|  |  |
 | | | | Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? LeiLei · 11 août 2012 à 17:18 · Une photo 13 messages · 4 participants · 3 736 affichages | | | | 11 août 2012 à 17:18 Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 1 de 13 · 3 621 affichages · Partager Bonjour! J'aimerais faire une randonnée d'environ une semaine avec comme point d'arrivée Clairvaux les Lacs dans le Jura. Je cherche un point de départ situé au sud, car j'habite vers Lyon. Quelqu'un a-t-il une idée de trajet, est-ce une bonne idée de commencer par le Revermont, et ou? Me conseillez vous de passer plutot par l'Est du Parc du Haut Jura ou par l'Ouest? Vaut-il la peine de monter plus haut que Clairvaux quitte à y redescendre ensuite par un autre chemin? A part notre point d'arrivée nous sommes tout à fait flexibles... Nous sommes deux bons randonneurs, et sommes préparés pour le bivouac. J'aimerais beaucoup passer par des lacs, des cascades, des rivières... Nous préférons les endroits isolés que les routes entre les villages. Je ne connais pas du tout la région et aimerait en avoir un bel aperçu si cela est possible en une semaine! Merci de vos conseils! Lorelei | | | À: LeiLei · 12 août 2012 à 9:37 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 2 de 13 · 3 593 affichages · Partager le jura est relativement peuplé... si l'on veut randonner sur des itinéraires plus "nature", il vaut mieux s'orienter vers le haut-jura (qui n'est, cependant pas désert !!!) - à voi :, les "hauts-crêts" (vues sur la plaine suisse, le Léman et les Alpes...) ou si l'on veut racourcir l'itinéraire : Crêt de Chalam, La Pesse et les hautes combes... et redescendre vers la région des lacs (via Saint-Claude et le Grandvaux) pour rejoindre Clairvaux... sur tous ces secteurs, les itinéraires balisés ne manquent pas, voir les cartes IGN.... à afiner en fonction de votre niveau de rando... bonne préparation | | | À: LeiLei · 12 août 2012 à 17:11 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 3 de 13 · 3 556 affichages · Partager Bonjour
Est-ce que vous cherchez un itinéraire en ligne ou en boucle ?
Quand tu parles de ton point de départ, vous allez y arriver en train ou en voiture ? | | | À: Jpopeck · 13 août 2012 à 11:43 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 4 de 13 · 3 532 affichages · Partager Bonjour Jpopeck, Nous recherchons justement un point de départ autre que Clairvaux pour faire un parcours en ligne comme tu dis. Et au niveau du point de départ, en train pourquoi pas, sinon on bouge très souvent en stop donc ça peut être un peu n'importe ou, ce n'est pas un problème! | | | À: LeiLei · 13 août 2012 à 12:28 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 5 de 13 · 3 522 affichages · Partager Salut Je suis en train de déménager. Le temps de retrouver dans quel carton est le topo et je me penche là dessus ce soir pour te proposer 2 possibilités (je les ai en tête, mais il faut que je regarde le spoints de départs et arrivée exacts). | | | À: Jpopeck · 13 août 2012 à 20:57 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 6 de 13 · 3 509 affichages · Partager Bon, je pense avoir trouvé un itinéraire pas mal en essayant de respecter ce que vous voulez voir (à savoir lacs et isolement). Comme Clairveau est votre impératif, ça a été mon point de départ et je suis remonté vers le nord. Je suis arrivé à un itinéraire de 120km en partant de Pontarlier (gare SNCF).
Voilà les points de passage : Pontarlier -> GR5 Le Frambourg (longer le lac de St Point) Malbuisson Les Hôpitraux-Neufs Le Mont d'Or (1461m) MoutheChaux Neuve Chapelle des Bois Les Rousses -> GR559 La Mouille Lac de l'Abbaye -> variante GRP Prénovel Les Piards Châtel de Joux La Frasnée Clairveaux les lacs
Si vous voulez faire un peu plus long, vous pouvez partir de Morteau ou Villers le Lac et suivre le GR5 jusqu'à Pontarlier. | | | À: Jpopeck · 14 août 2012 à 11:21 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 8 de 13 · 3 486 affichages · Partager Merci! Je me penche là dessus sérieusement dès cet après midi! J'irais faire un tour sur ton site qui a l'air d'être une mine d'or! Et... juste pour t'embêter... Si tu avais à choisir entre refaire la partie du GR5 au nord de Clairvaux et celle au Sud de Clairvaux, laquelle choisirais tu...? | | | À: LeiLei · 14 août 2012 à 16:47 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 9 de 13 · 3 472 affichages · Partager Ben en fait l'un et l'autre sont totalement différents.
Le sud c'est la montagne, les alpages et un cheminement sur les crêtes. Le nord, c'est la forêt, les lacs et les rivières.
Ca dépend ce que les gens préfèrent.
Pour répondre à ta question, moi, je préfère le sud, pour la magnifique vue qu'on a sur le massif du Mont Blanc et le lac Léman. | | | À: Jpopeck · 14 août 2012 à 17:34 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 10 de 13 · 3 470 affichages · Partager Ok, et bien... Je crois qu'on va pencher pour le sud finalement... Suivre la GTJ jusqu'aux Rousses par le circuit des cretes et ensuite le GR559 comme tu me l'as proposé, sauf qu'au lieu de rejoindre direct Clairvaux on ferait bien un petit tour par les lacs de Moclu, Narlay, etc, et les cascades du hérisson.. Qu'en penses tu? Je ne trouve pas de topo du GR559 pour savoir combien de kms et donc de jours pour Les Rousses - Marigny/Chatillon... Sais tu si je devrais prévoir 4 ou 5 jours pour Bellegarde - Les Rousses? Merci d'avance! Lorelei | | | À: LeiLei · 14 août 2012 à 17:58 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 11 de 13 · 3 314 affichages · Partager Ben voilà.
Les cascades du Hérisson valent le coup. Je pencherais aussi pour une arrivée à Bellegarde.
J'utilise le site visorando.com pour préparer mes itinéraires. Il utilise les cartes de Géoportail et à partir d'un certain zoom, les GR sont tracés. T'as plus qu'à créer un itinéraire avec des points de passage avec l'outil en ligne et il te calcule la distance et le profil de dénivelé. | | | À: Jpopeck · 15 août 2012 à 10:14 Re: Itinéraire d'une semaine pour randonnée dans le Jura? Message 12 de 13 · 3 296 affichages · Partager Merci beaucoup!!!! Ce site est génial! Je me suis inscrite et je pense m'en resservir souvent! Merci aussi pour avoir défait tes cartons pour donner un coup de main..! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 666 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |