C'est vrai que ça fait un peu "piège à touristes" a première vue, mais la ballade à dos d'éléphant c'était mon rêve ;-)
Pour une trentaine d'euros par personne, nous avons fait une promenade d'une petite heure sur un chemin menant à la rivière aux pieds de
Sigiriya. Au départ nous étions tous les deux dans l'espèce de panier sur son dos, puis j'ai pu m'asseoir sur son cou.
L'éléphant s'est "baigné" (nous avons évité la douche), abreuvé dans un puits, puis retour par le même chemin. Nous avons vu des caméléons sur le bord du chemin, et pu donner de petites bananes (achetée la veille) à manger à notre monture d'un jour depuis son dos. Contre un pourboire, l'accompagnateur du cornac a pris des photos tout le long de la ballade (y compris avec le rocher du lion en arrière plan). Assez inoubliable pour moi, j'étais comme une gamine ! mais j'imagine que ça dépend des attentes de chacun.
Au total, nous étions partis vers 8h de l'hôtel à Giritale, arrivée vers 9h chez Piya safari, ballade puis brève collation dans une échoppe, et ascension du rocher (prévoir pas mal d'eau, ça grimpe et ça chauffe !). Vers 15h nous étions à notre hôtel (JC Village) à
Dambulla pour poser nos bagages et nous rafraîchir, puis direction le Golden Temple. Pareil, ça grimpe pas mal, mais ça vaut à la fois le point de vue et la visite des grottes, superbes. Nous avons pu voir de jeunes moines d'une dizaine d'année venir fleurir l'autel d'une des grottes, et nous sommes redescendus vers 18h30.
Nous avons eu le temps qu'il fallait pour chaque visite, donc en cela le planning n'était pas trop chargé. en bus je pense qu'il ne faut pas trop traîner. Par contre nos cuisses ont bien travaillé ce jour là ;-) Le lendemain nous avions une journée plus "light".