Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Dgiancarlo · 12 février 2017 à 11:15 · 2 photos 27 messages · 5 participants · 1 101 affichages | | | | 12 février 2017 à 11:15 Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avant tout je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de lire la discussion. Cet été, avec mon épouse, nous partons pour le Québec. Notre désir est de visiter un maximum de choses et de se faire une idée sur la richesse du Québec.
Notre point fixe est Montréal que nous avons déjà eu l'occasion de visiter lors d'une visite précédente.
Nous allons consacrer quelques jours pour partir du côté d' Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara (mais cette partie n'est pas le sujet de discussion) et l'autre partie qui nous concerne que sera du côté du Québec.
Mon idée serait de partir maximum 6 jours pleins en voiture pour faire l'itinéraire suivant : -Direction parc national de la mauricie (1 nuit sur place) -le lendemain direction le Lac saint-jean par la 155 pour se rendre à Saguenay (fjord) (1 nuit) -le lendemain direction Tadoussac par la 172 (1 nuit) -le lendemain direction La Malbaie - baie saint-paul ( Charlevoix) (1 nuit) - le lendemain direction Québec (que nous avons déjà vu en hiver) (1nuit) - le lendemain visite des chutes de Montmerency et retour sur Montréal fin de journée.
Est-ce qu'il y a d'autres lieux vraiment incontournables à ne surtout pas manquer ? Avez-vous des adresses à me conseiller pour dormir ? Des restos ? Au parc de la Mauricie j'aimerais prendre un canoë, quel est le meilleur endroit ? dormir ? Dois-je m'arrêter au Lac Saint-jean ou je peux directement aller à Saguenay ? Tadoussac faut-il s'arrêter une nuit ou bien serait-il plus intéressant de partir en fin de journée pour aller directement dormir à La Malbaie ? Doit-on consacrer plus de jours dans un lieu en particulier ?
Pour le parc national de la Mauricie je me suis rendu sur le site www.pc.gc.ca/.../mauricie/index.aspx mais il n'y a pas vraiment ce que je cherche.
Un grand merci pour vos réponses. | | | À: Stratele52 · 12 février 2017 à 20:10 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager Merci, effectivement le parcours peut être adapté.
Pour le moment tout ceci est théorique. | | | À: Dgiancarlo · 13 février 2017 à 0:06 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Salut, Si tu envisages l'arrêt en Mauricie uniquement pour le canot personnellement je te conseillerai d'aller faire du canot dans le Parc de Tremblant sur la Rouge ou la Diable. (le canot en rivière est quand même plus ''pépère'' que le canot sur lac, car sur un lac il peut y avoir du vent et il n'y a pas de courant porteur!! Pour ce qui est du Lac St Jean, c'est surtout pour le zoo de St Félicien/Val Jalbert que cela vaut le coup. Si on n'envisage pas d'aller visiter St Félicien, aller au Lac n'est pas nécessaire! Je ne sais pas si tu aimes la rando mais si tel est le cas je te conseille de t'arrêter dans le Charlevoix pour l'un des 2 Parcs (Htes Gorges/Gds Jardins) avec comme rando magnifique (mais assez longue) l'Acropole des Draveurs dans le Parc des Htes Gorges! Bonne prépa
pour l'hébergement et les restaurants regarde par ici : voyageforum.com/...eur-Quebec-d7483152/ et voyageforum.com/...eur-Quebec-d7378593/ | | | À: Lescaribous · 13 février 2017 à 21:05 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Salut, Il est vrai qu'à la base je me suis dit " oh chouette on peut aller en canot " mais à force de regarder des photos vidéos etc... je me dis oh les chutes ont l'air magnifique pourquoi pas justement profiter du tour en canot pour aller rejoindre les chutes. Ensuite j'ai remarqué qu'on peut faire le parc en voiture comme au parc oméga et je suis aussi intéressé.
Je n'avais pas envisagé le Zoo car je ne savais pas qu'il y avait un zoo  mais pourquoi pas...sinon merci du conseil.
Pour ce qui est de la rando, je suis très novice en la matière et donc c'est plus par crainte et le fait qu'on est pas le bon équipement qui fait que je ne fais pas de rando. Je pense qu'avec un guide ou un groupe qui est habitué à ça, cela pourrait vraiment nous plaire. Mais pour le moment ce n'est pas au programme.
Merci des conseils j'en prends bonne note | | | À: Dgiancarlo · 26 février 2017 à 22:44 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager En faisant quelques recherches sur le sujet, je pense adapter légèrement mon trajet mais j'ai des questions.
Programme Version 1 * le dimanche départ pour le parc de la mauricieje prévois une journée complète avec une excursion en canoe, rando vers les cascades.
* Lundi matin départ pour le saguenay et arrêt à sainte Rose du nord. En prenant la route 155 Visite de la ville.
* Mardi Découverte des environs + excursions et en fin de journée départ pour Tadoussac.
* Mercredi excursion en kayak des mers (avec possibilité de voir les baleines ou bien croisière organisée) + départ en milieu d'après midi pour la Malbaie et nuitée.
* Jeudi Visite de la région Charlevoix, baie-saint-paul via la 362. Départ pour Québec en soirée
*Vendredi Visite de Québec (déjà visité en hiver) d'été. + visite des chutes de montmorency (2 ou 3h). Départ pour Montréal par l'autre rive du Saint-laurent.
Parcours sportif....
Programme Version 2
* le dimanche départ pour le parc de la mauricieje prévois une journée complète avec une excursion en canoe, rando vers les cascades.
* Lundi matin Départ pour Charlevoix par la 138, visite de la région et nuitée sur place.
* Mardi Départ pour Saguenay par la 381 et direction Sainte Rose du nord.
* Mercredi Départ pour tadoussac visite de la ville Possibilité de départ pour la Malbaie (en cas de manque de temps) le lundi avec nuitée sur place.
* Jeudi Départ pour Québec et visite de la ville
*Vendredi Suite visite Québec+ visite des chutes de montmorency (2 ou 3h). Départ pour Montréal par l'autre rive du Saint-laurent.
Voilà...dites moi ce que vous en pensez. Je n'ai pas plus de temps. Je suis conscient de devoir faire des choix... | | | À: Dgiancarlo · 27 février 2017 à 8:23 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Bonjour Dgiancarlo
Je me permet de répondre à ta question. Nous avons effectué en septembre ma femme et moi, un road-trip de 3 semaines au Québec et dont voici un retour d'expérience sur les lieux qui sont susceptibles de vous intéresser.
- Parc National de la Mauricie. C'est un très très beau parc qui mérite vraiment de le visiter. Je vous conseille la sortie en canot au chute Waber. La sortie est vraiment magnifique, mais comptez presque la journée (entre 5 et 7h) pour réaliser la sortie. Je vous conseille de partir assez tôt le matin pour éviter tout l’affluence. Nous avons dormi à Saint Mathieu du Parc, chez Suzanne Loubert, ou nous avons passez un très agréable moment. L'accueil y est très chaleureux !
- La Tuque (se situe sur la route entre a Maurice et le lac Saint Jean). Vous pouvez y faire l'arrêt du midi. Le point accueil touristique est vraiment formidable ! Un petit parcours autour d'une très jolie chute et un superbe point de vue (Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais). Et c'est gratuit !
- Lac Saint Jean. Il faut vraiment visiter le Val Jabert, c'est un incontournable. Le Zoo Saint Félicien est vraiment très bien aussi avec notamment le Parc des sentiers de la nature (Animaux en semi-liberté...)
- Le fjord du Saguenay est un parc magnifique. Le randonnée peuvent être un peu dure, mais elles valent le détour. Vous pouvez faire un petit détour par l'Anse Saint Jean avec une randonnée de 500m avec des points de vue imprenables sur le Fjord (la ballade dure 15 min donc autant ne pas se privé !)
- Tadoussac, le lieu mythique pour voir les baleines (même si nous pensons que ce n'est pas forcément le meilleur endroit !). Alors c'est très très touristiques, si vous n'aimez pas trop le monde, cela ne sera pas votre meilleur souvenir. Nous avons effectué la sortie aux baleines sur l'AML Grand Fleuve. La sortie est sympa, on peut voir des baleines, nous avons juste été déçu sur le fait que l'on nous vend un peu du rêve pour ces sorties, on ne voit que très très rarement les baleines "sautées", et la sortie n'est pas donné 85$ / personne. Cela quand même un très bon souvenir.
- Charlevoix. C'est une région magnifique et le détour en vaut la chandelle
- Québec : Nous avons vraiment adoré. Nous avons fait la visite guidée pédestre de Québec, par contre, il faut bien marcher car la ballade dure 3h et vous marcherez bcp ! Si il vous reste du temps, l' île d'Orléans et vraiment sympathique. Nous y avons visité une cabane à sucre, c'est tout visite gratuite ou l'on vous expliquer comment on fabrique le sirop d'érable et on a même droit à une dégustation !
- Les chutes de Montmorency. Alors les habitants du coin nous l'avais déconseillés ce lieu, car il est devenu un lieu trop touristique à leurs yeux (tout est payant) et que selon eux, le Canyon Saint Anne est bien plus impressionnant à voir et aussi moins touristique !
Voici donc mon retour d'expérience sur la partie que vous pensez visiter. N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez avoir plus d'informations.
Passez une excellente journée
Pierre | | | À: Piieerre · 27 février 2017 à 8:59 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Génial merci pour se retour d'expérience, cela me conforte dans mon idée et me fixe sur ce que je ne veux pas faire.
Je n'avais pas pensé à m'arrêter à la Tuque et je pense y faire un arrêt, en regardant encore des forum et site internet je pense vraiment que la 155 est incontournable.
Par contre, j'ai peur de manquer de temps pour le Zoo est le Val Jalbert...je dois faire des choix malheureusement. Dans le programme je dois effectuer le trajet du parc de la Mauricie jusqu'au fjord (en prenant mon temps sur la route) et arrivé à notre étape fjord. Si je "perds" trop de temps de ce côté du lac st jean, je risque de ne pas pouvoir profiter du village de Sainte Rose du Nord, de l'Anse st Jean et du parc national fjord du saguenay.
Tadoussac je reste perplexe, j'ai vraiment envie de faire une halte et même de dormir sur place mais je ne lis que des "c'est magnifique mais cher et surfait" alors je pense partir des Fjords en matinée passer faire une excursion à Tadoussac et m'arrêter pour la nuit à la Baie sainte Catherine.
Effectivement, j'ai lu que le Canyon St Anne est un des lieux incontournables...je vais essayer de l'intégrer au voyage.
Voilà, j'ai remarqué que les gîtes et auberge ne sont pas donné...les prix me paraissent excessifs. Surtout que je n'y accorde pas trop d'importance, mis à part la propreté des lieux et pas trop loin des endroits que l'on veut visiter, je n'ai pas beaucoup d'exigences.
Mais je suis ouvert à tout conseil d'hébergement sympathique et pas trop cher.
Encore merci Pierre
Passez une bonne journée | | | À: Lescaribous · 28 février 2017 à 16:52 · Modifié le 28 fév. 2017 à 17:24 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Alors pour avoir fait les 2, je suis d'accord avec Lescaribous, je ferai le Fjord du Saguenay sans aucune hésitation. 
Pierre | | | À: Piieerre · 28 février 2017 à 17:06 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 656 affichages · Partager oh je pense que mon choix était fait ! Ce sera le Fjord, sans hésitation.
| | | À: Dgiancarlo · 28 février 2017 à 20:15 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Salut les amis, Je viens à nouveau vers vous car j'ai une question concernant le saguenay.
Durant mes recherches, j'ai vu plusieurs messages disant d'aller à Sainte-Rose du nord. Sauf que je me pose une question, je dois aller à Tadoussac le lendemain soir et j'aimerais, durant le temps que j'ai à ma disposition, visiter le parc national du fjord et aussi Anse St-jean.
Est-ce le bon endroit pour accéder au parc national ou faut-il que j'aille sur la rive sud du fjord ? Est-ce que l'on sait prendre un bateau pour passer de l'autre côté et ainsi visiter les bons endroits ? Il faudrait que je concentre ma visite sur quel endroit ? Dois-je abandonner la visite de l'Anse-St-jean ?
Je vous remercie d'avance | | | À: Dgiancarlo · 28 février 2017 à 21:52 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 647 affichages · Partager salut, Ah, éternelle question pour le Saguenay : Rive Nord (Ste Rose du Nord) ou Rive Sud (l'Anse St Jean). Dans le meilleur des monde les 2 mon capitaine  . Bon restons sérieux!! Moi j'avoue n'être jamais passé par la Rive Nord donc difficile de comparer. Pour la Rive Sud, les ''attraits'' sont l'Anse St Jean (et sa Patisserie Louise  sans oublier le magnifique Panorama de l'Anse de la Tabatière), Petit Saguenay (pour la vue depuis le quai), Rivière Eternité (pour le centre d'interprétation et le départ des croisières). Maintenant pour ce qui est de la route, est ce la 172 (rive Nord) ou la 170 (Rive Sud) la plus belle....je mets un Joker sur cette question  Pour ce qui est des accès au Parc, Rive Nord (Centre de Service de Sacré Coeur) Rive Sud (Baie Eternité, Anse de la Tabatière) www.sepaq.com/pq/sag/information.dot
bonne prépa | | | À: Dgiancarlo · 1 mars 2017 à 8:30 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 636 affichages · Partager Hello
Effectivement, ça n'a pas été facile pour nous de choisir. Nous avions choisi de rester uniquement sur la rive Sud. Et si c'était à refaire et même si Sainte-Rose-du-Nord est très joli, nous referions la rive Sud ! Et je rejoins totalement Lescaribous sur les lieux à aller.
L'Anse de la Tabatière est incontournable qui plus est très accessible ! (randonnée de quelques centaines de mètres seulement  ) Concernant le Parc du Fjord du Saguenay, nous avions opté pour la randonnée du Pic des géants. Quelques précautions à prendre car cette randonnée est quand même difficile (De souvenir 10km au total 5km de montée difficile, 5km de descente pour résumer..), mais en haut le point de vue est vraiment époustouflant ! Il y a d'autres possibilités sur le secteur avec notamment le Sentier de la Statue qui reste également un incontournable du Parc.
Pierre | | | À: Piieerre · 1 mars 2017 à 12:13 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 631 affichages · Partager ....  je suis perdu.
Je vais arrivé du parc de la mauricie pour aller sur le fjord, il y a quand même plus de 4h de routes. J'ai vais prendre mon temps sur la route pour admirer le paysage et m'arrêter de temps en temps.
Le but est de faire Parc de la Mauricie ==> fjord ==> tadoussac ==> La malbaie ==> Québec
En passant par la rive sud voilà le parcours :
En passant par la rive nord voilà le parcours :
Je réserve une fin d'après - midi et une journée complète pour voir le fjord et les alentours et normalement en fin de journée je me dirige vers tadoussac.
Existe t-il un moyen de faire Anse-st jean rive nord du fjord en bateau avec la voiture ?
Sinon quel parcours vous parait le mieux ? comment optimiser mon temps de visite ? Quelles erreurs ne faut-il pas faire? | | | À: Dgiancarlo · 1 mars 2017 à 14:27 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 619 affichages · Partager Peux tu nous redonner ton nouveau parcours avec les activités que tu as déjà choisi afin que nous visualisions mieux ton parcours.
En ce qui me concerne, nous étions parti le matin de Roberval ( Lac Saint Jean) pour aller vers le parc du Saguenay et ensuite nous avions dormi à l'Anse Saint Jean. Je pense qu'il est possible en démarrant de bonne heure le matin, tu peux faire le Parc du Fjord du Saguenay, l'Anse saint jean (l'anse de la Tabatière) et ensuite partir vers Tadoussac pour y dormir.
Dans l'attente de te lire
Pierre | | | À: Piieerre · 1 mars 2017 à 18:41 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 610 affichages · Partager Alors voilà mon parcours.
J1 : Parc national de la MauricieJ2 : route 155, La Tuque et route jusqu'à L'anse st jean (même si j'arrive en soirée). J3 : Profiter du Parc national du fjord, Anse St jean, Anse de la Tabatière et départ en soirée pour Tadoussac. J4 : Excursion Baleine + départ pour la Malbaie, et nuitée à la Baie saint Paul. J5 : QuébecJ6 : Chute de Montmerency + Retour Montréal.
Voilà... je sais le parcours de la Tuque jusqu'à l'Anse St jean est sportif. Mais j'ai bien regardé l'itinéraire et je pense que c'est faisable. | | | À: Dgiancarlo · 1 mars 2017 à 21:54 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 606 affichages · Partager salut, Alors pour répondre à ta question concernant la traversée du Fjord, il n'y a que 2 possibilités : entre Baie Ste Catherine et Tadoussac (route 138 - bac gratuit qui est en fait le prolongement ''aquatique'' de la route) ou Pont à Saguenay/Chicoutimi. Les seuls bateaux qui circulent sur le Fjord sont les vedettes 'touristique'' qui partent de Rivière Eternité / l'Anse ST Jean et passent (il me semble) à Ste Rose du Nord (à vérifier) Ton parcours ''final'' me paraît tout à fait correct même si personnellement je passerai une nuit dans le Saguenay! Pour les excursions Baleines, tu peux aussi aller à Gdes Bergeronnes, alternative à Tadoussac! (Il y a plusieurs années j'avais fait une sortie avec Neptunes Croisières (très bien!) bonne fin de prépa! | | | À: Dgiancarlo · 2 mars 2017 à 8:00 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 599 affichages · Partager Hello
Ton parcours me semble aussi très correct ! Je reprend ton parcours et moi voici ce que je ferai :
J1 : Parc national de la Mauricie (Sortie Canot Chute Wabber)
J2 : Route 155, La Tuque, Val Jabert et route jusqu'à L'Anse st jean. (Si tu démarres de bonne heure le matin, tu peux être au Val Jabert en tout début d'après-midi. Et si tu es trop fatigué le soir, tu peux dormir à Roberval par exemple, c'est ce que j'avais fait...)
J3 : Profiter du Parc national du fjord, Anse St jean, Anse de la Tabatière et départ en soirée pour Tadoussac.
J4 : Excursion Baleine (le matin) + départ pour la Malbaie, et nuitée à la Baie saint Paul. (Si tu n'est pas trop fatigué, tu peux peut-être aller jusqu'à Baie Saint Paul. Cela te permettra de profiter plus longtemps de Québec le lendemain...)
J5 : Québec (Comme tu viendras de la 138, tu peux faire le canyon Saint Anne en passant... :))
J6 : Chute de Montmerency + Retour Montréal. (Moi à la place des Chutes de Montmorency, je ferai le Parc National de la Jacques Cartier au moins le matin.)
Et tout dépend à quelle heure tu dois être à Montréal...Bonne journée
Pierre | | | À: Piieerre · 2 mars 2017 à 8:42 Re: Itinéraire road trip d'une semaine au Québec Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 595 affichages · Partager Merci Piierrre et lescaribous, je pense que je vais tenir compte de vos différentes remarques. 
Effectivement, au lieu de juste rouler pour aller à l'anse st jean, je peux passer par Val Jalbert.
Pour ce qui est de la nuitée à saguenay, je peux m'y arrêter, mais je n'ai pas encore beaucoup d'infos sur quoi faire quoi voir à Saguenay. L'idée d'aller à l'Anse-st-jean directement, est d'être au plus proche de se que je dois voir le matin, pour optimiser ma journée. Maintenant le parcours Saguenay - Anse St-jean n'est pas non plus énorme.
Oui dans le parcours, il est prévu d'aller à la Baie Saint Paul et de m'y arrêter et j'ai pris mes renseignements pour le Canyon St Anne. On verra comment se déroule la journée.
Nous n'avons pas d'heures particulières pour le retour à Montréal. J'hésitais avec le parc national de la Jacques Cartier, j'irais au parc national. Les chutes nous avons eu l'occasion de les voir en hiver et il est possible qu'on revienne par là une autre fois.
Un grand merci pour vos conseils, j'essaie de voir pour la nuitée à Saguenay et je boucle le parcours définitivement. 
PS : nous avons l'intention de venir habiter à Montréal, ce voyage aura le but de nous faire découvrir un peu plus la région et de nous faire une idée sur les richesses du pays. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |