroute 40 vers Québec pour m'y rendre rapidement. Charlevoix/ Saguenay/ Lac St-Jean est le plat principal. Si vous avez du temps, prenez la route 138 entre Québec et Montréal ou les routes secondaires à l'intérieur des terres. Un détour vers le parc de la Mauricie au nord de Trois-Rivières ou le parc de la HJacques-Cartier au ord de Québec est possible, selon le temps disponible.
Oui, c'est un très bon conseil pour un bel itinéraire. Je voudrais rajouter qu'à partir de la Malbaie pour aller vers Tadoussac, il faut absolument prendre la "route des baleines", il y a des paysages à couper le souffle, car elle suit le fleuve à flanc de montagne, donc la vue y est magnifique! | | | À: Guillaume832 · 21 février 2008 à 18:17 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 12 de 15 · 3 398 affichages · Partager La région des Laurentide! est aussi magnifiques!! Le parc du Mont-Tremblant, la montagne, je crois que ça vaut le détour! Que voulez-vous, je prêche pour ma paroisse!!
Bienvenue dans notre beau coin de pays! | | | À: Guillaume832 · 21 février 2008 à 18:38 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 13 de 15 · 3 388 affichages · Partager Pour 2 semaines il faut pas trop en faire évites de trop t'attarder à Montreale, Québec mérite le détour, Il y a le parc j cartier ensuite continus en passant il y a la chute montmorency le canyon st anne vers le Charlevoix avec étape à baie st Paul qui mérite que l'on s'arrette.Une rando sympa dans le parc des grands jardin avec la montée au Mt du lac des cygnes point de vue grandiose sur le parc et au loin le st laurent. Une rando que l'on peut faire à la demi journée.Il y a l'ile au Coudres Le parc des hautes gorges de la riviere malbaie.La baie de Tadoussac est une pure merveille. Ensuite le fjord du Saguenay avec Anse st jean à voir et bien sur monter au belvedere. Le parc du Saguenay.Il y a sur l'autre Rive st Rose du nord Ensuit remonter sur lac st jean pour repartir sur la Mauricie ou l'on peut randonner dans son parc y faire du canoe. La region de st jean des piles.Voila un exemple de circuit pour 2 semaines et à completer. Bien sur sur le parcour il y a pleins de choses à voir ou à visiter | | | À: Guillaume832 · 22 février 2008 à 3:37 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 14 de 15 · 3 368 affichages · Partager Je prépare un voyage avec activités de plein air, excursions et randonnées en Gaspésie. J'ai eu beaucoup de suggestions sur ce forum. La SEPAQ, la réserve de Matane (chalet et observation de l'orignal), le parc Forillon, le parc de la gaspésie pour les randonnées... descendre la rivière Bonaventure avec Cîme aventure, l'île Bonaventure et la visite de la colonie des fous de Bassan... Je pense sincèrement que la Gaspésie vaut le détour! Si tu veux de l'information sur l'hébergement, la restauration et les activités, je te propose www.tourisme-gaspesie.com Bon voyage! | | | À: Guillaume832 · 22 février 2008 à 3:50 Re: Itinéraire pour quinze jours au Québec? Message 15 de 15 · 3 364 affichages · Partager Bonjour, je suis totalement en accord avec l'itinéraire de Boréalphoto. C'est parfait! Mais je me demande souvent pourquoi la région des Cantons de l'est est souvent laissée de côté pour les itinéraires? A-t-elle perdu sa cote d'autrefois?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |