Bonjour à tous,
Nous venons à peine de rentrer et je tenais à vous faire part de mon expérience Canadienne suite à vos conseils et remarques.
En résumé, nous sommes arrivés à
Montréal et nous avons fait 2 road trips. Le premier, celui qui nous concerne a duré 6 jours pleins.
Montréal >
parc de la mauricie > Anse st jean >
tadoussac >
baie st paul >
québec >
montréal
Montréal est une visite à part entière donc je ne vais pas m'y attarder maintenant.
Jour 1 :
Parc de la MauricieDe
montréal il y a 2h de routes, nous n'avons eu aucun soucis pour y aller.
En partant assez tôt, il y a largement le temps d'aller prendre un canot pour faire les chutes Waber (je ne comprends toujours pas pour quoi je n'aurais pas eu le temps). Mais il y a un choix à faire, soit faire les chutes Waber et sacrifier une partie du parc ou faire le trajet en voiture s'arrêter au point de vue, en sélectionnant les trails à faire.
Le route à l'intérieur du parc est de 63 km, donc des choses il y en a voir, mais tout se ressemble un peu (des lacs, des forêts et des sentiers). Dans notre cas, les canots avaient déjà été réservé (car on peut réserver les canots à l'avance, chose que je ne savais pas) et du coup ben on a opté pour le deuxième choix. Un vrai BONHEUR, c'est beau, ça sent bon, les paysages sont à couper le souffle. On a pu malgré tout, prendre un canot au Lac Bouchard.
Jour 2 : Anse St jean
nous avons pris la route 155 (grandiose) vers le
lac st jean, en route nous nous sommes arrêter à la Tuque. Beau village mais cela ne vaut pas la peine de faire un arrêt (surtout utile pour le ravitaillement et l'essence)
Nous sommes arrivés à Val jalbert, la visite à durer plus ou moins 2h30.
Nous sommes passé par la Baie avec la première vue sur le fjord et enfin arrivé en fin de journée à Anse St jean.
Anse St jean vaut vraiment le détour, c'est typique, les gens sont vraiment sympas (comme partout au
Québec) et on y mange bien.
Ma seule déception et que si j'avais pris plus d'informations sur les croisières, je pense que mon parcours n'aurait pas été le même. De Anse St-jean, il est possible de prendre un bateau qui vous amène à
TAdoussac pour la journée (départ au matin et retour en soirée) et je pense que pour
Tadoussac c'est LARGEMENT suffisant. Du coup cela m'aurait évité, de repartir en voiture vers
Tadoussac pour refaire la route dans l'autre sens pour aller vers
La Malbaie ensuite.
Le bistro de l'Anse un délice !!!
Jour 3 :
Parc national du fjord du saguenayJe pensais que les parcs étaient Tous gratuits...mais non ce sont uniquement les Parcs du
Canada...ceux du Sepaq sont tous payants (8,50 CAD par adultes).
En matinée, nous avons fait l'escalade des escaliers jusqu'à la statue. Il faut être en forme mais c'est quelque chose à faire.
En fin de journée nous sommes parti pour
TadoussacTous les paysages depuis le
parc de la Mauricie sont vraiment beaux, la route est belle et c'est un vrai plaisir de rouler.
Arrivé à
Tadoussac vers 18h, il y a de bons restos (mais c'est cher) et une bonne micro brasserie.
Jour 4 :
TadoussacLe matin nous avons pris un zodiac pour voir les baleines et c'était juste magique.
vers 11h nous avons repris la route pour la région de
Charlevoix.
Un vrai coup de coeur, des petits coins de paradis, tout est typique. Belle promenade.
En fin de journée arrivé à la
Baie St-Paul, visite du centre ville et un bon repas dans une micro brasserie.
Jour 5 :
QuébecDirection
québec, visite de la ville avec un super temps. Ayant déjà vu
Québec, on a vite fait le tour. Du coup on est parti voir les chutes de Montmerency. Un régal.
Jour 6 :
MontréalOn devait passé la journée au
parc de la Jacques Cartier, malheureusement, c'était la journée averse...du coup on a préféré revenir sur
Montréal (dans la famille) et faire une activité en groupe.
Voilà le parcours a été une réussite et vous avez été en partie responsable.
Encore merci