Itinéraire d'une semaine Porto et région Fabt84 · 14 décembre 2016 à 8:25 · 6 photos 24 messages · 4 participants · 2 061 affichages | | | | 14 décembre 2016 à 8:25 Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après un séjour réussi en 2014 dans Lisbonne et sa région ( www.deloinenlarge.com/...tion-et-feuille.html ), nous récidivons cette fois en famille (dont 2 jeunes 15 et 18 ans) dans la région de Porto pour un séjour un peu plus court, c'est à dire 6 jours pleins (7 nuits) sur place en avril 2017.
Aussi j'ai une hésitation sur la durée du séjour à Porto même. Certains conseillent 3 jours, d'autres disent que 2 jours suffisent largement. Voici les 2 options :
1 - J0 : arrivée tard le soir à Porto (certainement aux environs de minuit à notre guesthouse) - J1 : Porto- J2 : Porto- J3 : Porto- Douro (nuit Douro) - J4 : Douro (nuit Douro ou...?) - J5 : route vers Guimaraes - visite Guimaraes (nuit Guimaraes) - J6 : Guimaraes et visite de Braga (nuit Guimaraes) - J7 : tour le matin - vol en début d'AM au départ de Porto
2 - J0 : arrivée tard le soir à Porto- J1 : Porto- J2 : Porto- J3 : Porto- J4 : Départ matin - vallée Douro (nuit Douro) - J5 : Douro puis route vers Guimaraes (nuit Guimaraes) - J6 : visite Guimaraes et Braga (nuit Guimaraes) - J7 : tour le matin puis vol en début d'AM au départ de Porto
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos bons conseils  Bonne journée Fabrice | | | À: Fabt84 · 14 décembre 2016 à 22:03 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Personnellement je pense que 3 jours pleins à Porto ça risque d'être vraiment long !! Je ne connais pas guimaraes et braga donc pas d'avis mais la vallée du Douro est sublime ! J'en garde un merveilleux souvenir ! Nous avons dormi à la Quinta do pego...C'était fabuleux !! | | | À: Fabt84 · 14 décembre 2016 à 23:05 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager B  m dia Fabrice,
Félicitations pour votre projet Porto-avril2017. Lisboa et Porto sont 2 Villes différentes, en termes d'architecture, d'identité, d'énergie notamment, chacun a sa préférence..pour confidence, la mienne va à la 2ème. Je me permets de vous suggérer de ne pas vous "limiter" à son hyper-Centre touristique, les plages Atlantiques de Villa Nova da Gaïa, par exemple, sont attractives.
2 questions: -comment comptez-vous circuler: en voiture de loc? en transports collectifs? -souhaitez-vous impérativement réserver tous vos hébergements avant votre départ? En d'autres termes, itinéraire au cordeau ou possibilité d'impro sur place, en fonction de vos coups de cœur/envies, ressenti du moment (rapport notamment à la durée de visite de Porto) ?
Ces infos, peuvent, je pense, aider votre contribution à mieux comprendre votre appréhension du séjour.
Cdlt,
PâneL30. | | | À: Minibou37 · 15 décembre 2016 à 7:24 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Minibou, Merci pour votre réponse et pour votre avis. Je note donc que vous conseillez plutôt de ne rester que 2 jours pleins sur Porto. J'ai jeté un oeil sur la Quinta do Pego. Très beau mais hélas un peu hors budget pour nous... Au niveau situation, avez-vous un conseil à me donner pour le lieu de séjour dans le Douro ? D'avance merci, et j'en profite pour vous saluer pour votre carnet de voyage sur le Portugal et vos belles photos. Je suis conscient de ce que ça représente, étant moi-même concerné par ce genre de production. Merci encore Bien à vous Fabrice | | | À: PâneL30 · 15 décembre 2016 à 7:31 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Bonjour Pânel, Je vous remercie pour votre réponse et note votre conseil de ne pas focaliser sur le centre de Porto, mais évidemment je pense que cela influe sur la durée de notre séjour dans cette ville. Sur Porto nous circulerons en transports collectifs, puis location de voiture pour notre petit circuit. A quatre et pendant cette période de vacances scolaires je préfère planifier nos étapes, d'autant que le timing est un peu serré. En général je préfère établir un "planning" cohérent par rapport aux visites "incontournables" ce qui permet d'identifier les lieux de séjour, et après sur place on adapte les journées en fonction du temps passé, de la météo, de nos envies... Merci encore  Bien à vous Fabrice | | | À: Fabt84 · 16 décembre 2016 à 13:16 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 801 affichages · Partager B  m dia Fabrice,
Obrigado pour l'intérêt que vous portez à ma contribution. Vos précisions de mode de transport privé hors- Porto et de réservation d'avant départ de tous vos hébergements éclairent la souplesse de vos déplacements et la liberté "conditionnelle" (lol) de votre itinéraire, qui du coup élimine l'option du toit-pour-la-nuit trouvé sur votre route.
Concernant la Vallée du Douro: La N222 qui longe la rive Sud du Douro (via Cinfaes, Resende) est particulièrement scénique (au fil de l'eau ou en surplomb), d'aucuns disent que c'est une des belles routes d'Europe.Très sinueuse par endroits et assez étroite, comptez une moyenne horaire de 50kms.Pourquoi pas une nuit à Peso Da Regua ? Le lendemain, une ptite croisière jusqu'à Pinao (20euros/p), retour à Regua en train?
Avez-vous une adresse sur Porto? Avons testé&approuvé en oct dernier l'économique "Portuense-Alojamento Local", tenu impeccablement par son accueillante&francophone Propriétaire (cf Tripadvisor&booking.com).
Les séduisantes Guimarès& Braga sont pour nous de trop lointains souvenirs (de 6ans) pour vous y conseiller des adresses.
Bonne préparation.
PâneL30. | | | À: Fabt84 · 16 décembre 2016 à 20:11 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos compliments !
Oui, c'est vrai que la Quinta n'est pas donnée... on s'est fait plaisir sur ce coup-là ! 
J'avoue ne pas avoir énormément de propositions concernant le Douro puisque nous venions de Miranda do Douro (très à l'est, à la limite avec la frontière espagnole) et que nous avons ensuite dormi à la Quinta do Pego avant de revenir sur Porto.. Mais je suis sûre qu'un bon guide papier pourra vous tirer d'affaire, si PaneL30 n'a pas déjà répondu à vos questions ! 
Bonne soirée | | | À: PâneL30 · 18 décembre 2016 à 19:46 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager Bonsoir Pânel,
Merci encore pour votre réponse et pour vos conseils. Je prends note de cet itinéraire, qui semble faire l'unanimité parmi les connaisseurs de la vallée du Douro ! Nous avons repéré 2 guesthouses qui ont l'air agréable, une du côté de Lamego et une à Valença do Douro. Nous verrons bien.
Concernant Porto, nous regardons du côté d'Air BnB et booking. J'ai jeté un oeil à Portuense Alojamento Local, qui paraît très économique et assez basique. Nous ne cherchons toutefois pas le grand luxe et c'est vrai que l'accueil y est vanté. Nous attendons également des informations de la part d'une amie de la famille qui loue des appartements sur Porto.
Bonne soirée et encore merci pour votre aide. Bien à vous Fabrice | | | À: Minibou37 · 18 décembre 2016 à 19:51 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonsoir Minibou,
Je suis globalement surpris des prix dans la vallée du Douro. Certes les hébergements sont qualitatifs (en tout cas ils le paraissent), beaucoup bénéficient d'une jolie vue, mais tout de même ! Comme je disais plus haut à Pânel, nous avons repéré 2 GH une non loin de Lamego (qui a l'air sympa à visiter) et une à Valença do Douro, un peu plus loin dans la vallée. Nous verrons bien.
Bonne soirée et encore merci pour votre contribution  Très bonne soirée Fabrice | | | À: Fabt84 · 18 décembre 2016 à 20:04 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Je n'avais pas trop regardé d'autres endroits pour dormir dans la vallée du Douro car j'avais repéré spécifiquement la Quinta do Pego. Vous verrez lorsque vous serez dans le coin, vous comprendrez les prix plus élevés qu'ailleurs... ce sont vraiment des paysages vraiment fabuleux ! 
Bonne soirée à vous également | | | À: Fabt84 · 18 décembre 2016 à 22:41 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Je suis globalement surpris des prix dans la vallée du Douro.
Je comprends, mais pour peu qu'on se retire des berges du Douro...Le Portugal réserve (encore) d'excellentes surprises en termes de cachet et/ou confort pour ses hébergements.Les Alojamento Local, en tous cas tant qu'ils sont encore autorisés par le Gouvernement, en sont l'illustration.Of course, Là-bas aussi, la vue (sur)plombe le prix de la nuitée.
nous avons repéré 2 GH une non loin de Lamego (qui a l'air sympa à visiter)
Pas à Armamar, par hasard?? Le Palacio Nova Seara y est très hautement recommandable, foi de client d'octobre dernier.
Bonne continuation de prépa, Fabrice.
PâneL3 | | | À: Fabt84 · 19 décembre 2016 à 22:39 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour
nous avons repéré 2 GH une non loin de Lamego (qui a l'air sympa à visiter)
Lamego, une étape superbe Que nous a fait connaître l'a (n)mi Pânel cet automne Belle ville, essentiellement dotée d'un sanctuaire somptueux accessible par une volée de marches d'anthologie La vue depuis le bas, la perspective, sont indescriptibles Le petit castello qu'on atteint après une balade dans les ruelles de la vieille ville vaut également de dépenser une petite heure avant de redescendre se rafraîchir Sans oublier le Musée mais aussi le cloître, dans la partie "basse" de la ville, à l'extrémité des "Champs Elysées" locaux, à l'opposé du sanctuaire
Merci encore à l'ami Pânel
 | | | À: Milhusa · 19 décembre 2016 à 23:14 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 736 affichages · Partager Târâtâtâne!! On traînait en polo noire dans Lamégo, on a rluqué une gazelle qu'avait l'air pétée d'tune avec son sac-à-main en liège, on a essayé d'lui chouraver à l'arrachée mais un golgoth s'est interposé au moment du larcin, nous mettant à l'amende de les raccompagner à leur cchâteau.Grand seigneur, nous a payé l'apéro à l'arrivée.Vaut mieux être pote avec Lui, j'vous l'dit!! <Un âne ne trébuche jamais sur la même pierre>!!!
A+++, incha Allah, poto!!!
PâneL3 | | | À: PâneL30 · 21 décembre 2016 à 12:21 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges et compléments d'informations notamment sur Lamego 
Pour l'instant proche de Peso da Regua (en direction de Lamego, juste sur l'autre rive du Douro) nous avons ciblé la "Casa Relogio de Sol". Et à Valença do Douro la "Casa Cimeira" (j'ai vu après que cette dernière est présente dans le routard).
Le Palacio Nova Seara a l'air très bien, merci ! Cependant n'est-ce pas moins facile d'accès ?
Si vous avez des retours d'expérience sur les 2 hébergements précités, je suis preneur 
Encore merci ! Bien à vous Fabrice | | | À: Fabt84 · 21 décembre 2016 à 14:11 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager B  m dia Fabrice,
Nââ, connais po ces 2 adresses. Certes, Armamar, capitale de la pomme, est dans les terres montagneuses, à demi-heure de route comme ça (loin ou pas loin, selon) de Peso da Regua.A vous de statuer, Chef de famille.
Cdlt,
PâneL3 | | | À: PâneL30 · 26 décembre 2016 à 11:19 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Hello
Vaut mieux être pote avec Lui, j'vous l'dit!!
Vrai, on a tout à y gagner, je le connais aussi Il te donnerait son dernier sac en peau de bouchons  Quant au coup de pied à l'âne, citation d'un certain JP Rafarien : "un âne ne trébuche jamais sur la même pierre car il ne passe jamais 2 fois au même endroit, surtout quand la pente est en déclivité et l'avenir devant lui" | | | À: PâneL30 · 26 décembre 2016 à 11:23 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Armamar, capitale de la pomme
Et du porto local, se référer à nos emplettes chez Manu Sousa Correia à qui je viens d'envoyer un mot accompagné de quelques photos de notre passage (mais oui, t'inquiète, ton cubi est au frais et fermé au cachet de cire !)
| | | À: PâneL30 · 26 décembre 2016 à 11:39 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Armamar... Le Palacio Nova Seara y est très hautement recommandable, foi de client d'octobre dernier
Ledit Palacio
Pub gratuite Juste pour donner envie Et c'est que le petit-dej, j'ose à peine imaginer les repas/dîners ! | | | À: Milhusa · 26 décembre 2016 à 18:52 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager L'Chris&Oim faisons binôôme en reportage: à moi l'rédactionnel, à Lui l'illustration photo.Les natures mortes, c'est sa grande espécialité, du reste un bras m'en tombe lol J'ai tellement confiance en Lui qu'j'lui confie MON...cubi!!! <Fait comme l'âne, qui porte le vin et boit l'eau>, dit le proverbe populaire (chacun ses pygmalions..).
A+ p  (r)t  !!!
PâneL3  . | | | À: Fabt84 · 26 décembre 2016 à 23:55 Re: Itinéraire d'une semaine Porto et région Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 667 affichages · Partager
Alors juste pour donner encore plus envie : LAMEGO
Un aperçu du sanctuaire Y a des marches à gravir, j'ai pas compté Le pire, c'est qu'en arrivant en haut, on s'aperçoit qu'on aurait pu y aller en voiture...  Vive le sport
Et le couvent, en centre-ville, libre d'accès, reposant après la balade au sanctuaire :
| Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |